Test Ridge Racer 3D

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Ridge Racer 3D

La Nintendo 3DS en offre décidément à tous les publics. Namco apporte sa célèbre licence de jeu de course typé arcade, à savoir Ridge Racer. Les concurrents vous attendent de pied ferme pour vous affronter sur différents circuits, différentes compétitions. Le titre vous promet des "sensations extrêmes de la série culte". Promesse tenue ?

Ridge Racer, toujours le même

Ridge Racer n'est plus à présenter. Licence très connue dans le jeu de course, la franchise de Namco s'est rendue célèbre grâce à ses courses pleines de vitesse, ses dérapages, son côté hyper dynamique qui vous faisait vivre une course les yeux rivés à l'écran, le coeur battant et la peur au ventre de voir revenir sur vous vos adversaires, plus rapides du fait de votre aspiration. Ridge Racer a toujours proposé des jeux de courses qui ne s'encombrent pas de fioritures, de détails de carrosserie à rallonge, de mécanique à n'en plus finir. Le titre a toujours été à l'essentiel, celui de vous offrir rapidement l'accès au circuit, un point c'est tout. Ce Ridge Racer 3D observe la même tenue de route et permettra à tous de se lancer dans la partie sans avoir à passer un temps fou dans l'évolution de votre pilote et ou voiture...

Ridge Racer 3D - 1 Ridge Racer 3D - 12

Ridge Racer 3D reste aussi le même dans son gameplay. A vous les dérapages plus ou moins contrôlés en début de partie, les drifts sont encore et toujours de la partie. Maîtriser une course, c'est donc maîtriser ce point essentiel de gameplay. A vous de bien placer la voiture dans un virage, de lancer le dérapage au bon moment et de reprendre le contrôle de la voiture en sortie de virage. La technique ne s'acquiert pas dans la minute, il vous faudra un temps et quelques tours de chauffe pour mieux jauger votre conduite. Dès lors, à vous les courses frénétiques où le freinage est en option, les dépassements dans les virages jubilatoires, et les premières places sur les podium. En revanche, même si vos adversaires portent des noms ridicules, ils ne manqueront tout de même pas de vous donner du fil à retordre, n'hésiteront pas à rayer votre carrosserie, bref, ne se laisseront pas dépasser sans rien dire.

Ridge Racer 3D - 7 Ridge Racer 3D - 4

La jauge de nitro est encore et toujours de la partie. Dès que ce boost deviendra disponible, vous pourrez le déclencher à n'importe quel moment , dépasser vos adversaires et prendre un train d'avance, ce qui vous assurera un peu de confort non négligeable. Des aides sont disponibles et vous pourrez en début de parties, échanger des points contre des jauges déjà pleines. A utiliser seulement si vous pester de démarrer toujours dernier et que, sur une course particulière, vous avez besoin de prendre l'ascendant très rapidement. Sinon, vous saurez très bien vous en sortir et remonter tranquillement vos ennemis, notamment par l'effet d'aspiration.



Un peu maigre

Pour ce qui est de l'effet 3D, encore une fois, l'option est histoire de sensations personnelles. A force de dérapages plus ou moins contrôlés, la 3D nous est rapidement sortie des yeux. Aussi avons-nous rapidement coupé l'effet pour profiter au mieux du jeu. Dans des temps plus calmes, la 3D reste assez bien rendue sur ce jeu, sans doute moins extraordinaire que sur d'autres jeux. Aucune voiture ne sortira de l'écran et, sans doute pour palier ce manque de sensations visuelles, les développeurs ont rajouté quelques petits confettis qui eux, vous donneront l'impression de vous tomber dans les yeux. Un petit effet très sympathique qui a le mérite d'exister.

Ridge Racer 3D - 5 Ridge Racer 3D - 6

Ridge Racer 3D s'en sort donc assez bien d'un point de vue sensations de pilotage et rendu graphique. En revanche, le contenu du titre est rapidement survolé. Le mode sol pourtant compte de nombreux modes de jeu : Grand Prix, Tournée Rapide, Course standard, Course modèle unique (tous les pilotes disposent de la même voiture), Contre-la-Montre et Duel Street Pass (vous courrez contre les fantômes récupérer par ce type de connexion). Vous passerez le plus clair de votre temps dans le mode Grand Prix, un mode dans lequel vous devrez réaliser des objectifs d'arrivée pour pouvoir aller de l'avant. Chaque nouvelle compétitions vous permettra de débloquer de nouveaux véhicules, de recevoir des kits de nitro, donc de devenir chaque fois un peu plus performant face aux nouveaux défis. Le mode s'en sort assez bien et c'est bien celui qui s'appréciera le plus.

Ridge Racer 3D - 13 Ridge Racer 3D - 16

Pour le reste malheureusement, c'est une grosse impression de redondance qui vous prendra rapidement. Le gameplay de Ridge Racer n'étant pas des plus diversifiés, vous aurez toujours l'impression de réaliser le même type de course, contre les mêmes adversaires. Le challenge diminue plus vous passez du temps sur la console et vous vous lasserez de ne vous confrontez qu'à l'IA. Le titre ne comporte aucun mode de jeu en ligne, vous devrez donc vous rapatriez sur le multijoueurs en local, jusqu'à quatre joueurs, pour pouvoir enfin jouer contre des humains. Le mode Street Pass apportera sans doute une alternative au mode en ligne absent, quoique un peu mince quand même, puisque vous pourrez récupérer les fantômes des joueurs rencontrés dans la rue. Encore faut-il que les gens croisés jouent à Ridge Racer 3D, et qu'ils soient un peu performants pour vous offrir un vrai challenge...

Ridge Racer 3D - 13 Ridge Racer 3D - 11

Concernant le nombre de tracés, seuls une quinzaine viendra alimenter vos parties, tous servis également dans un mode miroir. Les véhicules se montrent relativement nombreux, tous classés dans des catégories spéciales comme les véhicules "de touristes" pour une conduite facile ou encore les véhicules de compétions, surpuissantes prêtes à rugir sur les lignes de départ. Mais à vous de gagner suffisamment de courses pour pouvoir vous les offrir et disposer d'un garage digne de ce nom. Des options de personnalisations sont aussi de la partie sans tomber dans les turpitudes du genre.



Conclusion

Ridge Racer 3DRidge Racer 3D reste un épisode de Ridge Racer tout ce qu'il y a de plus banal finalement. Namco n'a pas joué la carte de l'originalité mais plutôt de la sécurité, offrant un jeu de course aux joueurs tout ce qu'il y a de plus habituel pour la franchise. Le gameplay phare de la série y est toujours, les sensations de pilotages sont assez bien rendues et dans l'ensemble Ridge Racer 3D s'en sort très honnêtement.

Bien sûr, la redondance des modes de jeux, les courses très classiques n'aideront sans doute pas le titre à perdurer dans le temps. Tout comme l'absence d'un mode en ligne qui souligne un manque certain de challenge. Néanmoins, le jeu use de la fonction Street Pass comme lien vers le monde et permet une alternative aux amateurs de compétitions. Le titre conserve un attrait dans le sens où il s'adressera à tous les types de joueurs, qu'ils soient débutants ou habitués. Un bon jeu dans l'ensemble, mais sans doute pas le plus marquant de la franchise Ridge Racer, effet 3D ou pas.



+ Les plus
  • Gameplay accessible
  • Bande son
  • Un mode Street Pass bienvenu
  • Un titre jouable rapidement
- Les moins
  • Absence de online
  • Redondance du contenu
  • 3D anecdotique
  • Des graphismes moins bien rendus que sur d'autres jeux 3DS

Notes

  • Graphisme Avec les derniers jeux passés entre nos mains, la 3DS nous a déjà habitué à mieux. Si les circuits ne brillent pas par des graphismes époustouflants, les décors se montrent en revanche plus fins et détaillés. Mais encore faut-il prendre le temps de les observer. Quant à la 3D, les mouvements de caméra derrière la voiture au moment des dérapages pourra en perturber plus d'un.
    7/10
  • Bande son Bon point pour la bande son, très techno électro qui dynamise vraiment le jeu et s'adapte parfaitement à une ambiance de jeu de course. Les voix off en revanche seraient à couper...
    7/10
  • Jouabilité Il vous suffira de maitriser le dérapage pour prendre pleinement le jeu en main. Le gameplay axe tout son potentiel sur ce seul point et vous pourrez très rapidement obtenir de bons résultats une fois votre voiture domptée au moment des virages.
    6/10
  • Durée de vie Le contenu en solo devrait vous tenir en haleine quelques temps, mais ce Ridge Racer 3D souffre de l'absence d'un mode en ligne. Ce n'est donc qu'en local que vous pourrez affronter des adversaires humains. Vous trouverez sans doute plus de challenge en activant le mode Street Pass.
    5/10
  • Note générale Ridge Racer 3D se révèle rapidement répétitif dans ses modes de jeu. Vous dire qu'il s'agit d'un jeu de course de voiture suffirait à le résumer tant on a l'impression de faire toujours la même chose. Les modes de jeu ne sont pas très variés, de même pour le gameplay. Rien d'exceptionnel en quelque sorte, les fans du genre pourront se le procurer pour accumuler les kilomètres sans plus d'originalité.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire