Test Silent Hill Shattered Memories

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
silent-hill-shattered-memories-ps2-image

Silent Hill Shattered Memories vous replonge dans une ambiance survival horror proche de la série. Le titre n'est pas totalement inédit aux yeux des fans, puisque le jeu reprend des évènements traversés dans le premier épisode paru sur PS1. Aussi, vous retrouverez Harry Mason, perdu dans une étrange bourgade, à la recherche de sa fille perdue. La situation est assez critique...

Loin d'être un remake

Qu'il n'y ait pas méprise sur ce titre. Konami ne se contente pas d'apporter aux joueurs un simple remake de l'épisode sorti sur la première Playstation il y a quelques années. Les environnements, les personnages et même les situations peuvent rappeler quelques souvenirs aux fans de la licence, mais ce volet sur Wii gagne en évolution, en nouveautés et surtout offre une nouvelle approche de l'aventure. Certes, il s'agit toujours de partir à la recherche d'une petite fille, d'incarner son père Harry Mason, terriblement inquiet du devenir de son enfant. Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce volet, le plaisir n'en sera donc que plus grand. Silent Hill s'est quelque peu essoufflé avec les années, perdant de son charme originel. Seul le volet Origins a permis à la licence de réveiller l'intérêt des joueurs et ce Shattered Memories doit donc désormais confirmé le renouveau de la licence. Les habitués, aussi bien que les nouveaux venus, trouveront là une atmosphère particulièrement tendue, oppressante et ô combien immersive.

Silent Hill Shattered Memories Silent Hill Shattered Memories (1)

Si Shattered Memories est disponible également sur PS2 et PSP, il est indéniable que le gameplay de ce nouvel épisode a été conçu et fait pour la console de Nintendo. Les mécanismes de gameplay, inédit pour l'occasion, se servent systématiquement des fonctionnalités de la télécommande. Aussi, pour mieux profiter d'un gameplay qui ne serait pas adapté aux consoles de Sony, il sera préférable pour les joueurs de s'orienter vers la version Wii. C'est ici que le titre s'appréciera le plus dans sa grande globalité. Il serait même possible de dire que Climax, développeur, ait organisé son titre de façon à ce que le gameplay de la Wii intègre dans les moindres recoins l'aventure de ce Silent Hill.



Entre psychologie et exploration

Silent Hill Shattered Memories vous fait entrer directement dans les rapports entre un père et sa fille. Très complices, inspirant tous les deux la joie de vivre et le bonheur d'être ensemble, aucun ne se doute du  terrible destin qui les attend. Aussi, un accident de voiture vient perturber leur vie à jamais. Cheryl a disparu et Harry s'empresse de partir à sa recherche dans les rues de Silent Hill. La ville aussi charmante fut-elle à une époque, se retrouve sous le coup d'un étrange blizzard. Les chutes de neige ont bloqué les rues, les habitants sont calfeutrés chez eux, plus rien ne bouge si ce n'est les branches nues des arbres secouées par le vent. L'angoisse est rapidement palpable chez ce père encore un peu sonné, et on comprend que, dans une telle atmosphère, il n'est qu'une hâte, serrer sa fille à nouveau dans ses bras et la ramener dans un havre de paix.

Silent Hill Shattered Memories (2) Silent Hill Shattered Memories (3)

Le déroulement de Silent Hill Shattered Memories se passe en différentes phases. Tout d'abord, d'entrée de jeu, vous serez étonné d'arriver dans un cabinet où officie un psychiatre Votre aventure sera entrecoupé de ces phases où vous discuterez des évènements que vous vivez à travers le titre, mais en y faisant référence en parlant du passé. Le psy en face de vous vous posera nombre de questions, auxquelles il vous faudra répondre comme vous le souhaitez. Ces questions ne sont pas innocentes, vos réponses non plus. Ces dernières influenceront les évènements à venir. Colorier la maison de vos rêves et subitement, celle croisée dans le jeu, que vous pensiez être la vôtre, se colorera de la même façon. Sans modifier de façon fondamentale le déroulement de l'aventure, vos réponses auront une incidence sur les lieux visités, mais aussi sur les personnes rencontrées. Si le coeur vous en dit, vous pourrez revenir sur le titre et donner d'autres réponses pour prendre connaissance de toutes les possibilités du jeu. Ces séances posent également un autre mystère : qui est cet homme ? Pourquoi et comment en êtes-vous arrivé là ? Ces séquences ont non seulement l'avantage de vous offrir quelques coupures, de diversifier l'aventure, mais apportent également plus de profondeur et d'intrigue à cette histoire.

Silent Hill Shattered Memories (4) Silent Hill Shattered Memories (9)

Autre séance, celle des explorations. Pour retrouver Cheryl, Harry va traverser de long en large Silent Hill, ses maisons, sa forêt, etc... Armé d'une lampe de poche et de son téléphone portable, Harry fera d'étranges découvertes sur son chemin. Petit à petit, il révélera d'étranges souvenirs liés aux lieux et aux habitants. Tous ont laissé une empreinte, plus ou moins glauque, mais d'étranges messages parviendront à Harry. Tout ceci suscitera encore des questions : que signifient ces messages, ces images, ces photos étranges où un corps semble apparaître ? Dans quelle dimension Harry est-il tombé ? Pourquoi les lieux sont-ils aussi différents que ceux dont il se souvient ? Pourquoi lui Harry, a-t-il accès à toutes ces informations ?



La fuite plutôt que les combats

Mais si Shattered Memories est si oppressant c'est parce qu'il vous fera aussi rencontrer de bien étranges créatures. Alors que vous êtes en pleine exploration, les environnements se changeront en glace, la musique prendra une autre tonalité et soudain... des créatures surgiront de tous les coins... Au début, vous serez perturber de ne pas pouvoir les tuer les unes après les autres. Le titre ici ne vous demandera pas de vous battre pour les éliminer, mais de prendre la fuite à leur approche. Commence alors pour vous une course effrénée pour vous sortir de ces attaques. Les créatures, en revanche, pourront vous tuer. A vous de courir, de les distancer, d'utiliser les repères bleus pour vous sortir de ce mauvais pas. Seul hic, dans le feu de l'action, vous risquez bien de tourner en rond, de vous perdre... Votre téléphone dispose d'un GPS. On regrettera de ne pas disposer de la carte plus rapidement pour se guider, les créatures ne nous laissant que peu de temps pour souffler avant leur prochaine attaque. Il se pourra donc que vous vous y repreniez à deux fois avant de trouver la sortie... C'est donc un peu frustrant de n'avoir que pour seule solution la fuite...

Silent Hill Shattered Memories (8) Silent Hill Shattered Memories (7)

Heureusement, si l'attaque n'est pas incluse dans le gameplay, il vous sera en revanche possible de vous défendre. Aussi, dès qu'une créature vous sautera dessus, vous pourrez, la télécommande et le Nunchuck en main, les projeter à distance et les mettre KO pendant quelques temps.
Ce ne sont pas ici les seuls mouvements que vous aurez à faire avec la Wiimote. Nous vous en parlions en première page, le gameplay de ce Silent Hill tourne autour de ses fonctionnalités. Aussi, pour trouver des indices, des clés, des souvenirs..., dans les décors, ou vous sortir de mauvais pas, il vous faudra savoir ouvrir des portes, dézipper des vestes, secouer des canettes de soda, le tout en arrivant à saisir, là une poignée, là une fermeture éclair ou ici un bouton pression. Tout ici est construit autour de ce gameplay, c'est pourquoi il vous sera difficile de vivre la même expérience de jeu, PSP à la main ou manette PS2 entre les doigts...



Galerie d'images

Silent Hill Shattered Memories (5) Silent Hill Shattered Memories (6)

Silent Hill Shattered Memories (13) Silent Hill Shattered Memories (12)

Silent Hill Shattered Memories (11) Silent Hill Shattered Memories (10)

Silent Hill Shattered Memories (18) Silent Hill Shattered Memories (17)

Silent Hill Shattered Memories (16) Silent Hill Shattered Memories (15)

Silent Hill Shattered Memories (14) Silent Hill Shattered Memories (19)

Silent Hill Shattered Memories (20) Silent Hill Shattered Memories (21)



Conclusion

Silent Hill Shattered MemoriesOn apprécie ce Silent Hill Shattered Memories pour son ambiance et son scénario dignes de la série. Mais il nous perd aussi parfois, nous déstabilise tant il nous entraîne sur des pistes différentes. Là les séances de psy, ici les séquences souvenirs ou les phases de fuite. On arpente le jeu comme il le souhaite, même si nous sommes sensés interagir avec les évènements en fonction des visites chez le psychiatre. On se sent donc un peu perdu parfois, ne comprenant pas toujours où le titre souhaite nous emmener.

Mais heureusement, le titre distille son ambiance si chère à la licence, nous entraîne dans des turpitudes parfois angoissantes. Le scénario use d'une manière orignale de nous amener là où il le souhaite. Déroutant mais envoûtant, il se peut que les habitués ainsi malmenés n'y trouvent pas leur compte. Mais on ne pourra en aucun cas reprocher à ce Silent Hill de se montrer mauvais, loin de là. Son approche du genre est différente mais pas complètement déplaisante. D'ailleurs, il pourrait bien laisser sa trace dans l'histoire de la licence.



+ Les plus
  • Approche originale du scénario
  • Gameplay construit autour de la Wii
  • Différentes phases de jeu
  • Interaction avec le scénario
- Les moins
  • Nous perd parfois
  • Une carte pas très accessible
  • Le choix de la fuite contre l'action

Notes

  • Graphisme Attendez-vous à arpenter des environnements faits de neige et de glace, dans la nuit la plus sombre de l'année. Quelque peu différent du jeu dont il s'inspire, visuellement parlant, ce volet conserve en revanche son ambiance emprunte de solitude, de temps suspendu et de menace omniprésente. Les maisons, la ville abandonnée transpirent de toutes ces sensations.
    7/10
  • Bande son On apprécie toujours une bande son menée de main de maître. Les bruitages, indispensables pour l'ambiance, jouent ici leur rôle à la perfection. L'ambiance oppressante passe avant tout par tous les sons entendus, distillés ici et là avec soin, surtout dans les moments critiques.
    8/10
  • Jouabilité Réalisé pour être joué avec le gameplay de la Wii, le titre ne peut s'apprécier que si vous maitrisez les techniques de la Wiimote. On regrette juste de ne pas pouvoir se défendre un peu plus face aux bestioles qui nous attaquent, qu'on ne pourra que repousser.
    6/10
  • Durée de vie Très linéaire, disposant d'énigmes assez faciles à résoudre, le titre ne vous tiendra pas en haleine bien longtemps. Comptez un peu plus de cinq heures pour finir une première fois l'aventure.
    6/10
  • Scénario Vous retrouverez ici l'aventure de Harry Mason, perdu dans Silent Hill à la recherche de sa fille et en proie à des situations assez étranges. Pour offrir un peu de renouveau aux joueurs, les développeurs ont tourné le scénario autrement et apportent une nouvelle approche pour le mener à son terme. Prenant et bien mené, le jeu sait nous captiver pour ne pas nous lâcher jusqu'à la fin.
    7/10
  • Note générale Le résultat est assez mitigé à nos yeux. On apprécie toujours autant cette ambiance si chère à Silent Hill et extrêmement bien rendue, ainsi que son scénario, dont la tournure inédite nous entraînerait presque sur une nouvelle aventure. Mais les développeurs ont joué la carte du gameplay, faisant tourner leur œuvre autour de la Wiimote et des actions dispensables à répétition. Malgré ses défauts, Silent Hill intrigue encore et les habitués pourront se délecter avec plaisir de cette nouvelle approche.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire