Test Les Sims 3

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Les Sims 3

Pour la toute première fois, les Sims font leur entrée sur les consoles HD. Le célèbre jeu de gestion a décidé de quitter son PC de prédilection pour s'intéresser à un nouvel horizon, à un autre public. Plus aucun joueur ne dispose d'excuses pour ne pas rencontrer l'univers des Sims. Cependant, le portage sur console n'est pas sans risques et un gameplay propre aux PC n'est pas forcément adapté à une manette de jeu.

Une version amoindrie

La nouvelle génération des Sims fait un carton dans sa version PC. Il n'y a qu'à voir les chiffres de vente énoncés par Gaël chaque semaine : le titre de Maxis conserve sa place dans le top 5 depuis sa sortie. La communauté derrière le plus célèbre jeu de gestion est grande. A priori pas assez pour Electronic Arts qui a décidé de porter, et d'adapter, les Sims 3 sur consoles HD. La Xbox 360 et la PS3 accueillent donc le titre quelque peu revisité pour s'adapter aux manettes. EA souhaite viser un plus large public et offrir son jeu de gestion aux "consoleux". Plus d'excuses donc pour passer à côté de cette simulation de vie hormis le fait que vous n'aurez vraiment pas envie de vous y intéresser. Il est évident que les joueurs PC n'auront aucun intérêt à se procurer le jeu, à moins d'être passionné et de vouloir absolument découvrir les nouveautés. L'utilité de la chose est vraiment discutable, d'autant plus que la version originelle reste de bien meilleure qualité, tant en termes de prise en main que de graphismes.

Les Sims 3 (30) Les Sims 3 (28)

L'environnement graphique est le même que celui rencontré sur PC. De ce côté là, rien de changé. En revanche, les joueurs consoles auront la mauvaise surprise de découvrir des décors plus épurés, plus vides. Les quartiers se limitent au strict minimum et pourtant l'affichage peine à se montrer fluide. Et pour cause, les consoles se révèlant moins puissantes, il était impossible pour cette version d'intégrer tout le contenu et les ressources du jeu PC. Aux joueurs consoles donc d'accepter un titre en deçà de la version originale et de vivre ici et là quelques désagréments d'affichage.

Les Sims 3 (29) Les Sims 3 (26)

Autre changement notable, la prise en main. Pour qui est habitué à manier la souris sur ce genre de titre, il sera nécessaire de vivre quelques heures de jeu pour maîtriser complètement les commandes. La manette tente de se prêter aux mieux aux exigences, et on sait qu'elles sont nombreuses pour un jeu tel que les Sims. Toutes les touches et gâchettes sont de la partie pour naviguer dans les différents menus du jeu. A vous de connaître toutes les fonctions de chacune. Le titre sur console arrive cependant à offrir une prise en main confortable. Les didacticiels en sont d'ailleurs pour beaucoup. On vous conseillera donc de les lire attentivement une première fois. Ensuite, vous prendrez soin de fermer les fenêtres inutiles pour éviter d'avoir un écran trop surchargé.



Peu de nouveautés

Du côté du gameplay en revanche rien n'a changé. EA s'est même amusé à apporter un peu plus de contenu à sa nouvelle version. Pour commencer, vous devrez passer par la traditionnelle création de personnage. L'éditeur se révèle toujours aussi complet et vous aurez l'embarras du choix pour trouver les traits de votre Sims. Notez également que par la suite, il vous sera possible d'acheter en ligne quelques autres détails. Si le physique est un point important pour nombre de joueur, il est tout aussi important de forger le caractère de votre héros. Là encore, la palette des possibilités est impressionnante. Vous devrez aussi bien choisir des traits que des aspirations. Votre Sims pourra par exemple être charismatique et avoir l'âme artiste. A vous de créer un personnage bien sous tous rapports ou au contraire un peu déjanté pour plus de piment. Pour terminer votre création, il vous faudra opter pour les souhaits de votre héros, ses objectifs à plus ou moins longs termes. Il s'agira un peu de votre fil d'Ariane, de quelques objectifs à garder en ligne de mire. Un choix d'une carrière par exemple ou une aspiration vers une discipline particulière. Vous pouvez donner naissance à une multitude de personnage, ce qui offre de grande possibilité de rejouabilité.

Les Sims 3 (27) Les Sims 3 (25)

Les Sims conservent leur besoin de base. Vous retrouverez donc les fameuses jauges qui font la touche très particulière des Sims, les fâmeuses jauges qui décident du bien-être de votre personnage. Faim, Social, Vessie, Hygiène, Energie et Amusement sont les six points sur lesquels vous devrez absolument garder l'oeil. A vous d'opter pour les souhaits à réaliser sur du court terme, des souhaits qui naîtront en fonction de vos rencontres, de vos choix professionnels, des achats pour votre maison, des compétences que vous apprenez au fur et à mesure, etc... Réaliser ces souhaits vous permettront de gagner des points de récompenses, que vous pourrez échanger contre des éléments bonus. Vessie de Fer peut par exemple vous enlever un point au quotidien. A vous de choisir les éléments qui vous soulageront ou vous aideront dans votre aventure. Enfin, pour vous accompagner dans votre aventure, des défis vous attendent. De quoi donner des buts à tous les joueurs qui apprécient un minimum d'être cadré.

Les Sims 3 (24) Les Sims 3 (22)

Les Pouvoirs de Karma sont la grosse nouveauté de cette version des Sims 3, le point sur lequel EA a beaucoup communiqué avant la sortie de son titre. On s'attendait donc à une fonctionnalité détonante, de celle qui ajoute un vrai plus à un titre. Ce n'est pas le cas tant les pouvoirs de Karma, aussi gentillets soient-ils, sont d'une utilité très éphémère. Dans un premier temps, obtenir des points de Karma est d'une facilité très enfantine : il suffit d'attendre minuit pour obtenir tous les jours une poignée de points. La réalisation de souhaits vous en apportera également, mais beaucoup moins. Ensuite, les pouvoirs de Karma n'influent pas vraiment sur le cours du jeu. Aussi, lancer un séisme ne verra même pas les habitations s'écrouler et ne gênera en rien le quotidien des Sims. Faire le tyran sur la communauté ne servira donc pas à grand chose si ce n'est apporter un peu de vie à une aventure trop plate, le temps d'un court instant. On appréciera plus les bons pouvoirs de Karma, ceux qui rendent votre entourage heureux ou celui notamment qui vous permet de nettoyer votre intérieur sans fatigue.

Les Sims 3 (23) Les Sims 3 (21)

Les Sims 3 sur console manque finalement de dynamisme. Les pouvoirs de Karma n'égaient pas plus que cela votre aventure, vous aurez donc à gérer une vie banale de Sims. Mais la langueur règne en maître sur la cité des Sims. Entre les temps de chargement interminables à chaque changement de zone ou le temps que peut prendre une journée de travail ou encore le fait de soulager une vessie pleine, vous risquez de trouver un peu d'ennui dans votre partie. Certes, l'option de gestion du temps qui s'écoule est toujours de la partie, mais l'accélération ne va pas encore assez vite à notre goût. Vous vivrez donc beaucoup de temps morts, nettement plus que sur PC selon nos impressions.

 



Galerie d'images

Les Sims 3 (19) Les Sims 3 (20)

Les Sims 3 (18) Les Sims 3 (16)

Les Sims 3 (17) Les Sims 3 (15)

Les Sims 3 (13) Les Sims 3 (14)

Les Sims 3 (12) Les Sims 3 (11)

Les Sims 3 (9) Les Sims 3 (10)

Les Sims 3 (8) Les Sims 3 (6)

Les Sims 3 (7) Les Sims 3 (5)

Les Sims 3 (3) Les Sims 3 (4)

Les Sims 3 (2) Les Sims 3 (1)



Conclusion

Les Sims 3Les Sims 3 sur consoles reste encore et toujours un jeu de simulation de qualité. Cette version souffre la comparaison avec le jeu PC, le passage sur ces nouvelles plateformes n'ayant pas été sans risques. Malgré quelques défauts omniprésents et marqués, Les Sims 3 offre une expérience de jeu de qualité. Le contenu du titre est toujours aussi riche, c'est d'ailleurs sur ce point que le jeu de gestion pose ses bases. Les habitués critiqueront sans doute les points noirs, mais les nouveaux joueurs qui découvriront la franchise pour la première fois seront heureux de disposer d'un contenu efficace.

Les Sims 3, qu'il soit sur PC ou console, permet aux joueurs de s'inventer une vie et vivre des aventures parfois trépidantes par procuration. Lisse ou au contraire complètement déjanté, votre Sims sera le compagnon auquel vous vous attacherez. Il faut bien évidement aimer le genre pour apprécier la grande richesse d'un Sims. C'est au tour des "consoleux" de le découvrir, qu'ils savourent pleinement leur premier pas dans ce qui est aujourd'hui non seulement une des meilleures ventes PC, mais aussi une référence dans la simulation de vie jamais inégalée, et donc unique en son genre.

 



+ Les plus
  • Un contenu toujours aussi riche
  • Un éditeur de personnage très complet
  • Une multitude de possibilité quant à la création du Sims
  • Une prise en main finalement bien conçue
- Les moins
  • Des ralentissements dans l'affichage
  • Des Pouvoirs Karma dispensables
  • Peu de nouveautés efficaces

Notes

  • Graphisme Pour une console HD, le résultat est assez surprenant. La richesse des détails et la finesse du titre PC ne se retrouve pas dans cette version. L'ensemble est grossier, parfois vide et souffre même de quelques ralentissements dans l'affichage. Ajoutez à ceci des mouvements de caméra laborieux qui nous empêche de regarder certains endroits précis et vous obtenez un volet des Sims en deçà de ce qu'on connaît de la franchise sur PC.
    6/10
  • Bande son Nos oreilles sont en revanche les plus gâtées, avec une bande son très sympathique et des bruitages bien connus des habitués.
    8/10
  • Jouabilité Il faut un temps pour s'habituer à naviguer dans les menus avec la manette. On est loin d'une précision à la souris. On finit par s'en sortir et dompter une série de commandes à première vue très compliquée. Maxis a réussi à garder le tout assez intuitif et même si l'affichage à l'écran paraît chargé, vous n'aurez pas de mal à trouver exactement où aller dans les menus et autres fenêtres.
    6/10
  • Durée de vie Les Sims 3 est un jeu qui se joue sur le long terme. Le titre ne manque pas d'objectifs à relever et de défis à réaliser. Qui plus est, la présence des différents caractères et aptitudes vous propose de créer une multitude de Sims différents et donc de parties différentes.
    7/10
  • Note générale Cette version HD pourrait décevoir les habitués sur PC. Ce Sims 3 ne leur ai cependant pas adresser et s'intéresse surtout à toucher un nouveau public. Le contenu reprend à l'identique l'esprit des Sims et ajoute quelques nouveautés pour plus de divertissement. L'expérience sera néanmoins bien moins plaisante que sur PC, le passage sur console ayant fait perdre à la saga un peu de sa superbe. La version PC des Sims 3 n'a pas à trembler devant cette version.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire