Test Rock Band

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Rock Band - Pochette

Rock Band attire mais son prix rebute. Pourtant, plus varié dans le style de ses chansons, ceux qui n'ont pas adhérés au dernier Guitar Hero 3 pourraient y trouver une sympathique alternative. Mais voilà, pour l'apprécier complètement, il faut débourser une petite fortune. Et bien pas tant que ça, puisque sans le savoir vous disposez déjà de l'essentiel... Alors pourquoi s'en priver ?

Un groupe à la maison

Il y a quelques années, certains d'entre vous avaient peut-être déjà formé un groupe dans le garage familial. Vous y poussiez la chansonnette, parfois avec quelques vrais instruments sans autre prétention que d'assurer sur quelques enchaînements musicaux. Si Guitar Hero 3 a ravi les guitaristes, ce Rock Band là ravira les anciens rockers en herbe. Il ne s'agit plus d'un instrument mais de deux plus la possibilité de chanter. Bref, à raison de deux guitares, d'une batterie et d'un micro, vous pouvez reformer le groupe de votre jeunesse et jouer sur des titres célèbres et pour une fois, pas tous axés sur du rock pur. Diversité des sensations, chansons plus abordables pour les allergiques du rock à 100 %, Rock Band est l'autre alternative à l'hégémonie Guitar Hero.

Rock Band (21) Rock Band (22)

Le gros point noir de son jeu reste son prix. 240 € pour la totalité de la chose, c'est à dire, une guitare, une batterie, un micro et le jeu, oui, sincèrement cela fait mal à nos économies. Et encore, il faudrait rajouter une guitare pour que le groupe soit complet. Hors de question pour nous non plus de dépenser une telle somme pour un jeu qui, au final, aurait pu vite finir aux oubliettes si nous n'avions pas accroché... Donc, petits malins que nous sommes, le seul achat que nous avons du faire a uniquement concerné la batterie. Pour le reste, les guitares de Guitar Hero 3 et GH 2 sont compatibles (ô miracle) et le micro-casque que vous utilisez quand vous jouez en ligne sur la 360 s'adapte lui aussi très bien à la situation. Certes, le micro façon hot-line est nettement moins glamour qu'un vrai micro, mais quand il s'agit de faire des économies, on n'oublie vite le côté esthétique. L'addition finale est ainsi réduite, il suffit de recycler vos accessoires. Et après, ce n'est que du bonheur.

Rock Band (65) Rock Band (66)


Micro, guitare et batterie

En terme de gameplay, Rock Band s'est très largement inspiré de celui de Guitar Hero. Les habitués du genre ne devraient donc pas se trouver perdus, mais pour le micro et la batterie, éléments nouveaux, le passage par le didacticiel s'impose. Pour chaque instrument, vous disposerez d'entraînements de niveau différents. Plus vous gagnerez en maîtrise, plus vous pourrez approfondir votre technique. Dans tous les cas, débutants ou déjà habitués, ne faites pas l'impasse sur le passage de l'entraînement. Ensuite, que vous soyez en solo ou en groupe, il faudra assurer et éviter de vous faire huer par la foule. Pour les débutants, on conseillera de commencer le titre par le mode facile pour ne pas vous dégoûter du jeu. Petit à petit vous augmenterez la difficulté, mais commencez par maîtriser les bases...

Rock Band (67) Rock Band (68)

Commençons donc par le micro, et commençons par rire. Qui peut se vanter d'être à l'aise devant un micro, surtout quand on chante faux ? Personne, mais le titre lui ne vous en tiendra pas rigueur... A la limite, vous risquez juste de faire bien rire vos collègues, mais la batterie a de forte chance de couvrir votre voix. Donc,  sans pour autant vous sentir mal, vous n'en sortirez pas plus ridicule.
Les phases de chant se déroulent donc comme un karaoké. Si vous connaissez la chanson, c'est un plus, sinon, l'exercice risque d'être plus difficile. Vous ne serez pas en tout cas juger sur la justesse, mais sur la position de la voix et votre capacité à monter et descendre selon la chanson. Comme le dirait tout bon prof de la Star Ac', s'il vous arrive de perdre les paroles, ne vous démontez pas, le "lalalala" marche aussi très bien. Et puis à force de répéter, vous parviendrez à vos fins et le public sera conquis. Chantez comme vous pouvez, respectez un peu la mélodie, et vous arrivez même à obtenir des "Génial" sans gros efforts. Le seul souci du micro, c'est qu'il faut se lancer, et chanter devant les autres quand on ne maîtrise pas la discipline, ce n'est pas toujours évident.

 Rock Band (59) Rock Band (60)

La guitare se joue exactement comme à Guitar Hero, avec néanmoins quelques subtilités que vous découvrirez au cours du didacticiel. C'est à vrai dire, sur cet instrument que nous avons eu le moins de mal, une question d'habitude très certainement. Notez que la guitare propre à Rock Band est plus petite, donc plus facile à prendre en main pour les petites mains. Le titre ne manquera pas d'ailleurs d'en faire sa pub en cours de chargement d'un concert. C'est vrai qu'elle pourrait aider au confort, mais on ne s'en sort pas plus mal avec celle de GH. Il faut sans doute plus d'entraînement et de gymnastique pour enchaîner les notes, mais cela n'a rien d'impossible. Si la guitare de Rock Band avait été plus accessible, on ne dit pas qu'on s'en serait passé en revanche. Quand on a les mains d'un enfant de 12 ans, on préfère éviter de tendre les doigts à s'en faire mal...

Rock Band (62) Rock Band (63)

Quant à la batterie, quel grand moment de jeu ! Après une phase "construction" façon meuble IKEA, (et encore, pas besoin du mode d'emploi et en plus, je suis une nana, c'est dire comment le montage est simple !) la voilà qui trône au milieu du salon. Un petit tabouret pour le confort (elle s'ajuste en hauteur en fonction de votre taille) les baguettes en bois à la main, c'est parti pour le didacticiel. Pas évident quand il s'agit d'enchaîner les notes et d'appuyer sur la pédale des basses en même temps, c'est un peu laborieux au début. Mais le plaisir est tel qu'en y passant un peu de temps on arrive à maitriser la chose. Les ratages sont encore présents parfois, mais l'envie est là de pouvoir enchaîner toutes les notes comme un pro. Bref, sans doute l'instrument sur lequel on s'amuse le plus, mais tout est une question de goût.
Seul petit bémol, la batterie émet un son monstrueux. Du coup vous devrez monter le son de la télé pour entendre la chanson, et votre petit chanteur pourra dès lors se planquer tranquillement derrière le tintamarre. A déconseiller si vous avez des voisins, à deux heures du matin par exemple.


Concert et autres joyeusetés

Concernant le contenu du jeu, vous aurez donc trois façons d'appréhender la partie solo. A vous de voir si vous êtes plutôt chant, guitare (ou basse), ou batterie. Ensuite, vous devrez créer votre avatar selon des critères physiques plus ou moins originaux. Si le jeu vous permet de jouer sur une chanson quand vous en avez envie, l'essentiel du jeu reste quand même les concerts. Si vous réussissez à charmer le public (grâce à une jauge qui évolue en fonction de votre réussite) vous passez les chansons les unes après les autres. Vous gagnez de l'argent bien utile pour vous acheter de nouveaux instruments, vous débloquez d'autres concerts ainsi que des vêtements et des accessoires pour personnaliser votre avatar. La partie solo est sympathique, mais on s'amusera plus sur le mode multijoueur.

Rock Band (54) Rock Band (55)

En local par exemple, vous devrez ici aussi multiplier les concerts. A deux ou à trois, vous devrez assurer chacun dans votre domaine pour ne pas trop pénaliser l'autre. Les moins bons pourront en revanche être sauvés par des collègues plus performants, mais attention cependant à ne pas faire sombrer le groupe tout entier. Là aussi vous amasserez de l'argent au fil des victoires, débloquerez des tournées, des accessoires pour vos musiciens, mais aussi des fans. A vous de vous faire repérer par des managers qui vous ouvriront les portes des plus grandes salles...
Vous pourrez donc jouer ensemble, mais aussi l'un contre l'autre à la seule condition : de vous affronter sur le même instrument. Au vu de l'encombrement et du prix, on se doute que les duels batteries ne seront pas légion... Les guitares sont elles plus simples à transporter, et si vous avez bu alors la cerise sur le gâteau, c'est le chant.
Ensuite, le Xbox Live vous ouvrira les portes sur les autres musiciens prêts à monter un groupe avec vous ou à vous affronter. Il va donc y avoir vraiment du sport et nous, on s'entraîne à fond sur la batterie.

Rock Band (56) Rock Band (57)

Quant à la playlist de Rock Band, elle se révèle beaucoup plus diversifiée que celle de Guitar Hero 3. Orientée rock elle aussi, elle n'en propose pas moins des titres plus connus pour ceux qui n'auraient pas une culture rock avancée. Des titres plus grand public en somme, diffusés sur les ondes, comme par exemple du Tokyo Hotel, Les Wampas, Hysteria de Muse... D'autres titres viendront s'ajouter à ces 70 chansons d'ores et déjà disponibles, via le Xbox Live. Il est dit que la tracklist de Rock Band sera plus importante que celle de Guitar Hero. Mais comme il faudra une fois de plus débourser encore quelques euros, il n'est pas dit que vous vous preniez tous les titres mis en téléchargement. Vous aurez même peut-être tendance, après l'addition salée du pack complet, de faire des choix drastiques.


Galerie d'images

Pas évident de se prendre en photo alors que nos deux mains sont déjà prises, soit sur la guitare, soit avec les deux baguettes...

Rock Band (58) Rock Band (61)

Rock Band (64) Rock Band (43)

Rock Band (44) Rock Band (45)

Rock Band (46) Rock Band (47)

Rock Band (48) Rock Band (49)

Rock Band (50) Rock Band (51)

Rock Band (52) Rock Band (53)

Rock Band (32) Rock Band (33)

Rock Band (34) Rock Band (35)

Rock Band (36) Rock Band (37)

Rock Band (38) Rock Band (39)

Rock Band (40) Rock Band (41)

Rock Band (42) Rock Band (23)

Rock Band (24) Rock Band (25)

Rock Band (26) Rock Band (30)

Rock Band (27) Rock Band (28)

Rock Band (29) Rock Band (31)

Rock Band (10) Rock Band (11)

Rock Band (12) Rock Band (13)

Rock Band (14) Rock Band (15)

Rock Band (16) Rock Band (17)

Rock Band (18) Rock Band (19)

Rock Band (20) Rock Band (1)

Rock Band (2) Rock Band (3)

Rock Band (4) Rock Band (5)

Rock Band (6) Rock Band (7)

Rock Band Rock Band (9)






Conclusion

Rock BandDommage que l'ensemble soit aussi cher, tous les joueurs ne pourront pas profiter de l'expérience complète de Rock Band. Les sensations sont belles et bien là. Heureusement, il est des alternatives qui permettront de passer outre l'addition salée du pack complet et tant pis si ce ne sont pas les instruments ou accessoires officiels. Le plaisir du jeu lui est tout de même au rendez-vous. Les utilisateurs de la guitare de Guitar Hero seront même mieux lotis car l'instrument officiel de Rock Band ne fait pas que des émules.

Dans tous les cas, voilà un jeu qui ne manque pas d'animer les soirées entre amis, voire en famille. Il en suffit d'un, plus dégourdi pour se mettre au micro et le tour est joué ! Rock Band est une réussite, c'est indéniable. Les joueurs qui ne s'étaient pas retrouvés dans la bande son de GH mais qui pourtant accrochaient au concept auront entre les mains l'alternative qu'ils attendaient. Un très bon jeu musical.

Rock Band est disponible à partir de 59 €.




+ Les plus
  • Compatibilité de la guitare de GH et du micro casque de la 360
  • Track List plus orientée grand public
  • Sensations grisantes
  • La batterie
- Les moins
  • Malheureusement trop cher pour être accessible à tous

Notes

  • Graphisme Les graphismes de Rock Band se veulent très similaires à ceux de Guitar Hero 3, un détail qui n'échappera pas aux connaisseurs surtout quand il s'agira de naviguer dans les menus. L'ensemble est assez lisible et malheureusement, on ne pourra prendre le temps d'admirer les scènes de fond en pleine partie.
    7/10
  • Bande son La tracklist de Rock Band cible un plus large public que celle de GH tournée résolument vers les rockers purs. Ici les titres passent sur les ondes que tout le monde écoute ce qui fait qu'on ne joue pas à l'aveugle. C'est plaisant surtout quand on retrouve des titres phares qu'on adore personnellement.
    8/10
  • Jouabilité Impossible de faire l'impasse sur les didacticiels des trois accessoires. La prise en main de la guitare compte quelques subtilités différents de GH. Quant au micro et la batterie, tout est à apprendre. Ensuite, il s'agit juste d'une question d'entraînement pour que vous puissiez au moins maîtriser le mode Facile.
    7/10
  • Durée de vie Des titres mis à disposition par le biais des plateformes de téléchargement viendront gonfler la tracklist, ce qui fait que vous ne devriez pas jouer toujours la même chose. Les modes de difficulté, de facile à expert, vous permettront aussi de faire durer le jeu jusqu'à ce que celui-ci ne vous pose plus aucun problème. Et c'est sans compter le mode multijoueur en local ou en ligne.
    8/10
  • Note générale Rock Band est une réussite. En feintant quelque peu, vous arriverez à profiter du jeu sans débourser la fortune demandée. Ensuite, à vous le plaisir de jouer sur des titres que vous connaissez ! A vous de vous prendre pour un fin batteur même si vous êtes débutant. Rock Band se veut accessible au plus grand nombre (dans son gameplay bien sûr), tous les joueurs pourront s'y retrouver. Un vrai plaisir.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
PsyKos offline Hors ligne Héroïque avatar 699 points
Le #241591
Excellent test, merci pour toutes ces informations :jap:
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire