Test Super Smash Bros Brawl

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Super Smash Bros Brawl

Super Smash Bros Brawl, SSBB pour les intimes, se sera fait attendre. Derniers servis, les Européens auront du se contenter d'indénombrables vidéos nous présentant le jeu de long en large, alors que du côté des Etats-Unis et du Japon, les joueurs s'adonnaient déjà au combat. Du coup, pas besoin de présenter ce SSBB puisque tout le monde sait qu'il réunit tous les héros de Nintendo dans des combats acharnés. Mais ce que tout le monde ne sait pas, c'est s'il vaut la peine ou pas, et s'il mérite tout le tapage qui a été fait autour de lui.

SSBB, troisième du nom

L'aventure SSBB n'est pas à son premier coup d'essai puisque deux épisodes ont déjà empli le cœur de joie des joueurs qui s'y sont adonnés. Mais à la différence d'un Super Mario Party qui compte huit volets, SSBB s'est plutôt montré discret et n'a jamais cumulé les épisodes. Et c'est sans doute pour cela qu'il n'en est que plus réussi et qu'il nous passionne toujours autant.

SSBB réunit tous les héros Nintendo, de Link à Mario en passant pas les dresseurs de Pokémon, Samus, Yoshi, en somme, tous les personnages qui ont un jour marqué nos premiers moments de jeux vidéo. La présence de ces héros impliquent également leur univers, leurs caractéristiques, environnements, bandes son, qui leur sont propres. Les plus nostalgiques seront sans doute les plus séduits par cette palette de personnages, assez impressionnante d'ailleurs. Mais attention, SSBB n'est pas un jeu pour les vieux, loin de là, puisqu'il intègre un mode Online. Et oui à l'époque, Internet n'existait pas, du moins comme nous le connaissons... Tout ceci pour dire que Super Smash Bros Brawl s'adresse à tous : sa bonne humeur et sa prise en main très simple séduira les joueurs de tous les horizons, adeptes en la matière ou simplement de passage.

SSBB (34) SSBB (35)

SSBB fait preuve d'une impressionnantes richesse : riche en contenu comme nous le verrons plus tard, riche en arènes, en ambiance, en univers, en musiques et peut-être aussi riche en souvenirs qu'il réveille. Avec plus de trente personnages jouables (d'autres encore interviendront en cours de partie), c'est autant d'univers de jeu que vous allez retrouver. Lord Icarus, Zelda, Kirby, Starf Fox, Ike, Wario Ware, F-Zero et bien d'autres encore sont au rendez-vous. Vos combats et autres aventures seront pleines de ces références, comme les combats avec Wario qui s'interrompent par un mini-jeu loufoque, tel que le propose Wario Ware Smooth Moves. Les références seront visuelles mais aussi et surtout sonores. Remixées pour l'occasion, modernisées par rapport à leur existence sur les premières consoles Nintendo, l'OST se montre elle aussi admirable. Encore un truc de nostalgiques direz-vous. Complètement ! Remix, medley, plus de 300 titres se font entendre. Cerise sur le gâteau, vous pourrez même les retrouver seuls dans la Banque Sonore et les écouter à volonté.

SSBB (39) SSBB (41)




Immersion dans le contenu

SSBB est un des jeux les plus riches en matière de contenu qu'il nous ait été donné de tester. Il propose traditionnellement un mode solo et un mode multijoueurs en local, intègre également un mode on-line et propose encore nombre de petits à-côtés.
Commençons par le mode Solo qui parfois, comme son nom ne l'indique pas, peut permettre à deux joueurs de se rejoindre. C'est le cas pour la partie Evénements qui vous demandera de relever une dizaine de défis et du Stade qui offre une succession de mini-jeux. Avant de vous lancer pour de bon dans les combats et l'aventure, on vous conseillera de passer par l'Entraînement, un mode habituel à tous jeux de combats. Ici, vous pourrez vous faire la main et découvrir les coups cachés de vos héros. Et d'être aussi parfois surpris...
Le mode solo ensuite se concentre sur deux pôles. Le premier, le Classique présente une succession de combats et de stages que vous allez effectuer avec un seul joueur. A vous donc de choisir votre petit combattant, le nombre de vies que vous lui accordez, et de choisir le niveau (de facile à extrême). Votre progression vers le combat final contre la Master Hand sera interrompue par des mini-jeux qui ont le bon ton de vous faire souffler un peu.

SSBB (42) SSBB (43)

Un des points forts de ce mode, et donc de SSBB, tient dans la partie aventure (jouable aussi en coop) appelée L'émissaire Subspatial. Si la partie combat vous lasse, vous pourrez vous lancer dans ce mode particulièrement prenant. Mélange de plateforme et de combats, ce mode vous fera incarner successivement nombre de personnages du jeu. Vous arpenterez donc plus en avant les univers des différents héros, encore une fois avec leur bande son. Un mode de jeu particulièrement long que vous aurez bien du mal à lâcher pour vous permettre une pause. Une multitude de niveaux vous attend, le mode aurait pu valoir à lui seul un unique jeu vidéo, c'est dire. Vous devrez vous battre contre le Ministre Antique qui tient à régner sur le monde. Tous les héros de Nintendo seront mis à contribution. Même s'ils se trouvent réunis autour d'une même cause, les méchants, tels que Donkey, Wario ou Bowser conservent toutes leurs fourberie, alors que les gentils tels que Link ou Mario se battront à corps perdu... On retrouve donc tout ce petit monde fidèle à ce qu'il a toujours été et c'est un vrai plaisir.

SSBB (45) SSBB (46)

Le mode multijoueurs en local permettra jusqu'à 4 joueurs de s'affronter directement. Si vous êtes 5 ou plus, le titre vous permettra aussi de jouer sans prendre le relais d'un autre joueur par le biais de sa manette. Le titre institue de lui même un système de roulement qui ne laissera personne de côté. Le mode multijoueur offre la particularité de paramétrer en détails vos parties : handicap, sévérité des dommages mais aussi pour le fun le choix de chapeaux ridicules, de la taille, de la gravité du joueur.. Le jeu transpire de bonne humeur. Toujours est-il que si vous manquez d'adversaires dans votre salon, le mode online sera votre source pour trouver des combattants, à la manière du mode en ligne de Mario Kart.

SSBB (47) SSBB (48)




Les à-côtés

Le titre ne s'arrête pas aux modes traditionnels. Si vous arrivez à vous défaire de la passionnante aventure solo, il sera temps de passer à la visite plus complète du jeu et d'ouvrir ce qu'on pourrait appeler le Coffre au trésor. Ici, on y trouve de tout, et surtout, beaucoup de plaisir. Attention à ne pas vous y perdre tant le Coffre se compose de partie et de sous partie. Pour aller vite et vous laisser aussi le plaisir de la découverte, vous trouverez là, un flipper débloqueur de bonus et un album de vignettes, qu'il faudra coller. L'essentiel n'est pas là, puisque dans ces lieux, il vous sera possible de rejouer, le temps d'un instant, à de vieux oldies. Ice Climber, Super Mario Bros., The Legend Of Zelda, Super Metroid... La période d'essai est toute relative car très courte, mais elle est gratuite. Des petits plaisirs qu'on ne se refusera pas.

SSBB (49) SSBB (50)

C'est aussi dans le coffre que vous pourrez trouver le Créateur de stage. Le titre vous laisse tous les outils nécessaire pour créer votre propre arène, une activité qui vous prendra du temps si vous voulez la parfaire, moins si vous optez pour des environnements déjà établis. Vos créations pourront ensuite être envoyées à d'autres joueurs via la connexion Wi-Fi. Voilà qui devrait vous occuper encore un peu plus, ou du moins diversifier votre temps de jeu.

SSBB (29) SSBB (30)

Et puis cerise sur le gâteau, c'est dans le menu Données qu'il faudra vous rendre pour accéder à la banque sonore. Musiques, mais aussi bruitages, vous attendent ici. Du bout de la Wiimote, vous pourrez lancer les OST des différents jeux présents dans la playlist. Attention, il ne s'agit pas d'offrir un seul titre pour un jeu, mais bien plusieurs et même d'y trouver des originaux. Les développeurs ne pouvaient faire mieux pour finir de nous séduire totalement. Facile, quand on nous prend par les sentiments...




Gameplay

Les joueurs du volet précédents ne seront pas perdus ici puisque le jeu reprend le même gameplay. Mais que les nouveaux venus se rassurent, il n'est pas besoin de connaître des coups particuliers pour gagner vos parties. Certes, il existe des techniques de combats, mais des techniques réalisées dans le but d'être fun et accessibles au plus grand nombre. Preuve de cette facilité, la non-présence d'un didacticiel. Au vu du contenu offert par le jeu, ce ne peut être un oubli de la part des développeurs. Vous n'en avez juste pas besoin pour connaître l'essentiel.

SSBB (32) SSBB (33)

Seuls le mode entraînement dans la partie solo vous permettra de vous familiariser avec les commandes et de découvrir les attaques propres à chaque combattant. L'éventail des coups de chacun est assez varié, et la pression d'une seule touche peut même donner lieu à des réactions différentes et assez surprenante. Peach sortira un Toad de ses manches, (pour surprendre son adversaire ?), Zelda ou Fox pourront disparaître en plein combat, Link saura manier l'épée et l'arc... Tous vous attendent pour vous montrer ce dont ils sont capables. Les surprises ne manquent pas ce qui donne lieu parfois à des scènes en plein combats assez burlesques.

SSBB (36) SSBB (17)

Vos personnages gagneront aussi en nouvelles attaques (et en changement d'apparence) en ramassant des items tombés du ciel. On reconnaîtra les items des champignons et des fleurs croisés dans les jeux Mario, des objets qui n'auront pas le même effet selon votre personnage. Parmi les autres items à ramasser vous trouverez des bonus de vie mais aussi et surtout des armes : épées, armes à feu, batte de baseball, éventail... tous bien sûr font aussi référence aux différents univers des jeux vidéo présents. Et tous galvaniseront, ou pas, vos personnages. SSBB est une succession de surprises dans tous les coins et recoins.


Galerie d'images

SSBB (18) SSBB (19)

SSBB (20) SSBB (21)

SSBB (22) SSBB (23)

SSBB (26) SSBB (27)

SSBB (28) SSBB (7)

SSBB (8) SSBB (9)

SSBB (10) SSBB (11)

SSBB (12) SSBB (13)

SSBB (14) SSBB (15)

SSBB (16) SSBB (59)

SSBB (60) SSBB

SSBB (1) SSBB (2)

SSBB (3) SSBB (4)

SSBB (5) SSBB (6)

SSBB (52) SSBB (53)

SSBB (54) SSBB (55)

SSBB (56) SSBB (57)

SSBB (58) SSBB (51)


Conclusion

Super Smash Bros BrawlSuper Smash Bros Brawl méritait donc bien le tapage qui a été fait autour de lui, mais les vidéos présentées ne montraient pas tout le bonheur qu'il allait nous apporter. SSBB est une perle et il est impossible de passer à côté. Vous risqueriez réellement de rater de sympathiques moments de jeu.
Le titre recèle de surprise, de bonne humeur, d'humour... Son contenu est incroyablement riche, nul doute que vous en aurez pour votre argent. Tout ici enchante, que ce soient les combats, les bonus, les mini-jeux, les nombres de petits à-côtés glissés ici et là par les développeurs.

SSBB est un titre tout simplement excellent, à posséder absolument.

Super Smash Bros Brawl est disponible à partir de 40 €.






+ Les plus
  • Le contenu particulièrement étoffé
  • Le mode Aventure
  • Les surprises dont regorge le titre
  • La Banque Sonore regroupant tous les OST
  • La simplicité de la prise en main
  • L'ambiance et la bonne humeur du titre
- Les moins
  • Un peu trop addictif ?

Notes

  • Graphisme Les combats se montrent parfois tellement intenses que l'on ne s'attarde pas spécialement à regarder de plus près les arènes. Dommage, celles-ci valent vraiment la peine d'un coup d'œil intéressé. Heureusement, le mode aventure laisse plus de temps à la contemplation, et nos yeux sont ravis. SSBB est un des beaux plus jeux de la Wii.
    7/10
  • Bande son Quel plaisir de retrouver des thèmes musicaux qui ont bercé nos premières années de jeu vidéo. Si nombre de héros de Nintendo sont ici réunis, leurs environnements et les musiques qui leur sont propres le sont aussi. Tenez-vous bien, ce sont près de 300 musiques que vous pouvez retrouver. Du bonheur pour les oreilles !
    8/10
  • Jouabilité Très simple à prendre en main, SSBB se montre très accessible. On n'en attendait de toute façon pas moins d'un jeu Nintendo destiné à la Wii. Que vous maîtrisiez ou non le genre du jeu de combat, ici, vous ne serez jamais perdu. Les contrôles sont simples, peu nombreux au final, donc facile à assimiler. On apprécie également les différentes façon d'appréhender le titre, à la manette traditionnelle, à celle de la GameCube ou encore au duo Nunchuck-Wiimote.
    8/10
  • Durée de vie On se perd dans le jeu tellement on ne sait plus où donner de la tête. Mode Solo, Multijoueurs, simples combats ou aventure, bonus, mini-jeux, vidéos, vignette, oldies..., le titre semble nous proposer un contenu infini. Et tant mieux, toute découverte est une heureuse surprise.
    9/10
  • Note générale Il faut l'avouer, nous étions un peu sceptique face à ce SSBB qui n'annonçait qu'une énième réunion d'anciens héros, qui plus est dans un jeu de combat. La surprise de découvrir que le titre va bien au-delà et au vu du contenu offert, nous fait radicalement changer d'avis. Le titre se montre tout simplement passionnant, drôle, accrocheur. Mode solo, multijoueur en local ou en ligne, tous est là pour vous faire passer seul ou entre amis des moments de jeu vraiment plaisants. SSBB est sans doute le titre de l'été.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test New Super Mario Bros Wii
    Retour aux sources pour ce New Super Mario Bros Wii qui nous offre un gameplay digne des premiers Mario, c'est-à-dire en 2D. Lancez-vous à l'assaut des différents mondes où vous rencontrerez ces mêmes anciens ennemis croisés à ...
  • Test New Super Mario Bros
    Amateurs de jeux de plates-formes, soyez heureux : le nouveau Mario est arrivé et avec lui, toute une flopée de nouveautés.
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire