Docteur ès énigmes

Safecracker n'est pas à son premier coup d'essai puisqu'il est déjà sorti en 2006 sur PC. La Wii n'était pas encore sur le marché mais s'apprêtait à faire son entrée. Jowood aura donc préféré attendre deux ans pour adapter son jeu de réflexion pour la dernière de Nintendo, console qui a déjà fait ses preuves quant au confort apporté sur ce genre de titre.
Vous incarnez ici un expert en matière de coffre-fort, commandité par une famille désireuse de retrouver le testament d'un oncle richissime. Mais voilà, ce dernier est parti, laissant derrière lui une série d'énigme à résoudre. Plutôt taquin l'oncle, surtout que sa maison recèle de coffres aux mécanismes d'ouvertures aussi différents que compliqués. Expert dans votre discipline, vous devrez venir à bout d'une trentaine d'énigme, casse-tête et puzzle afin de mettre la main sur le précieux document. A vous la vaste demeure, vous ne serez en cours de partie, gêné pas rien ni personne. Le jeu se centralise uniquement sur toutes les énigmes, à vous de les résoudre les unes après les autres.

Safecracker (26) Safecracker (27)

Vous êtes donc ainsi lâché dans le jeu. Pas besoin ici de didacticiel, le gameplay se montrant relativement basique. Vous dirigez le curseur à l'écran par le biais de la télécommande, vous regardez autour de vous avec le stick analogique du Nunchuck, l'inventaire est accessible par simple pression d'une gachette (Z ou B) et le bouton A sert à l'utilisation des objets. Rien de bien sorcier.
Tous les objets ramassés se centralisent donc dans l'inventaire, dont l'interface se montre assez rigide. Ici, on ne s'embarrasse pas avec des associations, tous les éléments récoltés ne servant qu'une seule fois et ne nécessitant pas d'être accordé à un autre pour être utilisable. Le gameplay est donc tout ce qui est de plus simple. Cette grande facilité dans les actions vous laissera donc toute votre concentration à résoudre les énigmes, qui elles justement, sont nettements plus compliquées.

Pour les habitués du genre

Trente-cinq mécanismes vous attendent, des portes closes ainsi que des coffres-forts. Les développeurs sont ici allés à l'essentiel. Vous avancez plan par plan, les décors se montrent assez bien faits mais négligeables dès lors que vous trouvez votre objet de prédilection, soit dans la majorité des cas, un coffre-fort ou un tout autre objet nécessitant d'être ouvert.
La maison est grande et dispose d'un dédal de pièces et de couloirs. Heureusement, vous pourrez vous diriger par le biais des cartes, situées dans votre inventaire. Sur ces cartes réprésentant la cave, le rez-de-chaussée et l'étage, sont indiqués tous les endroits où se trouvent les énigmes. Une croix verte siginifie que vous l'avez résolu, une croix rouge, que tout reste encore à faire. Ici, rien ne vous indique dans quel sens ou dans quel ordre vous devrez résoudre chacune d'entres elles. Ce qui vous compliquera quelque peu la tâche étant donné que les objets trouvés peuvent souvent vous être utiles dans la réalisation d'autres énigmes. On se perd donc beaucoup dans les allers et retours.

Safecracker (19) Safecracker (20)

Et puis surtout, il y a ces énigmes en elles-mêmes qui demandent parfois énormément de concentration. l'ensemble du jeu tournant autour d'elles, elles ne pouvaient se montrer trop accessibles sous peine de vous voir finir le jeu en l'espace d'une poignée d'heure. Ici ce n'est pas le cas du tout, et de ce fait le jeu ne se veut pas à la portée du grand public. Certes, c'est un jeu Wii, mais pour une fois difficile. Si vous êtes néophytes dans les jeux du genre, ne tentez même pas votre chance, vous risqueriez d'être vite dégoûté du jeu. Vous devez faire preuve de patience pour comprendre ce que l'on attend de vous face à une situation particulière. Et aussi avoir de la suite dans les idées, car aucune indication ne vous sera donnée. De temps en temps, votre personnage fera une remarque pour vous aiguillez mais c'est tout. Vous êtes ici plongé dans une grande solitude et seule votre expérience en la matière et votre dextérité vous feront avancer.

Safecracker (21) Safecracker (22)

On pourrait reprocher au jeu l'absence d'un système d'aide ou la divulgation en cours de partie de quelques indices, mais cela aurait dénaturé son caractère. Safecracker est volontairement un jeu compliqué, qui pour, une fois, s'adresse un public bien ciblé.

Galerie d'images

Safecracker (23) Safecracker (24)

Safecracker (25) Safecracker (12)

Safecracker (13) Safecracker (14)

Safecracker (15) Safecracker (16)

Safecracker (17) Safecracker (18)

Safecracker (5) Safecracker (6)

Safecracker (7) Safecracker (8)

Safecracker (9) Safecracker (10)

Safecracker (11) Safecracker (1)

Safecracker (2) Safecracker (3)

Safecracker (4) Safecracker

Conclusion

Safecracker Quasiment inconnu du grand public, Safecracker mérite pourtant qu'on s'y intéresse. Jeu de réflexion par excellence, il ne séduira que les joueurs en mal de difficulté, réellement motivés et n'ayant pas peur de l'adversité. Le plaisir du jeu n'en sera que plus grand : le butin final se mérite et il se peut que vous y laissiez quelques cheveux.

Soyez donc prévenus, ce jeu là ne vous aidera à aucun moment, vous ne pourrez compter que sur vous-même. Le titre aura même tendance à se montrer austère, mais il faut garder à l'esprit que seule la résolution des énigmes compte et que le reste n'a au final que peu d'importance. Amateur de challenge, ce jeu est fait pour vous, sinon, attendez encore les prochains jeux plus sympathiques et plus grand public comme Runaway pour vous amuser de la sorte sur Wii.

Safecracker est disponible à partir de 35,99 €.

 

 

+ Les plus

  • Réservé à un public type
  • Des énigmes pures
  • Pas de fioritures inutiles
  • Simple à prendre en main

- Les moins

  • Pas de système d'aide
  • Difficulté des énigmes parfois rédhibitoire
  • Un peu austère