Test Les Sims 3

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Les Sims 3

Ils ont pris leur temps, ce sont même offerts un peu de retard par rapport à la date initiale. Les Sims troisième génération se sont fait désirer mais ils sont enfin arrivés, pour le plus grand bonheur des fans. La saga des Sims 2 commençait à s'essouffler, il était temps pour EA de moderniser sa licence, du moins de lui redonner un petit coup de jeune. Les Sims 3 affiche un lot de nouveautés non négligeables, que nous nous sommes empressés de découvrir.

Ils sont de retour...

Il faut bien avouer, la saga des Sims 2 se montrait vieillissante. Malgré des addons à répétition, la série affichait un aspect vieillot de moins en moins en adéquation avec les attentes des joueurs du moment. Il était donc temps pour Maxis et Electronic Arts de repenser l'un de leurs meilleurs sujets et de lui apporter le renouveau nécessaire pour alimenter l'intérêt des joueurs. C'est donc sur ce constat qu'arrive aujourd'hui les Sims 3 avec son lot de nouveautés déjà détaillé au cours des précédentes annonces. Mais il n'est plus question maintenant de se laisser regarder, le jeu doit faire ses preuves auprès d'un public fidèle, et si possible, ne pas décevoir. Le pas en avant est-il assez grand ? Les nouveautés sont-elles convaincantes ? S'amuse-t-on toujours autant sur un volet des Sims malgré les années ? Une seule réponse à ces questions : il semblerait bien que oui.

 Les Sims 3 (31) Les Sims 3 (32)

Qu'on se le dise, si dans nos colonnes nous vous avons régulièrement proposé des tests des différents addons des Sims qui se sont succédés, cela ne signifie pas pour autant que nous portons la saga dans notre coeur. Les Sims sont des incontournables du monde des jeux vidéo, les joueurs en sont fans et surtout fidèles. Aujourd'hui, la troisième génération de Sims est arrivée et doit proposer de sympathiques nouveautés. Parmi elles, les besoins basiques du Sim doivent se montrer plus souples. Ce seul argument a suffit à titiller notre curiosité : si notre Sim ne passe plus sa vie à manger, se laver, dormir ou encore aller aux toilettes, il a donc de ce fait plus de temps à consacrer aux autres et à ses propres activités. Le début de la liberté ?



Une personnalisation à son paroxysme

La première nouveauté flagrante de ce titre tient dans le générique. Dès le lancement du titre, le changement est là. Dans la même veine que ce que l'on connait de la saga, les musiques apportent déjà un peu de fraîcheur. Et l'enthousiasme de décourvir un jeu nouveau pointe son nez... Vous n'aurez pas longtemps à attendre, puisque le deuxième gros changement arrive dès la création du personnage. Le moteur graphique est nettement plus efficace et dispose d'un rendu plus agréable. Le changement visuel n'est pas révolutionnaire, il s'agit simplement d'un coup de jeune apporté au titre.
Mais revenons à la création du personnage, qui, si vous êtes du genre pointilleux, risque de vous prendre une après-midi complète. La revue de détail est ici poussée à son paroxysme. Chaque point du visage, de la bouche aux sourcils en passant par le nez, tout peut passer par la case personnalisation. Vous serez même parfois pris au dépourvu tant il existe de points sur lesquels vous pouvez revenir. Trop peut-être ? Libre à vous de passer outre les différentes déclinaisons possibles concernant le moindre détail de votre corps ou de votre tenue vestimentaire. Mais jetez un oeil à toutes ces possibilités, à la longue, vous vous créerez sans dout un Sim plus poussé que votre habituel profil. Mais sur ce point, les développeurs ont largement avancé par rapport à la précédente génération.

Les Sims 3 (33) Les Sims 3 (26)

De la liberté dans la personnalisation, il vous en est aussi offert dans le choix du caractère de votre Sim. Souvenez-vous, il y a peu, on vous demandait d'opter pour un signe astrologique et de définir quelques préférences ou répulsions de votre personnage. Ici aussi, le titre a avancé à grands pas. A vous maintenant de dessiner le caractère de votre Sim comme vous l'entendez. Il vous faut attribuer des traits de caractère, cinq au total, choisis dans une liste particulièrement étoffée : bourreau de travail, bricoleur, baiser divin, grande gamine, névrosé, artiste, cordon-bleu, casse cou... Le choix est immense mais a le mérite de façonner au plus près de vos envies le personnage qui vous accompagnera tout au long de vos parties. L'effet est radical, vous vous sentez nettement plus proche de votre Sim hautement personalisé, que des précédents qui ne répondaient qu'à des schémas prédéfinis. Vous aurez aussi plus de chance de former un Sim unique, complètement différent du voisin. Un peu comme vous, non ?

Les Sims 3 (27) Les Sims 3 (28)

La personnalisation de votre Sim ne s'arrête pas là, puisqu'une dernière grande étape est à remplir : le choix du souhait à long terme. Ce souhait concernera la plupart du temps votre carrière ou vos relations amicales. Mais c'est cet objectif vers lequel vous tendrez tout au long de vos parties, votre but ultime, votre fin en soi. Toutes vos actions réalisées en cours de partie devront construire votre situation finale. Au moins, votre Sim n'avance plus à l'aveugle dans la vie. Il dispose de projets à cours, moyen et long terme. Voilà qui devrait satisfaire les joueurs qui se sentaient un peu perdu dans les Sims 2. Ici, votre vie peut être toute tracée, mais le titre vous réserve encore le droit de changer totalement de cap.

 



Liberté, j'écris ton nom

Adieu Montsimpa, bonjour à Sunset Valley, ses musées, sa plage, son centre ville... C'est un nouvel environnement que vous découvrez au moment même où comme d'habitude, il vous faut vous trouver un toit. Et devinez quoi, là aussi, il y a  du changement. Vous pouvez désormais louer votre maison vide ou meublée (ce qui est un peu plus cher). Un atout pour les joueurs qui préféreront se lancer rapidement dans le vif du sujet, une option négligeable pour ceux qui prêchent la personnalisation.
Quant au vif du sujet d'ailleurs, le concept du gameplay ne change pas. Il suffit de faire évoluer votre Sim dans sa carrière (lui en trouver une au préalable), lui faire réaliser ses envies, ses objectifs à court terme. Il s'agira toujours de lui acheter quelques objets, de faire connaissance avec d'autres Sims, de lui faire prendre quelques points de compétences dans ses domaines fétiches. Le joueur de la première heure ne sera jamais vraiment perdu quant aux nouveautés de gameplay, les nouvelles approches, tout comme les nouveaux joueurs qui pourront se référer aux explications dispensées par le jeu. Maxis a attribué à chaque point du jeu une fiche explicative que vous pouvez ou non afficher à l'écran. Il n'est pas vraiment possible de se perdre dans ce type de jeu, mais quelques subtilités viennent parfois nous contrarier. D'où l'attrait des petites notes. Et puis il faudra aussi s'habituer à la nouvelle interface, qui ne change pas par ailleurs fondamentalement. Il y aura juste quelques marques à trouver ou à retrouver et un petit temps d'adaptation à passer.

Les Sims 3 (29) Les Sims 3 (30)

La liberté, c'est ce qui frappe lors du premier déplacement de votre Sim. Désormais, vous disposez, d'un simple clic, d'une carte globale de votre ville, où sont marqués les maisons des Sims, les lieux communautaires, les musées, la plage, la mairie, les lieux de travail, le cimetière, etc... Pour vous y rendre, un simple clic sur le symbole, le choix multiple intervient et un taxi arrive et vous emporte. Terminez les temps de chargement, les appels au taxi pour qu'ils vous emmènent d'un lieu à un autre. Ici, les déplacements sont naturels : le taxi vous emporte et vous le suivez pas à pas. On s'étonne que les voitures des Sims aient la capacité de se fondre les unes dans les autres sans provoquer aucun accident. L'effet surprend la première fois, puis on s'habitue à ces collisions. Même les piétons n'ont rien à craindre d'une voiture...

Les Sims 3 (22) Les Sims 3 (23)

Les déplacements des Sims sont désormais réellement plaisants. On se déplace où on le souhaite, de nouvelles activités sont permises, il est possible de se rendre à la plage... Tout est simplifié pour vous faire gagner du temps et vous laisser au coeur de votre partie. Un vrai bon point, les téléchargements à outrance nous coupant net dans nos parties au cours des derniers addons avaient de quoi agacer. Du coup, cette facilité d'accès à tous les points de la ville, vous pousse à bouger un peu plus votre personnage. Et on ne boudera pas notre plaisir : après une journée de travail, rien de mieux que d'aller siroter un verre sur une chaise longue au bord de la plage, ou un massage du visage au SPA du quartier.

 



Plus facile ?

Après les chargements des lieux communautaires, on oublie également les besoins "primaires" de nos Sims. Terminé le temps où il fallait jongler entre le travail, les pauses pipi, les douches à répétition, les préparation de repas cinq fois par jour... Ces besoins sont toujours de la partie, mais ne sont plus une priorité. Alors qu'avant il s'affichait en exergue sur l'interface, désormais, il faut ouvrir un onglet pour en prendre connaissance. Les Sims ne vont plus aux toilettes qu'une fois par jour, sont vite et plus longtemps rassasiés, dorment essentiellement la nuit et un certain nombre d'heure, un nombre programmé pour que votre personnage soit en forme au réveil, réveil qui du coup peut subvenir au milieu de la nuit si vous vous êtes couché tôt. C'est donc l'esprit plus libre que vous pouvez envisager votre journée et c'est aussi du temps gagné sur vos activités. Votre travail vous occupe toujours autant, mais dès la sortie, vous pouvez enchaîner sur une autre activité : aller voir des amis, participer aux concours organisés par la mairie, faire du sport, voir un spectacle, lire, peindre... Vous aurez du coup l'impression de profiter pleinement des options que vous propose le titre avant de revenir sagement à votre lit pour un repos salvateur. Par la présence moins exacerbée des besoins, par les déplacements rapides, votre Sim semble avoir acquis ce que nous ont apporté les 35 heures : du temps pour eux, du temps pour les loisirs, pour les amis, pour soi, du temps pour profiter de tout.

Les Sims 3 (24) Les Sims 3 (25)

En revanche, nous n'avions jamais avancé aussi vite dans un épisode des Sims. Notre héroïne a très rapidement reçu des promotions et a pris de l'âge tout aussi vite. Est-ce que le gain de temps apporter par les changements y a contribué ? Très certainement. Dans Les Sims 3 nous savons exactement où aller, comment y aller, que faire, comment le faire, etc... Seul le réseau social semble être plus long à se créer. Pour être bons amis, dépasser le stade de la simple connaissance, il vous faut connaître tous les traits de caractère de votre interlocuteur, ceux-là mêmes que vous avez choisi en début de partie pour votre Sim. Mais mis à part les amis, tout le reste, nettement plus accessible défile rapidement. De même pour l'augmentation des compétences : si vous êtes trop impatient et que vous souhaitez booster vos domaines de prédilections, vous pourrez prendre des cours, moyennant finances bien sûr. Cours de guitare, de cuisine, d'écriture, de massage, ce que vous souhaitez et vous obtenez au bout de votre apprentissage un point de compétence supplémentaire, vous ouvrant sur de nouvelles perspectives. On ne perd plus de temps dans les Sims, impossible aussi de tourner en rond sans savoir quoi faire. Ce côté plus accessible a sans doute rendu plus facile le cheminement du jeu. On comptera sur les extensions à venir pour prolonger un peu plus les journées...

Les Sims 3 (17) Les Sims 3 (18)

Et puis, il y a ces petits bonus qui vous facilitent un peu plus la vie. En réalisant les objectifs à court terme de votre Sim (acheter un objet, monter une compétence, rencontre un Sim...), vous gagnez des points de bonheur à long terme. Ces points vous permettent d'acheter une compétence particulière qui vous rendra la vie nettement plus belle : disposer d'une vessie extensible à l'infini, être un rapide dans le nettoyage, Auteur populaire, flemmarde professionnelle, rarement affamée, etc... Des coups de pouce qui pourront vous enlever un poids, vous ouvrir des portes ou vous rendre la vie plus douce. Mais attention, ces récompenses à long terme ne se vendent pas au même prix. Il va sans dire que les plus intéressantes sont les plus onéreuses. A vous donc de réaliser un maximum d'objectifs.



Galerie d'image

Les Sims 3 (20) Les Sims 3 (21)

Les Sims 3 (13) Les Sims 3 (14)

Les Sims 3 (15) Les Sims 3 (16)

Les Sims 3 (9) Les Sims 3 (10)

Les Sims 3 (11) Les Sims 3 (12)

Les Sims 3 (4) Les Sims 3 (5)

Les Sims 3 (6) Les Sims 3 (7)

Les Sims 3 (8) Les Sims 3 (39)

Les Sims 3 Les Sims 3 (1)

Les Sims 3 (2) Les Sims 3 (3)

Les Sims 3 (35) Les Sims 3 (36)

Les Sims 3 (37) Les Sims 3 (38)

Les Sims 3 (34)



Conclusion

Les Sims 3Impossible pour nous de vous faire le cataloge complet de tous les changements de ce titre. Nous avons pointé du doigt ceux qui, selon nous, apportent de réelles modifications dans le gameplay, ceux quise distinguent, ceux qui nous font apprécier ce Sims 3. Mais les nouveautés, les petits changements, les quelques détails différents du passé, sont encore nombreux. A vous le plaisir de la découverte aussi.

Les développeurs n'ont pas choisi le vent de la révolution, les Sims reste les Sims, dans son concept, son état d'esprit. Les pas en avant sont tout de même assez nombreux pour apprécier le travail effectué. Une vraie volonté de proposer quelques chose de nouveau aux joueurs semble avoir été la motivation principale. Mais quelque part, on ne se leurre pas quant au futur de cette troisième génération. On sait d'ores et déjà que Maxis et Electronic Arts prévoient de nouveaux addons, le contenu de ce Sims 3 faisant avant tout office de base aux aventures prochaines. Et là, la nouveauté n'aura sans doute pas le même goût. Donc apprécions celui-ci pour le moment, avant d'affronter le sempiternel flot d'addon...

Les Sims 3 est disponible à partir de 52 €.



+ Les plus
  • Le lot de nouveautés
  • Les déplacements libres vers les sites communautaires
  • Les besoins "primaires" plus effacés
  • La nouvelle interface plus moderne
- Les moins
  • Aucune révolution
  • Plus accessible, donc plus facile ?

Notes

  • Graphisme Les développeurs avaient promis un nouveau moteur graphique : il est bel et bien là. Le style des Sims reste en revanche inchangé. En revanche les textures sont plus jolies et les visages des Sims plus proches de la réalité.
    7/10
  • Bande son La bande musicale a elle aussi reçu un petit lifting. Même si les tonalités et les thèmes musicaux restent très proches des anciens, on apprécie le nouveau son qui sait apporter un peu de fraicheur. Le générique des Sims 2, trop entendu, avait fini par lasser. On ne s'attend pas à un autre destin pour celui-ci, mais apprécions cette première diffusion. Le Simlich lui est toujours de la partie.
    8/10
  • Jouabilité Les habitués ne devraient pas se sentir dépaysés, le gameplay restant fondamentalement le même. Quelques petites habitudes sont à prendre, les nouveautés seront de toute façon expliquées au besoin. Très rapidement, vous pourrez donc goûter à la nouvelle liberté des joueurs, celle des déplacements. En revanche, habitués par le passé à ajouter de nombreux addons à notre aventure, celle-ci se montre, avec recul, un peu vide.
    8/10
  • Durée de vie Le titre dispense de nombreux coups de pouce pour vous permettre d'avancer. Les pertes de temps des besoins et des déplacements ne sont plus, vous pouvez donc vous consacrer plus souvent à vos activités. De ce fait, une certaine impression de facilité pointe son nez, impression renforcée par une évolution et un vieillissement rapide de votre Sim. Les addons prochains renforceront sans doute vos parties.
    7/10
  • Note générale Nous n'étions pas fans des Sims en général mais ce Sims 3 a suscité de l'enthousiasme en cours de partie. Et pourtant, rien ne change, le concept reste le même. Il s'agit encore de faire évoluer un personnage, de répondre à ses caprices et de lui offrir le meilleur confort de vie possible. Mais les nombreuses nouveautés ont effacé les points agaçants de l'ancienne génération. Les joueurs, pas encore lassés par le concept, devraient eux aussi être séduits, et encore plus que nous.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Les Sims 3
    Pour la toute première fois, les Sims font leur entrée sur les consoles HD. Le célèbre jeu de gestion a décidé de quitter son PC de prédilection pour s'intéresser à un nouvel horizon, à un autre public. Plus aucun joueur ne ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire