Test livre électronique : Sony Reader Touch PRS-600

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
logoprs-600

Le Sony Reader Touch PRS-600 est un livre électronique tactile pourvu d'un écran de 6" (800 x 600, 8 niveaux de gris) et aux dimensions proches d'un livre de poche. Il exploite la technologie E Ink qui se rapproche d'un livre papier et ne procure pas de fatigue visuelle. Sa mémoire interne peut stocker nativement 350 livres (13 000 avec carte mémoire) dans des formats non sécurisés (EPUB, PDF, Word, TXT, RTF, BBeB) ou sécurisés (EPUB (Adept), eBooks BBeB (Marlin)). En outre, comme nous le verrons dans ce test, le PRS-600 peut aussi faire fonction de visionneuse photos ou de lecteur audio.

Introduction

Un livre électronique et un confort visuel proche du livre papier
sony_prs_600Le Sony Reader Touch Edition PRS-600 est un livre électronique doté d'un écran tactile de 6 pouces  (800 x 600) en 8 niveaux de gris. Ce livre disponible en coloris rouge ou noir utilise la technologie d'encre électronique micro-encapsulée "E Ink Vizplex" qui apporte un confort de lecture semblable à un livre papier traditionnel, sans scintillement et sans reflets même en plein soleil contrairement à un écran cathodique ou LCD. En outre l'E Ink présente le grand avantage de ménager considérablement l'autonomie de la batterie qui est ici capable d'afficher environ 7 500 pages d'affilée.

Entre 350 et 13 000 livres dans la poche !
Le Reader Touch Edition pèse de 286 grammes et ses dimensions  de 121 x 174,3 x 9,8 mm (L x H x P) en font presque un livre de poche. Il peut loger dans sa mémoire interne de 512 Mo, environ 350 livres. Ce qui constitue déjà une très bonne bibliothèque à emporter partout avec soi ! Si cela ne suffit pas, l'utilisateur peut même ajouter via ses deux lecteurs de cartes mémoires, MemoryStick MS Duo et SD, 13 000 ouvrages supplémentaires.

Lecteur de livres, visionneuse photo et lecteur audio
Le périphérique est très ouvert puisqu'il accepte les eBooks et fichiers texte gratuits non sécurisés aux formats, EPUB eBook, Adobe PDF, Microsoft Word, TXT, RTF, BBeB mais aussi les eBooks et fichiers texte DRM sécurisés et achetés en ligne du type eBooks EPUB (Adept) et eBooks BBeB (Marlin). Vous pourrez également profiter de sa visionneuse photo (JPEG, GIF, PNG, BMP) ou écouter avec votre casque vos fichiers musicaux, MP3 et AAC.

Sony Reader Touch PRS-600 : Fiche technique détaillée
Systèmes d'exploitation : Microsoft Windows 7, Vista (32 bits ou 64 bits), XP, MAC OS X 10.4.9 et versions ultérieures. Egalement fonctionnel sous Linux
Prix TTC : 298,99 €

prs600_6      sonylogo



Tour d'horizon

Design chic et bonne prise en main
Nous ne tergiverserons pas sur l'aspect esthétique du PRS-600, noir dans notre version de test que nous trouvons réussi. Il est élégant et on le tient en main avec quasiment plus d'aisance qu'un livre de poche. Nous trouvons son design nettement plus abouti que le PRS-505. Cette version plus évoluée avec un écran tactile contribue à faciliter l'utilisation du périphérique. Il comporte moins de boutons que son prédécesseur est aussi complet tout en étant bien plus fonctionnel. L'écran en résolution 800 x 600 est en 8 niveaux de gris contre 16 pour l'Amazon Kindle DX que nous avons récemment testé, cependant, la différence n'est pas notable sur le texte, uniquement sur les photos. Enfin, le poids du matériel est très bien réparti sur toute la surface.

prs600_7   366173-500-574

L'équipement cordon USB, housse néoprène, stylet
Il est très sommaire. Un cordon USB pour le chargement de la batterie et la gestion du périphérique, une housse en néoprène, un stylet subtilement logé dans son emplacement et un guide de démarrage rapide. Ne cherchez pas de CD-Rom, il n'y en a pas ! En effet, le logiciel de gestion des eBooks  est disponible pour Mac ou Windows dans la mémoire interne (10 Mo). Sony ne précise pas que son Reader Touch PRS-600 fonctionne aussi sous Linux sans doute car l'application Reader Library n'est pas  fournie. Cependant, nous l'avons testé sous Ubuntu 9.10, la mémoire accessible permet de gérer le contenu (comme pour un baladeur MP3). Avec Wine HQ vous pourrez même profiter de l'application au complet.

prs-6002_lg   sony-prs-600.4770246

La philosophie de la simplicité
En plus du menu d'accueil volontairement élémentaire et des quelques menus tactiles, des touches additionnelles permettent de compléter l'utilisation du produit. Le loquet de mise en route, les touches Changement de page et les boutons Agrandissement, page d'accueil, Options et Volume (+ et -). C'est tout et cela suffit amplement !

La connectique est la hauteur
C'est souvent un aspect négligé chez certains constructeurs, pas dans ce cas précis. Sur l'arête supérieure près du bouton d'allumage, il y a le port Memory Stick Duo développé par Sony en collaboration avec SanDisk ainsi qu'un logement pour carte SD (16 Go au maximum) format bien plus répandu et moins onéreux. Sur la partie inférieure, le port casque Minijack stéréo 3,5 mm (vert), la prise DC IN (jaune) pour le raccordement secteur avec l'adapteur ACS-5220E en option (35 € hors frais de port !), le connecteur USB 2.0 et la touche reset (avec la pointe d'un stylo).

prs600_3   prs600_4



La lecture en pratique

Ajouter des livres avec ou sans "Reader Library"
Cela n'est pas plus compliqué qu'avec un baladeur MP3 ! L'utilisateur peut installer Reader Library et tout gérer depuis cette application. Elle est relativement bien conçue, avec la rubrique Bibliothèque et ses sous-dossiers (Livres, Audio, Images, Bloc-notes, Commandé), eBook Store (nécessite l'ouverture d'un compte), Reader qui affiche tous les contenus en un coup d'œil et Ordinateur pour parcourir votre PC, MAC à la recherche d'éléments. L'ajout de contenu s'effectue via Fichier, Importer les fichiers ou les dossiers, puis un clic sur le bouton Synchroniser. L'autre méthode consiste à se rendre directement dans le Poste de travail dans le dossier "Lecteur\database\media" et de copier-coller dans les bonnes catégories les éléments (audio, books, images ou notepads). Notez aussi que vous pouvez visionner, avec un double-clic, un ouvrage ou une piste audio sous Reader Library.

Sony Reader Touch PRS-600 readerlibrary1   Sony Reader Touch PRS-600 readerlibrary2

Le menu principal (Livres, Continuer la lecture, Collections, Notes)
La page d'accueil est composée de quatre icones principaux, celui des Livres tous formats confondus, des Collections (les grands classiques, les nouveautés, les commandés), Continuer la lecture et Toutes les notes. Lire un ouvrage se résume à cliquer dessus avec le stylet ou avec votre index.  Vous pouvez zoomer ou réduire la page en cours (bouton loupe) avec cinq tailles au choix S, M, L, XL, XXL ou un zoom libre (stylet et tactile + ou -). Nous avons tout particulièrement apprécié le sous-menu Livres qui trie clairement la liste des ouvrages et permet comme avec un carnet de se rendre directement à la lettre alphabétique de son choix.

TOUCH_RED_FRONT_FR (Large)   TOUCH_RED_LEFT_SIDE_FR

Les options de lecture
La touche option conjuguée aux possibilités tactiles offre énormément de possibilités. Se rendre à la page numéro…, consulter la table des matières ou votre historique, rechercher un terme ou un passage en particulier, créer/modifier des notes, supprimer le livre. L'orientation portrait ou paysage est également de la partie. Contrairement au Kindle DX, elle n'est pas automatique mais cela n'est guère dérangeant.

Le confort de lecture en tant que tel
L'affichage du texte est extrêmement lisible et bien contrasté.  Cela est très agréable car la luminosité s'adapte en fonction du cadre où l'on se trouve. En intérieur le rétro-éclairage est bon. En extérieur, on peut le qualifier d'encore meilleur et cela même en plein soleil ! Nous sommes très proches d'un livre papier, avec un fond blanc qui n'est pas vif et qui s'approche, à titre d'exemple, de la texture d'un papier recyclé. Via Options, Créer/Modifier des notes vous pouvez mettre en surbrillance certains passages de texte ou mieux encore écrire vos notes manuscrites comme avec un bon vieux crayon de papier !

   



Autres applications et Paramètres

Text-Memo et Manuscrit
Les notes, c'est-à-dire des passages de texte mis en surbrillance sont ensuite consultables dans la page d'accueil à la rubrique Toutes les notes. Les annotations manuscrites (texte libre ou dessin) réalisées avec le stylet se trouvent elles dans Manuscrit. L'icône Text-Memo, suivi de Nouvelle annotation est en fait une sorte de bloc-notes d'idées. Vous saisirez ici à l'aide de votre clavier (AZERTY ou autres) tout ce qui a rapport avec les livres ou pas. Dommage que le PRS-600 ne dispose pas d'un micro pour les notes vocales. Il aurait rivalisé de compétence avec un assistant personnel ou un Smartphone.

prs600_5   OSLO_SWING_TEEN (Large)

Lecture Audio et Visionneuse d'images
Il suffit de pointer sur l'icône Autres, puis Audio ou Images pour pouvoir accéder à votre bibliothèque musicale (MP3, AAC) ou à votre banque d'images (JPEG, GIF, PNG, BMP). Par défaut, le menu de listage est le même que pour les livres mais il peut être modifié. En effet, les Options permettent un tri par titre, artiste et encore un affichage par liste ou miniature. Comme avec un baladeur, l'utilisateur peut activer la répétition des chansons, la lecture aléatoire. La lecture audio n'est possible qu'avec un casque, il n'y a donc pas de haut-parleurs externes. Les photos sont visualisables en portrait ou paysage, en lecture manuelle ou diaporama. La restitution est très correcte pour l'affichage d'une couverture de livre ou des photos moyennement détaillées. C'est à ce stade que l'on comprend la limitation imposée des 8 niveaux de gris du PRS-600 (16 niveaux de gris pour l'Amazon Kindle DX).

OSLO_SILVER_SINGLE (Large)   TOUCH_BLACK_LEFT_FR (Large)

Des paramétrages plus qu'exhaustifs !

Ils sont très nombreux et chacun peut affiner les réglages de son Reader Touch à sa convenance. On retrouve les standards, date et heure, format (jour-mois-année, 12/24 h), gestion de l'alimentation, formatage de la mémoire, choix du clavier (5 langues) et langues des menus, retour aux réglages par défaut. Mais aussi des fonctionnalités plus avancées comme le Geste tourne-page en complément des boutons pages (trait que l'on tire de gauche à droite ou inversement), le menu du diaporama (activer ou pas, intervalle en secondes), le verrouillage auto ou manuel de l'appareil, l'étalonnage de l'écran tactile, l'activation des dictionnaires. Inutile de préciser à quel point cette interface répond à tous les besoins même le menu d'accueil est personnalisable !



Conclusion

Reader Touch edition PRS-600, l'ebook que l'on attendait ?
READER_COV_LIGHT_mainlargeAprès plus d'une semaine de tests, le verdict est sans appel : "Le Sony Reader Touch Edition PRS-600 est une réussite à tous points de vue". Son look est réussi, et sa prise en main est bien plus agréable que l'édition en livre de poche des Frères Karamazov de Dostoïevski ! On ne reviendra pas sur le confort visuel et les apports de la technologie E Ink Vizplex qui font que l'on se sent réellement à l'aise face à une page de texte, tout comme une feuille papier classique.

La fonction tactile apporte la convivialité qui manque au Kindle DX !
Si l'on ose une comparaison avec l'Amazon Kindle DX, il faut l'admettre, la différence ne se fait pas uniquement sur la résolution de l'écran de ce dernier (9,7" en 1200 x 824 pixels) plus pratique (notamment pour la lecture de magazines et journaux). Elle se fait au niveau de la dalle tactile du PRS-600 qui apporte un vrai plus en matière de navigation entre les menus.

Acquérir des ebooks payants ?… Si on veut !
Nous avons tout particulièrement apprécié la connectique du périphérique (port SD, MemoryStick MS Duo, port casque, USB, prise secteur…), le grand nombre de formats de fichiers supportés, sécurisés payants ou pas (EPUB eBook, Adobe PDF, Microsoft Word, TXT, RTF, BBeB) et surtout sans conversion en amont. Tout comme les Kindle(s), l'utilisateur a la grande liberté d'acquérir ses eBooks ou de rapatrier son propre contenu.

La lecture de nuit impose l'acquisition d'un accessoire à 59,30 € (hors frais de livraison) !...
Le prix du Sony Reader Touch Edition PRS-600, à 300 € reste encore élevé mais, il les vaut bien. Quand on songe que l'on peut nativement  stocker dans sa mémoire interne plus de 350 livres, on se dit qu'il s'agit là du compagnon idéal pour rompre l'ennui cet été en bord de plage (fonctions livres, lecteur audio, visualisation de photos). La lecture en environnement sombre, au lit ou en avion devra elle forcément s'accompagner du PRS-ACL6, c'est-à-dire la housse "made in Sony" et sa lumière à deux niveaux d'éclairage alimentée par une pile AAA.

READER_cases_collection_ml   645743



+ Les plus
  • Lecture similaire à une feuille de papier
  • Convivialité de l'interface et des menus tactiles
  • Port de cartes mémoires MemoryStick MS Duo et SD
  • Formats gratuits et payants supportés sans conversion (EPUB, PDF, Word, TXT, RTF, BBeB)
  • Achat en ligne avec gravure personnalisée gratuite
  • Fonction mémo, surbrillance, annotations manuscrites
  • Lecteur audio MP3, AAC et visionneuse d'images JPEG, GIF, PNG, BMP
- Les moins
  • Son tarif le réserve encore aux passionnés
  • Rotation portrait-paysage non automatique
  • Lecture audio uniquement avec un casque
  • Lecture de nuit impossible sans une lumière d'appoint

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
BEBER2410 offline Hors ligne Héroïque avatar 962 points
Le #620912
Merci pour ce test. Utilisateur du PRS-600 depuis environ six mois (acheté en VPC directement aux USA) je suis tout à fait d'accord avec vous, exepté sur un point qui mérite d'être signalé pour m'être moi-même "fait avoir" : Il s'agit du dictionnaire intégré, il est utile de signaler qu'il s'agit d'un dictionnaire anglais,et qu'à ce jour, le PRS-600 n'embarque pas de dictionnaire français. Je pense que ça mérite d'être signalé car très important ....
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire