Test Superman Returns

Le par Gildas  |  1 commentaire(s)
Article n° 333 - Test  Superman Returns (120*120)

En profitant d'une partie non détaillée dans le scénario du film du même nom, Superman Returns se présente comme un jeu de super-héros qui subit son manque de qualité graphique et essaie de compenser en proposant une jouabilité qui a du bon. Malheureusement, l'ensemble du jeu est trop répétitif et un peu court si on a le courage d'en arriver à bout.

Introduction

Superman Returns - Xbox 360Daredevil, Spiderman, les Quatres Fantastiques, X-men, Batman et j'en passe, on déguste du super-héros à toutes les sauces au cinéma en ce moment, il n'y a donc pas de raison que ce ne soit pas la même chose sur nos consoles de salon. C'est aujourd'hui la Xbox 360 qui prend cher... enfin je veux dire, qui est à l'honneur, avec Superman Returns, le dernier volet de la saga du surhomme en collant bleu.

Et oui, j'aimerais vous dire que cette fois c'est différent, que Superman s'en sort avec les honneurs, qu'il a pour une fois sauvé les meubles en plus de sauver les habitants de Métropolis... mais malheureusement il faut avouer que ce nouvel opus n'est pas l'un des meilleurs et pas non plus un bon jeu. Pourtant il a quand même ses bons côtés.

Laissez-moi vous montrer pourquoi il est passé pas loin du label "bon jeu", en tournant cette page d'introduction.


Le retour de l'homme en slibar rouge

Quand on pense à Superman en jeu, on peut penser à beaucoup de choses : la possibilité de voler à une vitesse supersonique ou la force surhumaine qui permet de soulever des voitures et mêmes des bateaux comme le montre le film. On pense aussi à l'exploration de la planète Krypton, on se demande comment est retranscrit l'effet de la kryptonite sur Superman pendant les phases de gameplay, est-ce que l'accroche-coeur a été soigneusement réalisé sur le front du super-héros ' Tant de questions pour lesquelles on attend une réponse et pourtant il y en a une qu'on devrait se poser en premier lieu : quelle est l'histoire du jeu et est-ce qu'elle reprend celle du film '
Superman Returns    Superman Returns
Cette question a une réponse immédiate : non ! Les développeurs ont eu la bonne idée de ne pas sombrer dans la facilité et le jeu ne vous propose pas de revivre les grands moments du film, mais profite plutôt d'un sujet rapidement traité dans le film pour l'approfondir... légèrement. Ce sujet, c'est le retour de Superman sur Krypton. Le jeu commence par un niveau dans la ville de Métropolis puis vous envoie directement sur cette planète sur laquelle est né Superman (des fois qu'il y en ait qui ne saurait pas...). Finalement, le temps passé sur cette planète est assez court et vous ne tarderez pas à redescendre vers la Terre en passant, entre autres, par le vaisseau spatial de Mongrul.
Sur ce point, le scénario diffère donc du film, tout en restant dans les grandes lignes de celui-ci puisqu'à la fin de l'aventure, vous retrouverez Lex Luthor en découvrant son plan de création du cristal géant imprégné de kryptonite que l'on peut voir dans le long métrage.
Superman Returns    Superman Returns
Voici pour le fil conducteur du jeu qui est prétexte à différentes situations. La tout première séquence de gameplay vous permet d'apprendre les commandes de Superman par l'intermédiaire de Jar-El, le père de ce dernier. Votre passage dans le vaisseau spatial de Mongrul vous permettra de découvrir le système de combat au corps à corps avec notamment la présence de combos.
Pendant votre aventure, en parallèle de l'histoire principale, vous aurez à gérer différentes situations comme une chute de météorite, avec des météorites de feu et de glace que vous devrez détruire avant qu'ils ne s'écrasent dans le centre de Métropolis. Vous rencontrerez également différents ennemis comme des robots ou des dragons qui auront chacun leur point faible. A vous de choisir la bonne arme : vision thermique, souffle glaciale ou autre pour terrasser votre adversaire.
Plus vous combatterez, plus votre expérience augmentera et plus vous pourrez débloquer des coups et des pouvoirs différents. Superman n'a pas de barre de vie, mais il doit quand même faire attention à 2 jauges qui correspondent à sa quantité d'énergie.
Superman Returns    Superman Returns
Bien que l'aventure comporte quelques missions annexes, terminer le jeu ne vous prendra pas plus de 10 heures grand maximum, si vous prenez votre temps, et le déroulement est assez répétitif : repousser les attaques ennemies, combattre un boss en trouvant la bonne technique et hop rebelote au niveau suivant.


Quelques bonnes idées pour un jeu qui n'a rien de spectaculaire

Comme je l'ai dit précédemment, le jeu commence par une très brève cinématique montrant la ville et la transformation de Clark Kent en Superman. Puis hop, 20 secondes plus tard, vous êtes déjà dans la peau de Superman pour commencer la première séquence de gameplay, qui n'est autre qu'un tutorial pour apprendre à diriger le surhomme.
Parce que bien évidemment, le lascar ne se contente pas de marcher et l'ensemble des capacités de celui-ci ont été intégrées au jeu (et heureusement vous me direz). Il ne vous faudra donc que quelques minutes pour maîtriser le vol, la vision brûlante, le souffle glaciale, etc...
Superman Returns    Superman Returns
Comme d'habitude, la première surprise au lancement du jeu, c'est la qualité graphique et là, cette fois ce n'est pas que du bon. En effet, c'est vrai que la ville est modélisée simplement, correctement et que la distance de vue est vraiment impressionnante. Il n'y qu'à appuyer sur la touche "back" pour avoir la carte de la ville façon Test drive Unlimited (la caméra zoom en arrière pour voir l'ensemble de la ville) pour se rendre compte que la zone de jeu est très grande. Le personnage de Superman est lui, également, très chouette avec un mouvement dynamique de sa cape très réaliste et très bien rendu.

Tout bouge : les piétons, les voitures, mais on constate quand même un cliping sur ces éléments lorsque l'on regarde, par exemple, l'autoroute au loin. Sur ce point, le jeu est bien moins impressionnant que la démo de Crackdown par exemple, disponible depuis quelques jours. Ce qui plombe encore un peu plus le titre au niveau technique, ce sont certains effets qui sont très, voir trop simples. Par exemple, pendant le tutorial, vous devrez éteindre le feu provoqué par un crash de météorite dans un immeuble. Après avoir utilisé votre souffle glaciale, le feu s'éteint et l'immeuble est intacte. On se croirait dans les premiers jeux en 3D quand les développeurs devaient mégoter sur les détails pour améliorer les performances. On est sur une Xbox 360 là quand même, un trou permanent pour l'impact laissée par le météorite aurait été le bienvenu !
Le jeu se rattrape en revanche sur la liberté de mouvement que vous possédez en tant que super-héros. En effet, par une simple pression sur Y, vous vous envolez et vous pouvez ensuite vous promener n'importe où, entre les immeubles, au dessus de la mer, et jusque très haut dans le ciel pour tourner autour d'un dirigeable qui passe par là.
Superman Returns    Superman Returns
A l'inverse, une seconde pression sur Y vous fait regagner le sol et plus vous serez haut, plus vous atterrirez violemment avec un effet pour une fois réussi à votre arrivée sur le sol : un ralenti montre tous les objets environnants (voitures et piétons) subir le choc de votre atterrissage qui provoque des fissures dans le sol. Cependant, une fois de plus la fissure n'est qu'une texture et non un vrai trou dans le sol à la Matrix, mais bon on ne va pas pousser, cet effet au moins est très réussi. On sent la puissance de Superman et c'est un bon point. La sensation de cette force est excellente si on joue un peu les méchants en arrivant sur un carrefour blindé de voitures pour utiliser le souffle glaciale. Toutes les voitures s'envolent et retombent avec fracas, c'est très amusant. Oui, bon, ce n'est pas du tout ce que fait le vrai Superman, mais c'est vraiment trop tentant.
Superman Returns    Superman Returns
Pour terminer sur l'aspect technique du soft, la gestion de la caméra est très bonne. Elle s'ajuste correctement et dynamiquement derrière le héros et lorsque vous ne bougez pas, elle tourne autour de celui-ci. Celle-ci contribue à rendre agréable les déplacements et l'évolution du joueur. Ceci est un petit détail, mais qui a son importance car nombreux sont les titres qui n'ont pas une gestion de la caméra aussi efficace.
Enfin, malgré des graphismes simples, le soft souffre de nombreuses chutes de framerate qui sont assez désagréables. Le jeu ne va pas jusqu'à saccader au point que ça altère la jouabilité, mais passer régulièrement de 40 à 15 images par seconde, c'est assez dérangeant.


Conclusion

Superman Returns - Xbox 360Ah la la ! Que dire de ce Superman Returns, si ce n'est qu'il comporte quelques qualités qui ne sont ni soutenues par le scénario, ni par la réalisation du titre. Les cinématiques ne bénéficient pas d'une mise en scène époustouflante bien que le jeu soit une adaptation de film. La maniabilité est honnête mais l'ensemble ne suffit pas à scotcher le joueur devant sa télé.

Peu de jeux de super-héros ont vraiment marqué l'histoire du jeux vidéo et ce n'est pas celui-ci qui va changer les choses.

Depuis peu, la démo de Crackdown est téléchargeable sur le Xbox Live Arcade et il permet de se rassurer quant à la qualité des softs à venir sur Xbox 360. En effet, celui-ci semble être un savant mélange entre un GTA et un Superma Returns, qui laisse espérer qu'il y aura sous peu un bon jeu de super-héros sur la console de Microsoft.
C'est un peu rude à dire, mais si vous hésitez, gardez vos 70 euros et téléchargez la démo de Crackdown pour vous faire une idée. Les premiers tests devraient arriver autour du 23 février et quelque chose me dit qu'il ne seront pas mauvais. Aller, sans rancune Superman !


+ Les plus
  • La sensation de liberté
  • Les pouvoirs de Superman
- Les moins
  • Les graphismes
  • Le framerate
  • Le côté répétitif du titre
  • Certains effets spéciaux ratés

Notes

  • Graphisme Des graphismes très moyens même si un bel effort a été fait au niveau de la texture des immeubles et du personnage de Superman. De loin, le titre parait très chouette, mais si on s'approche on se rend bien compte qu'il ne casse pas des briques. On a vu mieux sur Xbox 360.
    6/10
  • Bande son Les bruitages et la musique héroïque accompagnent bien l'action. Rien à signaler de plus, la bande son est correcte.
    7/10
  • Jouabilité La jouabilité est bonne et on n'a pas de mal à se déplacer dans l'environnement urbain proposé par le soft. Les mouvements de caméra sont impeccables, par contre il est un peu difficile d'évaluer la distance des éléments du décors par rapport à Superman lorsqu'il est en vol. A part ça, la sensation de liberté est bien retranscrite et on ressent la puissance de Superman lorsqu'il utilise ses pouvoirs. La jouabilité est probablement le point fort du jeu.
    7/10
  • Durée de vie Après avoir fait mumuse avec les pouvoirs de Superman, il ne reste plus grand chose à se mettre sous la dent. Le jeu est répétitif et n'est pas spécialement passionnant. Une fois l'aventure solo terminée, environ une dizaine d'heure, vous avez plus qu'à le rapporter au magasin.
    5/10
  • Scénario Le scénario est simple et sert de prétexte au changement de décors. Vous passerez de Métropolis à Krypton en passant par un vaisseau spatiale. L'aventure ne suit pas celle du film mais la complète, sans qu'elle soit inoubliable. Dommage.
    5/10
  • Note générale Superman Returns est le cas typique du jeu presque bien. Certaines bonnes idées sont là pour tirer le jeu vers le haut, mais la faible performance technique du titre et son côté répétitif le font chuter bien bas dans la notation. Avec un peu plus de temps (le film est sorti depuis 6 mois, il n'y avait plus d'urgence) et un peu plus d'application, ce titre aurait pu être bon et aurait pu valoir ses 70 euros. Mais la quand même, non, il y a d'autres jeux qui valent vraiment le coup d'être achetés.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Donkey Kong Country Returns
    Donkey Kong et Diddy Kong reprennent du service dans un jeu de plateforme réalisé entièrement en 2D. Les grands fans de Donkey Kong trouveront comme un air de déjà-vu à ce titre Wii, et pour cause, le jeu s'inspire du volet sorti sur ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
kikos offline Hors ligne Héroïque avatar 662 points
Le #1815437
il existe un superman returns pour la console xbox live
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire