Test Sony VAIO VPCL12M1E : PC tout-en-un tactile

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
logointroVAIO

Avoir un PC, c'est bien. Avoir un PC tout-en-un peu encombrant et élégant, comme le Sony VAIO VPCL12M1E, c'est sans doute encore mieux, surtout si vous comptez le disposez dans un chambre ou dans votre salon ! Ce VAIO tactile de 24", issu de la série L, équipé d'un Core2 Duo E7500 (2,93 GHz), de 4 Go de mémoire vive et d'1To d'espace disque est plutôt bien équipé pour usage familial ou encore pour accomplir vos tâches bureautiques courantes et multimédia. C'est ce que nous verrons au fur et à mesure de notre test complet.

Introduction

Le tout-en-un vu par Sony
75819Avec le VAIO VPC L12M1E, Sony nous propose un ordinateur, tout-en-un, à écran tactile, idéal pour les tâches quotidiennes et dans le cadre d'un usage familial. A l'instar d'un iMac ou du HP TouchSmart IQ810fr que nous avons récemment testé, tout est intégré dans la coque de l'écran. Ici, il s'agit en l'occurrence d'une somptueuse dalle de 24 pouces Full HD (61 cm) très lumineuse, en résolution maximale 1 920 x 1 080 pixels (HD 1080). Le design ce PC compact, dépourvu de boîtier desktop ou d'une tour est très pratique. Tout d'abord parce qu'il s'installe rapidement, avec un unique câble d'alimentation à relier au secteur et ensuite parce qu'il n'encombre quasiment pas votre espace de travail. Du coup, vous pourrez le positionner dans le salon ou dans n'importe quelle autre pièce de la maison en faisant praticité et élégance.

L'équipement embarqué
La configuration du VAIO L12M1E semble relativement homogène pour l'usage que l'on en attend. Ainsi, l'élément central renferme un processeur Intel Core2 Duo E7500 (2,93 GHz), 4 Go de DDR2 (PC2-6400 à 800 MHz) associés à  Windows 7 Home Premium authentique (64 bits), une puce graphique NVIDIA GeForce G210M (512 Mo de mémoire dédiée), un disque dur SATA d'1 To, un lecteur optique DVD+-RW/+-R DL/RAM. Mais aussi, un clavier et un écran sans fil, une webcam intégrée, une connectivité réseau plutôt à la hauteur avec l'Ethernet Gigabit, le Wi-Fi 802.11 b/g/n et le Bluetooth standard (version 2.1+EDR) toujours très utile au demeurant.

Pilotage aisé de Windows 7 avec vos doigts et la Media Gallery !
Ce qui est digne d'intérêt avec ce tout-en-un, c'est que l'on peut mettre de côté son clavier et sa souris pour piloter entièrement Windows 7 mais aussi la Media Gallery, dont les menus et icones sont encore plus appropriés pour l'usage tactile. Tout comme MAC OS X, on dispose ici d'un Dock, omniprésent nommé VAIO GATE, et situé par défaut en haut de l'écran, qui permet d'accéder et de gérer tous les contenus multimédias (musique, photo, vidéo et audio) avec votre seul index.

Site constructeur : Sony VAIO

Prix TTC : 1 199,00 €

L_S_LeftSide-6   76196

  



Tour d'horizon

Placez le clavier sous l'écran !
La coque centrale aux couleurs noir et argent est extrêmement réussie même si tout cela reste une affaire de goût. Le cadre inférieur participe au design et il a aussi une utilité. Lorsque vous n'utilisez pas la souris et le clavier sans fil, il faut simplement les glisser au travers et ces deux éléments disparaissent ! A première vue, le pied situé à l'arrière de l'écran semble minuscule pour supporter la dalle pèse environ 12,5 kg mais dans les faits, il n'en est naturellement rien. Le seul reproche que l'on puisse faire à ce tout-en-un, très silencieux, c'est qu'il n'est pas ajustable en hauteur, sauf si on joue avec l'angle d'inclinaison du pied. La dalle de 24" restitue une image en résolution 1 920 x 1 080 pixels de très bonne facture. En comparaison à un moniteur 24" pouces traditionnel (1 920 x 1 200 pixels), elle est donc moins haute et plus étirée. L'avantage c'est que si vous ajoutez un tuner TV TNT sous forme de clé USB vous n'aurez pas de bandes noires liées au 16:9 pour vos programmes, votre image occupera tout l'écran.

L_S_SonyLogo   L_S10_S_FLKBInside_EU

Deux boutons uniquement : un pour la mise en route et un pour l'affichage
Contrairement à d'autres PC compact, Sony a bien fait les choses en positionnant les LED sur la partie frontale du PC et non pas sur le côté où il faut se pencher pour les entrevoir ! Il y a le témoin lumineux de mise en route, un autre pour l'activité du disque dur ou lecteur DVD et un dernier pour la connexion Internet sans-fil. Sur le  haut de l'écran, deux boutons essentiels règnent en maître. L'interrupteur marche-arrêt et un bouton pressoir "Display off" qui laisse le PC actif tout en désactivant l'affichage (comme sur les portables). Le VAIO VPCL11S1E/S dispose de boutons supplémentaires, pour le réglage du volume ou de la luminosité. Dans notre configuration, tout s'effectue au clavier soit avec l'association de touche Fn+ (luminosité, éjection du CD) soit par touches directs (volume, mise en veille, zoom, diminution…).

Sony VAIO VPCL12M1E Sony VaioL Black Frontbis   VAIoinclinaison

Le clavier et la souris sont presque parfaits !
Ces deux périphériques concordent au design global du tout-en-un. Le choix du clavier et de la souris sans fils s'impose comme une évidence avec un PC tactile. La souris optique est noire et argentée et les boutons de clic gauche et droit sont fondus à la coque. Ce qui donne au final un aspect racé du meilleur effet. Le Sony VAIO, comme un iMac, dispose d'un clavier "chiclet", c'est-à-dire aux touches plates et séparées. Il est de couleur noir très confortable mais un peu bruyant. Comme nous l'avons mentionné plus haut, on retrouve des touches pour le réglage du volume ou la mise en veille ou le zoom/réduction dans le navigateur ou sur une photo et la touche VAIO qui exécute la Media Gallery (vos vidéos, photos, audios…). Il faut ajouter à cela trois indicateurs lumineux. Celui pour les majuscules, celui qui témoigne de l'usure des piles et le dernier qui clignote lentement lorsque la connexion entre l'ordinateur et le clavier sans fil n'est plus active, rapidement lorsque le clavier est prêt pour la connexion et éteint lorsque la connexion est établie.

L_C09_Keybord_EU   L_C12_S_MouseTilt



Connectique

A l'arrière du  VAIO
On retrouve la prise secteur, trois ports USB 2.0, un port Ethernet 10/100/1000 (Gigabit) et pour l'audio une sortie optique. Sony n'a pas fait l'impasse sur le port Gigabit et c'est une très bonne chose. Vous pouvez relier ce port à un autre ordinateur, un routeur/switch, une imprimante. La liaison 1000BASE-T permet d'exécuter plus rapidement ou de rapatrier plus vite les ressources de votre serveur de fichiers personnels (NAS) vers le VAIO. Visualiser un film en HD, avec la Media Gallery (interface multimédia tactile) est une opération sans temps d'attente excessif. La configuration VPCL11S1E/S dispose, en outre, d'entrées vidéo, d'un port HDMI (console de jeu, lecteur DVD…) et d'un port d'entrée antenne DVB-T.

L_S_Rear_EU   L_S_BDDriveOpen

Aile gauche et droite
Le côté droit se résume au graveur DVD ou Blu-ray selon votre configuration. Ce n'est pas un slot-in mais un tiroir classique. L'aile gauche comporte l'essentiel de la connectique. De bas en haut, on distingue l'entrée audio, la prise microphone et la prise casque. Toujours concernant l'audio, les haut-parleurs 2 x 5,5 Watts sous l'écran délivre une qualité audio époustouflante avec une bonne basse en prime. Pour le reste on dispose de deux autres ports USB 2.0, un port i-LINK à 4 broches (disque dur, caméscope), un port SD et son témoin lumineux et enfin un emplacement Memory Stick qui peut accueillir des Memory Stick Duo, Memory Stick PRO Duo et Memory Stick PRO-HG Duo. Les boutons de réglage sur la photo ne sont que pour le VPCL11S1E/S.

L_S_LeftSide-30   VAIOdroit

Wi-Fi n, BT et webcam pour tous. Tuner TV et télécommande selon les configurations
Nous considérons que la connectique du VPCL12M1E/S est réellement exhaustive. Car en plus du port Ethernet, l'utilisateur a la possibilité de relier son VAIO en Wi-Fi 802.11 b/g/n. Le Bluetooth est aussi très pratique pour une liaison avec un PDA ou un téléphone portable. La webcam (640 x480) est dans toutes les configurations. Pour environ 400 € de plus, avec le VPCL11S1E/S, vous aurez un tuner TNT intégré, une télécommande, un port HDMI et des entrées vidéo.

Sony_VaioL_Black_Left01   L_RC_US-EU



Tests de performances

Evaluation Windows 7 et informations CPUZ
L'indice de performances de Windows 7 permet à tout un chacun de se rendre immédiatement compte des possibilités de la machine, en comparaison avec celle que l'on possède. Sur une échelle allant de 1,0 à 7,9 le VAIO VPC-L12M1E se situe à 4,9. Il dépasse donc la moyenne et c'est une machine relativement équilibrée. Les sous-indices sont excellents en ce qui concerne le processeur, le disque dur SATA II et la mémoire vive PQI (PC2-6400 (400 MHz). Ce qui diminue négativement l'indice vers le bas, c'est incontestablement le chipset graphique Nvidia GeForce G210M (PCI-Express x16). Pourtant, il faut relativiser tout cela car ce circuit graphique associé au reste de l'équipement permet déjà de jouer à bons nombres de jeux 3 D (Graphiques de Jeu 5,9).

Le microprocesseur Intel Core 2 Duo E7500 (double cœur à 2,93 GHz) prend en charge les instructions MMX(+), SSE (1, 2, 3, 3S, 4.1), EMT64 et la virtualisation avec le support natif Vt-x. C'est un socket 775 LGA (Land Grid Array). Il n'est pas constitué de trous destinés à accueillir les pins du processeur mais de petits ressorts venant toucher des plots dorés situés sous le processeur. Il dispose d'un cache L2 de 3 072 Ko.

VAIOwin7   VAIOcpuZ

PCMark Vantage (64 bits)
Le benchmark PCMark Vantage en 64 bits nous révèle un score global de 5 122 points. En moyenne, les PC équipés de 4 Go de DDR2 et d'un CPU similaires disposent d'ATI Radeon HD 3800, de NVIDIA GeForce GTX 260, de GeForce 9800 GTX ou d'un GeForce 8800 GT. Nous sommes là en face d'une configuration moyen de gamme (voir Benchmark Results). Les résultats nous révèlent également des scores très honorables pour les activités bureautiques (Productivity Score), le multimédia la compression de données, navigation Internet et messagerie Windows Mail (Communications Score)

VAIOvantage1   VAIOvantage2

3DMark06
Nous n'avons pas pu effectuer le 3DMark Vantage à cause de la résolution 1280 x 1024 pixels qui n'est pas supportée par l'écran. Nous nous sommes donc rabattu sur le 3DMark06 qui affiche un score global de 3 828 points. C'est une carte graphique que l'on peut qualifier de polyvalente et qui autorisent le lancement de petits jeux 3D. La GeForce G210M convient largement pour la visualisation de films en HD ou pour la retouche de vos photos numériques en haute résolution. La lecture de notre média de test de 12,3 Go en 1080p (1 920 x 1 080 pixels) n'a posé aucun problème de fluidité avec Windows Media player ou VLC, c'est un sans faute !

VAIO3DMARK06a   VAIO3DMARK06b

HTune Pro 4.01
Le disque dur d'1 To, 7200 tr/mn Western Digital Caviar Black (WDC-WD1001FALS-55J7B0), SATA 3 Gb/s, 32 Mo de cache est un excellent choix pour une configuration de ce type. Il s'avère suffisamment véloce en toutes conditions. En outre, l'arbre de moteur "StableTrac" est sécurisé aux deux extrémités afin de réduire les vibrations induites pendant les opérations de lecture et d'écriture. On ne l'entend quasiment pas dans le VAIO L. Le taux de lecture moyen est de 84,6 Mo/s et peut atteindre au maximum 103,6 Mo/s. Le temps d'accès est quant à lui de 18,5 ms. Ce disque dur s'appuie très peu sur les ressources du processeur. Il dégage cependant entre 41 et 45°C de chaleur en moyenne.

VAIOhdtune1   VAIOhdtune2



Conclusion

Une configuration élégante et bien équilibrée
Le VAIO VPCL12M1E/S est une configuration totalement homogène parée pour la bureautique, le multimédia et pourquoi même quelques jeux en 3D. Trier ses photos, lancer un diaporama, visualiser un film s'effectue très intuitivement avec sa dalle tactile et l'excellente interface graphique Media Gallery. La VAIO Gate (barre de commandes) est une fonctionnalité très commode qui rappellera volontiers aux utilisateurs de MAC OS X, le Dock.  Les performances sont satisfaisantes notamment grâce au choix du processeur Intel Core2 Duo E7500 (2,93 GHz) et aux 4 Go de DDR2.

C'est une machine évolutive qui dispose de 4 slots de mémoire (dont deux libres) et qui peut prendre en charge jusqu'à 12 Go de mémoire vive. La ventilation qui s'effectue par le haut de la coque s'effectue par intermittence mais en très grande discrétion.

La connectique est complète mais…
En plus des nombreux ports USB 2.0, on apprécie la sortie audio optique, l'i-Link et les ports de cartes mémoire (SD, MMS). Il ne s'agit pas d'une connectique au rabais et c'est tant mieux ! La communication à haute vitesse est possible via un port Ethernet Gigabit (1000 Mbps), indispensable pour rapatrier du contenu HD, un port Wi-Fi 802.11 b/g/n et le Bluetooth.

Que demander de plus ? Il suffit de lorgner du côté du VAIO VPCL11S1E/S ou mieux encore du dernier né, le VPCL12S1E/S (Blu-ray, Core 2 Duo E8400 (3 GHz),NVIDIA GeForce GT 240M (1 Go)) pour trouver une réponse à cette question. En effet, pour 400 € à 600€ de plus, vous bénéficiez d'un tuner DVB-T intégré, d'entrée vidéo composite et HDMI et d'une télécommande bien utile. Même si le prix est relativement onéreux, cela mérite tout de même le détour pour ceux qui souhaitent disposer ce PC dans une chambre où il fera office de téléviseur et d'écran pour une console de jeu. Au final, un vrai tout-en-un !

76206   L_S_Speaker



+ Les plus
  • Tout-en-un élégant, performant et évolutif
  • Dalle de 24 " tactile très brillante
  • Logiciels VAIO Gate et Media Gallery
  • Ethernet Gigabit, Wi-Fi n, Bluetooth, audio optique…
  • Clavier et souris sans fils
  • Qualité de restitution des haut-parleurs
- Les moins
  • Tuner TNT, HDMI, télécommande réservés au VPCL11S1E/S
  • Tarif encore perfectible

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire