Incontournable Mario

Super Paper Mario nous avait déjà passionné il y a peu lors de sa sortie mais il n'était en fait qu'une mise en bouche avant ce Super Mario Galaxy prêt à arriver vendredi sur nos consoles. Attention, le jeu qui vous attend se révèle particulièrement addictif et la chasse aux étoiles va rapidement devenir votre raison de vivre, délaissant sans doute pendant quelques temps tout autre activité. Nintendo nous offre là un excellent Mario qui ne recèle peu ou pas de défauts. Trop occupé à pourchasser l'ennemi et tellement pris dans notre aventure, aucune fausse note ne nous a sauté aux yeux, nous permettant ainsi de nous lancer à corps perdu dans une nouvelle aventure. Car devinez quoi ? La princesse Peach s'est encore faite enlevée...C'est vrai qu'on ne peut pas dire que le scénario diffère beaucoup des autres titres déjà sortis mais ce n'est pas vraiment ce qu'on venait chercher en lançant le jeu. Pour ceux qui souhaitent retrouver l'univers de Mario, un bon jeu de plateforme comme Nintendo a toujours su faire autour de son personnage fétiche, vous risquez d'être plus que satisfait. Vous en rêviez ? Nintendo l'a fait.


Tout commence par une jolie fête, dans un environnement gai, coloré et festif. Tout va bien donc, jusqu'à ce qu'un ennemi inattendu attaque les environs du château et kidnappe la princesse sous le regard impuissant de l'éternel amoureux Mario. Peach est détenue à l'autre bout de la galaxie et comme à son habitude, Mario décide bien évidement de se lancer à sa recherche. Sa quête sera cependant double, car une autre mission lui est donnée, celui de récupérer toutes les étoiles volées par les ennemis... Comme le nom du jeu l'indique, Mario s'apprête à parcourir toute la galaxie et les différentes planètes qui les composent pour mener à bien ses objectifs. La tête dans les étoiles et pourtant les pieds bien accrochés sur les plateformes, Mario est destiné à un long, très long voyage...




La tête dans les étoiles

"Galaxy" ne signifie pas que vous allez passer votre temps dans l'espace. Les différents environnements qui vous attendent sont extrêmement diversifiés. Si l'espace est de rigueur, certaines planètes visitées vous proposeront un tout autre décor, verdoyant, désertique, balnéaire... De quoi diversifier visuellement l'aventure. Et attachez-vous à observer la toile de fond : les développeurs ont multiplié les clins d'oeil quant aux anciens univers présents dans tous les épisodes Mario. La diversification des décors et des ennemis s'imposait vu le nombre de planètes que vous allez visiter. Comptez une dizaine de galaxie (à débloquer au fur et à mesure) et qui elles-mêmes se composent en moyenne de cinq à six planètes (accessibles en fonction du nombre d'étoiles que vous avez déjà récolté). La progression n'est pas du tout linéaire, vous pourrez donc commencer une planète, passer à une autre puis revenir à la précédente comme bon vous semble. Qui plus est, sur ces mêmes planètes sont disséminées plusieurs étoiles (1, 3, 4, plus les bonus à trouver par soi-même), ce qui fait que vous devrez opérer plusieurs voyages sur une même planète pour ramener toutes les étoiles. Vous ne pourrez en effet les ramener qu'une par une au QG et à chaque nouvelle étoile s'ouvrira un chemin différent. Vous devrez quelque fois refaire le même parcours que précédemment pour débloquer un passage. C'est un peu pesant parfois, mais la déviation dans la majorité des cas arrive très rapidement.


Pour ce qui est de l'avancée dans le jeu en général, vous ne rencontrerez que peu de difficulté. Le titre n'est pas compliqué, il demande simplement un peu de dextérité et d'attention. Preuve en est les trois points de vie que vous avez en tout et pour tout. Vous êtes touchés trois fois et vous êtes mort. Les ennemis sur votre passage étant assez nombreux, les développeurs ont considéré qu'il ne vous en faudrait pas plus pour en arriver à bout. Pour les boss de fin de galaxie, c'est un peu pareil, sauf que l'on vous conseillera très fortement de chercher le champignon qui vous confère six points de vie avant de vous y attaquer. Car chaque boss ne se bat pas de la même façon et il vous faudra au préalable une phase d'observation. Toujours rien de bien compliqué au final, comme par exemple ce boss avec lequel vous jouerez à la pastèque jusqu'à ce qu'il la rate... Si certains vous posent des difficultés, n'oubliez pas que vous êtes dans un Mario et que vous n'avez pas trente-six façons de le battre... Le héros ne dispose que d'un seul coup "dévastateur"...


Un échange de pastèque avec un boss ? L'idée est originale et pleine d'humour. Des situations "amusantes" vous n'en manquerez pas, comme par exemple le moment où Mario revêt son costume d'abeille. Le jeu est bourré de bonne humeur, les dialogues prêtent à sourire. Tout ici est fait pour que vous vous laissiez aller à vivre une aventure sympathique. Du coup, vous avancez encore et encore et poursuivez la chasse aux étoiles sans jamais connaître de moments de lassitude. Et pourtant, le jeu est long...

Prise en main

Si le jeu dans son ensemble coule tout seul et que vous enchaînez les niveaux, ne croyez pas pour autant que tout est acquis. Nous vous parlions de précisions et de déxtérité, et il vous en faudra pour accéder à certains passages. Des game-over et des "Dommage !" affichés à l'écran, nous en avons vu passer quelques-uns... Vous allez évoluer dans un environnement totalement réalisé en 3D, ce qui signifie que vous allez aussi bien jouer la tête en bas qu'à l'endroit. C'est un peu étrange au début, les repères de direction n'étant pas les mêmes, des habitudes sont donc à prendre. Le jeu vous y aide en vous mettant à l'épreuve : attraper trois lapins en liberté sur une planète toute ronde... Pas évident du premier coup et quelques maux de coeur après, vous vous serez habitué à jongler avec les différentes positions. Au début du jeu, vous hésiterez même à faire le tour complet d'une plateforme, oubliant qu'arrivé au bout vous ne tomberez pas. Mario a les pieds bien accroché et heureusement, car vous serez obligé de varier les positions pour avancer dans le jeu. Au début, vous aurez tendance à pencher la tête pour mieux le suivre, mais c'est un réflexe qui se perd vite. Attention, vous ne pouvez pas vous déplacer comme bon vous semble sur toutes les plateformes, sur certaines d'entres elles vous tomberez vraiment dans le vide arrivé au bout. C'est traitre, en effet.


Pour ce qui est de l'exploitation du nunchuck et de la télécommande, l'ensemble est assez basique. Le joystick du premier vous aidera à avancer, le bouton A du second à sauter, le bouton B à tirer des morceaux d'étoiles. Pour le coup dévastateur de Mario il suffira d'agiter la télécommande pour que notre héros donne des baffes. De même que pointer la télécommande à l'écran vous aidera à ramasser des morceaux d'étoiles, éléments indispensables pour avancer sereinement dans l'aventure. Très pratique, il suffit de pointer la Wiimote sur ces sortes de petits diamants situés à l'autre bout de l'écran pour qu'ils vous parviennent. Vous n'avez ainsi pas de détour à faire pour récupérer cette précieuse monnaie. En cours de partie, le jeu vous indiquera d'autres mouvements à effectuer avec la télécommande, par exemple pour dévisser un boulon. Toujours rien de bien compliquer et encore moins de quoi vous faire mal au poignet.


Notez qu'un deuxième joueur pourra également participer à votre aventure mais de manière très limitée. Pas question d'insérer un deuxième personnage, loin de là. Aussi, si vous avez assis à côté de vous dans le canapé une personne qui souffle parce qu'elle aimerait elle aussi jouer à votre nouveau jeu, tendez-lui généreusement la deuxième télécommande (sans le Nunchuck) et dites lui dans un sourire franc : "Tu vas m'aider". A pas grand chose en fait, puisque le deuxième joueur peut simplement ramasser les morceaux d'étoiles, une chose de moins à penser dans les moments critiques où il faut jongler avec les plateformes. Autre possibilité, celle d'assommer vos ennemis en les visant avec ces mêmes morceaux s'ils s'avèrent trop menaçants (ce qui est rarement le cas). Ne pousser pas le vice à clamer un "Qu'est-ce que je ferais sans toi ?" qui se révélerait assez peu crédible aux yeux de tous.

Galerie d'images





Conclusion

Super Mario Galaxy est un des meilleurs jeux sortis à ce jour sur la Wii. Il semblerait que la console connaissent une très bonne saison, avec l'arrivée dans un mouchoir de poche de très bons titres comme le dernier Metroid, le prochain Mario et Sonic et le dernier volet des lapins crétins. Les économies auront sans doute du mal à suivre, mais Super Mario Galaxy est quoiqu'il arrive, destiné à rejoindre votre ludothèque. A vous aussi de connaître l'enthousiasme que nous vivons à chaque fois que nous lançons le jeu. Un très bon moment de jeu vous attend, ne vous en privez pas !








+ Les plus

  • La durée de vie
  • La bonne humeur présent dans le jeu
  • L'univers 3D
  • Grande diversité des univers

- Les moins

  • L'inutilité du deuxième joueur