Test Risen

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Risen

Risen est un nouveau jeu de rôle issu du même studio de développement qu'un certain Gothic. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si on compare régulièrement le titre à la licence qui a, il y a quelques temps déjà, séduit un bon nombre de joueurs. Dans cette longue et nouvelle aventure, une grande liberté vous attend, autant dans vos choix que dans les interactions avec les autres personnages. Piranha Bytes réitère son savoir-faire dans le genre, les amateurs ne seront pas déçus.

Risen, fils de Gothic ?

Risen est un jeu de rôle qui s'apparente de façon très proche aux Gothic. Aussi, si le concept de la licence passée ne vous a jamais satisfait, il est préférable pour vous d'éviter Risen. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si ce dernier provient du même studio qu'est Piranha Bytes. Les développeurs ont souhaité poursuivre une autre aventure sur les mêmes bases que Gothic mais, rassurez-vous, il ne s'agit pas là de reproduire les mêmes mécanismes à l'identique. Risen sait tout de même exister par lui-même, même si la première impression d'évoluer dans un nouveau Gothic vous occupera l'esprit quelques temps. Il n'empêche qu'il vaut mieux ressembler  à un Gothic plutôt qu'à un jeu mal fait, et Risen part donc sur de bons a priori.

Risen (32) Risen (31)

Votre aventure débute alors qu'une tempête s'abat sur votre bateau en pleine mer. Une vague met fin à votre embarcation et vous envoie sur une plage déserte, où vous retrouverez votre amie Sara. Seuls survivants, vous n'avez pas d'autre choix que de partir à la découverte de ces nouvelles terres. Le héros que vous allez incarner ne vous séduit pas avec ses haillons et son gourdin ? Et bien, il va falloir faire avec, puisqu'on ne vous demandera pas de choisir qui vous souhaitez prendre en main. C'est ici un des rares points imposés par le jeu. Ce sera donc à vous de le "transformer", de le faire évoluer vers de nouvelles aptitudes et compétences. Mais patience, la route de l'apprentissage est longue et c'est avant tout avec humilité que vous allez devoir apprécier le jeu en début de partie.

Risen (30) Risen (29)

Votre gourdin, fraîchement ramassé sur la plage, n'est en rien une arme redoutable, vous l'apprendrez vite à vos dépends. Tout comme cette épée que vous ramasserez plus loin, mais qui n'aura aucun effet sur certaines ennemis. Certes, vous gagnerez en expérience après chaque ennemi tué, mais cela ne vous rendra pas invincible pour autant. On vous le dit, le chemin est long avant que vous ne deveniez plus redoutable. Donc, au lieu de partir en exploration sûr de vous et de la force que vous n'avez pas, faites plutôt profil bas et observez ce monde qui vous entoure. Très vite, il vous dévoilera toute sa richesse, toutes ses possibilités. Mais, il vous faudra du temps pour accéder à la moitié de ce contenu. Attendez-vous donc, pendant les premières heures de jeu, à faire vos armes dans la douleur.



Un destin entre vos mains

Petit à petit, vous allez rencontrer d'autres personnages, des PNJ avec lesquels vous allez bavarder quelques instants. Les dialogues de Risen sont à choix multiples, vous pourrez ne pas lancer toutes les réponses si vous ne vous sentez pas concernés par certaines des questions. Mais en général, c'est rarement le cas et, pour obtenir toutes les informations, vous épurerez toute la conversation jusqu'à en avoir la gorge sèche. De ces dialogues donc, vous remarquerez vite que trois factions se démarquent. Sous-entendu qu'il vous faudra vous rallier à l'une d'entre elles pour vivre votre aventure.

Risen (28) Risen (24)

En fonction de votre envie, vous pourrez pratiquer la magie en rejoignant le Monastère, faire preuve de roublardise en incorporant les rangs de la Rebellion dans les marais ou jouer du pouvoir en adhérant à l'Inquisition située à Port Faranga. Ces trois factions auront pour point commun l'envie de découvrir ce qu'il se cache derrière les tremblements de terre, l'apparition soudaine de temples enterrés et l'émergence des ténèbres sur l'île. Avec, selon les cas, des intérêts différents.

Risen (27) Risen (23)

Le reste de votre aventure et votre façon de jouer dépendra donc de votre choix, puisqu'il va sans dire qu'il faudra vous tenir au rôle que vous vous êtes choisi et faire fi des autres. A vous de suivre le même chemin de pensée tout au long de votre périple, de choisir les questions qui vont avec votre situation. Plus vous serez cohérent, mieux ce sera. Vos points d'apprentissage acquis au fil de l'aventure seront plus faciles à distribuer si les maîtres de votre faction vous jugent "honnête". Vous développerez aussi des compétences propres à votre faction : l'art du bâton pour les Guerriers de l'Ordre, la magie des Cristaux pour le Monastère ou tout ce qui est larcin pour les Rebelles.

 Risen (25) Risen (18)

A ces compétences propres à votre faction viennent ensuite s'ajouter les métiers dont le choix ne sera motivé que par votre seule envie : dépeceur, alchimiste, prospection du minerai, artisanat. Il faudra donc prendre le temps ici et là pour ramasser sur votre chemin des peaux de bêtes ou des plantes. Pas d'inquiétudes pour ce qui est de votre inventaire, votre sac invisible peut accueillir un nombre infini d'objets. Ce qui n'est pas forcément pour aider quand vous ne savez plus ce dont vous disposez exactement. Les marchands auront par chance la monnaie nécessaire pour vous reprendre tout ce dont vous n'avez pas besoin.

 

 



Bons points

Une fois dépassé le stade de tâtonnement et que vous envisagez déjà de quelle teneur sera votre personnage, vous apprécierez mieux d'évoluer dans le jeu. Car au milieu de cette grande liberté d'action qui vous est offerte, il est bon tout de même de disposer de repères pour mieux s'orienter. Ensuite, il vous suffira d'aller voir les PNJ, de discuter avec eux, de relever les quêtes et de les réaliser. Le schéma est certes simpliste, mais le déroulement de votre action et de vos découvertes découleront de ces échanges. L'IA de ce jeu a été particulièrement soignée, les PNJ rencontrés seront loin d'être de simples pantins. Même s'ils se ressemblent tous, que le copié-collé d'un visage ou d'une armure est légion ou que les visages de tous se révèlent assez hideux, les développeurs ont doté leur personnage d'une intelligence qu'on ne pourra pas leur enlever. N'oubliez donc pas que vos actions auront une répercussion sur l'attitude de ces PNJ. Il faudra donc jouer avec eux et suivre également leur évolution, ce qui, en cours de partie vous viendra tout naturellement.

Risen (19) Risen (22)

Les quêtes et autres explorations vous placeront devant des ennemis. Et c'est là qu'entre en scène un système de combat assez efficace. Vos actions vous sembleront limitées mais ce n'est finalement pas là que le point d'honneur est mis. C'est avant tout sur la technique que vous mettrez en oeuvre pour venir à bout de l'ennemi qui vous sera favorable. Toutes les créatures et autres adversaires disposent de leur  technique qu'ils ne manqueront pas d'user pour vous éliminer. A vous d'anticiper ou de réagir comme il se doit, en général d'esquiver les coups, et d'étudier chacun de leur comportement. Ce n'est qu'après une observation, et peut être aussi quelques Game Over, que vous pourrez tous les maîtriser. La difficulté est de la partie mais n'est pas non plus insurmontable. Là encore, la patience et l'humilité de l'apprentissage vous seront vos meilleurs atouts pour avancer dans le jeu sans frustration.

Risen (21) Risen (13)

Et Risen, c'est aussi et avant tout une ambiance, un univers particulièrement dense. Alors, soyez prévenus, si vous ne disposer pas d'une bonne configuration, vous passerez à côté de la qualité graphique du jeu. Risen est un jeu gourmand, il faut le savoir. Si vous êtes donc assez bien préparés techniquement parlant, vous irez à la rencontre de décors particulièrement riches en détails. La carte ne vous semblera pas très grande (quand vous aurez perdu votre temps à l'arpenter de long en large vous aurez vite changé d'avis), mais elle regorge d'environnements différents. Et cette diversité ne sera pas de trop pour vous accompagner tout au long de votre aventure.

 



Galerie d'images

Risen (16) Risen (17)

Risen (15) Risen (14)

Risen (10) Risen (4)

Risen (2) Risen (9)

Risen (5) Risen (7)

Risen (6) Risen (8)

Risen (38) Risen (34)

Risen (35) Risen (36)

Risen (3) Risen (33)

Risen (37)

 



Conclusion

RisenTout n'est pas parfait dans ce Risen. On pourra par exemple évoquer l'absence de monture qui aurait pu se révéler "reposant", le mystère de ce heros "sans nom", un système de combat que certains pourront juger limité, une progression pénible en début de partie, les animations douteuses des personnages..., et la liste n'est pas exhaustive.

Mais Risen se révèle être un très bon jeu dans le sens où les développeurs ont pris soin de travailler de nombreux aspects : le background particulièrement riche et détaillé des personnages, un système de combat plus technique, une IA particulièrement soignée, une interaction avec le monde très poussée, une difficulté faisant appel au mérite... Risen dispose des atouts nécessaires pour faire partie des meilleurs. Le titre se montre exigeant mais ceux qui accrocheront et dépasseront les premières heures de jeu parfois chaotiques rencontreront alors une expérience passionnante.

 



+ Les plus
  • Un univers riche et dense
  • L'interaction
  • L'IA des PNJ
  • Le système de combat plus technique
  • Une difficulté assumée
- Les moins
  • Une progression lente
  • Les PNJ clonés
  • Défauts dans les animations des personnages

Notes

  • Graphisme Risen sur PC est un jeu gourmand. Pour bénéficier de la meilleure qualité, vous devez disposer d'une machine plus que correcte. Si c'est le cas, vous apprécierez alors la beauté des décors, leur richesse, le soin du détail. En revanche, la modélisation et l'animation des personnages n'est pas du tout le point fort du jeu.
    8/10
  • Bande son La bande musicale est très appréciable et ne manquera pas de vous faire voyager vers cette île lointaine. On regrette en revanche que le doublage français soit parfois peu convainquant avec des tirades qui tombent à plat... Malgré tout, la bande son dans sa globalité est un plaisir.
    8/10
  • Jouabilité Les habitués de Gothic ne manqueront pas de trouver rapidement leur repère, tant Risen présente des similitudes avec son ancêtre. Les nouveaux venus prendront le temps de s'habituer aux commandes et de mémoriser les bonnes touches. L'interface, de son côté, se montre très intuitive. La grande liberté d'action risque, en tout début de partie, de laisser perplexes les joueurs, mais cette sensation s'estompera rapidement dès lors que le concept du jeu aura été saisi.
    8/10
  • Durée de vie Un jeu de rôle ne peut se terminer en une poignée d'heure. Avec Risen vous êtes assuré de passer du temps sur le titre, à arpenter les différentes zones, en jouant à votre rythme, en allant directement vers les missions principales ou au contraire en prenant le temps de vous occuper des quêtes annexes. A tel point que vous aurez même l'impression de disposer d'un jeu au contenu infini.
    8/10
  • Scénario C'est à vous qu'il advient d'écrire votre aventure, de décider du destin de votre personnage et des retombées qu'il vous faudra assumer en fonction de vos choix. A vous de découvrir qui est à l'origine des ténèbres qui s'abattent peu à peu sur le monde, d'où viennent les créatures, les ruines et les forces maléfiques qui semblent en effrayer plus d'un...
    7/10
  • Note générale Risen dispose de toutes les qualités nécessaires pour appartenir à la famille des meilleurs jeux de rôle. Avec un contenu riche et passionnant, sa grande liberté d'action, les multiples interactions et l'impression de disposer d'un titre à la durée infinie, le nouveau jeu de Piranha Bytes est certainement un incontournable. L'influence de Gothic n'y est pas pour rien, mais Risen sait aussi se démarquer et imposer son style. Du très grand jeu de rôle.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Risen 3 : Titan Lords
    Faisant suite à un second volet plutôt décevant, Risen 3 : Titan Lords entend bien continuer à satisfaire les amateurs de la licence. Piranha Bytes s'étant à nouveau chargé de cet épisode, reste à savoir si les améliorations ...
  • Test Risen 2 : Dark Waters PS3
    Après un premier volet plutôt intéressant dans son gameplay, bien que certains aspects étaient encore perfectibles, le studio Pyranha Bytes nous propose Risen 2 : Dark Waters, un épisode qui diffère en termes d'environnements, pour ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire