Test Sim City DS

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)
Le principe est réellement attrayant et j'étais moi-même très excité à l'idée d'essayer cette nouvelle mouture de Sim City. Hors, j'ai été quelque peu déçu par la prise en main de ce dernier. En effet, la taille des écrans jouant en notre défaveur, la précision du stylet est assez aléatoire. Élément gênant, notamment lorsque vous êtes en mode construction. La pose de routes et autres lignes électriques devient vite très énervante, même si l'on effectue un léger zoom. Au final, on passe son temps à retoucher nos erreurs en mode destruction.

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Un mode supplémentaire nommé "sauver ville" est présent. Ce mode vous permet de prendre le commandement d'une ville déjà bien développée dans laquelle divers problèmes se confronteront à votre savoir-faire. Vous devrez par exemple faire baisser la pollution, la criminalité, ou encore reconstruire les infrastructures démolies par les tremblements de terre.

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Sim City a toujours été un jeu gourmand en ressources et on sent que la version DS en pâti. En effet, tout va bien lorsqu'on dispose d'une ville relativement petite, mais c'est une toute autre paire de manches une fois qu'elle devient plus volumineuse : temps de chargement interminables (20-30 secondes), ainsi que des ralentissements (nettement plus accentués lorsqu'on augmente la vitesse de jeu). On se retrouve au final devant un déroulement qui peine et qui nuit malheureusement au confort de jeu. A noter qu'une seule sauvegarde est possible, donc une seule ville possible à la fois. Fort dommage.
+ Les plus
  • La richesse des possibilités.
  • L'ambiance Sim City.
- Les moins
  • La jouabilité peu précise.
  • Les ralentissements.
  • Un conseiller dispensable.
  • Un didacticiel incomplet.
  • Une seule et unique sauvegarde possible.

Notes

  • Graphisme Le moteur graphique s'apparente globalement à Sim City 3000. Même si cela parait assez vieillot à l'heure actuelle, la 3D isométrique offre un très bon rendu sur DS. Les inconvénients sont très certainement les ralentissements qui rompent le confort de jeu, notamment quand on évolue dans une ville bien développée.
    6/10
  • Bande son La bande sonore, répétitive au possible, se soldera très certainement par une désactivation pure et simple via le panneau d'options du jeu. Les autres bruitages sont très communs et en tout point équivalent aux autres opus de la série.
    4/10
  • Jouabilité Qu'on le veuille ou non, la jouabilité n'est pas à son avantage. Certes l'utilisation du stylet est une idée excellente dans ce type de jeu, mais l'imprécision des actions même en mode zoom a tendance à jouer avec nos nerfs. Les écrans nous mettent bien à l'étroit pour appréhender notre ville et la surveiller au mieux. Néanmoins, les menus sous forme d'onglets sont bien pensés pour un accès simple et rapide.
    5/10
  • Durée de vie Dans le contexte où l'on peut faire sans cesse évoluer notre ville, la durée de vie ne peut être qu'excellente, dans le cadre où l'on adhère au principe de jeu. De plus, de nombreux monuments sont à débloquer et échangeables avec des amis via le Wi-Fi. Le mode "sauver ville" est également présent pour donner un peu de piment à vos fonctions de maire.
    7/10
  • Note générale Sim City DS aurait pu être un excellent opus mais les points majeurs en terme de jouabilité n'ont pas été suffisamment peaufinés pour qualifier le jeu d'indispensable. Bien que le concept soit très riche et particulièrement prenant, on favorisera tout de même le confort de jeu des épisodes sortis sur PC.
    5/10
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