Test du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
mini ipaq 514

Le premier membre de la nouvelle gamme HP iPAQ a pris de l'avance et est déjà disponible. Le smartphone sous Windows Mobile 6 Standard HP iPAQ 514 Voice Messenger est également le premier "vrai" smartphone de la marque. Petite revue de détail de ce produit aux allures très professionnelles.

Introduction

Annoncé à l'occasion du salon 3GSM 2007 de Barcelone en février dernier, l'appareil mobile HP iPAQ 514 Voice Messenger est la première incursion de HP dans le monde de smartphones purs, à savoir sans écran tactile et sous Windows Mobile 6 Standard.

HP a cependant une longue expérience dans le domaine des PDA non communicants d'abord, puis des PDAPhones. on lui doit les différentes gammes iPAQ qui ont façonné le paysage du monde des PDA pendant plusieurs années, et dans le système Windows Mobile de Microsoft à se faire une place sur un marché alors largement dominé par Palm.

HP 514 1

HP a pris son temps pour entrer dans l'univers est smartphones et privilégie une nouvelle fois l'aspect professionnel. Le modèle 514 Voice Messenger est le premier terminal d'une nouvelle gamme de produits qui a été dévoilée dans sa totalité le 6 septembre 2007.







Aspect extérieur

Rappel des caractéristiques
  • Dimensions : 107 x 48,6 x 16,3 mm
  • Poids 102 g
  • Windows Mobile 6 Standard
  • Ecran 2" 172 x 220 pixels 65000 couleurs
  • WiFi 802.11 b/g
  • Bluetooth 1.2
  • APN 1,3 megapixels
  • Batterie 1100 mAh
  • Quadribande GSM / GPRS / EDGE
  • Processeur TI OMAP 850 200 MHz
  • 64 Mo RAM
  • 128 Mo ROM
  • Port microSD
  • Port mini USB

Le smartphone HP 514 Voice Messenger se présente comme un téléphone portable compact, à l'aspect discret, propice à une utilisation professionnelle. Il ne s'agit pas d'en mettre plein la vue mais bien d'assurer l'efficacité du produit.

HP 514 5 HP 514 13

Le smartphone est de type barre, avec un écran 2" de résolution 172 x 220 pixels et un clavier numérique en-dessous. On retrouve au milieu des touches de fonction classiques, avec les deux softkeys, le pavé directionnel et une touche de retour au menu principal.

HP 514 8 HP 514 9

HP iPAQ 514, côté gauche et côté droit

Sur les côtés, quelques éléments supplémentaires agrémentent les fonctionnalités. A gauche, on trouvera des touches pour le réglage du volume de l'oreillette, l'emplacement pour une carte microSD et une prise casque 2,5 mm.

A droite, un unique bouton d'enregistrement vocal est présent au bas de l'appareil. A la base du terminal, un port mini USB servira à la synchronisation, au transfert des données mais aussi à la recharge du smartphone.

HP 514 4 HP 514 6

 Au dos de l'appareil, la sortie haut-parleur et l'APN 1,3 megapixel sont situés sur la partie supérieure, le reste étant occupé par le cache de la batterie 1100 mAh. Celui-ci, une fois ouvert, révèle l'emplacement de la carte SIM sous cette dernière.

L'impression générale est plutôt satisfaisante. L'aspect de l'appareil confirme son orientation professionnelle. Le sentiment de robustesse  et de qualité  de finition prédomine, offrant une sensation de "sérieux" qui pourra rebuter les "geeks" mais qui saura rassurer les professionnels à la recherche d'un produit efficace et peu encombrant.



A l'intérieur

Le smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger bénéficie du système d'exploitation Windows Mobile 6 Standard. On retrouvera donc l'interface et les applications propres aux appareils utilisant la plate-forme mobile de Microsoft, avec ses menus et ses raccourcis.

HP 514 2i HP 514 8i

Le téléphone dispose des connectivités sans fil WiFi et Bluetooth, avec un gestionnaire dédié pour les activer présent sur la page Aujourd'hui. Avec un processeur Texas Instruments OMAP 850 à 200 MHz, associé à 64 Mo de RAM et 128 Mo de ROM, et un espace de stockage extensible via son port microSD, le HP 514  possède des caractéristiques standard pour ce type de produit.

HP 514 4i HP 514 5i

L'appareil possède une réactivité correcte, avec quelques ralentissements parfois et un temps de démarrage assez long. L'accès aux fonctions sans fil est relativement simple grâce au gestionnaire. Il sera facile de réaliser un certain nombre de tâches depuis un point d'accès WiFi : récupération des emails à intervalle régulier, surf Internet, écoute de musique ou visionnage de vidéos en streaming ou téléphonie IP grâce à son protocole SIP intégré.

HP 514 9i HP 514 7i

Et c'est là que l'un des points forts de l'appareil, son autonomie, se manifeste. Connecté en WiFi en usage normal, le smartphone tient facilement pendant plus de deux jours (et deux nuits). Evidemment, streaming et téléphonie IP réduisent considérablement la durée de fonctionnement.

Pour le reste, on retrouve les applications fournies avec Windows Mobile 6 Standard, comme la suite Office Mobile ou le lecteur Windows Media Player. La fonction de messagerie bénéficie des avancées du système d'exploitation  et autorise une fonction originale de réponse vocale aux emails.

HP 514 11i HP 514 12i

En choisissant cette option, l'enregistreur se déclenche et le fichier sonore au format WAV est automatiquement inclus en pièce jointe dans la réponse. De quoi se passer avantageusement de l'écran tactile ou d'un système de saisie complexe.

Parallèlement, le smartphone dispose d'un système de commandes vocales permettant d'accéder rapidement et sans manipulations du téléphone aux différentes fonctions et aux documents présents. Cette fonctionnalité sera appréciée des professionnels amenés à utiliser souvent un véhicule et pouvant se plonger dans les menus.


Un smartphone efficace

Avec le modèle HP iPAQ 514 Voice Messenger, HP conserve son positionnement dans les produits professionnels et offre avec ce premier smartphone une alternative crédible aux solutions concurrentes du marché.

Certes, pas de 3G ou de HSDPA, mais une connectivité EDGE présentant l'avantage d'une plus grande accessibilité par rapport à la couverture 3G. Pas de clavier intégré ou coulissant non plus, pour taper des quantités plus ou moins importantes de texte, mais la fonction de réponse vocale qui contourne cet obstacle.

HP 514 13 HP 514 3i

Petit regret toutefois, l'écran qui, s'il est de bonne facture, n'offre qu'une résolution de 172 x 220 pixels, digne des smartphones de génération précédente, alors que les produits concurrents offrent du QVGA ( 240 x 320 pixels ). Passons également sur l'APN 1,3 megapixel, dont les qualités sont assez moyennes, mais pas pires que les produits de même catégorie.

Ce qui fait l'intérêt de ce smartphone, c'est sa compacité et sa robustesse, pensées pour un usage professionnel. Peu de fonctions anecdotiques sur ce terminal, tout est conçu pour essayer de répondre à des besoins spécifiques.

HP 514 6i HP 514 10i

La gestion des réseaux sans fil est pratique et permettra de développer les possibilités du téléphone à proximité d'un point d'accès WiFi. La recherche de contacts a également été étudiée : en tapant quelques chiffres d'un numéro de téléphone, on obtient directement le nom du contact.

HP 514 3

Simplicité d'emploi également avec le port mini USB. Un câble USB suffira à recharger l'appareil depuis un ordinateur portable, à synchroniser les données ou à servir de modem cellulaire. Des applications dédiées ont été rajoutées, comme un didacticiel qui facilite la prise en main ou un gestionnaire de connexion cellulaire.

Conclusion

Le terminal mobile HP iPAQ 514 Voice Messenger au final plutôt une bonne surprise. Premier smartphone au sens stric du fabricant, il dénote une volonté de coller à son orientation professionnelle affichée. Sa compacité et son autonomie joue alors pour lui.

Il ne s'agit pas là d'un téléphone doté des dernières fonctionnalités à la mode, mais bien d'un outil répondant à des objectifs précis. On appréciera particulièrement les possibilités de réponses vocales aux emails et les commandes à la voix qui feront gagner un temps précieux.

Il ne faudra pas compter sur la 3G, seulement sur une compatibilité EDGE, mais les connectivités sans fil Bluetooth et WiFi offrent d'autres accès à Internet et à la téléphonie VoIP. De même, pas de prouesses à attendre du côté de l'APN ou de l'écran dont on regrette qu'il n'offre qu'une résolution de 172 x 220 pixels, suffisante toutefois pour la finalité de ce mobile.

HP 514 2


La présence des applications de Windows Mobile 6 contribue à la nature professionnelle de l'appareil. On retrouvera tous les outils destinés à améliorer la productivité : Outlook Mobile, Office Mobile, push email, VoIP...

Placé dans le milieu de gamme, le smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger constitue une bonne opportunité pour l'équipement de PME à un tarif abordable de 299 € TTC. Pour des besoins plus importants, HP a annoncé des PDAPhones plus complets ( compatibles HSDPA ) avec les HP iPAQ 614 Business Navigator et HP iPAQ 914 Business Messenger.


+ Les plus
  • Compacité
  • Ergonomie
  • Commandes vocales
  • Autonomie
  • Prix attratif
- Les moins
  • Pas de 3G
  • APN de qualité moyenne
  • Résolution 172 x 220 pixels
  • Quelques ralentissements

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire