Test Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test sherlock holmes contre jack l\'eventreur pc image presentation

Nos lecteurs nous l'ont rappelé récemment par certains de leurs commentaires, la mode des "point and click" semble traverser une espèce d'apogée. En effet, on ne compte plus le nombre de sorties passées, présentes ou à venir même si l'on ne compte qu'en mois. Faire un nouveau test d'un nouveau soft qui n'avait finalement de neuf que le titre au vu de la longue liste des prédécesseurs, n'était ce pas un erreur ? Et bien non, loin s'en faut.

Introduction

Lorsque l'on prononce le nom de Sherlock Holmes, on sait que d'emblée on va faire réagir l'imaginaire collectif. Car qui n'a jamais approché, ne serait-ce qu'à travers une éventuelle adaptation cinématographique l'immense œuvre littéraire de Sir Arthur Conan Doyle ? Qui n'a jamais entendu parler de ce détective à la pipe aussi connue que la fameuse réplique "Elémentaire mon cher Watson" ? On pourrait en dire tout autant sur un autre personnage, ayant réellement vécu lui, Jack l'éventreur.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (1)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (2)

Jack The Ripper, en anglais dans le texte, est bien ancrée lui aussi dans l'imaginaire collectif et symbolise pratiquement à lui tout seul la définition de serial killer. Après avoir, entre autre, fait confronter Sherlock Holmes à Arsène Lupin, les équipes de Frogwares et Focus Home Interactive ont donc jeté en pâture l'un des plus grands meurtrier de tous les temps. A priori la confrontation pouvait faire saliver, mais il en fallait un peu plus pour parvenir à nous satisfaire...

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (3)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (4)

 



Le Londres des bas quartiers

Nous vous le disions un peu plus haut, Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur relate l'impossible enquête du détective de Baker Street sur le tueur de Whitechapel. Et la première question qui se pose réside donc dans la façon dont ont pu procéder les développeurs pour restituer une aventure au scénario cohérent et crédible. Sur ce point, ils ont donc décidé d'appuyer l'histoire avant tout sur la réalité plutôt que sur la fiction. Sans être historiquement exhaustif et pointilleux, c'est malgré tout la vraie affaire de Jack l'éventreur que l'on a en face de nos pointeurs.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (5)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (6)

En effet, les développeurs ont inclu dans ce jeu moult éléments réels tels le nom des victimes, les faits commis, les lieux, les mutilations et bien d'autres choses encore. Ainsi, on réécrit peut être l'histoire en incluant un personnage fictif mais on ne la dénature pas et c'est probablement ce qui donne tant de poids à ce scénario qui, disons le tout de suite, est prenant. Notre jeu se déroule ainsi au début du mois de septembre 1888 alors que Sherlock n'a pas un tueur à se mettre entre les dents. Faut dire qu'il en a mis un paquet sous les verrous.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (7)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (8)

Survient alors un crime horrible et monstrueux qui a vu la victime être éviscérée dans une rue sombre de Londres dans la plus parfaite indifférence des badauds est-on tenté de croire. Mais les badauds étant des clients de femmes de petite vertu, on imagine alors que ces passants avaient autre chose à faire. On est alors plongé dans une enquête qui doit nous mener sur les pas de ce tueur du Londres sombre et puant de la fin du 19ième siècle et dont l'atmosphère est particulièrement bien rendu dans ce titre.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (9)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (10)

 



Pense pense pense...

L'ambiance de ce jeu est donc tout à fait plaisante malgré un début d'histoire un tantinet mollasson. Mais au moins cela va-t-il crescendo. On serait tenté de dire que pour ce qui est des énigmes c'est à peu près la même chose. En effet, si au tout début c'est franchement très simple, cela se complique petit à petit. Rassurez-vous, on atteint jamais le paroxysme de la difficulté mais au moins celles qui nous sont proposées sont beaucoup moins alambiquées que certaines du précédent volet.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (11)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (12)

On se retrouve ainsi en face de puzzles variés et apportant pratiquement tous leur petite touche d'originalité. Un coup on est devant une mallette dont on doit trouver la combinaison, un coup face à un trou dans lequel on tente de récupérer un bijou grâce à un épingle à cheveu, un coup on cherche à ouvrir un bocal ou bien encore une fois on doit jouer le gars d'EDF qui rétabli la pression dans une conduite. Bref, les situations sont différentes et les solutions ne requièrent pas toujours la même méthode.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (13)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (14)

C'est donc assez stimulant au niveau cérébral. Toutefois, tous les puzzles qui nous sont proposés sont solvables sans aucune espèce de drogue. Il en va de même pour les énigmes plus traditionnelles. Ainsi, pour reconstituer une échelle, il suffit de trouver du bois, des clous et un marteau...Pas besoin ici de transformer un tractopelle par le biais d'une clé à molette pour réussir le même pari. C'est vraiment un aspect très plaisant de ce soft qui parvient à nous faire réfléchir sans non plus jamais nous laisser sur le carreau.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (15)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (16)

 



...et pense encore !

Et cette espèce de sentiment que l'on ne cherche pas à nous compliquer la tache est accentuée par le fait que l'on dispose d'une aide permanente avec la barre d'espace. Toutefois, cette aide réside uniquement dans la possibilité de mettre en évidence les objets qui sont accessible mais rien ne vous indique comment les utiliser non plus. Même si l'on utilise cette astuce sans parcimonie, cela n'évite pas les longs moments à chercher les solutions aux puzzles ou les interactions entre objets.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (17)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (18)

Et puis dans la série réflexion il y a aussi la partie bien plus près de l'enquête de police puisque dans ce jeu on a la chance de pouvoir essayer de recoller pièce par pièce les faits et déductions que pourraient avoir un vrai enquêteur. Tout d'abord, on récupère les indices sur les lieux du crime, ensuite on échafaude des théories façon QCM en fonction de ces éléments, validés ou non par un encadrement en vert ou en rouge de la dite théorie. Une fois ceci fait on peut aller chatouiller l'échelle du temps pour vérifier l'exactitude des témoignages.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (19)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (20)

On peut encore éliminer des hypothèses fantaisistes avec le tableau des théories. Et puis sinon on a aussi le droit de confronter ces hypothèses avec une reconstitution pure et dure jouée par Watson et Sherlock himself où vous devez déterminer la position des protagonistes, l'arme utilisée, le geste, etc... Au final on se sent totalement partie prenante de l'enquête qui, même si elle avance parfois par tâtonnement, donne le véritable sentiment d'une interaction entre le joueur et les détectives.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (21)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (22)

 



Un crime imparfait

Toutefois, on ne rangera pas tous les éléments observés dans ce jeu uniquement dans la case satisfaction. Pour commencer, on a certes apprécié la possibilité de jouer à la première ou à la troisième personne mais chacune d'entre elle possède des inconvénients. En vue à la troisième personne, c'est avant tout le pathfinding qui est troublant. On clique ainsi de nombreuses fois avant de pouvoir accéder au lieu désiré. Et puis cette vue est vraiment moins immersive.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (23)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (24)

La vue à la première personne, alors qu'elle comporte plus de défauts, nous a presque plus plu, même si les puristes du point and click s'y refuseront. Déjà, la maniabilité n'a rien de facile. Les touches pour se déplacer on veut bien mais c'est moyen en termes de réactivité. Et surtout on peut aussi avancer avec le click gauche, courir en double cliquant sur le click gauche et aussi pointer la loupe avec le click gauche. Vous vous doutez donc que la multiplicité des actions en fonction de la distance peut grandement nuire et c'est le cas.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (25)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (26)

Et puis si le doublage des acteurs, commun à Arsène Lupin et à bien d'autres jeux doublés en français, est tout à fait convenable, les musiques manquent cruellement de variété et n'aident pas à peaufiner une ambiance pourtant pesante. Cette atmosphère si particulière, n'est pas non plus servie par des graphismes surannés et creux qui vieillissent mal. C'est particulièrement vrai en vue subjective ou la pauvreté des décors et leur manque de finesse est criant, tellement qu'il faut approcher à 30 cm d'une plaque pour lire le nom de la rue.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (27)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (28)

 



Galerie d'images

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (29)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (30)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (31)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (32)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (33)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (34)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (35)      test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (39)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (38)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (37)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (36)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (42)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (41)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (40)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (43)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (44)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (45)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (46)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (49)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (48)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (47)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (50)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (51)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (52)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (53)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (57)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (56)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (55)

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (54)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (58)

 



Conclusion

On a souhaité mettre les défauts à la fin non pas pour indiquer qu'ils prennent le pas sur les qualités de ce jeu mais pour ne pas les mélanger avec le reste. Car malgré tous les défauts qu'il comporte, et que l'on n'a pas entièrement listé, il reste un plaisir de jouer intact et une volonté permanente d'aller résoudre l'énigme suivante pour progresser dans la quête ultime : interrompre la série noire initiée par Jack l'éventreur. On passe ainsi, sans problème, outre ces désagréments pour se consacrer au principal.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (59)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (60)

Et ce principal est plaisant, immersif et cohérent. Des qualités que bien des softs pourraient envier à ce jeu qui, s'il n'est pas techniquement au point, possède l'inestimable mérite d'être intéressant et addictif. Nul doute que si vous mettez le petit doigt dans son engrenage vous ne le ressortirez qu'après avoir mené l'enquête à son terme, d'autant que son coté accessible à beaucoup permet de dire que vous y parviendrez probablement.

 

test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (61)     test sherlock holmes contre jack l'eventreur pc image (62)

 

Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur est disponible sur PC à partir de 33,89 €

 



+ Les plus
  • Accessible mais nécessitant de la réflexion
  • Immersif
  • On a l'impression de mener une enquête
- Les moins
  • Technique en général
  • Manque parfois de difficulté
  • Défauts du gameplay

Notes

  • Graphisme Les graphismes de ce titre rappellent immanquablement les graphismes de jeu qui datent de quelques années déjà. Quand on connait la course aux armements dans ce domaine par les softs du monde entier et les progrès réalisés chaque année, cela vous laisse comprendre leur niveau. Rien n'est vraiment laid non plus n'exagérons pas, mais le manque de détail et de finesse général, enrobé d'un fog londonien bien trop présent obèrent notre jugement.
    4/10
  • Bande son Si l'on avait du noter uniquement les doublages il aurait fallu mettre une appréciation bien supérieure. Car les dialogues sont ultra nombreux et entièrement doublés par des voix crédibles et reconnaissables. Un très gros boulot de qualité sur ce point dont on ne peut que féliciter les développeurs. Sauf qu'à coté les bruitages de la rue restent en anglais et que les musiques se comptent sur les doigts d'une main...
    7/10
  • Jouabilité Qu'elle soit en vue à la première ou à la troisième personne (le choix étant appréciable bien entendu) la jouabilité n'est pas exempte de tout reproche. Pathfinding essentiellement d'un coté, manque de réactivité principalement de l'autre. Tout ceci est heureusement rattrapé par la succession de puzzles et énigmes qui vous donnent le loisir de réfléchir en vous amusant.
    6/10
  • Durée de vie Difficile voire impossible à quantifier, puisque vous pouvez au choix abuser ou ignorer l'aide dans la collecte d'éléments et passer un nombre incalculable d'heures sur un puzzle, elle est commune à bien d'autres click and point et suffisante pour nous satisfaire. On note par ailleurs un site officiel sur lequel vous pourrez trouver une aide précieuse en cas de blocage sans que les modérateurs ne vous fournissent la réponse toute faite !
    7/10
  • Scénario Intégrant un personnage fictif à une histoire bien réelle, le scénario va crescendo et nous tient en permanence par le bout du nez. C'est donc particulièrement réussi, et notre enquête ne fait qu'intensifier l'immersion dans ce dernier. On pourra seulement lui reprocher parfois un manque de continuité qui donne un peu la sensation de flou pas artistique.
    8/10
  • Note générale Sherlock Holmes contre Jack l'éventreur est donc tout à la fois un digne représentant de la série vidéoludique qui porte sur l'enquêteur de Conan Doyle et la parfaite démonstration qu'il est possible de faire un point and click qui parvienne encore à se distinguer de la concurrence par de nombreux aspects. Dommage seulement que la réalisation technique de ce soft soit ratée à ce point. On ne saurait donc espérer qu'une énième suite qui soit entièrement revisitée sur cet aspect pour être encore plus heureux.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Sherlock Holmes : La Nuit Des Sacrifiés
    Après deux épisodes précédents, Frogwares continue à travailler au corps l'univers de notre bon vieux Sherlock Holmes. A travers un scénario à la limite de la fiction, votre patience et votre minutie de détective vont être mis à ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire