Test A Shadow's Tale

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test A Shadow\'s Tale

Konami et Hudson Soft nous servent un jeu atypique, dans lequel il vous faudra jouer avec les ombres pour progresser. Jeu de plateformes par excellence, A Shadow's Tale vous propose un gameplay à la Prince of Persia. Votre héros s'apprête à se lancer à l'assaut d'une tour immense et ce afin de retrouver le corps dont il est issu. Le chemin est long, semé d'embûches et parfois déroutant.

Un air d'Ico

La Wii n'offre pas uniquement que des party-games. Si le catalogue de la console a parfois du mal à enthousiasmer, il compte tout de même des jeux atypiques qui bien malheureusement passent inaperçus. A Shadow's Tale fait partie de ceux-là. Très discret ces derniers mois précédents sa sortie, le jeu de Hudson Soft n'est sans doute pas connu de tous. Grosse erreur que de passer à côté de ce jeu, surtout quand on est amateur de jeu de plateforme. A Shadow's Tale propose en effet un pur jeu de plateforme auquel vient se mêler un soupçon d'action. Un peu en dehors des sentiers battus, Shadow's Tale séduit par son apparente simplicité, son côté épuré et son challenge permanent.

A Shadow's Tale (38) A Shadow's Tale (36)

L'histoire de Shadow's Tale est relativement simple. La cinématique d'introduction vous pose face à un jeune garçon emprisonné dans une sorte de champ électromagnétique, situé tout en haut d'une tour. Un homme vient à son encontre et lui assène un coup d'épée. Aucune effusion de sang, mais le jeune garçon se voit bel et bien blessé. Son ombre tombe au sol et est ensuite emportée par l'homme mystérieux, qui le jette ni plus ni moins loin de la tour. Cette même ombre sera le personnage central de cette aventure. Coriace et déterminé, la petite silhouette bravera tous les dangers, toutes les embûches pour retrouver son propriétaire. A elle, et à vous, de gravir les nombreux étages de la tour.



Jeu d'ombres

Vous voilà donc, incarnant cette petite chose fluide et gracile. Vous n'êtes désormais plus qu'un simple reliquat issu d'un jeu de lumière et il va donc falloir vous trouver de nouveaux repères pour avancer dans le jeu. Les plateformes en dur ne seront pas votre terrain de jeu, mais plutôt leurs ombres. C'est avec elle qu'il vous faudra jouer, évoluant sur des ombres projetées dans les décors. Hudson Soft, conscient de ce petit décalage avec ce que le joueur est habitué, vous proposera un petit niveau de mise-en bouche, dans lequel vous comprendrez pleinement et rapidement le concept. Ni plus ni moins, le titre est avant tout un jeu de plateforme et c'est sur les parties noires et sombres qu'il vous faudra gambader. Le titre est à ce point bien réalisé que vous oublierez vite les sources solides de ces plateformes, ne regardant plus que les ombres.

A Shadow's Tale (37) A Shadow's Tale (35)

Qui dit jeu de plateforme dit chemin à trouver, à débloquer. Le titre vous place dans différentes conceptions et situations, ce qui a pour mérite de diversifier votre aventure. Plus vous grimpez dans les étages et plus les parcours deviennent compliqués. Plusieurs possibilités s'offrent à vous pour débloquer des passages. La première s'inscrit dans la présence perpétuelle à vos côtés d'une petite fée. Elle découvrira les plateformes amovibles que vous pourrez bouger et ainsi créer une nouvelle ombre sur votre parcours. Autre possibilité, vous pourrez jouer avec les sources de lumière. En fonction de sa position, elle créera des plateformes vous permettant de traverser un passage, de gauche vers la droite ou du haut vers le bas. De nombreux mécanismes vous permettront ainsi de trouver plus ou moins facilement les passages et les chemins qui vous ouvriront un à un les zones de la tour. Tous se révèlent très judicieux et si certaines situations seront simples à aborder, d'autres en revanche vous demanderont un peu plus de réflexion.

A Shadow's Tale (34) A Shadow's Tale (33)

Les parcours des étages vous font aller d'un point A à un point B. Pour que vous puissiez atteindre le niveau suivant, il vous faut trouver sur votre chemin trois yeux. C'est ici la seule contrainte que le jeu vous impose. Pour les recueillir, vous devrez prendre le temps d'explorer les niveaux, actionner des leviers. Sur votre chemin également, vous rencontrez des couloirs de l'ombre, sorte de niveaux annexes dans lesquels là aussi il faudra jouer de la lumière et des perspectives. Si ces couloirs seront simples en début de partie, ils gagneront vite en difficulté. A Shadow's Tale dispose d'une difficulté allant crescendo. En début de partie, vous penserez peut-être que le contenu est insipide. Avancez un peu plus loin et vous comprendrez combien les développeurs ont fait preuve d'ingéniosité pour vous compliquer la vie, sans pour autant vous bloquer.



De l'action aussi

A Shadow's Tale n'est pas qu'un simple jeu de plateforme. Votre héros rencontrera sur son chemin des créatures, des ennemis, eux aussi sous formes d'ombres. Apparaissant au détour d'une plateforme, vous serez parfois surpris de leur présence, puisqu'aucun ne dispose de forme physique. L'adversité de ces ennemis dépendra du niveau de difficulté choisi. Notez que si vous avez opté pour un niveau difficile et que la zone traversée se révèle plus compliquée que prévue, vous pourrez toujours revenir en cours de partie dans le menu et abaisser le niveau de difficulté.

A Shadow's Tale (32) A Shadow's Tale (30)

Des ennemis donc, vous devrez en éliminer de plus en plus. Votre ombre, si fragile soit-elle, sait se défendre. Elle ramassera d'ailleurs sur son passage quelques armes bienvenues qui mettront à mal ses opposants. Cette petite ombre gagnera aussi en poids et en expérience au fil des combats et des niveaux. N'hésitez donc pas à tuer plusieurs ennemis sur votre chemin plutôt que de les passer, vous gagnerez ainsi en force pour les combats plus corsés qui s'imposeront à vous.

A Shadow's Tale (31) A Shadow's Tale (29)

Cette petite ombre devra aussi savoir faire appel aux armes de la tour pour les retourner contre les créatures qui l'habitent. Là encore, à vous de jouer avec les mécanismes pour qu'ils deviennent vos principaux atouts. Et attention, votre ombre n'est pas immortel. Vous devrez donc faire attention à ce que jamais elle ne s'écrase contre une plateforme, qu'elle ne tombe jamais dans les précipices et qu'elle conserve ses points de vie suffisamment longtemps pour atteindre la sortie. Car si jamais vous deviez mourir en cours de niveau, vous serez amenés à le recommencer dès le début. Quand ils deviennent de plus en plus longs et difficiles, c'est à s'en mordre les doigts.



Galerie d'images

A Shadow's Tale (28) A Shadow's Tale (27)

A Shadow's Tale (25) A Shadow's Tale (26)

A Shadow's Tale (24) A Shadow's Tale (23)

A Shadow's Tale (22) A Shadow's Tale (20)

A Shadow's Tale (21) A Shadow's Tale (19)

A Shadow's Tale (18) A Shadow's Tale (17)

A Shadow's Tale (16) A Shadow's Tale (15)

A Shadow's Tale (13) A Shadow's Tale (14)

A Shadow's Tale (12) A Shadow's Tale (11)

A Shadow's Tale (10) A Shadow's Tale (9)

A Shadow's Tale (8) A Shadow's Tale (7)

A Shadow's Tale (6) A Shadow's Tale (5)

A Shadow's Tale (4) A Shadow's Tale (3)

A Shadow's Tale (2) A Shadow's Tale (1)

A Shadow's Tale



Conclusion

A Shadow's TaleA Shadow's Tale est un jeu ô combien plaisant. Si sur le papier le titre de Hudson Soft a du mal à susciter l'enthousiasme, c'est en le prenant en main que le charme opère. Assez simpliste de prime abord, A Shadow's Tale révèle tout son potentiel au fur et à mesure de votre avancée. Les développeurs ont su apporter les mécanismes nécessaires pour que vous avanciez de découvertes en découvertes. Une fois arrivé à un stade avancé du jeu, une nouvelle perspective s'offrira à vous. Vous découvrirez alors non seulement de nouveaux challenges, mais aussi le degré de rejouabilité du jeu qui rajoutera encore à la durée de vie importante du soft.

A Shadow's Tale séduit par son charme, son design particulier et sans fioritures, par son gameplay facile à prendre en main et pourtant plein de subtilité. Votre aventure sera en plus sublimée par une bande son magnifique mais toute aussi discrète, ce qui vous fera oublier une réalisation graphique un peu moyenne. A Shadow's Tale vous invite dans son univers complètement original pour une vraie récréation.

 

 

 



+ Les plus
  • Un univers original
  • Un gameplay réussi
  • Une prise en main rapide
  • La bande son
  • La durée de vie
- Les moins
  • Un scénario très léger
  • Quelques redites dans les niveaux

Notes

  • Graphisme A Shadow's Tale ne brille pas par ses graphismes. La palette des couleurs n'est pas très diversifiée, le jeu jouant la carte de la sobriété pour mettre en avant le jeu des lumières et des ombres, point central du titre. Les décors sont pauvres en détails et la qualité générale n'est pas au rendez-vous. Mais A Shadow's Tale, malgré quelques défauts techniques, propose un univers particulier qui fait tout le charme du jeu. Alors on passera outre sur les détails pour mieux apprécier le concept visuel.
    6/10
  • Bande son Très discrète et pourtant omniprésente, la musique de ce jeu ravira les mélomanes. Douce, profonde, elle sied parfaitement à l'aventure qu'elle accompagne à merveille. Les développeurs ont réussi à trouver une parfaite harmonie sonore à son titre, ce qui lui confère également beaucoup de charme.
    8/10
  • Jouabilité Très simple à prendre en main, le titre ne manquera pas d'indications pour vous guider dans votre périple. A vous donc de jouer avec la lumière pour vous créer des ombres, de faire abstraction aux "vraies" plateformes "solides". A vous de jouer de ces mécanismes avec beaucoup d'attention, ombre ou pas, votre personnage étant mortel.
    8/10
  • Durée de vie C'est l'un des points forts de ce titre. Au vu de sa petite notoriété, on s'attendait sans doute à un "petit" jeu. Bien au contraire, A Shadow's Tale s'inscrit sur la durée. Selon le mode de difficulté choisi, le titre vous donnera plus ou moins du fil à retordre, surtout sur sa fin.
    8/10
  • Scénario Il s'agit pour notre héros de retrouver son corps, ce pour quoi il œuvrera sur toute la durée du jeu. Certes, c'est un peu léger.
    6/10
  • Note générale A Shadow's Tale nous avait intrigué au cours de ces quelques présentations au public et il nous charme dès son lancement. Atypique, le titre de Hudson Soft surprend par sa simplicité et son concept. Il ne s'agit pas de vous emporter dans une action trépidante mais au contraire dans une aventure plus ou moins sereine où votre dextérité sera votre principale atout. Sans aucune prétention, le titre séduit par son charme inhérent et son originalité.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire