Test Sonic Classic Collection

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Sonic Classic Collection

Pour les grands fans de Sonic et de ses premières aventures à l'époque de la Megadrive, Sega délivre une nouvelle compilation sur Nintendo DS. Celle-ci vous propose de retrouver quatre titres d'antan, intacts, délivrés sans modification aucune. Pour les plus nostalgiques ou ceux qui n'ont pas connu Sonic à sa grande époque.

Un best of des jeux Megadrive

Sega aime fournir à ses joueurs des compilations de jeux Sonic, à l'époque où celui-ci enthousiasmait les foules. C'est donc surtout aux grands nostalgiques que ce genre de titre s'adresse, leur permettant ainsi de revivre une expérience de jeu plaisante qui a marqué toute une génération de joueurs. Aussi, vous retrouverez sur une seule et même cartouche Sonic The Hedgehog 1, 2 et 3, Sonic & Knuckles, ainsi que des jeux combinés où vous pourrez incarner Knuckles sur des titres tels que Sonic 2 et 3. Ces deux titres reprennent la même trame et niveaux que les jeux originaux et vous propose en plus d'autres ennemis et quelques endroits secrets. Quatre grands classiques de la Megadrive vous attendent donc ici, suppléés par deux autres titres bonus. Les jeux étant présentés dans leur intégralité, vous aurez donc tout le plaisir de retrouver tous les anciens niveaux traversés.

Sonic Classic Collection (2) Sonic Classic Collection (3)

Présenté comme un best-of, cette nouvelle compilation devrait donc ravir les grands fans, ou permettre aux nouveaux venus de découvrir l'âge d'or du hérisson bleu. Mais ce passage sur une seule cartouche et sur la Nintendo DS en particulier ne se fait pas sans heurts. On commencer l'acte de doléances par un "enrobage" assez austère. Les menus d'accès à ces différents titres se montrent quelques peu austères. Si on apprécie la fiche propre à chaque titre résumant le scénario, on s'attristera sur le côté peu avenant et quelque peu vieillot de l'écran tactile. Bien sûr, il s'agit de titres old-school, les intégrer dans une configuration plus moderne aurait aussi pu les dénaturer.

Sonic Classic Collection Sonic Classic Collection (4)

Autre sujet qui fâche, la disparition du mode deux joueurs des épisodes 2 et 3, ceux là mêmes où vous retrouvez Tails comme compagnon de route ont été supprimés. Tails vous suit toujours mais sa présence se montre du coup très dispensable. Cette compilation se joue avant tout en solo, oubliez donc les parties que vous auriez pu réaliser avec un ami. En revanche, tous les titres de Sonic ont conservé leur graphismes, vous retrouverez donc intacts tous les environnements, tous les niveaux traversés par le passé. Malheureusement, certains passages souffrent de quelques ralentissements, et non pas ceux propres aux titres impliquant une perte de Rings... Le passage sur petit écran et ces défauts visuels pourront inconforter le joueur.

Sonic Classic Collection (1) Sonic Classic Collection (5)

Petite innovation en revanche, la possibilité désormais, pour les titres qui ne le proposaient pas à l'époque, de sauvegarder votre partie. Plus besoin de reprendre au tout début du titre mais au moins au niveau où vous vous vous êtes arrêtés. Les puristes crieront sans doute au scandale, mais l'idée est appréciable. D'autant plus qu'il ne s'agit pas de recommencer l'aventure au point de la chute fatale, mais au début du dernier niveau traversé. Pour éviter de reprendre le jeu de zéro, on apprécie l'innovation.



Conclusion

Sonic Classic CollectionSonic Classic Collection n'est sans doute pas la compilation à posséder absolument, mais elle parvient à transmettre le charme inhérent à ces jeux d'antan. Disposer de quatre jeux sur une seule et même cartouche reste un véritable atout que ne pourront bouder les fans de Sonic. Ces derniers seront sans doute les plus enclins à passer outre les quelques défauts de la compilation.

Le gameplay de ces titres n'ont rien perdu et conservent toujours ce côté dynamique et efficace. Sonic est prêt à s'envoler pour des courses folles, à la chasse aux rings et pour les combats contre le dangereux Eggman. Du Sonic comme on l'aime en quelque sorte, avec quelques petites taches ici et là, mais sans rien vraiment de rédhibitoire.



+ Les plus
  • Quatre jeux sur une seule et même cartouche
  • Même gameplay efficace
  • Des Sonic comme on les a connu à l'époque
  • Possibilité de sauvegarder ses parties
- Les moins
  • Menus austères
  • Quelques ralentissements en cours de partie
  • Plus de mode multijoueurs

Notes

  • Graphisme Les quatre jeux Sonic sont rendus à l'identique de ce qu'ils ont été présentés à l'époque sur la console de Sega. Les environnements sont inchangés et ne manqueront pas de rappeler quelques souvenirs à ceux qui y ont passés du temps. Les niveaux ne recèlent donc d'aucun secret, sauf bien sûr pour les nouveaux venus. En revanche, on dénombre quelques ralentissements parfois agaçants dans les courses effrénées de Sonic.
    7/10
  • Bande son Dans la même veine que les graphismes, la bande son est reprise à l'identique. Bruitages et autres musiques de fond sont les originaux.
    8/10
  • Jouabilité La Nintendo DS accueille parfaitement ces titres Sonic en proposant un gameplay simple usant de la seule croix directionnelle et de l'un des quatre boutons. L'écran tactile intervient de son côté pour vous proposer des sauvegardes, de quitter l'aventure ou de choisir un autre titre. Seule l'interface de ces menus nous semble un peu austère.
    7/10
  • Durée de vie La durée de vie s'avère honnête. Vous profitez de quatre jeux dans leur intégralité, plus deux titres où vous aurez le loisir d'incarner Knuckles à la place de Sonic. Notez que le mode deux joueurs n'est plus.
    6/10
  • Note générale Cette compilation de jeux Sonic s'attache juste à vous faire revivre les titres comme vous les avez connus à l'époque. Il ne s'agit pas de vous en fournir une version évoluée, adaptée à la console, mais bien de vous permettre de replonger dans cet univers si cher aux joueurs. Aussi, la compilation souffre de quelques défauts mais devrait tout de même satisfaire les plus grands nostalgiques de Sonic.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire