Test Table Tennis

Le par Nicolas G.  |  0 commentaire(s)
Article n° 211 - (Jeudi 21) Test Table Tennis (120*120)

Loin des vols de voiture, des coups de battes de base-ball et autres règlements de comptes sanglants, Rockstar, qui s'est bâti une solide réputation et une fortune sur des jeux violents et controversés, prend tout le monde à contre-pied en sortant une simulation de ping-pong ! Un sport réellement populaire en Asie, beaucoup moins chez nous en Europe, et qui n'est finalement violent que pour les articulations des chevilles et les muscles cuisses. Allez comprendre...

Introduction

Table Tennis n’est pas la première simulation de tennis de table à avoir vu le jour sur une console de jeu. Au début des années 80, Konami, déjà lui, proposait sur micro-ordinateur Amstrad CPC et Sinclair ZX SPectrum une simulation du même genre. Une simulation, il faut le souligner, réussie et très agréable à prendre en main, malgré les manettes de l’époque, aussi simples que rustiques.

Table Tennis - 01     Table Tennis - 02

Rockstar relance ainsi le genre, l’adapte aux attentes du moment et profite des performances étonnantes des consoles d’aujourd’hui. Ainsi, Table Tennis sur Xbox 360 est une merveille graphique. Présentation...

Table Tennis - 03     Table Tennis - 04

Comme son ancêtre, Table Tennis joue la sobriété. Ici, pas de modes de jeux superflus, pas de réglages à gogo, pas d’options inutiles : on va à l’essentiel. Après tout, nous ne sommes pas dans une simulation de course de F1 ou de Grand Tourisme, mais dans un jeu de ping-pong qui se veut accessible à tous. Ainsi, il n’existe ni mode carrière ni de matches en double, trop difficiles à gérer peut être ou trop brouillon à l’écran certainement. Les joueurs doivent se contenter d’un match d’exhibition ou d’un tournoi. Simplicité. Efficacité.

../..


Prise en main

Une simplicité qui jure en revanche avec la prise en main, de loin, la chose la plus complexe du jeu. Mais là encore, chacun y trouve son compte. En effet, la prise en main proposée fait qu’à la fois les joueurs expérimentés, désireux de profiter de toutes les possibilités offertes par le jeu, prendront beaucoup de plaisir, et que les débutants, eux aussi, qui se contentent des commandes les plus simples à effectuer, savoureront les moments passés devant leur écran.
Table Tennis - 05     Table Tennis - 06
En effet, comme au tennis, le ping-pong comporte des coups et des spécificités très proches : revers, coups droits, smashes, amorties, lifts et coupés. Tous ces coups sont disponibles dans Table Tennis. Mais tous ne sont pas accessibles tout de suite par tout le monde.
Table Tennis - 07     Table Tennis - 08
Si les déplacements ne posent pas de problème (attention toutefois à la grande sensibilité des déplacements, très déconcertante la première fois qu’on prend le jeu en main), donner de l’effet dans la balle en est un autre. Couper la balle ou lui donner un effet de lift demande une gymnastique des doigts dont on a peu l’habitude.
Table Tennis - 09     Table Tennis - 10
En tout cas, assez déroutante pour les joueurs débutants, qui, à n’en pas douter, se contenteront dans un premier temps de simplement renvoyer la balle à leur adversaire, ce qui n’est déjà pas si mal et largement suffisant pour prendre du plaisir à jouer.

../..


L'anticipation est de mise

Avant un coup critique, une légère vibration se fait sentir dans la manette si un coup tenté risque de sortir de la table. À vous de corriger le tir rapidement !
Table Tennis - 16
Rassurez-vous, passé quelques parties, les choses rentrent rapidement en ordre et l’on ose tenter quelques effets dans la balle. Des effets indispensables si l’on veut déporter son adversaire hors des limites de la table de jeu et de tenter un smash pour marquer le point.
Table Tennis - 11     Table Tennis - 12
Table Tennis garde quand même un côté simulation non négligeable. Tous les coups doivent se jouer avec anticipation sous peine de voir la balle passer loin de la raquette. Tout est une question de placement : n’attendez pas trois heures avant de vous mettre en position pour jouer un coup !
Table Tennis - 13     Table Tennis - 14
Egalement très typé arcade, Table Tennis propose des coups spéciaux qu’on ne peut sortir qu’une fois une jauge spéciale remplie. Les coups s’accélèrent, les ralentis fusent (en pleine partie et sans temps de chargement) et offrent un angle de vue à la fois différent et spectaculaire du coup joué.

../..


Conclusion

Mieux qu’à la télé finalement ! Table Tennis est d’autant plus impressionnant que les graphismes proposés sont en tout point magnifiques. On n’en attendait d’ailleurs pas moins sur une console de nouvelle génération. Jouer au ping-pong oui, jouer à Pong, non ! Ainsi, la qualité de la modélisation des personnages proposéé est d’une rare précision : le visage des joueurs se crispe à chaque coup, les muscles se tendent et après quelques échanges endiablés, la sueur fait son apparition sur les cuisses et les bras des pongistes, venant même faire varier la couleur de leur tenue.
Table Tennis - 15    Table Tennis - 17
Il en est de même pour l’ambiance sonore qui, sans être ce qui se fait de mieux dans le genre, apporte beaucoup aux parties. Écho quand la balle est frappée, applaudissement et réactions en live des spectateurs... rien n’a été oublié pour offrir un maximum de réalisme à la simulation. Enfin, bonne nouvelle pour tous ceux qui ont un hérisson dans le portefeuille, Table Tennis est proposé à seulement 40 euros. Un fait assez rare qui mérite d’être souligné.


Table Tennis - Jaquette


Notes

  • Graphisme De loin la plus belle simulation du genre sur une console de salon : des graphismes hyper détaillés qui impressionnent !
    9/10
  • Bande son Côté musique, rien de bien excitant à se mettre dans les oreilles... En revanche, les bruitages sont au top !
    6/10
  • Jouabilité Très difficile à prendre en main dans les premières minutes, tout devient beaucoup plus aisé par la suite.
    7/10
  • Durée de vie Peu de modes de jeux proposés. L?essentiel tout simplement. Devenir un champion exige beaucoup d?heures d?entraînement !
    6/10
  • Note générale Table Tennis impressionne par ses graphismes et ses animations soignées. On se croirait devant une vraie retransmission télévisée. Magnifique !
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Cooking Mama 2 Tous à table
    Deux ans après la sortie du premier épisode, Mama fait son grand retour dans Cooking Mama 2. A l'époque, Mama était la première à nous faire découvrir un jeu vidéo "culinaire" mettant en avant les capacités de la Wiimote. ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire