Test Super Bikes Riding Challenge

Le par Alexandre W.  |  1 commentaire(s)
Article n° 335 - Test  Super Bikes Riding Challenge (120*120)

Après de nombreux titres de jeux de courses automobiles, Milestone sort Super-bikes Riding Challenge, un mélange de simulation et de jeu de courses de motos, qui contrairement à son nom, ne reprend pas exclusivement des courses de super-bike. Décortiquons ce jeu qui sera peut être le digne descendant de la série des Superbike.

Présentation

Dès le menu de démarrage, il est clair que Milestone reprend les aspects de ses précédents succès (notamment Evolution GT). Celui-ci reste assez basique et austère, vous aurez le droit aux classiques menus Course Libre, Carrière et Multijoueur. A ces menus, vous pouvez ajouter les menus auto-école (apprentissage des techniques de pilotage) et trophées. Bien qu’assez basique, le menu d’apprentissage vous apprendra les quelques options mises à votre disposition lors des courses.

Super Bikes Riding Challenge - benelli   Super Bikes Riding Challenge - CBR

 

A l’instar d’Evolution GT, l’intimidation et l’aspiration sont au rendez-vous. Et tout comme ce dernier, il faudra que vous maîtrisiez ces aspects du jeu afin de pouvoir être proclamé champion. Chacun de ces paramètres évoluant au cours de votre carrière suivant vos victoires et vos équipements.

 

Super Bikes Riding Challenge - daytona   Super Bikes Riding Challenge - MVagustaF4

 

En effet, comme à son habitude, Milestone a intégré dans son jeu de courses, des paramètres de pilotes évolutifs. Dans ce titre, non seulement, vos critères augmenteront avec les points gagnés au fil des courses, mais aussi en fonction de l’équipement que vous porterez. A la manière d’un RPG, votre casque, vos bottes ou vos gants pourront faire augmenter vos capacités à freiner, intimider ou encore accélérer.



Beaucoup de choix

Contrairement à ce que son nom indique, Super-bikes Riding Challenge comporte aussi des courses de moto de série naked (Suzuki Bandit 650, etc…) et supersport (Yamaha R6, etc…) qui sont respectivement au nombre de 16 et 9 modèles. Vous aurez aussi le choix entre 18 modèles de superbike (Yamaha R1, MV Agusta F4, etc…)

Super Bikes Riding Challenge - MVagustaF4 - 2   Super Bikes Riding Challenge - MVagustaF4 - 3

Afin de dompter ces 43 machines, vous pourrez arpenter le bitume de 27 circuits répartis en 3 catégories (circuits, routes et villes). Vous aurez à votre disposition des circuits officiels comme Laguna Seca, Hockenheim, etc… ou des circuits de route (Alpes, Côtes d’Azur, etc…) ou de villes (Milan, Londres, etc…)

Super Bikes Riding Challenge - R1   Super Bikes Riding Challenge - R1 - 2

Chacun de ces circuits a des spécificités qui lui sont propres, ainsi l’adhérence d’une moto variera d’un circuit à un autre. Les conditions climatiques affecteront elles aussi cette adhérence, rendant la maitrise des véhicules parfois hasardeuse. La jouabilité est tout de même de bonne qualité et les mouvements des motos sont très bien reproduits (la collaboration avec les constructeurs se fait ici bien ressentir).



Bonne modélisation, mais beaucoup de pixels

La modélisation des motos a, elle aussi, été soumise à validation des constructeurs, gageant donc d’une très bonne qualité des véhicules. Malheureusement, bien que très réussies, il reste néanmoins quelques bugs graphiques, notamment au niveau des collisions, qui sont, elles, assez mal gérées, et vous vous retrouvez ainsi souvent projeté par une moto que vous ne touchez même pas.

Super Bikes Riding Challenge - R1 - 3   Super Bikes Riding Challenge - R1 - 5

Quant aux circuits, leur modélisation est elle aussi très bien réalisée et détaillée, comme beaucoup de circuits présents dans certains titres de Milestone. Les circuits mis à votre disposition sont techniques et variés. Durant les courses vous pourrez choisir le modèle de moto que vous souhaitez, et pour que les courses soient équitables, tous vos adversaires auront le même modèle. Ainsi seule la technique des pilotes fera la différence.

Super Bikes Riding Challenge - Superbike Riding challenge

Pour le mode multijoueurs, ici peu de surprises, vous n’aurez le droit qu’au mode à deux joueurs en écran splitté, la qualité graphique se détériore alors assez rapidement, mais le fun augmente lui aussi très rapidement. Il est, de nos jours regrettable de ne pas avoir droit à un mode sur internet. Bien que n'affectant que très peu la durée de vie, l'intérêt du jeu s'en voit très amoindrie.



Galerie d'images

MVagustaF4   MVagustaF4   MVagustaF4

MVagustaF4   MVagustaF4   R1

Superbike Riding challenge



Conclusion

Milestone sort ici un titre assez complet, tant au niveau des modèles de motos que des options de jeu. Seul le mode multijoueurs sur internet est manquant, mais le mode solo reste suffisamment long pour se distraire plusieurs heures.

Super Bikes Riding Challenge - Jaquette

A un prix avoisinant les 40€, ce titre abordable, n’est pas un titre incontournable mais est toujours le bienvenu dans une ludothèque. Un choix de jeu que GNT vous conseille.




+ Les plus
  • Des motos très bien modélisées
  • Une maniabilité très bonne
  • Une évolution originale des compétences du pilote
- Les moins
  • Des graphismes trop pixelisés
  • Une bande son quasi-absente
  • Un menu assez austère

Notes

  • Graphisme Les belles modélisations et les décors détaillés ne suffisent à en faire un chef d'oeuvre. Les graphismes sont bien en retard par rapport aux jeux sortis dernièrement. La pixelisation est le plus grand défaut du jeu.
    6/10
  • Bande son La musique n'est présente que dans le menu du jeu, en cours de partie, vous n'entendrez que le vrombissement assez peu réussi des motos. Ils est bien dommage que même les modèles super-bike garde leur échappement (et donc le bruit) d'origine.
    5/10
  • Jouabilité La prise en main est très rapide et les commandes bien placées sur la manette. La maniabilité des véhicules est très correcte. Les roues arrières et les stoppies sont très faciles à faire et augmentent le fun du jeu.
    8/10
  • Durée de vie Les différentes saisons disponibles permet de nous offrir plusieurs dizaines d'heures de courses en solo ou en multijoueur. Le mode défi participe lui aussi à la longévité du jeu.
    8/10
  • Note générale Un titre très sympa mais un peu à la traine notamment à cause de l'aspect graphique du jeu. L'austérité du menu est lui aussi un peu "vieillot". Ces quelques points négatifs font rater de peu le titre de très bon jeu.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Sebastien-c offline Hors ligne Héroïque avatar 819 points
Le #170128
Personellement je trouve ça scandaleux de vendre un jeu pareil 40 Euros. J'ai découvert Evolution GT après Super Bikes, et je suis resté stupéfait par le résultat : ce sont les mêmes jeux ! Circuits strictement identiques, même moteur graphique, physique, mêmes effets, même gameplay (aspiration ... il y en a même moins dans super bikes) ... comment millestone peut redescendre si bas, en nous vendant au prix fort deux produits dépassés, qui sont tellement copiés l'un sur l'autre qu'on pourrait les confondre.
Super Bikes est un bon jeu, mais il y a un moment où il faut arrêter de nous prendre pour des vaches à lait :non: , super bikes n'est rien de plus qu'une modification (un mod quoi), d'Evolution GT.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire