Test Ride! Equitation Nouvelle Génération

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Article n° 406 - Test Ride! Equitation Nouvelle Génération (120*120)

Les jeux d'équitation connaissent un réel engouement depuis la naissance de la série Alexandra Ledermann. Combien y a-t-il de titre aujourd'hui à se disputer le coeur des amateurs de chevaux ' On ne les compte plus et malheureusement, on ne peut pas dire que tous soient en plus d'une qualité exceptionnelle. Ride! pourtant, se veut différent et vous propose un contenu assez étoffé, plus axé sur la technique.

Devenir cavalier en x leçons

Si vous aimez les chevaux et l'équitation mais que vous appréciez plus le "terrain" que le pouponnage, alors il se peut que Ride! Equitation Nouvelle Génération soit fait pour vous. Ici pas question de soigner la robe de votre animal, de lui récurrer les sabots ni de brosser sa crinière. Vous êtes là pour apprendre à monter, à faire des figures, à remporter des tournois et vous positionner en haut des classements. Mais avant de vous croire au firmament des meilleurs cavaliers du monde, le chemin est long. Vous débutez le jeu en tant que débutant et vous avez absolument tout à apprendre.

Ride! - img1Ride! - img2

Trois épreuves vous attendent dans le mode Carrière : le saut d'obstacles, le cross et le dressage. Ces trois disciplines vont vous demander au préalable de passer d'abord par un didacticiel, une école où vont vous être distribuées les bases. Tout au long du jeu, vous serez suivi par votre entraîneur personnel, qui vous encouragera à faire toujours mieux. Impossible de faire l'impasse sur ces différents apprentissages. Vous êtes obligé de réussir chaque point pour passer au suivant jusqu'à accéder à l'épreuve finale qui vous demandera de mettre en application absolument tout ce que vous venez d'apprendre. Tout est extrêmement bien expliqué, le jeu vous guide très habilement dans les différentes commandes et actions que vous avez à réaliser et ce parfois en même temps. Pas de panique, la voix off très sereine contribuera à vous mettre à l'aise et à aborder avec calme tout ce qu'il vous attend. Chaque point est détaillé, vous assimilez tout petit à petit, étape par étape. Si vous échouez, vous recommencez mais vous ne sautez pas un passage sans le maitriser complétement. Aussi, quand vous aborderez le jeu "réel" et les différentes compétitions, vous serez prêt et bien préparer. La prise en main est simple mais efficace et c'est un régal que d'aborder les compétitions avec toutes les clés en main.

Ride! - img3Ride! - img4

Mais pour être le meilleur il ne suffit pas simplement d'appliquer tout les mouvements techniques, il vous faudra aussi compter sur votre cheval. Ici, vous n'aurez pas vraiment à vous occuper de votre compagnon. La seule chose qui vous incombe est de respecter son état physique, de maitriser sa peur et de le rassurer si besoin et de prendre du repos quand celui-ci s'impose. Pour chaque épreuve, vous aurez le droit à un unique cheval, que vous devrez choisir à la fin des didacticiels. Celui-ci vous suivra ad vitam eternam et vous finirez par former au fur et à mesure un couple qui connait ses failles et ses capacités. Un peu comme pour un jeu de voiture, vous choisirez votre monture en fonction de ces caractéristiques techniques et sportives affichées à l'écran. Si votre choix initial vous déplait, vous aurez toujours la possibilité d'en changer, mais il vous faudra recommencer tout le mode Carrière du début, avec votre nouvelle monture.


Obstacles, cross et dressage tu maîtriseras

La première discipline à se préesenter à vous est le saut d'obstacles. Sur un parcours délimité, vous devrez faire sauter votre cheval de la meilleure façon qui soit et ce dans un temps donné. Pour que l'épreuve se passe bien, vous devrez gérer à la fois, la vitesse de votre cheval, la direction, le positionnement devant l'obstacle pour bien sauter sans heurter une barre, votre maintien pendant le franchissement de l'obstacle (au moment du saut et à la réception). Pas simple donc de tout maitriser à la fois mais, nous l'avons vu, le didacticiel a fait un travail de maître et tout se passera vraiment bien au cours de votre vraie première course. Le jeu dispose de suffisament d'indicateur, sur votre maintien,  sur la fatigue du cheval, sa trajectoire, le meilleur positionnement pour sauter pour que toutes ces actions ne vous submergent pas. Vous le verrez, tout ce fera vraiment naturellement et vous vous surprendrez à réaliser un sans faute dès le début.

Ride! - img6Ride! - img7

L'épreuve de cross vous apportera une impression de liberté. Sur votre monture, vous parcourerez sous-bois, prairies vallonées ou autres terrains plats, cheveux coincés sous la bombe et vos talons caressants les flancs de l'animal. Mais attention, pas question d'une promenade gentillette, vous avez un parcours à réaliser en un temps défini. Et ici, c'est surtout la fatigue de votre animal que vous devrez savoir gérer. Si le chrono vous pousse à aller vite, votre monture ne pourra rester au grand galop sur toute la durée du parcours. A vous donc de savoir gérer au mieux votre allure en fonction du terrain. Pas toujours facile, d'autant que vous aurez tendance à battre tous les chronos. La maîtrise sera sans doute plus longue à intégrer que pour le saut d'obstacle mais votre ami le didacticiel est là pour vous donner un coup de pouce.

Ride! - img8Ride! - img9

La troisième et dernière épreuve concerne le dressage. Et là petite déception. Le dressage ne vous demandera pas de dompter un animal sauvage, il n'est pas du tout question de ça ici. Vous devrez faire preuve de finesse pour que votre cheval marche au pas, réalise des figures sur lui-même, trotte les pattes tendues, en diagonale, de gauche à droite, etc... Mais le problème, c'est que vous ne verrez rien des performances de votre animal, ni des petits pas gracieux que vous arriverez à lui faire faire. Le gameplay de cette épreuve se présente comme un Dance Dance Revolution. Vous n'aurez donc qu'à appuyer sur les bonnes touches au moment propice. Donc, trop occupé à regarder la partie de l'écran qui vous sert aux figures, vous n'aurez pas vraiment le loisir d'observer de l'autre côté ce qu'il se passe sur le terrain. C'est un peu dommage, on aurait au moins aimé avoir accès à une vidéo montrant nos performances. Pour le coup, on essaie tant bien que mal d'appuyer sur les bonnes touches (et l'épreuve devient vraiment difficile sur la fin) sans rien voir du résultat. L'intérêt pour le dressage s'en ressent nettement.



Compétitions, tu remporteras

Sachez-le au cas où cela ne sauterait pas aux yeux dès le lancement du jeu, après la phase apprentissage viennent les compétitions. Mais, avant de vous affronter aux meilleurs, vous aurez encore et toujours des exercices à faire et à refaire, vos sempiternels entraînements en somme, comme se doit d'avoir tout bon sportif qui se respecte. Plus vous ferez travailler votre cheval plus ses compétences dans tous les domaines s'amélioreront.

Ride! - img10Ride! - img11

Pour les trois épreuves, tout se déroule de la même façon, que ce soit pour le cross, les obstacles ou le dressage. Vous disposez d'un planning, que vous organisez vous-même où que vous laissez tel que vous le propose l'ordinateur. Les compétitions officielles étant organisées toutes les deux semaines, vous avez donc assez de temps pour travailler vos différents excercices, que ce soit sur des thèmes de motricité, de technique, d'équilibre, etc... Si vous décidez d'organiser vous même votre emploi du temps, n'oubliez pas de prévoir aussi des jours de repos pour votre cheval, pour qu'il garde son moral et sa forme physique toujours au beau fixe.

Ride! - img12Ride! - img13

Vos cours peuvent se dérouler de deux façons différentes. C'est mercredi, vous avez par exemple un cours de motricité niveau 1 (tous vos cours débutent par le niveau 1, vous grimperez au fur et à mesure de vos résultats personnels). Vous pouvez vous-même réaliser l'épreuve et la faire dans son intégralité (histoire de continuer à apprendre à maitriser le cheval et l'exercice) ou, pris par une grosse flemme, vous pouvez aussi laisser l'ordinteur le faire pour vous. La simulation vous donne directement votre résultat et vous réussissez votre objectif sans efforts...

Ride! - img14Ride! - img15

Et puis voilà, le grand jour de la compétition arrive. Vous vous sentez prêt, votre cheval a été préparé avec soin et il n'y a aucune raison pour que vous ne finissiez pas l'épreuve parmi les meilleurs. Vous débutez votre carrière au niveau régional et votre but est de passer en national puis en international. En fonction de votre classement du jour, vous allez récolter un certain nombre de points qui viendront par la suite s'accumuler à chaque compétition de la saison pour vous faire monter (ou descendre) dans les tableaux.



Le cheval tu soigneras

Sans votre cheval, vous n'êtes rien, donc vous êtes absolument obligé de prendre en compte ses états d'ames et autres états de fatigue. Trop nerveux ou trop peureux, il influence directement le déroulement de l'exercice et de l'épreuve et peut vous faire perdre un temps précieux. Maitriser votre cheval est sans doute ce qu'il y a de plus dur dans ce jeu. Même si les didacticiels vous guideront, vous aurez tendance parfois à vouloir le pousser un peu plus, frôlant, voire dépassant ses limites. Votre cheval n'est pas un robot, il faut le savoir.

Ride! - img16Ride! - img17

Lors du choix de votre cheval, trois types vous sont présentés : hongre, étalon ou jument. Tous les trois n'ont pas les mêmes caractéristiques, l'étalon étant plus fougueux quand la jument est plus soumise. Bref, le choix de votre cheval déterminera votre façon d'appréhender vos épreuves et les points sur lesquels vous devrez les faitre travailler le plus (la soumission pour un étalon par exemple). Votre cheval dispose donc de son propre caractère avec lequel vous devrez jongler. Pas toujours évident, mais à force de pratique vous pourrez réduire les coups de stress de l'animal qui l'empêcheront de sauter un obstacle.

Ride! - img18Le moral et la fatigue sont également deux points sur lesquels vous devrez porter votre attention. L'état psychologique de l'animal évolue en fonction de son activité. Votre cheval est un animal sensible et intelligent qui sait quand il réussit ou quand il rate. Son humeur variera en fonction de ses performances, à vous donc de maitriser les exercices pour empêcher que votre compagnon ne tombe dans une sombre dépression qui forcément ne le poussera pas à se dépasser pendant les compétitions... Quant à la fatigue, les jours de repos pendant les phases d'entraînements ont déjà été évoqués. Mais pendant l'épreuve même, une jauge vous indique l'état de votre animal en temps réel. Trop de vitesse, trop d'effort, joueront sur sa forme et sa nervosité... A vous, encore une fois, d'anticiper le comportement de votre animal. Vous vous éviterez ainsi bien des déboires...


Conclusion

Ride!  Equitation Nouvelle Génération - packshotRide! Equitation Nouvelle Génération vous proposera un contenu différent de ce qu'il s'est fait jusqu'à présent. Si toutes les phases de jeu ne se révèlent pas particulièrement passionnantes, le titre arrivera tout de même à vous faire avancer chaque fois un peu plus. La motivation de se placer en haut des classements l'emportera, tout comme l'envie de ne faire plus qu'un avec votre animal. Ces objectifs ne seront en plus pas impossibles à réaliser mais vous demanderont surtout beaucoup de pratique et de concentration. Les amateurs du genre se laisseront tenter mais soyez prévenus, le côté un peu trop répétitif des entrainements / compétitions pourra lasser les moins patients. Dans tous les cas, ce tout premier titre du jeune studio français Dancing Dots est prometteur pour leurs prochains titre à venir.



+ Les plus
  • Prise en main très simple
  • Contenu axé sur l'apprentissage et la technique
  • Motivation de monter dans les classements nationaux puis internationaux
- Les moins
  • Trop répétitif
  • Bande son inexistante

Notes

  • Graphisme Les décors sont assez pauvres dans l'ensemble mais de toute façon, votre attention se portera pour l'essentiel sur votre cheval et votre tenue. Le couple que vous formez a été travaillé avec soin.
    6/10
  • Bande son Vous entendrez très souvent la voix de votre entraîneur mais à part ça, rien de bien mémorable. Les bruitages passent la plupart du temps inaperçus.
    5/10
  • Jouabilité Les entraînements pour chacune des épreuves sont claires et vous aideront à prendre très facilement le jeu en main. La phase de dressage vous demandera sans doute plus de concentration mais les deux autres modes de jeux sont appréciables et intéressants si vous arrivez à tout gérer, c'est-à-dire votre course et l'état de de votre cheval.
    8/10
  • Durée de vie Le mode Carrière vous prendra du temps, surtout si vous vous lancez dans les trois épreuves à la fois. Si vous êtes motivé pour passer tous les entraînements et monter dans les classements alors peut-être que le côté très répétitif du jeu vous laissera de marbre.
    7/10
  • Note générale Très honnête, Ride! apporte effectivement autre chose dans les jeux d'équitation. Ici, vous n'aurez pas de cheval à brosser ou à bichonner. Mise à part son bien être en compétition, vous n'aurez pas d'autre soin à lui apporter. Le jeu se centralise sur l'apprentissage du cavalier et même si son côté répétitif pourra en rebuter plus d'un, son gameplay reste tout de même assez intéressant et prometteur en tout cas, pour un éventuel Ride 2.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire