Test du smartphone Palm Treo 500

Le par Christian D.  |  1 commentaire(s)
Palm Treo 500 Mini

Le Palm Treo 500 est le dernier-né des smartphones sous Windows Mobile de la société Palm Inc. Ses formes arrondies recèlent presque tous les ingrédients d'un terminal mobile polyvalent.

Présentation

Palm Treo 500 07

Caractéristiques

  • Dimensions 110 x 61,5 x 16,5 mm pour 120 grammes
  • Système Windows Mobile 6 Standard
  • Téléphonie tribande GSM / GPRS / UMTS
  • Ecran non tactile 2,4" 240 x 320 pixels 65000 couleurs format paysage
  • Processeur 300 MHz
  • 64 Mo RAM
  • 256 Mo ROM ( 150 Mo utilisables )
  • Port microSD
  • Bluetooth 2.0 + EDR
  • APN 2 megapixels
  • Port mini USB
  • Batterie 1200 mAh

Palm Treo 500 01 Palm Treo 500 02

Le Palm Treo 500 est le dernier des terminaux mobiles présentés par Palm. Venant compléter la gamme des smartphones Treo, il se place au niveau du milieu de gamme et s'ajoute à la série déjà bien encombrée des terminaux de messagerie grâce à son clavier complet.

Le produit se présente comme un petit terminal aux coins arrondis et un écran non tactile en mode paysage occupant la moité supérieure de la face avant. En dessous sont localisées les touches de contrôle : softkeys, retour au menu et prise d'appel. Dans le quart inférieur, le clavier AZERTY complet et ses minuscules touches se placent harmonieusement.

On notera l'absence d' APN en façade, ce qui élimine la fonctionnalité d'appel en visioconférence ( et ce qui n'est pas un grand mal, diront certains ). La partie haute de la face avant ne comporte en effet que le logo Palm, le haut-parleur et une LED s'éclairant pour indiquer l'avancement de la charge de la batterie ( rouge : en cours, vert : chargé ).

Palm Treo 500 11 Palm Treo 500 13

Sur le sommet, un unique bouton on / off qui éteint l'appareil d'une pression longue ou fait apparaître un menu en cas de pression courte, permettant d'accéder au gestionnaire des connectivités, au verrouillage du clavier ou aux profils de téléphonie. Rien que de très habituel, en somme, si ce n'est que ces touches sont larges, facilement accessibles et bien délimitées. Même les gros doigts boudinés devraient s'y retrouver.

Palm Treo 500 12 Palm Treo 500 09

Sur le côté gauche, un bouton latéral et les touches de volumes. Sur la face droite...rien. On ne pourra pas dire que le Treo 500 croule sous des touches dont les fonctions sont absconses.

A la base du terminal, on trouve une prise casque 2,5 mm ( écouteurs fournis ) et un port mini USB qui servira aussi bien à la recharge du terminal qu'à sa synchronisation, ce qui permet de n'avoir qu'un seul et même câble pour tout faire. Entre les deux, un petit orifice signale la présence du micro.

Palm Treo 500 14 Palm Treo 500 08

Et le port pour carte mémoire ? Il est bien caché sous la batterie 1200 mAh. Il faudra donc éteindre le terminal, retirer capot arrière et batterie pour y avoir accès. Le prix de la compacité...

Car c'est un des points forts du terminal : la prise en main est excellente et on se surprend à manipuler l'appareil "pour le plaisir". Avec ses formes arrondies et son petit poids de 120 g, le Palm Treo 500 tient bien en main.

Le clavier, rétroéclairé, est fait de touches noires pour les caractères alphabétiques et de touches blanches pour les chiffres du clavier numérique. Il comprend une touche Option pour activer le second caractère de la touche, une touche majuscule et une touche Alt donnant accès aux symboles et aux caractères accentués.

Palm Treo 500 05

Au dos de l'appareil, la grille du haut-parleur externe surmonte la lentille de l' APN 2 megapixels qui n'est ni plus mauvais ni meilleur que ceux de la concurrence.




A l'usage

Palm Treo 500 16Le smartphone Palm Treo 500 joue dans la cour du milieu de gamme et met en avant la simplicité de sa partie matérielle, à défaut de pouvoir changer grand-chose à son système d'exploitation Windows Mobile 6. Etant un smartphone au sens strict du terme, il ne dispose pas d'un écran tactile et devra donc être entièrement piloté au clavier.

Les différentes fonctionnalités sont présentées sous forme de listes à parcourir avec les touches de fonction. On notera la présence de raccourcis pour chaque élément des menus, représentés par des lettres de A à G qu'il suffit de taper au clavier.

Si cela semble une bonne idée au départ, on finit par s'en lasser à force de chercher à se souvenir où se trouvent les lettres B ou G sur le minuscule clavier. Finalement, un listing directement sous la forme AZERTY aurait peut-être été plus simple.

On fera donc plutôt usage du pad directionnel pour se diriger dans les nombreux menus et sous-menus qui composent l'arborescence de Windows Mobile. En revanche, la réactivité est au rendez-vous, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce type d'appareil.

Palm Treo 500 18 Palm Treo 500 19

Les fonctionnalités appelée s'ouvrent rapidement et ne souffrent pas de temps de latence de plus de 2 à 3 secondes. On retrouve la plupart des fonctionnalités associées à Windows Mobile 6 Standard, comme la gestion synchronisée des données personnelles ( agenda, carnet d'adresses, tâches, notes ), des outils de consultation Office Mobile, la suite Windows Live avec Windows Live Messenger, le navigateur Pocket Internet Explorer et pour le multimédia Windows Media 10 Mobile. A noter la présence de Google Maps parmi les applications installées par défaut.

L'ergonomie du smartphone Palm Treo 500 est très honorable, avec une prise en main agréable et des dimensions permettant de le glisser facilement dans une poche. On apprécie particulièrement le clavier présent, dont les touches bombées assurent une précision de frappe très confortable malgré leur taille. La frappe est précise et permettra sans problème de rédiger SMS et emails de taille moyenne.

Palm Treo 500 06

L'écran est de bonne facture, avec des couleurs lumineuses et une précision d'affichage correcte permettant la lecture malgré sa faible diagonale et sa résolution QVGA. On pourra y admirer les clichés ( avant de les envoyer sur un site de partage en ligne ) pris avec l'APN 2 megapixels dorsal, qui offre comme pour la plupart des appareils Windows Mobile des performances moyennes mais néanmoins acceptables à ce niveau. Il est également possible de prendre de courtes vidéos.

Concernant la partie téléphonie mobile, le Palm Treo 500 est compatible GSM / GPRS / UMTS. La sensibilité est correcte, sans être extraordinaire, de même que la qualité des conversations. Le gestionnaire de connexions est efficace et permet d'accéder rapidement aux fonctions téléphonie et Bluetooth.

Ce dernier répond comme attendu et a permis une reconnaissance immédiate ainsi qu'un appairage en quelques étapes avec une oreillette Bluetooth Plantronics Discovery 665. Le profil A2DP est pris en charge, ce qui permettra d'écouter de la musique en stéréo sur un casque sans fil.


Un bon produit ?

Palm Treo 500 04Le smartphone Palm Treo 500 se présente comme un terminal très agréable à manipuler et compact, avec des touches de fonction  larges et accessibles et un clavier de messagerie petit mais ergonomique. De ce côté là, la réputation de la gamme Treo est respectée et le produit est bien équilibré dans la main.

Comme beaucoup de smartphones Windows Mobile, le port microSD est logé sous la batterie, ce qui obligera à quelques manipulations pour les amateurs de cartes mémoire.multiples. Le nombre de touches supplémentaires est limité au minimum, ce qui n'est pas un mal.

Une fois de plus avec les terminaux Palm, on ne pourra que regretter l'absence de la connectivité sans fil WiFi, alors que c'est une fonctionnalité présente dans de nombreux produits concurrents, même dans cette gamme de prix ( voir par exemple l' Asus M530W , très proche du Palm Treo 500 ).

Sur cet aspect, Palm a vraiment du retard par rapport au marché, mais la raison vient peut-être d'un point développé plus bas. Pour accéder à Internet en situation de mobilité, il faudra donc passer par les réseaux 3G. Le Palm Treo 500 fait l'impasse sur le HSDPA ( compréhensible dans la mesure où il s'agit d'un terminal de milieu de gamme ) mais également sur l' EDGE ( plus regrettable, sauf pour les abonnés SFR ).

Palm Treo 500 10On notera également l'absence d'un APN VGA en façade pour la visiophonie, ce qui ne devrait pas cette fois peiner grand-monde. Quoi qu'il en soit, les configurations concernant l'accès à Internet et aux messageries se font plutôt facilement.

Et voici venir le principal point négatif du Palm Treo 500 : son autonomie. En utilisation normale ( appels, surf Internet et consultation d'emails modérés ), le terminal ne tient guère plus de deux jours et demi. Autant dire qu'il ne faudra pas oublier plus d'une fois de le recharger sans quoi c'est la panne sèche ( un kit de survie Proporta pourrait alors sauver la mise ).

Pire encore s'il s'agit d'utiliser la fonctionnalité Push Email en association avec un serveur Microsoft Exchange, qui va solliciter le modem 3G intégré en continu. Certes, entre le domicile et le bureau, on ne manquera pas d'occasions de le recharger, mais cela restera une préoccupation régulière.

On comprend mieux alors l'absence du WiFi, naturellement gourmand, qui aurait littéralement vidé la batterie en un temps record...



Conclusion

Palm Treo 500 15Le smartphone Palm Treo 500, dernier-né de la gamme Treo, se révèle très pratique à l'usage et efficace en tant que terminal de messagerie. Le clavier complet, bien que de petite taille, est réactif et n'est pas source d'erreur grâce à son ergonomie.

Téléphone sous Windows Mobile 6 Standard, le Palm Treo 500 offre la plupart des fonctionnalités attendues de ce système et tente de simplifier l'accès aux sous-menus par l'emploi de lettres à taper au clavier. Le résultat ne nous a pas paru spécialement convaincant sur les quelques jours de test mais a le mérite de proposer une autre forme d'accès aux multiples fonctionnalités présentes.

Un bon point également à noter pour les touches de fonction, larges et précises, ce qui assure une navigation confortable dans l'interface, elle-même plutôt réactive et sans ralentissements notables. Mais toujours pas de WiFi dans le Palm Treo 500. La fonctionnalité, si elle n'est pas essentielle sur ce type de terminal ( mais elle aurait permis d'accéder à la téléphonie VoIP ) constitue un facteur d'attraction qui risque de manquer à une partie du public auquel il s'adresse.

Palm Treo 500 03On notera également l'absence de compatibilité EDGE. Ce sera donc GPRS ou UMTS pour l'accès à Internet et les services data. Là encore, ce n'est pas un manque critique mais cela pourra réfréner les ardeurs des utilisateurs qui ne sont pas forcément sous couverture 3G.

Enfin, le plus gros point noir constaté est celui de l'autonomie, qui obligera à recharger régulièrement l'appareil. Après une journée et demie d'utilisation moyenne, la jauge est déjà au dernier cran, et au bout de deux jours, le téléphone commence à réclamer pitance.

En conséquence, le Palm Treo 500 conviendra pour un usage polyvalent, professionnel et personnel, ce qui en fait un appareil compact et plaisant grâce à son ergonomie globale, son clavier efficace et sa finition de qualité, mais il risque de se montrer plus limité dans le cas d'un usage soutenu imposant de nombreuses sollicitations, à moins de penser à le recharger régulièrement.

Le smartphone Palm Treo 500 est commercialisé actuellement au prix de 399 € TTC non bloqué et n'est pas encore signalé chez un opérateur mobile. Il est possible de le trouver à un tarif moindre sur notre comparateur de prix.




+ Les plus
  • Compact
  • Réactif
  • Clavier petit mais efficace
  • Prise en main
- Les moins
  • Absence de WiFi
  • Non compatible EDGE
  • Autonomie

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
petrusfr offline Hors ligne Héroïque avatar 772 points
Le #280161
Bonjour,

au prix actuel (moins de 170€ ) , ce smartphone est sympa et offre des fonctions sympa. La prise en main est excellente et l'écran est correctement lisible.Même le windows mobile ne me dérange pas !!

CONCLUSION : un produit qui va remplacer mon vieux PALM Z31
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire