Test du robot aspirateur 360 S6 Pro

Le par Carolina T.  |  0 commentaire(s)
360 S6 Pro

Le robot aspirateur 360 S6 Pro fait partie des meilleures nouveautés actuellement présentes sur le marché. Il vous permettra de réaliser votre ménage tant du point de vue aspiration de la poussière que du nettoyage des sols en mode serpillière. Mais quand est-il dans la réalité ? Retrouvez tous les détails dans notre test du 360 S6 Pro.

Présentation

La marque chinoise Qihoo 360 Technology Co. Ltd. est bien connue des amateurs de robots aspirateurs pour proposer des produits de qualité et une grande autonomie à ses produits, suffisante pour garantir un confort d'utilisation optimal à ses utilisateurs.

Le 360 S6 pro possède un grand nombre de caractéristiques lui permettant une grande autonomie et une polyvalence à toute épreuve. En effet, il ne se contente pas d’être un simple robot aspirateur, il possède également un module serpillère lui permettant de laver les sols. Ce robot aspirateur est également capable d’éviter les obstacles grâce à des technologies V5.0 SLAM (simultaneous localization and mapping) et V6.0 Mapping Multifloor, qui lui permettent de se localiser et de cartographier entièrement votre domicile.

360-S6-pro-13

Mais ce n’est pas tout, le 360 S6 Pro est également équipé d’un filtre HEPA (high-efficiency particulate air) qui est un filtre à air à haute efficacité permettant d’intercepter la poussière, y compris les particules les plus fines jusqu'à un diamètre de seulement 2.5 µm, et d’éviter ainsi la redispersion pour un nettoyage optimal.

360 S6 Pro

Enfin, sa batterie de 5200 mAh lui permet une autonomie de 3 heures d’aspiration soit une surface d’environ 300 m². Une fois sa batterie vide, le S6 Pro retournera automatiquement à sa station de chargement pour se recharger.

Les caractéristiques du 360 S6 Pro : 

  • Batterie d'une capacité de 5200 mAh, soit environ le nettoyage d'une surface de 300 m²
  • Retour automatique à la base de chargement pour se recharger
  • Puissance d'aspiration de 2200 Pa
  • Réservoir à poussière de 420 mL
  • Réservoir d'eau de 200 mL (mode serpillière)
  • 3 niveaux d'eau réglables 
  • Double conduit de réduction de bruit
  • Télécommande omnidirectionnelle RF+APP
  • 3 modes de nettoyage selon les besoins
  • Capteur anti-collision ultrasonic
  • Nuisance sonore de 53dB
  • Filtre HEPA
  • Dimensions : 35 x 35 x 10 cm pour un poids de 3,9 kg


Le modèle que nous avons testé provient de chez Gearbest, il est disponible actuellement en promotion à 475 €.



Le design

Le robot aspirateur 360 S6 Pro est livré dans un emballage relativement compact et bien pensé, vu ses dimensions par rapport au nombre d’accessoires. À l’ouverture, tout est bien emballé pour protéger chaque accessoire. Le déballage se fait facilement, un point positif qui permet de limiter les dégâts qui peuvent êtres occasionnés lors de celui-ci et chaque pièce est bien calée pour éviter qu’il y ait un quelconque mouvement.

aspirateur-robot-360-s6-pro-1

Cela fait au final pas mal de contenants, mais c’est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de ce robot. La station de charge présente un design agréable, pouvant constituer un vrai élément de décoration. De plus, la longueur du câble d’alimentation de la station de charge est rétractable pour ne laisser visible que le nécessaire.

aspirateur-robot-360-s6-pro-2

Il est possible de brancher la base grâce à deux types de fiches de branchement différentes. Le robot aspirateur est de forme circulaire, avec deux contacts situés à l’arrière pour permettre le contact avec la base de rechargement.

aspirateur-robot-360-s6-pro-3

On retrouve une télécommande fournie avec le robot, un réel plus qui n’est pas disponible sur tous les modèles permettant un contrôle de son robot aspirateur simple et rapide.

360-s6-pro-17

Si l’on regarde sous le capot, on découvre deux contenants, une chose plutôt surprenante puisque sur la plupart des modèles, le réservoir d’eau est fixé à l’extérieur du robot. Ce dernier possède également une gestion électronique, permettant d'adapter la quantité d’eau utilisée en fonction des tâches de nettoyage. Les accessoires de nettoyage sont également fournis, un tampon de nettoyage et deux chiffons en microfibre.

aspirateur-robot-360-s6-pro-6

En retournant l’appareil, on remarque l'emplacement pour placer la serpillère, une roue omnidirectionnelle supportée par deux roues unidirectionnelles qui vont apporter de la puissance de motricité, la brosse de nettoyage centrale, ainsi qu’une brosse latérale pour gérer les angles.

Le 360 S6 Pro est également équipé du Lidar pour cartographier son environnement (accessible depuis une application dédiée), permettant d’assurer un trajet de nettoyage optimisé. Il possède également des capteurs pour éviter les chocs contre les pieds de table ou les chaises pour définir s’il peut passer ou non.

La brosse centrale possède des pointes latérales qui sont détachables, un gros plus pour le nettoyage.



Usage

Le robot aspirateur 360 S6 Pro utilise un système de capteurs laser pour ses déplacements, situé sur le dessus de l’appareil. Lors de nos tests, la carte a été créée de manière très correcte en identifiant les chaises, mais aussi la table tout comme les autres meubles. Il possède également un capteur de pression sur la partie supérieure du lidar qui le fait reculer pour éviter les chocs trop importants.

360-s6-pro-15

aspirateur-robot-360-s6-pro-4

Le système fonctionne très bien malgré les nombreux obstacles qui lui ont été préparés. Il a bien détecté la présence de l’escalier et n’est pas tombé. De plus, les chocs sont relativement peu fréquents, et les 24 capteurs qui le composent semblent bien faire leur travail.

360-s6-pro-16

Pour les murs, là encore le 360 S6 Pro s’est révélé très efficace, il maintient la bonne distance entre lui et le mur, juste assez pour que la brosse latérale vienne frotter les bords de celui-ci, le test est donc concluant.Une fois la carte établie et sauvegardée, vous avez la possibilité de voir la cartographie, et de délimiter des zones dans lequel votre robot devra agir ou non.

360-S6-Pro-14

Venons-en ensuite à l’exercice du tapis qui, compte tenu de sa puissance élevée de 2200 Pa, ne devrait pas se révéler problématique. Les zones occupées par des tapis peuvent être définies grâce à l’application pour que l’aspirateur augmente automatiquement sa puissance d'aspiration lorsqu’il passe dessus. Pour ce test, ce sera un tapis à poils moyen de 18mm avec l’option boost activée pour les tapis. Ce test a été couplé avec la fonctionnalité de protection contre les collisions, pour vérifier si le robot évite bien tout ce qui peut trainer.

Durant le test, le robot a plus de mal à se déplacer, sans doute à cause de l'aspiration forte. Il a cependant réussi seul à effectuer sa tâche. Nous avons obtenu 98 % de réussite après avoir dispersé des débris de toutes sortes sur le tapis. Je n’ai retrouvé que quelques éléments résiduels qui étaient bien accrochés au tapis, tout le reste a été parfaitement nettoyé. Nous avons remarqué également un niveau de bruit relativement faible lors de ce test, alors même que la puissance d’aspiration était au maximum, un autre bon point donc.

360-s6-pro-12

Côté batterie, nous avons obtenu 187 minutes d'autonomie en utilisation standard pour 180 minutes annoncées par le constructeur, l’autonomie est donc validée. Il est à noter qu'en cas de faible batterie, le robot retourne automatiquement se recharger sur sa base avant ensuite de repartir terminer le ménage.

aspirateur-robot-360-s6-pro-5

Nous avons également testé la fonctionnalité de serpillère, avec le niveau de débit d'eau le plus élevé. Le robot a réussi à réaliser environ 44 m² pour une surface globale de 59 m² avant de demander à être rechargé en eau. La zone passée est propre, et l’état de la serpillère atteste de son pouvoir nettoyant. Néanmoins, n’oubliez pas que cette fonctionnalité n’est là que pour retarder le coup de serpillère manuel qui lui sera inévitable au moins une fois de temps en temps.

360-S6-Pro-11



Conclusion

Le robot aspirateur 360 S6 Pro dispose de beaucoup d'atouts et de fonctionnalités pour séduire les adeptes, mais aussi les plus réticents. Une bonne puissance d'aspiration, des capteurs nombreux pour cartographier l'espace intérieur de l'appartement ou de la maison, éviter les obstacles, évaluer sa capacité à passer entre les pieds d'une chaise ou d'un meuble bas, ou encore éviter de tomber dans les escaliers. Autant de fonctionnalités qui lui permettent de réellement se démarquer.

360-S6-Pro-14

Au niveau des déplacements, l’aspirateur passe sans problème les pas de porte, mais également les tapis relativement épais, 18 mm dans le test. La cartographie de l'intérieur, avec un premier passage de découverte des lieux, est redoutable d'efficacité. À partir de là, on pourra définir des zones de nettoyage à réaliser à certaines heures, interdire des zones ou au contraire en prioriser certaines. L'aspiration est très puissante et le robot plutôt silencieux. Ses nombreuses qualités et sa faculté à éviter les chocs tout en passant près des obstacles en font un des meilleurs robots du marché. De plus, son prix est très compétitif en comparaison des autres robots proposant les mêmes fonctionnalités.

360 S6 Pro

Il se révèle très efficace dans les endroits dégagés ou il a de la place pour s’exercer. Il rencontrera quelques difficultés autour des pieds de chaises sans pour autant se bloquer. Il préfèrera cependant les éviter et contourner l’obstacle. Une préparation de l’environnement est tout de même nécessaire pour optimiser son efficacité, car si trop d'objets traînent par terre, le robot peut vite se retrouver bloqué.

Pour rappel, le robot 360 S6 Pro que nous avons testé provient de chez Gearbest, il est disponible actuellement en promotion à 475 €.



+ Les plus
  • Puissance d'aspiration
  • Nombreux accessoires
  • Autonomie
  • Brosses motorisées
  • Modularité
  • Prix
- Les moins
  • Batterie non amovible
  • Poids


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire