Test Soulcalibur IV

Le par Franck P.  |  1 commentaire(s)
Devant la pauvreté de la concurrence sur le support et plus généralement dans le monde du combat 3D au fur et à mesure que les années passent, il faut bien reconnaitre que Soulcalibur 4 montre une fois de plus qu'il demeure une référence. Simple d'accès, profond dans ses possibilités de gameplay et intéressant dans la progression des personnages il n'est que des détails à lui reprocher qui n'obstruent pas totalement ses qualités. On va donc encore passer des heures et des heures à se fritter entre potes sur le canapé du salon.


test soulcalibur 4 ps3 image (21)     test soulcalibur 4 ps3 image (22)

Mais grâce à ce soft, on peut aussi se la péter online dans des combats qui n'ont parfois rien d'amicaux. Et si les pings de certains adversaires, ou leur irritation de la défaite qui les pousse à arrêter le match en plein milieu, empêchent parfois de jouer dans des conditions acceptables et fluides, au moins cela permet de garder ses amis tout en foutant des roustes à la terre entière. Qui a donc dit que le progrès n'avait pas de cotés positifs ?

test soulcalibur 4 ps3 image (25)     test soulcalibur 4 ps3 image (26)


Soulcalibur IV est disponible sur PS3 à partir de 64,90 €

+ Les plus
  • Gameplay emballant
  • Personnalisation des combattants
  • Durée de vie conséquente
- Les moins
  • Goût des couleurs parfois douteux
  • Peu d'innovations

Notes

  • Graphisme Si l'on peut s'extasier devant la modélisation de certains détails graphiques apparaissant sur le perso ou au sein de l'arène de combat, on ne peut que regretter le manque de variété des décors, leur interactivité faible et le coté "too much" qui colle à quelques armures ou proéminences mammaires. L'heure est à la surenchère avec d'autres soft du genre et souvent le mieux est l'ennemi du bien.
    7/10
  • Bande son Sans être emballante à l'infinie, une certaine variété des musiques et les différents effets sonores présents dans le jeu suffisent à donner de l'intensité au combat. C’est tout ce que l'on demande à une bande son d'un jeu de combat digne de ce nom.
    7/10
  • Jouabilité La jouabilité n'a pas perdu en facilité d'accès et en intérêt après plusieurs années et plusieurs supports. Au choix on retrouve donc sans mal ses petits ou l'on découvre sans peine les multiples actions accessibles. Comme en plus il n'est pas utile de compter 8 doigts à chaque main pour pouvoir sortir les coups et que ceux-ci ont été assez bien pensés pour paraître instinctifs, on profite à plein des combats.
    9/10
  • Durée de vie Si les modes de jeu ne sont pas originaux et si le mode online impose à chaque défaite une période d'attente pas toujours agréable, les différents modes proposés possèdent suffisamment d'attraits pour contenter à peu près tout le monde. Et si vraiment on veut personnaliser et optimiser la trentaine de personnages, alors là, les nuits sans sommeils devraient se compter par dizaines.
    8/10
  • Note générale Soulcalibur 4 ne trahit donc aucunement la légende qu'il continue même de perpétrer, celle d'un jeu tout public (au dessus du PEGI 16+ bien sûr), du joueur occasionnel à celui très au fait des manipulations nécessaires. Comme en plus il est peu de vrais reproches à formuler sur son contenu ou sur sa réalisation, et surtout aucun totalement rédhibitoire, on tient ainsi un jeu d'une très grande qualité. C'est donc plus sur l'innovation ou sur des choix esthétiques pas forcément partagés par tout le monde que l'on est le plus dubitatif. Des reproches somme toute mineurs.
    8/10
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Le #304061
À quand une version PC ???
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar