Test Samsung Galaxy Tab (GT-P1000) : tablette tactile anti iPad ?

Le par  |  5 commentaire(s)

La tablette remplit ses fonctions… mais à quel prix !
La tablette Samsung Galaxy Tab est très simple d'utilisation, très ergonomique et remplit totalement sa fonction. C'est un périphérique mobile multimédia pour la vidéo et la lecture d'enregistrements 720p, les jeux, les photos, la lecture d'eBooks, les applications en tous genres. C'est aussi un moyen de surfer confortablement sur Internet n'importe où en Wi-Fi ou à partir d'une carte SIM 3G+ et pourquoi pas aussi un téléphone mobile si le cœur vous en dit. Son seul défaut est son prix bien trop élevé aux alentours des 600 € (voir notre comparateur de prix).

tabconclu03   tabconclu02

 

Un téléphone mobile avec écran 7", voici de quoi il s'agit…
La dalle de 7" est certes bien mieux adaptée qu'un 10" mais elle reste tout de même encore très lourde avec ses 380 grammes. L'idée d'une béquille de soutien comme pour l'Archos 70 aurait été un petit plus sympathique. Utiliser le Galaxy Tab, c'est en quelques sortes comme utiliser un smartphone Samsung Galaxy S, avec l'avantage d'un écran ou l'on se sent plus à l'aise pour paramétrer son Bureau, en résolution 1 024  x 600  pixels et aussi celui de bénéficier d'une navigation fluide au sein des menus et d'affichages graphiques bien plus rapides. L'autonomie batterie est comme souvent très relative à l'usage que vous en avez et aux divers réseaux connectés (Wi-Fi, Bluetooth, 3G).

tabconclu01   tabconclu04

 

Son grand point fort ? Une logithèque bien fournie !
On l'aura très vite compris, la tablette en soi est esthétiquement réussie mais est surtout mise en valeur grâce à son système d'exploitation Froyo 2.2 et la logithèque d'applications gratuites et payantes disponibles sur Android Market ou sur Samsung Apps. L'utilisateur trouve à peu près tout et cela dans toutes les catégories (productivité, multimédia, communication et réseaux sociaux, outils divers, finances, BD, jeux, localisation GPS…).

+ Les plus
  • Smartpad 7" complet (tablette + téléphone)
  • Qualité de rétro-éclairage de la dalle WSGA
  • Rapidité de navigation dans les menus
  • Connectivité Wi-Fi802.11n, BT 3.0, 3G+, USB
  • Emplacements carte mémoire et carte SIM
  • Logithèque Android Market + Samsung Apps
- Les moins
  • Son prix relativement élevé
  • Pas de port mini HDMI
  • Batterie non amovible

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #734631
Beau produit mais 2 fois trop cher tout simplement !
Le #735641
Il rentre dans les subventions opérateurs de téléphonie, ce qui permet de lisser les couts sur 12 ou 24 mois.

Mais oui, trés cher.
Le #1018782
Beaucoup trop petit pour en faire une tablette utilisable :
Le #1018792
Beaucoup trop petit pour en faire une tablette utilisable :
Le #1103172
Une horreur !

Je l'ai achetée à sa sortie, j'étais en extase quand je voyais les différentes vidéos de type '' test '' sur Youtube et compagnie !
Bilan après presque 2 ans d'utilisation, sans la moindre chute, sans faux pas, sans jailbreak :

les moins :

- Chargeur mort, sans raison, aucune mauvaise manipulation

- Ne charge pas lorsqu'il est connecté à un PC

- Bouton On/Off fichu, il n'a pas l'air enfoncé mais l'écran s'éteint et s'allume tout seul

- Plante plusieurs fois par jour

- Niveau de batterie erroné ; je peux être à 30 % et 2 minutes après avoir l'alerte qui me dit que je suis à 3% de batterie

- Certaines des applications (généralement des jeux) les plus connues ne marchent pas sur la tablette car '' pas d'espace suffisant ''. Mais il me reste plus de la moitié de la mémoire de l'appareil et théoriquement bien assez pour télécharger la dite application!

- Retour tactile mauvais; il faut parfois appuyer plusieurs fois, d'autres fois, il faut appuyer super fort, bref, pas agréable du tout !

- Lourd, on ne dirait pas, surtout qu'on s'y habitue, mais comparé à un autre smartphone voire même une autre tablette, ça reste TROP lourd.

- Kies air est vraiment médiocre (lent, bug, synchronisation ultra lente quand elle n'est pas impossible)

- Bloque de temps à autre ; il faut appuyer plus de 5 secondes sur le bouton On/Off et finir par perdre ce que l'on faisait, car pas enregistré

- Ne bénéficie pas de mises à jour Samsung

- J'ai même déjà eut droit à un message super bizarre, genre : Ecran tout noir, caractères qui défilent, un androïde qui s'affiche à l'écran une pancarte à la main .. (faudrait m'expliquer, c'était vraiment bizarre!)

et le fait qu'on ne puisse répondre au téléphone qu'avec une oreillette/ des écouteurs ou en haut parleur à cause de sa grande taille, c'est vraiment agaçant à la longue ! Alors même si oui, on peut tout à fait téléphoner et envoyer des SMS avec, pour les SMS, pas de soucis, pour les appels, passez votre chemin. Parce que devoir chercher ses écouteurs/son oreillette à chaque fois qu'on est en ville et qu'on se dit '' Oh P***** c'est important, faut que je réponde ! '' et stresser comme un dingue pour trouver ces fichus écouteurs que l'on ne trouve jamais dans son sac quand on en a besoin ...

Bref, je déteste apple, je n'ai jamais rien acheté chez eux, mon seul produit à la pomme est mon Macbook pro reçu en cadeau ... Etant une inconditionnelle de Samsung avant ça, je suis vraiment dégoutée !

Heureusement, le Note II est là

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme