Test Saints Row

Le par Gildas  |  0 commentaire(s)
Article n° 305 - Test : Saints Row (120*120)

Disponible depuis septembre, Saints Row vous propose de prendre part à une guerre de gang en rejoignant l'un d'entre eux. Dans une ambiance rap et survêtements, vous évoluerez au sein de votre gang en gagnant la confiance de vos alliés. Découvrez l'un des meilleurs GTA-like et surtout le premier avec une réalisation next-gen. Doté d'une durée de vie conséquente, vous ne le regretterez pas !

Introduction

Saints RowAttendu au tournant par les fans de la série GTA, Saints Row se présente comme le premier GTA-like sur Xbox 360. Edité par THQ et développé par Volition à qui l'on doit entre autres la série des Red Faction sur PC et PS2, le jeu ne se cache pas de copier le titre de Rockstar Games dans les grandes lignes et propose quelques nouveautés intéressantes ainsi qu'un nouvel univers dans une ambiance guerre de gangs.

Pour ceux qui, comme moi, n'ont jamais joué à GTA, réjouissez vous, vous allez non seulement pouvoir découvrir les joies d'une grande liberté de mouvement alliée à des graphismes et une réalisation next-gen. Pour les autres, ne partez pas, vous rateriez probablement l'un des titres les plus intéressants de la logitech Xbox 360.

Vous ne me croyez pas ' Lisez donc la suite pour en être convaincu.



Stillwater et les 3rd Street Saints

Dans Saints Row, vous êtes un membre du gang 3rd Street Saints, l'un des 4 gangs de cette bonne ville de Stillwater. Les autres, vos rivaux, sont les Carnavales, les Vice Kings et les Wide Side Rollerz. Au départ, vous devrez vous faire un nom au sein de votre gang car, en tant que nouveau, peu de membres sont prêts à vous faire confiance. Parmi les actifs de votre gang, vous retrouverez certaines voix connues, comme celle de Morgan Freeman.
Votre but est donc d'assurer la suprématie des 3rd Street Saints, en bottant le cul des membres des autres gangs. Pour cela, rien de plus simple, la ville est divisée en quartiers, chacun appartenant à un gang. Chaque quartier possède des missions qui lui sont propres, vous devrez donc effectuer ces missions pour augmenter votre réputation dans le quartier afin de le conquérir et accessoirement de gagner de l'argent. Souvent, les autres gangs tenteront de récupérer un quartier que vous leur aurez pris, il vous faudra alors revenir dans celui-ci pour faire le ménage. Ce genre d'événement donne en général lieu à de bonnes séquences d'action et accessoirement à une vraie boucherie.

Saints Row    Saints Row

Pour mener à bien vos missions, vous aurez le choix des armes puisque, outre votre pistolet de base, vous pourrez ramasser sur les corps de vos ennemis des mitraillettes, des fusils, des battes de baseball, des matraques, etc... Si vous êtes fortuné, vous pouvez la jouer honnête et aller acheter ces armes en magasin. Vous avez donc le choix à ce niveau, mais le plus souvent, vous serez très vite encerclé et vous aurez du mal à gérer vos assaillants au beau milieu d'une fusillade. Pour assurer votre victoire, vous pouvez à tout moment être épaulé par 1, 2 ou 3 alliés que vous pouvez appeler au téléphone ou même recruter directement dans la rue, en les sifflants quand vous passez à côté. Vos alliés vous suivront n'importe où et vous aideront dans la situations les plus délicates.
Voici donc les grandes lignes du principe de Saints Row qui joue dans la cour de GTA et ne se cache pas de le copier sur beaucoup de points.

Saints Row    Saints Row

Parmi les nouveautés, Saints Row propose déjà la possibilité d'engager jusqu'à 3 coéquipiers comme je vous le disais précédemment, mais également une option très intéressante, la possibilité de créer votre propre personnage. Dès la lancement d'une partie, vous accédez donc à une interface vous permettant de modifier l'apparence de votre avatar dans les moindres détails. Les possibilités sont vraiment très très nombreuses et c'est très appréciable, surtout en multijoueur, chaque joueur a une apparence unique.
Une fois dans le jeu, vous pouvez pousser le bouchon encore plus loin en achetant des vêtements, des bijoux, une nouvelle coiffure, des tatouages, des piercings, il y a même de la chirurgie esthétique, pour  parfaire le style de votre personnage. Chaque gang a une couleur, celle des 3rd Street Saints est le violet et plus vous porterez de violet, plus votre serez avantagé au niveau de votre réputation. Cependant, pas besoin de s'infliger le survêtement violet de certain des membres du gang, le gain en réputation n'est pas non plus si intéressant.

Saints Row    Saints Row

Il est possible d'avoir à peu près tous les styles puisque les quartiers de la ville ne sont pas tous équivalents et les magasins de chaque quartier sont en rapport avec leur fréquentation. Vous trouverez toute une panoplie de costume dans les quartiers riches et les meilleurs vêtements de sport dans les plus pauvres. A vous de voir si vous souhaitez ressembler au parrain ou à une racaille. Cependant, les costumes coûtent très cher et vous serez forcé d'opter pour la deuxième solution dans un premier temps, ce qui est quand même très marrant.
Parmi les différents types de mission proposés, on trouve le vol de voiture, l'escorte, l'attaque de bastion de gangs adverses, la fraude à l'assurance ou le recrutement forcé de prostituées.
Bien que l'argent rentre facilement grâce à certaines missions d'une difficulté faible, il y a plusieurs possibilités de le dépenser qui feront qu'il ne restera pas longtemps dans votre poche. En effet, outre le fait de s'habiller à la dernière mode, la tentation de tuner sa caisse est trop grande pour passer à côté. C'est là que le jeu fait très fort, car même s'il n'y a que la possibilité de conduire des véhicules à 4 roues, chacun d'entre eux est customisable à loisir en passant au garage. J'avoue avoir passé par mal de temps dans certains quartiers à la recherche d'une marque de voiture juste pour la voler, la tuner et agrandir ma collection personnelle. Car oui, comme tout GTA-like digne de ce nom, Saints Row c'est aussi prendre son temps, arpenter la ville et observer un peu la population du coin pour découvrir toutes les possibilités offertes par le titre. 

Saints Row    Saints Row

Très complet, Saints Row saura assurément vous occuper un bon moment avec l'aventure solo. On pourra regretter de ne pouvoir conduire des motos, des bateaux ou même des hélicoptères, ou encore qu'il ne soit pas possible de jouer à 2 en coopération, mais il ne faut pas pousser, le titre est déjà une excellente surprise pour tout possesseur de Xbox 360.



La guerre des gangs aussi en multijoueurs

Pour prolonger de façon conséquente la durée de vie du jeu, les développeurs ont intégré un mode multijoueurs digne de ce nom, avec beaucoup de possibilités.

Saints Row    Saints Row

La première et la plus remarquable, c'est de pouvoir créer son gang et de recruter des membres dans le but d'organiser des batailles de gangs sur le Xbox Live. Le nom de votre gang apparaîtra entre crochet devant votre pseudo lors des parties online. L'interface de création est impeccable et très intuitive et l'organisation de parties avec votre gang est très facile. Vous créer une session, vous invitez un par un vos amis et quand tout le monde est prêt vous lancez la recherche d'adversaire. Le jeu s'occupe tout seul de trouver un gang à affronter. Pendant votre attente, vous pourrez vous entraîner à latter vos amis dans une salle d'attente. La force du titre est de proposer au joueur le maximum de phases de jeu et les temps de chargement se font du coup très discrets.

Saints Row    Saints Row

Lors de vos premières parties online, vous aurez les vêtements de bases, c'est à dire un jean classique et un t-shirt noir. Pour chaque partie jouée, vous gagnez de l'argent, ce qui vous permet d'acheter des vêtements pour habiller votre avatar, exactement comme en solo. Vous pouvez ainsi créer un style pour votre gang pour bien repérer vos alliés pendant la bataille. Le visage de votre avatar peut être importé à partir de l'avatar créé pour l'aventure solo.
Dans les différents types de partie multijoueurs, on retrouve les classiques deathmatch et deathmatch par équipe mais également certains modes originaux comme un mode où chaque équipe possède une voiture et chaque joueur récupère de l'argent sur les cadavres de l'équipe adverse. La victoire revient à l'équipe qui a le plus tuné son véhicule à la fin du temps imparti.

Saints Row    Saints Row

Même longtemps après sa sortie et même avec les très populaires Gears of War et Rainbow Six Vegas, Saints Row a de quoi se défendre sur le Xbox Live et détendre les joueurs. Car en effet, les affrontements online sont loin d'être tactiques mais sont défoulants, à l'image des batailles de gang de l'aventure solo. Tout ce qu'il faut, c'est bien viser et avoir des réflexes. Il se rapproche plus d'un Quake que d'un Counter Strike à ce niveau là.



Les succès

Voici les succès de Saints Row sur Xbox 360.

 



Conclusion

Saints RowQuatre mois après sa sortie (et oui déjà), Saints Row fait toujours partie des grosses pointures de la logithèque de la Xbox 360. Sa force est de proposer un GTA-like d'excellente qualité, doté d'une durée de vie intéressante et de quelques petites bonnes idées qui en font un titre avec une personnalité qui lui est propre.

On peut remarquer, depuis la sortie de la Xbox 360, que même s'il y a eu une période de flottement au départ, Microsoft est loin de se moquer des joueurs et sort régulièrement de très bons jeux. C'est évidemment Ghost Recon Advanced Warfighter et Fight Night Round 3 qui ont lancé le mouvement, puis plus tard Saints Row suivi de Dead Rising, Splinter Cell Double Agent et autres Viva Pinata qui font incontestablement de la Xbox 360 une excellente console.

En ce qui concerne Saints Row, il est encore seul sur ce support en temps que GTA-Like. Mais la situation va bientôt changer d'ici la fin du mois de février avec la sortie de Crackdown et en octobre l'année prochaine avec le très attendu nouvel opus de la série des GTA.

Pour ceux qui ne possèdent pas encore une Xbox 360, sachez qu'il existe un Pack contenant la console en version premium ainsi que le jeu Saints Row pour seulement 439 €.



+ Les plus
  • L'environnement urbain très bien réalisé
  • La liberté de mouvement
  • Le multijoueur
  • L'ambiance
- Les moins
  • Quelques bugs d'affichage
  • Pas de coopération

Notes

  • Graphisme Malgré quelques bugs d'affichage parfois, le titre est très réussi graphiquement et présente une ville entière que l'on peu arpenter sans aucun temps de chargement. Les effets de reflet, de lumière et d'explosion sont très chouettes.
    8/10
  • Bande son Les musiques et les bruitages sont de bonne qualité, on remarquera surtout les voix des personnages qui donnent le ton à l'ambiance et dynamisent les cinématiques utilisant le moteur du jeu.
    8/10
  • Jouabilité La jouabilité est très intuitive et toutes les actions possibles sont réalisables très facilement. Les différents style de conduite en fonction des véhicules (camion, voiture lourde ou légère) sont très bien rendus.
    8/10
  • Durée de vie Le titre dispose d'une durée de vie très correcte. L'aventure solo propose déjà de nombreuses heures de jeu et le plaisir d'y jouer en multijoueur et d'organiser des batailles de gangs ne fait qu'augmenter ce nombre. Si l'on prend en compte en plus le contenu additionnel présent sur le Xbox Live, il n'y a plus de doute, la durée de vie est excellente !
    9/10
  • Scénario Le scénario est correct, sans plus, c'est surtout la mise en scène qui prime avec des personnages dotés d'une forte personnalité et une ambiance de gang assez excellente.
    7/10
  • Note générale Saints Row est une valeur sûre de la logitech Xbox 360. Déjà disponible depuis septembre 2006, le titre vieillit très bien et reste à ce jour le seul GTA-like de la console. Aussi bien en solo qu'en multijoueurs, le jeu est très bien réalisé et dispose d'une excellente durée de vie. A conseiller à tous ceux qui ne l'on pas déjà essayé.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire