Test Steep

Le par  |  2 commentaire(s)

La prise en main du soft est clairement éloignée de l’arcade d’un SSX afin de proposer des sessions plus réalistes. Pour autant, il n’est pas question de contrôles rigoureux qui nécessite de longues heures d’adaptation : Steep est un jeu rapide à prendre en main qui opte pour le choix d’une simulation laxiste. En effet, les mauvaises réceptions ne sont pas très pénalisantes, au même titre que les collisions. Ainsi, les débutants peuvent clairement se lancer dans le jeu, l’apprentissage n’étant pas fastidieux et ce, dans toutes les disciplines. De fait, si l’intérêt de toucher un public relativement large est un atout commercial, les puristes seront quelque peu déçus de ne pas profiter d’une simulation. Quoi qu’il en soit, le fun est au rendez-vous, quand bien même les doses d’adrénaline ne se ressentent pas de la même manière entre le ski et le parapente.

Par ailleurs, le ski et le snowboard sont les disciplines les plus grisantes, permettant de s’adonner aux joies des tricks en sautant au bon moment et en jouant des rotations et du grab pour marquer le plus de points possibles, tout en restant vigilant sur la réception. De plus, en cas de grande vitesse, notre rider perdra clairement son équilibre, pouvant découler sur des chutes plus ou moins impressionnantes. Nous déplorons toutefois les soucis liés aux collisions, lesquelles sont gérées de façon parfois catastrophiques. Ce constat était presque attendu, puisqu’il est souvent symbolique des jeux open world. Pour le coup, il ne sera pas rare de nous retrouver bloqué dans les décors du jeu tels que des barrières ou des rochers, ce qui se révèle extrêmement pénible. La gestion de la caméra peut également se montrer pénalisante, d'autant plus qu'il n'est pas possible de la piloter nous même.

Steep - 5 Steep - 6

Du côté du parapente, le gameplay se révèle moins axé sur l’adrénaline, bien que vous ferez face à quelques sueurs froides. En effet, il convient de passer à proximité les falaises et autres crètes pour prendre de l’altitude, nécessitant de frôler les décors et nous exposant au risque de s’y cogner. Cette discipline permet de gagner rapidement de la hauteur pour accéder par exemple à des drop zones mais aussi pouvoir contempler le paysage particulièrement bien modélisé. Enfin, la wingsuit est la discipline qui nécessite le plus d’entraînement. En effet, il convient de savoir gérer ses courbes, tout en frôlant les décors pour maximiser les points. Certaines épreuves plutôt retors nécessitent de nombreuses gamelles avant d’en arriver à bout.

Par ailleurs, les épreuves se basent généralement sur le fait de passer des checkpoints jusqu’à l'arrivée dans le meilleur temps possible, d’effectuer un certain nombre de points en effectuant des tricks ou encore d’atteindre une ligne d’arrivée de la façon que nous souhaitons. Dans tous les cas, c’est le score ou le temps qui permettra de décrocher une médaille, des niveaux d’expérience et du cash. Toutefois, il est important de préciser qu’il n’y a pas vraiment d’intérêt d’évoluer dans le jeu, si ce n’est débloquer de nouvelles épreuves. En effet, le cash remporté ne permet d’acquérir que des habits ou du matériel de différentes couleurs, sans incidences sur les performances in-game. Il aurait été intéressant de pouvoir débloquer des planches qui permettent de faire de meilleurs tricks ou d’aller plus vite, afin de redonner de l’intérêt et de la nouveauté au gameplay. En définitive et après quelques heures de jeu, nous tournons clairement en rond en ce qui concerne l’intérêt de progresser.

Steep - 7 Steep - 8

Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1941955
Merci pour ce test, je pensais l'acquérir mais du coup je me dis que je vais attendre de le voir sur le bon coin..
Le #1944765
depuis y a eu de très bonnes MAJ
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]