Test Les Sims 2 La vie en appartement

Le par Nathalie M.  |  1 commentaire(s)
Test Sims 2 La vie en appartement

Les Sims 2 reprend du service sans doute pour la toute dernière fois. Les développeurs n'ont de cesse de trouver des situations où mettre ces héros de toujours, cette fois, c'est en appartement qu'ils apprendront à vivre. Encore plus communautaire, les Sims devront se sociabiliser encore plus et apprendre à vivre ensemble. Partager un immeuble ou un appartement n'impose pas les mêmes règles qu'une vie dans un pavillon. Et c'est ce que cet addon vous demandera de découvrir.

Cherche F2 ou colloc sympa

On ne vit pas dans une maison comme l'on vit dans un appartement. Le quotidien n'est pas le même, le rapport au voisinage non plus et il faut faire avec une promiscuité pas toujours rêvée. Et la donne change aussi que vous soyez propriétaire de votre logement ou simplement locataire.
Vos Sims déménagent donc et viennent flirter avec des questions de voisinage. Terminer le petit pavillon de banlieue où vous jouiez allègrement avec vos animaux domestiques. Ici, il faudra penser à les sortir dans les rues avoisinantes et faire en sorte qu'ils ne gênent pas vos voisins. Bref, un souci parmi tant d'autres que vous aurez à gérer.

Les Sims 2 La vie en appartement Les Sims 2 La vie en appartement (1)

L'aventure de ce dernier addon débute par la recherche d'un appartement. Vous pourrez visiter à loisir les différentes possibilités qui s'offrent à vous et comparer les loyers. On n'oubliera d'entrée de jeu le magnifique cinq pièces avec terrasse. L'immobilier chez les Sims est similaire à notre quotidien dans la vie réelle : pour vous éviter un loyer exorbitant, qu'il faudra en plus payer toutes les semaines, on se contentera de peu pour commencer. Un deux pièces, c'est toujours moins de ménage à faire et de meubles à acheter. Prenez soin de bien choisir votre environnement. Les immeubles dispose de ce côté très "américain" dans le sens où le sous-sol est sympathiquement habité par une salle de sport ou d'un jacuzzi, des lieux propices aux rencontres.

Les Sims 2 La vie en appartement (18) Les Sims 2 La vie en appartement (19)


Notez que, puisque vous venez de passer au statut de simple locataire, vous ne pourrez faire ce que vous voulez dans votre nouveau chez vous. Attention à ne pas vous mettre votre propriétaire à dos, qui ne manquera pas de faire quelques tournées d'inspections pour voir si tout va bien. Autant faire de ce dernier un ami, plutôt qu'un ennemi, vous y gagnerez en tranquillité.

Petite nouveauté due au concept de l'addon, la recherche de colocataire. Comme les offres d'emploi, vous trouverez les annonces de Sims cherchant à louer un appart en commun pour payer moins cher de loyer. Même si vous êtes allergique au principe, on vous conseillera de vous laisser tenter, après tout, c'est un peu le but du jeu... Vous pourrez les choisir en fonction de leurs caractéristiques et de leur job. Si votre colloc gagne bien sa vie et qu'il est soigneux, c'est une perle. Vous aurez moins de chance de payer sa part de loyer et il prendra plus souvent l'initiative du ménage et du rangement. Et de toute façon, s'il ne vous convenait pas après quelque temps, vous pourrez toujours lui demander de partir et vous en trouver un autre.


Amis ou ennemis ?

Puisque vous allez devoir vivre en communauté, autant mettre toutes les chances de votre côté. A vous de vous montrer avenant, organiser pourquoi pas une fête, apporter des cookies aux nouveaux venus... Une jauge a fait son apparition, une jauge qui vous servira à savoir comment vous êtes vu par le voisinage. Plus vous êtes bien vu par tout le monde, plus vos nouveaux amis ne manqueront pas d'éloges envers vous. Tout comme ceux qui ne pourront pas vous sentir n'hésiteront pas à dire à qui veut l'entendre combien vous êtes mauvais et que vous ne méritez pas votre appart. On ne peut pas plaire à tout le monde... Notez que si vous êtes bien vu, vous pourrez espérer quelques réductions de loyer.

Les Sims 2 La vie en appartement (20) Les Sims 2 La vie en appartement (21)

Si votre jauge de vie sociale dans cet addon vire au rouge, c'est vraiment parce que la vie en communauté n'est pas votre fort. Votre immeuble fourmille très vite de nouveaux habitants et pour tisser des liens, il suffit simplement de sortir sur votre pallier, d'aller frapper à la porte d'à côté ou de descendre dans les parties communes. Papotez, tissez des liens, rendez service, vous ne manquerez pas d'occasion d'étoffer votre réseau social. Et puis si votre Sims est célibataire et qu'il rêve de relations à foison, le voisinage est une source sûre pour trouver deux trois compagnons de vie.
Mais tout n'est pas rose non plus. En étant sympa avec tout le monde, vos voisins prendront votre appart pour un moulin. C'est certainement parce qu'ils se plaisent chez vous, mais les voir entrer et sortir, voire manger à votre table, surprend. Pour ne pas mettre tout le monde à la porte et risquer de vous faire mal voir, il suffira simplement de verrouiller la porte de temps en temps. Et puis, vous éviterez aussi de vous faire cambrioler.

Les Sims 2 La vie en appartement (22) Les Sims 2 La vie en appartement (23)

Mais qui dit voisin dit aussi nuisances. Vous aurez droit à quelques tapages nocturnes. A vous de tambouriner au mur ou si vraiment cela ne s'arrête pas, d'aller taper à la porte. Et imaginez ce que que cela donne quand il s'agit d'une fête où vous n'êtes pas invité car vous n'êtes dans les petits papiers de personne... Et puis si vraiment vos voisins vous cassent les pieds, vous n'aurez qu'à vous lancer dans la carrière de la Magie, optez pour le Bien ou le Mal et leur faire quelques frayeurs avec vos pouvoirs. Mais discrètement, il ne faudrait pas que votre aventure se finisse en chasse au sorcier...


Galerie d'images

Les Sims 2 La vie en appartement (9) Les Sims 2 La vie en appartement (10)

Les Sims 2 La vie en appartement (11) Les Sims 2 La vie en appartement (12)

Les Sims 2 La vie en appartement (13) Les Sims 2 La vie en appartement (14)

Les Sims 2 La vie en appartement (15) Les Sims 2 La vie en appartement (16)

Les Sims 2 La vie en appartement (17) Les Sims 2 La vie en appartement (2)

Les Sims 2 La vie en appartement (3) Les Sims 2 La vie en appartement (4)

Les Sims 2 La vie en appartement (5) Les Sims 2 La vie en appartement (6)

Les Sims 2 La vie en appartement (7) Les Sims 2 La vie en appartement (8)


Conclusion

Sims 2 La vie en appartementLes nouveautés de cet addon résident surtout dans son concept de location d'appartement et de collocation. Quelques acquis des précédents épisodes seront ici balayés et ce nouveau regard sur la vie des Sims apportera une agréable récréation pour qui suit le jeu depuis ses débuts. Nouvelles règles, nouvelle vie, nouveaux amis, vous jouerez plus ici la carte du relationnel que des activités.

Le concept se suffit à lui même et se montre même plaisant sur du long terme. Et pourtant, rien n'a été ajouté de plus si ce n'est le retour d'une carrière et quelques outils de créations supplémentaires. Les habitués et fidèles seront sans aucun doute conquis et passeront les mois qui restent avant la date fatidique du 20 février à vaquer à leur nouveau quotidien.

Les Sims 2 La vie en appartement
est disponible à partir de 28,55 €.







+ Les plus
  • Concept de collocation
  • Nouvelles situations
  • Carrière de la magie
- Les moins
  • Pas énormément de nouveautés

Notes

  • Graphisme Depuis que l'on sait que la nouvelle génération des Sims arrive, on trouve de plus en plus vieillot le moteur graphique. Il était temps d'en changer même si l'on reste habitué à ces environnements et à ces personnages.
    6/10
  • Bande son On se laisserait facilement aller à écouter la musique diffusée par la chaîne hifi de notre Sims, même à ce que les voisins viennent râler pour tapage nocturne. Ici aussi, nos oreilles sont en terrain familier parmi les bruitages et la langue des Sims.
    7/10
  • Jouabilité Les habitués des Sims sont désormais plus que familiers avec l'interface. On déconseillera en revanche aux nouveaux venus de commencer par le dernier épisode. Puisque quelques notions changeront au mois de février prochain, mieux vaut être patient et commencer une aventure à zéro.
    7/10
  • Durée de vie Quelques nouveautés de métiers viendront apporter un souffle d'intérêt à ce nouvel addon, tout comme les nouvelles interactions entre Sims. Les fans prendront un grand plaisir à fouiller dans ces nouveaux aspects.
    6/10
  • Note générale Friends vous a donné envie d'avoir de chouettes voisins et d'aller et venir entre les différents appartements ? C'est ce que vous offrira ce nouvel addon. Vous n'aurez de cesse de tisser de nombreux contacts, platoniques ou plus poussés. Les fans apprécieront cette nouvelle perspective. Un addon assez bien fait dans son ensemble, suffisamment en tout cas pour alimenter l'intérêt des joueurs encore quelques mois...
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
CodeKiller offline Hors ligne VIP avatar 8306 points
Le #321311

Le point négatif du test est un peu abusé je trouve étant donné que l'addon (comparé aux précédents) permet une toute nouvelle jouabilité (enfin, presque nouvelle puisque le principe était un peu présent avec Académie).

Pour ceux qui se demandent comment faire pour payer un loyer il faut savoir que tous les salaires ont été revus à la hausse car un loyer c'est 1200 minimum par semaine (et non pas par moins hein wink).

Pour ceux qui ne veulent pas de colocataire vous pourrez toujours faire travailler vos animaux (salaire égale en moyenne à la moitié de celui d'un sims).

Amusez-vous bien !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire