Test Spore Créatures

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Spore Creatures

Alors que Spore fait actuellement le pari de séduire les joueurs PC, Electronic Arts n'a pas oublier de s'intéresser à un autre public, celui des joueurs DS. Changement de plateforme oblige et étant donné les possibilités plus limitées de la portable, Spore Creatures est donc très largement différent de son grand cousin et se veut même simplifié à l'extrême. Du coup, on se demande si ce volet là n'est pas destiné aux plus jeunes, pour qu'ils aient leur Spore, eux aussi...

Spore en petit

Le concept de ce Spore Créatures dédié à la DS reste dans l'ensemble le même que celui de son aîné sur PC. Vous devrez prendre en main une seule petite créature et la faire évoluer. Ici, pas de stade cellulaire, pas de stade civilisation, le passage sur DS n'aura conservé que le stade créature. Du début à la fin de cette aventure, vous vous contenterez de gérer votre bestiole et c'est tout. Première mauvaise surprise donc pour ceux qui pensait emmener leur jeu PC partout avec eux. Il faut le savoir ce Spore Créatures porte bien son nom et n'est qu'une version édulcorée de la première. On vous demanderait d'ailleurs presque d'oublier votre expérience de jeu sur votre ordinateur et d'imaginer que vous débutez un nouveau titre dont vous ne connaissez absolument rien.

Spore Cr  Spore Cr

Vous débarquez donc fraîchement dans ce nouveau jeu DS. Le titre vous place très rapidement dans l'ambiance en évoquant les soucis de la galaxie spore. Un être machiavélique a décidé de faire des siennes et votre petite créature fera tout son possible pour rétablir la paix. Mais avant de penser à sa grande destinée, il faudra avant toute chose tenter de survivre en se nourrissant, en trouvant de nouveaux éléments, en se faisant des amis et en remplissant des missions sur chacune des planètes visitées. Voilà donc vos principales activités qui vous attendent. Le titre vous prend du début à la fin par la main, il suffit simplement de se laisser guider. Tant pis pour les initiatives personnelles.


Une créature à développer

Vous débutez donc le jeu avec ce qu'on pourrait appeler un ver de terre, une limace, un rampant en quelque sorte qui ne dispose que d'un corps et de deux yeux. Pour l'aider à se développer, rien de plus simple. Il suffira, dans la majorité des cas de ramasser quelques pièces de corps, c'est à dire, des bras, des jambes, des queues, des yeux, etc disséminés sur les planètes que vous allez visiter. Et de façon très basique, tous ces membres ont une utilité : la bouche sert à manger, les yeux à voir, les jambes à marcher plus vite, la queue à faire plus d'attaque... Bref, on vous conseillera de vous équiper de ce que vous ramassez très rapidement pour être toujours un peu plus performant et efficace devant vos ennemis.

Spore Cr Spore Cr

Pour vous équiper, vous devrez opérer des allers et retours au nid. Rapidement, le titre vous permettra de vous y rendre en creusant des tunnels (grâce à un bras particulier ramassé sur le bord du chemin), ce qui vous fera gagner du temps. Et là, une interface s'offre à vous et vous permet de composer votre créature comme vous le souhaitez. D'abord d'un point de vue esthétique, le titre vous offrira la possibilité de changer la couleur de votre bestiole, de l'affubler de différents motifs, et de grossir ou de rapetisser la taille des membres. Notez qu'une petite bête aura la même force qu'une grosse bête, la taille n'influençant aucunement les caractéristiques de chacune des pièces composant votre créature.

Spore Cr Spore Cr

Car au delà de l'aspect esthétique, c'est surtout sur ces caractéristiques que vous devrez porter votre attention. C'est en fonction de ces dernières que votre créature s'imposera face à ses ennemis ou séduira ses nouveaux amis. Tant pis si elle ne ressemble à rien avec ses six pattes, sa queue de scarabée et son bec de perroquet, l'important, ce sont les stats. Bon, il est vrai, avoir une mignonne petite bestiole serait un plus... Mais vous devrez prendre en compte quelques indices, tous clairement affichés sur chaque objet. Indice de sociabilité, de défense, d'attaque, de vue (très pratique pour dénicher n'importe quoi, n'importe où), ou encore le métabolisme et votre capacité à récupérer des points de vie et d'énergie après avoir mangé.

Spore Cr Spore Cr

A vous de voir comment vous souhaitez rendre votre créature, plus hargneuse ou plus sociable, herbivore ou carnivore. Ensuite, il vous faudra jeter un œil sur les bio-pouvoirs. Rassurez-vous, ils ne sont pas nombreux, vous ne vous perdrez donc pas à utiliser sans cesse des pouvoirs. Et si tous ces détails vous semblent complexes, le jeu vous les présente de la plus simple façon qui soit. Très clair et très lisible, vous comprendrez vite ce qu'on attend de vous et transformerez à loisir, et avec plaisir, votre créature. Un point important que l'on soulignera, tout ceci aurait pu être nettement plus compliqué.




Des missions, des amis

L'évolution des personnages ne vous prendra pas tout votre temps. Le titre vous demandera avant toute chose de visiter quelques planètes et de remplir des objectifs. Ces missions sont assez répétitives d'une planète à l'autre et consistera pour l'essentiel à tuer des ennemis, vous faire des amis, trouver des créatures particulières, etc... La réalisation de ces objectifs ne sera pas compliquée, et vous passerez rapidement de l'un à l'autre sans éprouver la moindre difficulté. La plupart de ces missions vous donneront aussi droit à des éléments de personnalisation.

Spore Cr Spore Cr

Le stylet sera votre principal allié sur ce titre. Il vous aidera à déplacer votre créature, mais interviendra particulièrement en combat ou dans la phase sociabilisation. Pour les combats rien de plus simple, il suffira de tracer des traits énergiques sur votre ennemi pour voir ses points de vie s'envoler.
On s'intéressera donc plus aux "mini-jeux" qui prendront place dès lors que vous souhaiterez faire ami ami avec une créature. Première approche, le cri. Si elle est réceptive, vous verrez un smiley s'envoler au dessus de sa tête. A vous de l'attraper du bout du stylet et de le frotter sur la créature en signe de caresse... Renouvelez l'expérience jusqu'à ce qu'un autre signe face son apparition. Une fleur sera synonyme de jeu musical. Rien de compliqué ici non plus, il suffira de viser le centre de la cible en restant en rythme. Un jeu d'enfant en somme. On se lassera rapidement à force de réitérer les mêmes gestes et jeux tout au long de l'aventure. On aurait apprécier un peu plus de diversité...

Spore Cr Spore Cr

Vos nouveaux amis vous seront utiles dans votre avancée. Ils vous accompagneront dans votre aventure, et vous aideront dans des combats. Attention à ne pas les perdre, vous devrez alors renouveler l'expérience de charme. N'oubliez pas de les nourrir, ils vous feront d'ailleurs sentir qu'ils ont eux aussi des besoins. Bien les traiter c'est s'assurer de leur fidélité.

Le jeu fait aussi la part belle à la collection. Badges, éléments, informations sur les créatures rencontrées, objets bonus, le titre vous proposera par ce biais de prendre le temps de découvrir les différentes planètes et de partir en exploration. Un moyen comme un autre de prolonger une durée de vie d'un jeu vidéo...


Conclusion

Spore CreaturesL'originalité de Spore Créatures est bien mal mis en avant. On se trouve vite face à un jeu vidéo dont le contenu ne se montre pas des plus étoffé. Mise à part le côté personnalisation de la créature avec les différents objets récoltés ici et là, le reste du jeu n'a rien de bien révolutionnaire.
Missions répétitives, mini-jeux toujours identiques, l'intérêt s'amenuise très rapidement. Maxis a tenté de résoudre le problème en ajoutant quelques nouveautés en cours de partie, mais on a bien du mal à se laisser séduire de la sorte.
Spore Créatures ne nous aura donc pas passionné. On le laissera volontiers aux plus jeunes joueurs pour qu'ils puissent eux aussi, vivre à leur façon, l'expérience Spore. Mais sans plus.

Spore Créatures est disponible à partir de 32,99 €.


+ Les plus
  • La personnalisation de la créature
  • L'attention qu'il faut porter aux détails
  • La simplicité de la prise en main
  • L'interface claire et accessible
- Les moins
  • Missions répétitives
  • Mini-jeux répétitifs
  • Manque de consistance

Notes

  • Graphisme Il ne faudra pas y regarder de trop prêt, tant les développeurs se sont contentés du minimum. Les environnements se veulent tout de même colorés et gais, et les créatures que vous croiserez assez mignonnes dans l'ensemble. On ne pourra pas en dire autant de la vôtre qui risque de ressembler à rien très vite.
    6/10
  • Bande son Bruitages et musiques ne varient pas énormément. Vous aurez donc la nette impression d'entendre toujours la même chose, mais uniquement quand vous prendrez conscience de la bande son. Car elle se veut très discrète et ne s'impose jamais.
    5/10
  • Jouabilité Le titre vous expliquera la marche à suivre au fur et à mesure de votre avancée, mais ces informations viendront souvent après le moment où vous auriez eu besoin de les savoir. Du coup, vous avancez pour beaucoup un peu à l'aveugle et à l''intuition, alors que par moment le titre vous prend vraiment par la main. Un peu désagréable comme sensation, d'autant plus que Spore Créatures a pour but de faire dans le jamais vu.
    5/10
  • Durée de vie Le titre a certes du contenu à vous proposer, mais celui-ci se révèle vite répétitif. L'envie d'améliorer votre créature et de l'optimiser sera votre principal moteur de motivation pour aller au bout.
    6/10
  • Scénario Le scénario est assez anecdotique dans l'histoire, vous n'y ferez pas particulièrement attention.
    4/10
  • Note générale Spore Créatures est donc une petite déception. On ne s'attendait certes pas à retrouver la même expérience de jeu que celle vécue sur PC, mais on attendait tout de même un titre plus étoffé. Le résultat s'apparente à un jeu simplifié au contenu limité. Electronic Arts aurait créé là un titre pour occuper les enfants pour qu'ils laissent les plus grands jouer tranquillement au vrai Spore ? Peut-être, en tout cas, l'originalité de ce titre a bien du mal à nous séduire.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Spore Hero
    La licence Spore fait pour la toute première fois son apparition sur Wii. A la différence de la version PC, ce Spore Hero se présente sous forme d'un jeu d'aventure. Il est toujours question de modeler une créature, de l'affubler de ...
  • Test Spore
    L'effet buzz n'ayant plus à démontrer son efficacité sur la toile, Spore était une des sorties les plus attendues de la rentrée au vu des multiples qualités dont il semblait pouvoir jouir dont celle d'être une création de Will ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire