Test RedmiBook 14 : tout premier ordinateur portable de la marque

Le par  |  0 commentaire(s)

Nous avions démarré cet article avec une interrogation concernant l'excellent rapport prix/performances, essayons d'expliquer point par point comment cela peut être possible.

Pour parvenir à un prix compétitif plusieurs sacrifices ont dû être fait, il manque des périphériques que nous avons l'habitude de voir quasi systématiquement sur tous les ordinateurs portables sortis en 2019, y compris sur de l'entrée de gamme. Je veux parler de l'absence de la webcam empêchant toute visioconférence (certains verront peut-être cela comme un point positif concernant le respect de la vie privée), du lecteur de carte SD, de la connectique USB-C rendant notamment la charge via USB-C impossible, du nombre limité de connecteurs (pas de prise Ethernet), et enfin de l'unique emplacement pour RAM monté en simple canal !

RedmiBook 14 - Ports

En plus de ces manquements le disque SSD fourni (Samsung P871b) est en interface SATA3 alors que le port M.2 supporte le protocole NVMe!

La carte WiFi embarquée est une Intel AC9462 supportant les standards courants 802.11 a/b/g/n/ac, bien que suffisante dans la grosse majorité des cas, n'est pas en Gigabit Wifi (une Intel AC9260 aurait été la bienvenue).

Fort heureusement l'évolutivité a été pensée d'emblée par le constructeur pour gommer ces carences, il est ainsi possible de remplacer aisément aussi bien la carte WiFi que le disque SSD pour accroitre débits, performances et capacités. Il est également possible de remplacer la barrette mémoire par une autre pour aller au maximum possible, c'est-à-dire 32 Go.

RedmiBook 14 - Windows 10 Ressources RAM

Le RedmiBook est livré avec Windows Famille en version chinoise, là encore une petite économie par rapport à la version Professionnel, mais qui ne devrait pas poser de souci pour une utilisation quotidienne.

RedmiBook 14 - Windows 10 Info


D'ailleurs à propos de la version chinoise livrée en standard, pas de panique, pour passer en version française, c'est très simple il suffit de télécharger le fichier ISO directement sur une clé USB à partir du site de Microsoft (www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10), puis de démarrer l'installation à partir de la clé USB. Sachez qu'il est aussi possible de faire une mise à jour à partir de la version chinoise, mais je ne le recommande pas, elle est plus fastidieuse et n'apporte rien de plus.

Le processus d'installation de Windows se fait de manière classique, il n'y a rien de particulier à signaler, si ce n'est de choisir l'option d'installation personnalisée et de prendre soin de supprimer TOUTES les partitions déjà présentes avant de lancer l'installation.

RedmiBook 14 - Partitions Windows
(partitions à supprimer au préalable)


Une fois celle-ci terminée vous vous retrouverez avec un Windows français avec une licence déjà validée et active, là encore vous n'avez rien de spécial à faire, la seule précaution à prendre c'est de bien installer la version Famille et non la version Professionnel qui vous demandera d'activer le produit avec une nouvelle licence !

RedmiBook 14 - Windows 10 Licensed

Lors du tout premier démarrage, Windows vous informera que certains périphériques n'ont pas été reconnus !

RedmiBook 14 - Windows 10 Unknown Devices


Pas d'inquiétude, il suffit de laisser Windows Update faire (la connexion WiFi est fonctionnelle d'emblée), après quelques redémarrages, l'ensemble des composants est parfaitement détecté et les pilotes adéquats sont installés.

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme