Test Super Monkey Ball Step & Roll

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Super Monkey Ball Step & Roll

Le petit singe enfermé dans sa bulle est de retour dans un nouveau volet. Il est toujours question ici d'évoluer sur différents plateaux, de jouer avec la télécommande pour incliner les décors de façon à éviter les obstacles et les pièges. De nouveaux environnements vous attendent, ainsi qu'une bonne poignée de mini-jeux. Un énième titre pour les connaisseurs mais toujours une belle découverte pour les non-initiés.

Roule la boule

Super Monkey Ball Step & Roll est le second titre de la licence à sortir sur Wii après l'épisode Banana Blitz. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le principe, vieux maintenant d'une dizaine d'année, il s'agit de faire évoluer un petit personnage dans une boule sur des plateaux mobiles. Ce n'est que ces derniers que vous devez bouger par le biais de la télécommande, en l'inclinant à droite, à gauche, en avant ou en arrière, pour que le petite singe arrive à bon port en ayant ramasser le plus de banane sur son chemin. Jeu d'adresse par excellence, les parcours sont semés d'embûches, de rochers, de trous aussi qu'il vous faudra prendre soin d'éviter. Et histoire de pimenter, vous êtes également chronométré. Vous avez donc non seulement la pression de faire un parcours quasi sans faute mais celle aussi du temps qui s'égrène très rapidement. Si vous avez déjà joué à un Kororinpa ou un Mercury Meltdown, vous saurez déjà mieux à quoi vous attendre.

Super Monkey Ball Step & Roll Super Monkey Ball Step & Roll (1)

Step & Roll reprend donc ce même concept et vous propose encore de parcourir quelques univers différents où votre progression sera rendue de plus en plus difficile par des plateaux chaque fois plus complexes. Les habitués n'auront aucun mal à reprendre leur repère et à aller droit au but sans passer par la case tutorial ou entraînement. Pour les non-initiés, ce jeu d'équilibre vous guidera petit à petit, jusqu'à ce que vous vous sentiez prêt à attaquer votre premier monde, assez simple il faut bien l'avouer. Chaque monde est composé d'une dizaine d'étapes. Mais oubliez ici les boss de fin de niveaux offert dans le dernier Banana Blitz, ici, seul le ramassage de la banane existe toujours.



Un contenu édulcoré

Super Monkey Ball Step & Roll n'évolue pas par rapport à Banana Blitz. Le titre aurait au contraire tendance à revenir en arrière. Après la disparition des boss de fin de niveau, c'est le contenu qui se voit également affiné. Seuls six mondes vous attendent ici, des mondes dont vous aurez vite fait le tour pour peu que vous soyez un peu doué en matière d'équilibre. Ces six mondes en revanche se jouent toujours de différentes façon : solo, en coop (le second joueur détruit les obstacles) et en mode marathon. Pas de quoi hélas promouvoir le challenge. Les habitués risquent malheureusement de trouver tout ceci un peu trop limité à leur goût. En revanche, pour les non-initiés, Step & Roll peut être une bonne entrée en matière. A eux d'enchaîner par la suite avec Banana Blitz pour accéder enfin à une réelle difficulté.

Super Monkey Ball Step & Roll (14) Super Monkey Ball Step & Roll (10)

Les mini-jeux sont eux aussi toujours de la partie. Mais là encore, leur nombre a été revu à la baisse. De cinquante, ils sont désormais passés à une petite vingtaine. Les mini-jeux n'étaient certes pas le point fort de Banana Blitz, leur intérêt étant beaucoup trop inégal. Sega aurait-il garder le meilleur comme épreuve ? Entre une course à la Mario Kart, une descente en luge, une course en snowboard et quelques autres, on apprécie toujours leur présence surtout quand il s'agit de jouer à plusieurs. Mais encore une fois, il n'est pas garanti que ces 21 mini-jeux vous tiennent en haleine très longtemps.

Super Monkey Ball Step & Roll (11) Super Monkey Ball Step & Roll (12)

La seule véritable nouveauté de ce Step & Roll est d'inclure la Wii Balance Board dans le gameplay. Si le coeur vous en dit, et si vous êtes aussi un peu maso, vous pourrez diriger votre petit singe en vous agitant sur la balance. La marche à suivre est assez simple, il suffit de vous pencher en avant pour avancer, à droite ou a gauche pour vous diriger et en arrière pour ralentir. La "prise en main" est similaire à celle offerte par la simple télécommande, mais nettement moins confortable et, à notre goût, nettement moins précise. Dans les univers un peu plus complexes, on préférera la maniabilité de la télécommande.



Galerie d'images

Super Monkey Ball Step & Roll (13) Super Monkey Ball Step & Roll (6)

Super Monkey Ball Step & Roll (7) Super Monkey Ball Step & Roll (8)

Super Monkey Ball Step & Roll (9) Super Monkey Ball Step & Roll (3)

Super Monkey Ball Step & Roll (4) Super Monkey Ball Step & Roll (5)

Super Monkey Ball Step & Roll (2) Super Monkey Ball Step & Roll (1)



Conclusion

Super Monkey Ball Step & RollSuper Monkey Ball Step & Roll n'est pas la suite que l'on attendait de Banana Blitz. Le titre semble au contraire opérer un retour en arrière. Avec un contenu moindre, des challenges moins présents, le titre semble plus nous offrir un aperçu de la licence qu'un réel nouveau jeu. Si les habitués risquent de ne pas s'y retrouver, les nouveaux venus apprécieront de leur côté cette grande accessibilité.

Seul atout de ce titre, l'utilisation de la Wii Balnce Board, qui n'a pas souvent l'occasion d'être rentabilisée ces derniers temps. Mais là encore, la prise en main est discutable et n'arrivera pas de toute façon à relever le manque d'intérêt qui règne sur la globalité du titre. Step & Roll serait donc à conseiller avant tout aux débutants, mais pas du tout aux amateurs de la première heure.

 

 



+ Les plus
  • Utilisation de la Wii Balance Board
  • Accessible aux débutants
  • Sorte d'initiation à la licence
- Les moins
  • Manque de challenge
  • Un contenu amoindri depuis Banana Blitz
  • Disparition des boss de fin de niveaux

Notes

  • Graphisme Les graphismes n'ont pas évolué comparé au volet précédent. On retrouve toujours des décors hauts en couleurs, différents selon les mondes traversés. Le titre vous proposera ici six univers particuliers, allant des pirates aux volcan en passant par la glace.
    6/10
  • Bande son Gentilles et festives, les musiques de Super Monkey Ball vous accompagne toujours afin de dynamiser votre partie. Contribuant à l'ambiance gaie et colorée du titre, elles divertissent mais ne se montrent pas non plus euphorisantes.
    6/10
  • Jouabilité La prise en main à la télécommande reste très facile et intuitive. Les nouveaux venus n'auront donc aucun mal à se laisser prendre au jeu. Pour la première fois, le titre permet également l'utilisation de la Wii Balance Board, mais le confort n'y est pas. Mieux vaut encore privilégier la Wiimote.
    8/10
  • Durée de vie Step & Roll affiche un contenu moindre que Banana Blitz. Seuls six mondes vous attendent (contre 8 dans le précédent volet) ainsi que 21 mini-jeux (contre 50). Le concept n'ayant pas non plus beaucoup évolué, l'intérêt pour le jeu est encore moindre.
    5/10
  • Note générale Il faudra sans doute arriver sur le titre avec un oeil neuf pour pouvoir l'apprécier et prendre plaisir à ses jeux d'adresse. Les habitués eux, remarqueront rapidement le manque d'évolution et le contenu édulcoré. La licence Super Monkey Ball s'essouffle malheureusement avec le temps.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Super Monkey Ball 3D
    Au tour de Sega d'offrir à la Nintendo 3DS, une de ses licences phares. AiAi revient accompagné de femme, enfant et amis dans un nouveau volet de Super Monkey Ball 3D. Un volet où il ne s'agira pas uniquement d'évoluer dans une boule ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire