Test Sonic & Sega All Stars Racing

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Sonic & Sega All Stars Racing

Mario Kart, référence en matière de jeu de course divertissant sur Wii, aurait-il trouvé un concurrent sérieux ? Sega propose à son tour son jeu de course où Sonic et toutes les autres stars de ses licences s'affrontent sur les circuits. L'occasion pour les joueurs de changer d'univers, tout en gardant des mécanismes connus et croisés du côté de Mario.

Mario Kart-Like

Sur la Wii, en terme de jeu de course orienté multijoueurs et divertissant, impossible de ne pas évoquer Mario Kart. Il nous amuse depuis des lustres et est toujours le bienvenu dans les soirées Wii. Mais la lassitude venant avec le temps, les circuits de Mario ayant révélé tous leurs secrets et ce dans tous les modes disponibles, le joueur a besoin de changement. C'est Sega qui lui propose le renouveau attendu, l'inédit, le plaisir de la découverte, de nouveaux décors et de nouvelles ambiances. Cette fois, c'est la clique de Sonic et quelques collègues issues d'autres franchises de l'éditeur qui s'apprêtent à monter dans leur bolide et à laisser de la gomme dans les virages.

Sonic & Sega All Stars Racing Sonic & Sega All Stars Racing (1)

La comparaison avec Mario Kart interviendra régulièrement dans les prochaines lignes à venir. Et pour cause, Sega s'est largement inspiré de la franchise de Nintendo. Attention, on ne dit pas copier, mais inspirer. L'éditeur, en tant que professionnel, reprend les mécanismes qui fonctionnent et qui ont déjà fait leur preuve, en les intégrant dans son univers propre. Et puis changer d'air tout en gardant le même principe nous convient parfaitement.

Sonic & Sega All Stars Racing (5) Sonic & Sega All Stars Racing (4)

Sans surprise donc on retrouve dans les menus la possibilité d'aborder le jeu en solo ou en multijoueurs (jusqu'à quatre). Du côté du solo, les coupes, qu'il faudra débloquer les unes après les autres se déclinent en quatre courses, le tout sous trois niveaux de difficulté différents. En plus de ces challenges, le titre vous propose de réaliser 64 missions. Celles-ci vous présentent des objectifs et vous demandent de prendre en main un conducteur différent. A la clé de votre réussite, des Sega Miles, la monnaie du jeu, très utile pour acheter de nouveaux personnages. Ici, ils ne se débloquent pas au fil de votre avancée, mais s'achètent en fonction de votre réussite.



Une personnalité propre

Vous partez effectivement avec une poignée de conducteurs, prêt à en découdre. D'autres viendront gonfler les rangs pour peu que vous ayez suffisamment de monnaie, ce qui ne devrait pas se montrer très compliqué. Parmi les personnages clés de ce titre, on compte Sonic bien sûr, mais aussi Tails, Samba de Amigo, le singe de Super Mokey Ball, Ryo Hazuki, Beat, Big The Cat, Ulala, Zobio & Zobiko, etc... De nombreux participants sont réunis et tous disposent d'un véhicule qui lui est propre.

Sonic & Sega All Stars Racing (3) Sonic & Sega All Stars Racing (2)

Si Sonic conduit un petit bolide bleu, Eggman s'offre un véhicule aux roues monstrueuses, un autre une moto, une gentille petite décapotable rose et bien d'autres modèles motorisés. Ici, si on choisit son pilote, on ne s'attarde pas sur le choix du véhicule, il est imposé avec le personnage. On ne perd pas de temps et on se retrouve directement sur la ligne de départ. A vous donc de juger des aptitudes et des défauts de chaque pilote et de la tenue de route de son véhicule en les prenant en main, les uns après les autres.

Sonic & Sega All Stars Racing (9) Sonic & Sega All Stars Racing (8)

Question tenue de route, vous devrez jongler avec le dérapage. La technique, et surtout son utilisation, est ici imposée, ce qui a pour mérite de muscler un peu votre conduite. Très facile à prendre en main et à mettre en oeuvre, vous ne lâcherez rapidement plus la gâchette. Plus vous dérapez, plus vous augmentez votre turbo. Un atout indispensable pour mettre un peu de distance entre vous et vos adversaires.

Sonic & Sega All Stars Racing (7) Sonic & Sega All Stars Racing (6)

Autre grosse différence avec Mario Kart, ce sont les tracés du circuit. En s'inspirant de quelques licences phares de l'éditeur, telles que Sonic, Samba de Amigo, Curien Mansion (avec ses zombies qui traversent la route) ou encore Super Monkey Ball, Sega nous ouvre les portes de la découverte et de la surprise. Terminés les circuits trop lisses de Mario, ici, la route s'amuse à vous faire voltiger, faire le grand huit, à vous sentir perdu et dérouté. Tous regorgent de détails, d'animations, à tels points que parfois, certains circuits peuvent connaître quelques ralentissements. D'autres encore pourront même se montrer surchargés à l'oeil. Dans tous les cas, Sonic & Sega All Stars Racing affiche son caractère et sa personnalité. En revanche, on retrouvera les capsules délivrant les objets bonus à envoyer sur vos adversaires ou servant à vous protéger.

Sonic & Sega All Stars Racing (12) Sonic & Sega All Stars Racing (11)

Son caractère s'exprime aussi dans la difficulté des courses et la dextérité de vos adversaires. Alors qu'une course en 50 cc vous garantit la plus nette tranquillité, ici, le mode débutant demandera un peu plus votre attention. Vos adversaires sont sur vos roues et vous aurez parfois bien du mal à les dépasser et à les semer. Personne ici ne vous attend pour vous laisser une place sur le podium. L'IA a du répondant et l'expérience du jeu n'en est que plus jouissive. Terminées donc les courses en solitaires loin devant, ici tout se joue encore quelques mètres avant l'arrivée.



Galerie d'images

Sonic & Sega All Stars Racing (10) Sonic & Sega All Stars Racing (15)

Sonic & Sega All Stars Racing (14) Sonic & Sega All Stars Racing (13)

Sonic & Sega All Stars Racing (19) Sonic & Sega All Stars Racing (18)

Sonic & Sega All Stars Racing (17) Sonic & Sega All Stars Racing (16)



Conclusion

Sonic & Sega All Stars RacingLes mauvaises langues n'hésiteront pas à évoquer la trop grande ressemblance avec Mario Kart. Certes, on retrouve dans ce Sonic & Sega All Stars Racing nombre de similitudes mais aussi nombre de différences. Sega ne s'est pas contenté de coller ses licences sur un modèle pré-établi mais l'a retravaillé à sa manière en y ajoutant des aspects très personnels.

Parmi eux on retiendra la personnalité des circuits, l'obligation d'user de la technique du dérapage ou encore l'IA un peu plus compétitive. Et puis Sega nous apporte aussi la fraîcheur de la nouveauté, les circuits inédits, des personnages souvent discrets... Si Mario est déjà bien installé sur la console, Sonic grignotera l'intérêt que lui porte les joueurs. Ces nouveaux challenge sont les bienvenus.

 

 



+ Les plus
  • Circuits délirants
  • Le côté inédit
  • Nouveaux challenges
  • IA compétitive
- Les moins
  • Quelques chutes de framerate
  • La voix off exécrable

Notes

  • Graphisme Nous ne sommes plus ici dans l'univers très gentillet de Mario. Sonic & Sega All Stars impose son style bien à lui. Aussi découvrez-vous des circuits particulièrement riches en détails, colorés pour certains, tous très animés et issus de quelques univers propres à Sega. Cependant, trop surchargés parfois ils sont la cause de quelques ralentissements.
    7/10
  • Bande son Mise à part la voix off horripilante, la bande son du titre reprend les thèmes connus des jeux Sega. On apprécie cette diversité et ce renouveau pour nos oreilles, habituées à entendre les sempiternelles notes de Mario.
    8/10
  • Jouabilité La prise en main du titre est rapide, déjà parce qu'elle n'est pas sans rappeler celle de Mario Kart, ensuite parce que le didacticiel se montre clair. Contrairement à son concurrent, le dérapage est ici une obligation et fait partie intégrante du titre. Facile à maîtriser, la technique qui booste votre vitesse s'acquiert très rapidement. Notez aussi que le challenge est ici très présent, même en mode débutant.
    7/10
  • Durée de vie La durée de vie en solo s'affichera surtout au cours de vos parties en multijoueurs. Sonic & Sega All Stars Racing est un titre qui reviendra souvent au cours de vos soirées Wii. Mais comme tout jeu du genre, c'est en solo qu'il vous faudra débloquer le contenu. Attendez-vous à disposer de 24 circuits et 64 missions, ce qui est très honnête.
    8/10
  • Note générale Inspiré de son concurrent direct qu'est Mario Kart, Sonic & Sega All Stars Racing sait aussi imposer son propre style. Si les mécanismes de conduite et de bataille restent les mêmes, on retrouve en revanche des univers et une ambiance particuliers, propres aux franchises de Sega. Nouvelle alternative au titre de Nintendo, Sonic & Sega All Stars Racing séduira les joueurs qui ont envie de nouveautés et de nouveaux challenges.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire