Test Safari 3.11 : le navigateur internet d'Apple

Le par Jean-Christophe B.  |  6 commentaire(s)
safarlogo

Après iTunes, QuickTime et le service Bonjour, les téléchargements gratuits d'Apple incluent désormais le navigateur Internet Safari 3.1.1 pour les utilisateurs de Windows XP et Vista. Safari, au look épuré est présenté comme le plus rapide de tous et ce sur toutes les plateformes. Mais que vaut-il vraiment en termes de rapidité d'affichage et de compatibilité avec l'existant ? Que peut-il apporter de plus à l'utilisateur qui a déjà le choix entre Internet Explorer, Firefox et Opera ?

Safari le navigateur web le plus rapide au monde !

Safari le navigateur Internet développé par Apple exploite un logiciel Open Source comme moteur de rendu. En effet, le HTML WebKit est fondé sur KHTML et KJS du projet Open Source KDE. Safari exploite donc un moteur différent de Firefox et de Camino (Gecko), d' Internet Explorer 7 (Trident) et d'Opera (Presto).

D'après les annonces d'Apple et de nombreux communiqués de presse comme celui-ci, il s'agirait du navigateur le plus rapide au monde sur MAC comme sous Windows ! Les mesures d'Apple proviendraient du logiciel iBench. D'après les mesures très pointues de Web Performance, sur 16 sites testés (yahoo.com, msn.com, google.com, facebook.com, youtube.com, live.com, myspace.com, orkut.com, wikipedia.org, hi5.com, rapidshare.com, blogger.com, medaupload.com, microsoft.com, friendster.com, fotolog.net) Safari serait en effet le plus rapide pour le chargement de pages. Les pages chargées le sont même deux fois plus rapidement qu'avec IE7 et 1,6 fois plus vite qu'avec Firefox. Chacun peut réaliser ces mesures en téléchargeant la Web Performance Suite.


Compatibilité des pages Web affichées
Au-delà de la vitesse de chargement, ce qui importe également pour l'internaute, c'est la compatibilité des pages affichées. Nous avons ainsi réalisé le test Acid2, bien connu, qui concentre plusieurs dizaines de sous-tests (CSS2, SGML, images PNG…) et qui au final doit afficher un " smiley " si le navigateur respecte à la lettre les normes. Pour plus d'informations sur les modalités de ce test, visitez le Wikipédia Acid2 correspondant.

Vous trouverez ci-dessous les résultats pour IE7, Firefox 2.0.0.14 et Opera 9.27. Comme on peut s'en apercevoir sur les captures ci-dessous Safari s'en tire mieux qu'IE7 et Firefox et fait jeu égale avec Opera.

 acid2safari311 Acid2ie7
 Safari 3.11
 Internet Explorer 7.0.5730.13
 acid2opera927 acid2firefox2
 Opera 9.27
 Firefox 2.0.0.14

Pour aller plus loin dans la compatibilité, le nouveau test Acid3 datant de mars 2008, figurait également parmi nos tests. Pour plus d'informations sur les technologies testées par Acid3 (HTML 4, XHTML, CSS, DOM, SVG…) rendez-vous sur le Wikipédia Acid3. L'image finale que vous devez obtenir est la suivante :

Acid3_reference

Et voici ci-dessous les résultats obtenus par nos quatre navigateurs phares. Avec un score de 75 sur 100 Safari est désormais en tête !

Safari 3, le navigateur de trop ? acid3safari311 Safari 3, le navigateur de trop ? Acid3.ie7
 Safari 3.11
 Internet Explorer 7.0.5730.13
 Safari 3, le navigateur de trop ? acid3opera927 Safari 3, le navigateur de trop ? acid3firefox2
  Opera 9.27  Firefox 2.0.0.14


Rapide et compatible, Safari est-il le nouveau navigateur web  de vos rêves ?


Sobre et simple d'emploi ?

Sobre trop sobre !
On peut dire du navigateur web Safari qu'avec son look épuré et cette interface gris métal, qui tient en fait plus du gris tout court… qu'il s'agit du butineur le plus sobre qui soit. Ce thème, a tout lieu d'être sous MAC OS X Leopard et est tout à fait homogène avec l'esprit Mac. Sur PC, nombreux sont les utilisateurs qui auraient aimé pouvoir choisir un habillage graphique plus en accord avec XP ou Vista. A titre expérimental uniquement, un blogueur après quelques heures de travail intensif est parvenu à coloriser l'interface.  Tout serait donc possible si et seulement si Apple s'autorisait quelques fantaisies !


safarigreen


La fin des problèmes d'affichage...
Depuis les versions précédentes de nombreux bugs visuels ont été rectifiés. Safari s'est réellement amélioré, les polices sont mieux gérées (problèmes avec les corps gras et italiques). Dans l'onglet, Edition, Préférences et Aspect chacun peut désormais définir la police d'affichage standard et surtout le lissage correspondant le mieux à sa propre vue : Standard pour les CRT, Faible, Intermédiaire pour les écrans plats, Elevé.

Safari 3, le navigateur de trop ? aspect


Mais ou est donc passée la touche " Accueil " ?

Comme sous Mac, pour accéder à certaines fonctions, il faudra user des raccourcis clavier. Si c'est une habitude de travail pour un " macintoshien ", c'est moins le cas pour le néophyte sous PC. Ainsi, pour un navigateur qui se dit simple d'emploi, on regrette l'oubli de l'icône " Page d'accueil " (symbolisée par une maison). Il faut se rendre dans Présentation, Personnaliser la barre d'outils pour ajouter l'élément. L'autre solution consiste à utiliser le raccourci clavier Ctrl+ Shift + H (Home donc).


Homeaccueil


La navigation par onglets

Comme n'importe quel navigateur moderne qui se respecte la navigation par onglets est de la partie. Mais, toujours en matière de simplicité, ouvrir un nouvel onglet ici revient encore à exploiter son clavier via la combinaison de touches Ctrl + T (valable pour tous les navigateurs). On aurait pu ajouter l'icône d'onglet dans sa barre personnelle, mais elle n'existe pas sous Safari ! Il faut donc passer par le menu Présentation et Afficher la barre d'onglets. Celle-ci affichée, on effectuera par-dessus un clic droit, puis " Nouvel onglet "… Sous IE7 et Opera 9 ouvrir un nouvel onglet est élémentaire et revient à cliquer sur le bouton correspondant. C'est aussi le cas sous Firefox, si l'on prend la peine d'ajouter l'icône Nouvel onglet. Sous Safari, il y a aussi, heureusement, la possibilité d'ouvrir n'importe quel onglet à partir de n'importe quel lien hypertexte sur une page.

nouvelonglet

Moteurs de recherche et recherche au sein d'une page
Sous Firefox, l'internaute a le choix parmi 23 moteurs de recherche (Google, Yahoo!, AOL Search, Live.com…), IE7 et Opera proposent aussi un vaste choix de moteurs de recherche ou de moteurs thématiques. Safari laisse le choix entre deux moteurs uniquement avec Google ou Yahoo!… N'est-ce pas un peu trop limité ?

moteurrech

La recherche au sein d'une page est une réussite. En saisissant les caractères que l'on souhaite trouver on obtient instantanément le nombre de résultats. Mieux qu'avec Firefox, tous ne sont pas d'un coup en surbrillance fluorescente. Ils sont en surbrillance blanche et seul celui en cours de recherche est en jaune. Ce qui permet en fait une bien meilleure lisibilité !

recherpage




Les modules élémentaires sont là

Activité et SnapBack
Le module Activité, disponible via le menu Fenêtre et Activité ou Ctrl+Alt+A, dissèque tous les éléments d'une page. Vous pouvez récupérer ou visualiser n'importe quel élément sur une page (CSS, JS, PNG, GIF, JPG, SWF, vidéos sur Youtube…). Lors de la navigation, on peut remonter au site source ou à la page des résultats lorsque la flèche orange " SnapBack " apparaît dans la barre d'adresses.


activite


Téléchargements

Le gestionnaire de téléchargement est au moins équivalent à ceux que l'on rencontre chez les navigateurs concurrents. On peut initier, mettre en pause et reprendre le téléchargement. Mais également avec le bouton droit sur l'élément en surbrillance Afficher le dossier conteneur, Copier l'adresse (URL), Ouvrir et Supprimer de la liste.


download


Correction orthographique
Le correcteur orthographique, à l'instar de ce que l'on peut trouver dans des traitements de texte modernes, s'intéresse aux fautes de frappe mais aussi de grammaire. Les fautes sont soulignées en rouge. Un clic droit permet d'ignorer l'orthographe ou d'enrichir votre dictionnaire personnel via la mémorisation. Pour changer de dictionnaire de langue, il faut choisir Afficher l'orthographe et la grammaire et choisir parmi 15 langues, celle qui vous intéresse.


Safari 3 correcteur


Historique
L'historique de Safari est très soigné et dépasse de loin celui d'IE et d'Opera. Il ressemble à s'y méprendre à celui de Firefox 3. Les sites visités sont rapidement identifiables grâce aux icônes qui figurent en tête de liste (dernières visites d'aujourd'hui). Ensuite, il y a des accès directs aux visites récentes, aux jours précédents, et bien entendu la suppression de l'historique. On appréciera en plus, les fonctions Rouvrir toutes les fenêtres de la dernière session ou Rouvrir la dernière fenêtre ayant été fermée et la fonction de recherche dans l'historique.

Safari 3 Historique


Importation des signets
Safari détecte automatiquement vos signets issus d'autres navigateurs et vous propose de les importer dès la première installation. Vous pouvez également réaliser l'opération manuellement en important vos bookmarks en HTM ou HTML. La gestion des signets ressemble volontairement à celle que l'on trouve dans iTunes. Les utilisateurs habitués ne seront pas déroutés !


Safari 3 signet


Module d'impression
L'aperçu avant impression est minimaliste. Page suivante, page précédente et commutation en mode paysage et portrait sont les seules options que vous trouverez. On regrette l'absence de la fonction mise à l'échelle qui permet d'ajuster en pourcentage la taille des caractères à imprimer.


Safari 3 apercu


Formulaire automatique
Grâce au remplissage automatique de formulaire, il n'est plus nécessaire d'avoir à saisir ses coordonnées systématiquement. Safari exploite judicieusement les informations contenues dans le Carnet d'adresses d'Outlook Express ou les champs déjà remplis dans d'autres sites Web. C'est un gain de temps, notamment si vous achetez en ligne !

Safari 3 formulaire


Sécurité et anonymat

Navigation privée
La navigation privée est sans doute la plus belle trouvaille d'Apple. Safari peut en effet surfer sans laisser de traces ! Allez dans le menu Edition et activez Navigation privée. Désormais, les pages Web visitées ne figureront pas dans l'historique, les téléchargements sitôt finis seront immédiatement supprimés, les recherches dans Google et les informations de remplissage automatique ne seront pas conservées. Attention, tant que le navigateur reste ouvert les fonctions Précédent et Suivant sont actives. Sitôt le navigateur fermé personne n'aura connaissance des sites consultés.


nprivee


Blocage des fenêtres pop-up
Le menu Edition, Bloquer les fenêtres pop-up est actif par défaut (Ctrl+Shift+K). On ne peut pas dire que cette fonction soit réellement opérante puisque sur la majeure partie des sites visités les publicités apparaissent. A titre d'exemple et comme on peut le voir sur ces deux captures, Firefox et son extension AdBlockPlus réalisent un filtrage draconien et effectif, pas Safari.

pubsafari
 pubfirefox
 L'anti pop-up de Safari est à revoir !
 AdBlockPlus et Firefox : Stop la pub !
(pensez à mettre GNT en liste blanche ^^)

Sous Mac, Safari dispose d'AdBlock le freeware anti-pub au sein d'une page qui est en somme l'équivalent d'AdBlockPlus pour Firefox. Quel dommage que ce plugin si efficace ne soit disponible que pour la version Mac !

adblokmac
 safariadbl


Cache et cookies
Toujours dans le menu Edition et quand cela nous chante, on peut décider de Vider le cache ou plus radicalement de Réinitialiser Safari. Cette dernière fonction épargne votre anonymat et supprime absolument tout (historique, mémoire cache, fenêtres de téléchargement, cookies, mots de passe, recherches Web récentes…).

reinitsafari

En complément, l'onglet Sécurité peaufine la tâche. Comme avec n'importe quel navigateur l'utilisateur peut choisir ou non d'activer les scripts et d'accepter où non les cookies.

securite

En allant dans Edition et Préférences puis sous l'onglet Général vous pouvez choisir un nettoyage automatique des éléments de l'historique (après un jour, après une semaine, après 2 semaines, après un an) et effacer la liste des téléchargements en quittant Safari.

general



Le talon d'Achille de Safari

RSS intégré
Définir ses propres fils d'informations, c'est ce que peuvent faire tous les internautes quand certains sites proposent ce service. Il suffit de cliquer sur le bouton bleu intitulé " RSS " et de s'abonner aux chaînes d'actualités qui vous intéressent. On retrouve classiquement, dans le menu des signets, les chaînes auxquelles on est abonné. Celles-ci sont automatiquement actualisées et des raccourcis sont attribués. En pratique, Ctrl+1 pour le premier fil d'info, Ctrl+2 pour le second, etc.


RSS
 RSS2


Barre d'outils
Pour personnaliser la barre d'outils, il faut se rendre dans le menu Présentation et Personnalisation de la barre d'outils. Comme on peut s'en rendre compte très peu d'éléments supplémentaires sont disponibles pour l'enrichissement de l'interface. Pas d'icône " nouvel onglet " en vue. En revanche, la possibilité d'ajouter le bouton " Accueil ", " imprimer " et pour les âmes serviables " Signaler un bogue " à Apple ! A titre de comparaison voici ce que proposent Opera et Firefox.


barreoutils
La barre d'outils minimaliste de Safari déçoit...
  
 barreopera barrefirefox
 La barre d'outils d'Opera
 La barre d'outils de Firefox


Plug-ins
En guise d'add-ons, on est infiniment loin de Firefox. Sur le site d'Apple une unique page en propose quelques-uns. Mais, il n'y a rien d'exceptionnel puisque ce sont les plugs-ins traditionnels et sans lesquels la navigation Internet ne serait pas fonctionnelle comme Java ou Adobe Flash Player. Les autres modules sont QuickTime pour la lecture des contenus numériques, Adobe Reader pour visualiser les PDF, Real Player pour la lecture de flux vidéo et Windows Media Player qu'on ne présente plus.

Pluginofficiels

Lorsque l'on pense qu'il existe une centaine de modules pour Safari en version Mac… on reste totalement frustré et sur sa faim avec cette version pour Windows bien trop sage.

pimpsafari



Le jeu en vaut-il la chandelle ?

safariconclAprès plusieurs failles de sécurité découvertes par le passé dans le navigateur web Safari d'Apple, on espère aller de l'avant avec cette nouvelle version 3.11 pour Windows.

Le navigateur charge très rapidement les pages et offre une excellent compatibilité, certes, mais cela ne suffit pas. Tout d'abord, tout le monde n'appréciera pas le lissage des polices qui donne à une page un aspect plus ou moins lisible. Celui-ci, même s'il est ajustable demeure en fait assez gênant.

C'est incontestablement un navigateur fonctionnel où l'on retrouve toutes les fonctionnalités attendues tels que la navigation par onglets, l'historique, les flux RSS, le correcteur orthographique… Mais, hormis la navigation privée qui est une belle trouvaille, Safari n'apporte pas grand chose de nouveau. De plus, il n'existe même pas de navigation en mode plein écran directement accessible !

En matière de personnalisation, c'est le grand vide, avec une barre d'outils trop sommaire et très peu, voire quasiment pas de plug-ins pour la version Windows. Testez Safari sous Leopard, vous verrez qu'un monde sépare cette version de la mouture Windows,  on a réellement du mal à comprendre…

Safari fait acte de présence sous Windows
, et, si Apple lui envisage le même succès que pour iTunes, la route paraît bien incertaine. Chacun choisira le navigateur qui lui convient le mieux sous XP / Vista, les internautes souhaitant une vraie alternative à IE7 trouveront plus certainement leur bonheur en tentant l'expérience avec Opera 9 ou le très attendu Firefox 3.

+ Les plus
  • Rapidité de chargement des pages
  • Très bonne compatibilité avec les pages web
  • Aspect esthétique très épuré
  • Navigation privée pour le surf anonyme
- Les moins
  • Rien de sensationnel par rapport à la concurrence !
  • Pas de plug-ins pour Windows
  • Lissage des polices parfois gênant
  • Pas de mode plein écran

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Safari 4 : le navigateur web le plus rapide au monde !
    La version finale 4.0 du navigateur Web d'Apple, Safari, est enfin disponible en téléchargement et en version française. Ce dossier fait le point sur les performances et les nouveautés qu'apportent cette nouvelle version très ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
waxime offline Hors ligne Vétéran icone 2248 points
Le #248321
e h... les test acid, mais sur des anciennes versions des navigateurs, c'est un peu abuser non ??? FireFox 2 au lieu de FireFox 3 en autre
waxime offline Hors ligne Vétéran icone 2248 points
Le #248381
ah merci
le test est juste au passage, navigateur rapide, mais trop épuré, mais qui pourrait être bien pour un débutant, moins de chance de faire n'importe quoi
MC Cob offline Hors ligne Héroïque avatar 662 points
Le #248411
" L'anti pop-up de Safari est à revoir !"

Définition sur wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Popup

"Une fenêtre intruse ou fenêtre surgissante (en anglais pop-up window ou pop-up tout court) est une fenêtre secondaire qui s'affiche sans avoir été sollicitée par l'utilisateur devant la fenêtre de navigation principale lorsqu'on navigue sur internet."

GNT confond anti popup et antipublicité.
PROMMIX offline Hors ligne VIP icone 5291 points
Le #249231
Et pour ceux qui sont sous Safari 10.4 voici SafariBlock:
http://code.google.com/p/safariblock/

AdBlock Safari ne fonctionne qu'a partir de la version 10.5

Pour ma part j'ai abandonné FireFox OS X. Je n'utilise que Safari, et parfois Shiira. Shiira et un navigateur alternatif et gratuit qui, je crois, et basé sur le même code que Safari.

Que demandons nous a un navigateur? Rapidité, compatibilité, sécurité. Tout se que me procure Safari, et loin devant les autres.
Alors les modules complémentaires a profusions, et qui ralentissent mon navigateurs, tant pis si ils ne sont pas présents.
Le Vendangeur Masqué offline Hors ligne Vétéran avatar 2082 points
Le #252221
L'auteur reproche à Safari son manque de plugin pour la version Win, mais il faut savoir que Safari Win n'existe que depuis relativement peu de temps comparée à la version Mac qui a des années d'existence (et qui est comparativement bien plus utilisée). Les plugins pour win viendront mais ça n'est pas vraiment de la faute à Safari. D'ailleurs la première version de FF quand elle était sortie n'était pas des plus fournies en plugin non plus. Faut laisser le temps faire son oeuvre...

Le lissage c'est comme ça qu'un texte doit normalement apparaître. Ça peut surprendre le windowsien puisque pendant longtemps MS a été incapable de le proposer. Mais là encore le temps jouera et l'on attend avec impatience des écrans avec une plus grande densité de pixels.

Quand à l'aspect épuré et sobre, ça démontre qu'Apple ne fait pas dans le bling-bling contrairement au "sapin de Noël" Vista. Je vois pas ce que ça a d'efficace du point de vue ergonomique... au contraire.
Kasbery offline Hors ligne Vétéran icone 1988 points
Le #259391
Bon navigateur pour les débutants. Attention toutefois au récent grave problèmes de sécurités notamment la version 3.0 avec ses failles critiques qui permettent à un site malveillant de prendre le contrôle de votre PC!!!
A noter que lors du dernier concours de Hacker seul safari sour Mac OS X a été hacker. D'ailleurs le gagnant du concours a remercié apple de lui avoir fait gagner un Mac.
Pour ma part je reste à Firefox 3 qui est bien plus ergonomique, fonctionnel et sécurisé que Safari. Firefox 3 passe l'acid test 2 sans problème et atteint 73% à l'acid test 3(le record restant toujours à Opéra avec 84%)
Notez que les problèmes de sécurités du navigateur Apple n'affectent pas KHTML dont est (mal) tiré Safari. Les failles de sécurités ont été introduite par Apple et uniquement par ce dernier!
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire