Test Les Sims 2 Au fil des saisons

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Article n° 381 - Test Les Sims 2 Au fil des saisons (120*120)

Les Sims font leur retour et doivent cette fois composer avec le temps. Au programme, de nouvelles activités, de nouvelles façons d'envisager le scénario d'une vie de Sims, des coups de soleil à attraper et des plantes à faire pousser. Voilà de quoi vous occuper encore un peu plus avec vos héros favoris. La famille des addons compte désormais cinq membres !

On ne badine pas avec le temps !

Printemps, été, automne, hiver... et printemps. Un peu à l'image de cet apprenti moine perdu au milieu d'un lac auprès de son maître, votre Sims va voir défiler sa vie en fonction des saisons. C'est donc parti pour de nouvelles aventures Simsiennes, avec en prime un nouvel endroit où vous pourrez poser vos valises. Un nouvel environnement, des nouvelles familles aux caractères et destins bien définis, vous ne vous ennuierez pas dans cette extension. Une de plus diront certains, mais pas une de trop. Exploiter les saisons et tout ce que cela induit, même si on ne s'en était pas vraiment rendu compte avant, manquait cruellement à la vie des Sims. Le thème est abordé et plutôt bien abordé d'ailleurs, et vous propose un contenu particulièrement ludique. Bref, d'entrée de jeu, même si cela ne saute pas aux yeux, vous avez entre les mains de nombreux chemins à suivre...

Les Sims Au fil des saisons - img1 Les Sims Au fil des saisons - img2

Votre nouvelle aventure débute durant l'été, la plus belle saison s'il en est pour emménager dans une nouvelle maison. Un des gros points négatifs que l'on pourra noter dans ce jeu, c'est la rapidité avec laquelle défilent les saisons. Vous aurez cinq jours pour apprécier le soleil d'été ou la neige en hiver, en sachant que la majorité des jours qui vous sont alloués, vous les passez au travail (si travail vous avez, bien sûr). C'est un peu dommage, passer des longues après midi à lézarder au soleil est un plaisir que ne peut apprécier un Sims seulement s'il a des jours de RTT devant lui...
Donc en toute logique, viennent ensuite les quatre saisons, qui s'annonceront par un changement total d'environnement. Les feuilles des arbres prendront une jolie teinte orangée et tomberont petit à petit, et une par une, pour que les arbres puissent mieux bourgeonner au printemps suivant. Les changements climatiques sont extrêment bien faits, vous pourrez même noter une réelle diférence entre une bonne averse d'été et une pluie continue pendant les jours gris. C'est un vrai plaisir pour les yeux et faire évoluer votre Sims dans un tel environnement vous ouvre de nombreuses possibilités.

Les Sims Au fil des saisons - img3 Les Sims Au fil des saisons - img4

Ainsi, c'est un peu comme un retour à la nature que certains citadins ne manqueront pas d'apprécier. Vous découvrirez le plaisir de ratisser les feuilles qui ne cessent de tomber dans votre jardin, vous en ferez des tas pour mieux jouer dedans et les éparpiller de nouveau... Ensuite, vous patinerez en plein air alors que les flocons viendront s'accrocher à vos cils... De nombreuses activités vous attendent, n'oublions pas de mentionner la pêche, avec une mention spéciale pour la bataille de ballons d'eau dont les Sims ont l'air de rafoler. Vous vous éloignerez plus souvent de votre maison, sauf quand le froid ou la chaleur vous indisposeront. Et vous vous découvrirez même la main verte !

Les Sims Au fil des saisons - img5 Les Sims Au fil des saisons - img6



Chaud, froid...

Si le déroulement logique des saisons vous cassent un peu les pieds ou que l'hiver vous insupporte, alors libre à vous de modifier leur sens ou de passer celles que vous ne souhaitez pas. Une vie sans hiver, quel bonheur... Les désirs et les besoins des Sims, plus la peine de vous expliquer de long en large ce que c'est, vous maîtrisez le sujet. Sauf que cette fois, vous allez en découvrir de nouveaux. Avec les activités extérieures possibles, vos Sims vont vouloir tout faire dehors. Bon, s'ils cherchent toujours à acheter un bar ou à devenir plus expert dans un domaine artistique, vous devrez aussi jongler avec d'autres loisirs. Les heures de la journée n'ont pas été rallongées et tellement occupé à droite et à gauche vous serez bien trop absorbé pour voir le temps passer. C'est d'ailleurs un peu pour ça que les saisons passent si vite...

Les Sims Au fil des saisons - img7 Les Sims Au fil des saisons - img8

Votre Sims aura donc d'autre désirs, que vous vous plairez à réaliser en premier pour le simple fait qu'ils sont nouveaux. Aussi, vous vous verrez en train de patiner ou de jouer à la balle plus ou mois habilement dans votre jardin avec un autre Sims. Mais attention surtout, surveillez bien la température ! Un thermomètre vous indiquera dans quel état se trouve votre Sims. Très pratique en hiver, il vous rappellera un peu à l'ordre quand votre personnage se gèlera dans le jardin à batifoler dans le froid glacial. Votre confort en prend un coup et il faudra faire vite rémonter la petite barre verte. Et qu'est ce qui réchauffe le mieux quand on est gélé ' Un bon bain chaud bien moussant !

 Les Sims Au fil des saisons - img9 Les Sims Au fil des saisons - img10

A cause de cette température, vous aurez donc à gerer bien d'autre chose, comme un éventuel rhume ou autre coup de froid. Et quand votre Sims est malade, il ne fait pas semblant. Une fenêtre d'information vous indiquera que votre Sims n'a pas la grande forme et vous devrez donc respecter le conseil donné qui est souvent de rester au lit. Pensez aussi à équiper votre armoire en vêtements adéquats ! Si en sortant votre Sims met sa tenue hivernale par défaut, libre à vous de lui faire porter le short. Mais attention, attraper des papillons par un frais matin de printemps sans sa petite laine, c'est un peu risqué. Bien sûr si vous avez les moyens, on ne vous conseillera que trop de vous faire construire une piscine, idéale pour se rafraichir en période de canicule. Limonade, boissons chaudes, vêtements chauds, la palette des objets s'étoffe un peu plus avec cette extension et les fans prendront plaisir à les découvrir.

Les Sims Au fil des saisons - img11 Les Sims Au fil des saisons - img13


Les Sims, d'incroyables jardiniers

On parle beaucoup des nouveaux métiers des Sims, comme juriste, journaliste, enseignant, etc mais il est un loisir sur lequel vous ne pourrez pas passer, à moins de faire abstraction d'un pan entier du jeu. Aussi, si le jardinage vous file des boutons, alors l'extension n'est clairement pas faite pour vous. Au menu : plantation de tomates, de fleurs, arrosage, taille des rosiers, dosage d'engrais ou encore d'insecticide. Vous ne connaissez absolument rien aux plantes ' Vous ne savez pas que les bulbes de printemps se plantent à l'automne ' Il vous faut votre bible de Nicolas le Jardinier.

Les Sims Au fil des saisons - img14 Les Sims Au fil des saisons - img15

D'ailleurs la première visite que vous aurez à votre arrivée ne sera pas un Sims curieux en mal de commérage mais un membre du club de jardinage. Elle vous proposera de faire partie de sa communauté mais à la seule condition que vous remplissiez les critères. Il faut que votre jardin soit bien amménagé, que les plantes y soient en bonne santé et que tout pousse comme il faut. En même temps vous venez juste de poser vos bagages et son inspection sera vite faite. Si vous n'avez pas de serre, il est préférable d'en monter une vous-même pour que vous puissiez y installer un potager, pour commencer. Enfin, acheter et planter des plantes, c'est un peu facile. C'est quand il s'agit de les entretenir que la chose se complique.

Les Sims Au fil des saisons - img16 Les Sims Au fil des saisons - img17

Attendez-vous à passer du temps dans cette activité de jardinage. Si vous souhaitez un beau et grand jardin, c'est tout à fait possible, mais il faudra que soyez toujours à l'écoute de vos plantes et répondre à leur besoin en fonction des saisons. Pour cela, le jeu vous aide un peu. Tous vos plants, mise à part les fleurs, sont affublés d'un smiley qui change en fonction de l'état du végétal et s'accompagne d'un petit commentaire. Si au début, vous n'aurez d'autre choix que d'arroser ou d'arracher les mauvaises herbes, il faudra plus tard compter avec les insecticides et autres engrais. Là aussi, il faura bien doser. Trop d'engrais, on le sait, nuit à la couche d'ozone. Mais votre Sims peut aussi devenir malade à force d'inhaler trop de produits chimiques. On vous laisse découvrir sous quelle forme cette maladie se distingue... Pour info, regardez bien les arbres qui composent déjà votre jardin. Il se peut que l'un d'entre eux ait besoin de vos services. Et comme nous ne sommes pas tous incollables en matière d'espèce d'arbre... "oh un oranger..."

Les Sims Au fil des saisons - img18 Les Sims Au fil des saisons - img19

Et nouvelle activité oblige, vous aurez aussi droit aux nouveaux éléments qui vont avec. Vous pouvez vraiment réaliser un super beau jardin si vous vous en donnez les moyens. Laissez parler votre don de paysagistes. En installant des jeux de lumières aux creux de massifs, le long d'une allée ou au bord d'une marre, tout est permis. Un système d'arrosage est évidément prévu, avec un déclenchage automatique, s'il vous plait, ou un contener spécialisé dans les déchets végétaux. De notre côté, notre main n'était vraiment pas verte et les pauvres petites tomates n'ont jamais réussi à voir le jour... Maintenant, avec le talent de persuasion de votre Sims, vous pourrez convaincre un de vos amis de mettre les mains dans la terre à votre place !



Conclusion

Les Sims Au fil des saisons - packshotAu fil des saisons se distingue vraiment des autres addons en apportant des nouveautés qui procurent un vrai plaisir, même s'il s'agit d'une question de goût. Pour un jeu de simulation de vie réelle, les changements climatiques manquaient un peu. En tout cas, les nouvelles activités proposées ne vous lasseront pas, pas avant un bon bout de temps. Quant au jardinage, il s'agit vraiment du point fort de cette extension et comme on vous l'a déjà dit, vous y passerez vraiment du temps. N'oubliez pas cependant que votre Sims a besoin d'une vie sociale et que des aubergines ne vous procureront pas le même plaisir qu'une relation amoureuse. Il vous faudra donc jongler avec ancien et nouveau contenu dans un temps qui lui ne s'est pas du tout allongé. Votre Sims ne risque vraiment plus de s'ennuyer tellement les sources de distractions sont nombreuses. Toutes les extensions ne nous ont pas procuré un tel entousiasme. De temps en temps, ça fait du bien !




+ Les plus
  • Les nombreuses activités proposées
  • L'interaction possible avec les autres addons
  • Nouveaux ajouts intéressants (nouveaux skins, objets...)
- Les moins
  • Les saisons sont un peu courtes...

Notes

  • Graphisme Rien n'a changé du côté des Sims et du moteur graphique. Des nouvelles animations ont été ajoutées avec succès, comme les chutes de neige, de pluie ou de grêle. La végétation est aussi à l'honneur avec un joli changement de couleur du feuillage quand vient l'automne. Tout est bien modélisé et regarder pousser son plan de tomate est un plaisir.
    7/10
  • Bande son Tout comme pour les graphismes, c'est vers la nouveauté qu'il faut se tourner, la bande son des Sims étant toujours ce qu'elle est. Maintenant, vous entendrez aussi gazouiller les oiseaux, la neige crisser sous vos pas ou les ploufs que vous ferez dans les bassins. Les saisons ne s'annonceront pas uniquement par le biais des changements de paysages, il faut aussi savoir écouter...
    7/10
  • Jouabilité Vous devrez être attentifs à deux points importants. La première réside dans votre activité du jardinage qui au premier abord se révèle assez complexe. Il vous faudra être vigilant pour que vos plantations s'épanouissent correctement. Veillez aussi à la température générale, il se peut que votre Sims attrape froid et tombe malade...
    7/10
  • Durée de vie Vous trouverez un nouveau quartier dans cet addon, un lieu inconnu où vous devrez poser vos valises. Vos nouvelles activités vous prendront du temps, on n'acquière pas la main vert du jour au lendemain. Cette extension vous promet de nombreuses heures de jeu supplémentaires. Les saisons, qui durent chacune cinq ou six jours, défileront sous vos yeux.
    8/10
  • Note générale Cet addon est sans doute le plus sympa de tous. Vous devrez vivre pour de vrai en prenant en compte un facteur clé de la vie : la météo. Vos activités pourront ainsi se diversifier, vous ne ferez pas toujours la même chose... En parallèle à la vie active de votre Sims, de nombreux loisirs l'attendent, des loisirs qu'il pourra partager avec ses amis. Un peu d'air frais dans cette longue série fait du bien.
    8/10

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire