Test SoulCalibur Legends

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test SoulCalibur Legends

Si la licence SoulCalibur est connue pour offrir des jeux de combats, la tradition est ici mise de côté. Namco Bandai a préparé un épisode complètement dédié à la Wii. Les combats sont toujours de la partie mais cette fous sous forme de beat'em all. L'univers de la série reste le même et apporte une nouvelle perspective. Siegfried, Ivy et les autres s'affichent présents dans une longue aventure au scénario complètement inédit.

Un pur Beat'em all

On ne reprochera pas à Namco Bandaï d'avoir transformé son titre de combat légendaire en un beat'em all sur la Wii. On imagine sans peine les douleurs que nous aurions pu connaître s'il s'était s'agit de secouer Wiimote et Nunchuck avec frénésie pour enchaîner les combos et remporter les combats. Ce SoulCalibur Legends, orienté jeu d'action et d'aventure, nous épargne bien des souffrances, même si le gameplay se révèle assez dynamique. On reste tout de même dans un environnement de la série des SoulCalibur, le titre se devait donc de nous frotter à la "castagne" et ce n'est pas le genre du beat'em all qui allait nous offrir autre chose.

SoulCalibur Legends SoulCalibur Legends (2)

Nous sommes donc à quelques bonnes lieues du SoulCalibur 4 qu'il nous a été donné de tester il y a quelques semaines. Oublions les combats, les arènes, les personnages à personnaliser et les affrontements en ligne, ici, vous aurez droit à des chapitres, des niveaux très linéaires et des vagues d'ennemis à répétition. Le genre du beat'em all fait rarement dans l'originalité et ce SoulCalibur Legends n'échappe pas à la règle. Attendez-vous donc à visiter des environnements très fermés et peu détaillés. Aucune liberté ne vous sera donnée pour avancer dans le jeu. C'est un beat'em all, rien de plus, rien de moins.

SoulCalibur Legends (1) SoulCalibur Legends (3)

Côté gameplay, la prise en main se montre assez accessible. La télécommande vous servira à donner des coups, et l'inclinaison que vous lui donnerez fera apparaître différentes figures à l'écran. Enchaînez les façons de procéder (un piqué, de bas en haut et de gauche à droite) pour multiplier les combos. Un système de visée vous permettra de ne pas trop frapper dans le vide, vos personnages ayant tendance à vouloir brasser du vent. Les mouvements du nunchuck serviront à esquiver les coups, le bouton Z à vous mettre en garde et le joystick à vous diriger bêtement. Si le jeu manque un peu de variété, ce que nous verrons plus tard, les développeurs ont apporté un soin particulier au gameplay. Les combinaisons sont nombreuses et très généralement efficaces.


Répétitif en tout point

Le mode solo du titre se déroule comme n'importe quel beat'em all, nous l'avons vu. Il s'agira de parcourir des niveaux, battre les vagues d'ennemis (pas plus de 6 ennemis à la fois), détruire les éléments du décors pour obtenir des power up et s'attaquer au boss de fin de niveau. Rien de compliqué en soi, les vagues d'ennemis n'étant pas particulièrement résistantes. On aura même trouvé les adversaires un peu mollasson sur leur défense et manquant d'initiative pour nous donner du mal. A bien regarder dans les menus options, on a cherché à savoir si la difficulté était réglée sur "Facile", mais non, même pas. Du côté des boss par contre, eux nous donneront plus de mal. La meilleure technique est en tout cas d'y aller franchement et de foncer dans le tas et, sans rien lâcher, vous devriez vous en sortir sans trop de Game Over.

SoulCalibur Legends (4) SoulCalibur Legends (11)

En évoluant dans le jeu, vous remarquerez rapidement que les développeurs ne se sont pas attardés à fournir des environnements variés. Pour les sept chapitres que comporte le jeu, vous n'arpenterez que huit univers différents. Ces huit-là se distinguent certes des uns des autres mais on en aura malheureusement vite fait le tour. Votre tour du monde sera donc assez limité. Un côté visuel répétitif renforcé par les ennemis que vous allez croisés. Ce sont quasiment toujours les mêmes, pareil pour les boss. Le Dragon Fafnir est un gardien particulièrement récurrent. Le bestaire n'est donc pas particulièrement étoffé, les développeurs n'ayant là non plus pas fait preuve de créativité.

SoulCalibur Legends (20) SoulCalibur Legends (21)

Et histoire de terminer sur le côté très répétitif du jeu, évoquons aussi les missions que vous aurez à remplir  pour chaque niveau. Souvenez-vous, le jeu étant très linaire, les niveaux ne se débloqueront qu'au fur et à mesure de votre avancée. Il faudra donc en terminer un pour accéder à un autre et ainsi de suite. Une petite liberté vous est offerte quelquefois avec deux niveaux disponibles d'un coup. Mais revenons aux quêtes. Devinez-quoi, elles sont quasiment pareilles à chaque fois. La plupart vous demandera de tuer tous les ennemis sur votre passage, certaines compliqueront en imposant un chronomètre. Peu de variété là non plus. Vous suivrez sagement la voie qui vous est tracée, un point c'est tout.



A deux, c'est mieux...

... dit le dicton. Cela dépend de la situation, répondrons-nous. SoulCalibur Legends vous propose deux modes de jeu, un pour le côté solo, et l'autre pour le multi. Dans ce dernier mode, le titre propose à deux joueurs de se rejoindre dans la même aventure et sur écran splitté. Le titre est tellement mal réalisé sur ce point que vous ne vous y attarderez pas. Tenez-vous le pour dit, SoulCalibur Legends doit se jouer en solo, pour la paix des ménages, des relations amicales, pour vos nerfs et pour votre plaisir.

SoulCalibur Legends (22) SoulCalibur Legends (23)

Mais dans la partie solo, vous ne jouerez pas qu'un seul personnage. Siegrfried se verra vite rejoint par des personnages connus de la licence, au nombre de sept eux aussi, tels que Ivy (toujours à son avantage), Sophytia, Mitsurugi, Taki, le golem Astaroth ainsi qu'un autre personnage issu de Tales of Symphonia. On ne reviendra pas sur le choix de ces présences, certainement très discutables auprès des fans.

Mais parlons plutôt du système deux joueurs du titre. Il ne s'agit pas de faire évoluer deux personnages en même temps comme le fait un mode coopération. Disons plutôt que le deuxième personnage est plus perçu comme un joker si le premier venait à mourir. Notez aussi que ce sera à vous de choisir votre fine équipe lors de chaque début de niveau. Pensez à faire tourner un peu tous les personnages, pour que tous puissent bénéficier de la montée en expérience les rendant plus fort.
Tous bénéficieront d'armes supplémentaires à débloquer, mais celles-ci ne changeront d'aucune façon la puissance de votre joueur. Ce sera juste pour varier les plaisirs, mais leur présence ne vous sera pas d'une grande utilité.




Galerie d'images

SoulCalibur Legends (12) SoulCalibur Legends (13)

SoulCalibur Legends (14) SoulCalibur Legends (15)

SoulCalibur Legends (16) SoulCalibur Legends (17)

SoulCalibur Legends (18) SoulCalibur Legends (19)

SoulCalibur Legends (5) SoulCalibur Legends (6)

SoulCalibur Legends (7) SoulCalibur Legends (8)

SoulCalibur Legends (9) SoulCalibur Legends (10)

 


Conclusion

SoulCalibur LegendsOn s'attendait à mieux d'un épisode issu de la licence SoulCalibur. La transformation en beat'em all pour les besoins de la Wii était une vraie bonne idée mais le titre a bien du mal à ne pas décevoir le fan invétéré. Le scénario amuse plus qu'il ne captive, réduisant les personnages quasi culte à des rôles de pantins sortis spécialement pour l'occasion.

On se lasse donc assez vite, avec si peu de variétés, tant dans les environnements que dans les quêtes. La durée de vie n'étant pas des plus longues, on arrivera donc sans mal à boucler le jeu, mais sans grande motivation, une motivation perdue dès le début du chapitre trois.
SoulCalibur Legends est un jeu moyen, les points positifs arrivant à équilibrer la donne face à ceux plus négatifs. A réserver sans doute aux fans.

Soul Calibur Legends est disponible à partir de 30 €.






+ Les plus
  • Un scénario "original"
  • Un gameplay bien pensé et accessible
  • Variété des combinaisons de coups
- Les moins
  • Le mode multijoueurs inutile
  • Trop répétitif sur de nombreux aspects

Notes

  • Graphisme Si les cinématiques se montrent magnifiques, les premiers instants de jeu eux déçoivent quelque peu. Les décors sont assez basiques et se résument à l'essentiel. Les développeurs n'y ont pas apporté de soin particulier, tout comme sur la modélisation des personnages. On les reconnaît sans mal mais leur façon de se mouvoir dans le jeu ne ressemble pas à ces guerriers agiles et souples que l'on pratique sur les autres titres de la série. L'ensemble manque de fluidité et de diversité.
    6/10
  • Bande son Pas désagréable, la bande son s'équilibre avec les différentes phases de jeu. Les bruitages sont eux aussi de bonne facture.
    6/10
  • Jouabilité SoulCalibur Legends n'est pas le premier beat'em all à nous être proposé sur la Wii. Le gameplay nous est donc un peu familier et pour ceux qui débarqueraient, facile à assimiler. Vous devrez agiter la télécommande pour réaliser vos coups et bouger le Nunchuck pour éviter les attaques des ennemis. Les combos s'effectueront naturellement. Petit bémol, le gameplay manque de précision et vous fera souvent frapper dans le vide.
    5/10
  • Durée de vie Le jeu alterne entre des phases très simples et d'autres vraiment ardues. Vous avancerez donc plus ou moins assez vite selon votre dextérité. Comptez une dizaine d'heure en avançant normalement.
    5/10
  • Scénario L'histoire du jeu est totalement originale dans tous les sens du terme. Originale parce qu'elle ne reprend aucune aventure connue et originale car elle fait intervenir des personnages peu "courants" dans un jeu vidéo. L'histoire vaut donc le détour à elle seule.
    6/10
  • Note générale L'adaptation de la série en beat'em all est une bonne idée en soi. Le titre ne manque d'ailleurs pas de qualité, mais les défauts ont bien du mal à se faire oublier. Entre une évolution dans le jeu très linéaire, un manque de diversité tant dans les décors que les objectifs, on finit par vite s'ennuyer. Le scénario assez original tente tant bien que mal à maintenir l'intérêt intact. Attention donc à la déception.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Soulcalibur Broken Destiny
    Depuis l'an dernier, nos consoles de salons avaient pu découvrir un nouvel opus de la série des Soulcalibur. Et jusqu'à présent, aucune déclinaison n'était venue se frotter à la petite console portable de Sony. L'affront est ainsi ...
  • Test Soulcalibur IV
    Initiée sur la Dreamcast de Sega il y a fort fort longtemps, la série des Soulcalibur nous revient avec son volet 4 sur Xbox 360 et PS3. Chaque version possède d'ailleurs son "égérie" collant avec les couleurs traditionnelles de la ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire