Test Acer ICONIA TAB W500 : tablette tactile avec clavier amovible

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
Iconia_tab_logo2

Vous appréciez les tablettes tactiles mais vous êtes de ceux qui avez du mal avec le clavier virtuel ? Alors, pourquoi ne pas tenter l'expérience avec l'Acer ICONIA TAB W500. Ce dernier est à la fois une tablette tactile à part entière et un netbook convivial lorsqu'on relie sa station d'accueil clavier. Pour le TAB W500, Acer n'a pas opté pour le système d'exploitation Android mais pour Windows 7 Home Premium. Est-ce un choix judicieux en pratique ? La réponse se trouve très certainement tout au long de ce test.

Introduction

 

Acer ICONIA TAB W500, à la fois tablette tactile et netbook avec son clavier amovible

Iconia_tab_W_03bisLe monde des tablettes tactiles est en pleine effervescence, en devenir. Actuellement les bonnes idées nous parviennent de tous les côtés. L'Acer ICONIA TAB W500 est une tablette de 10,1" hybride, au ratio 16:10, en résolution 1 280 x 800 pixels. En effet, ce périphérique mobile réunit le meilleur des deux mondes. C'est une tablette à part entière de moins d'1kg et aussi un netbook, lorsqu'on  connecte son docking clavier. L'idée est assez géniale en soi, car quiconque a déjà utilisé une tablette le sait, le tactile s'avère commode pour toute une série d'activité, mais pas forcément pour la saisie de texte dans de bonnes conditions.

La tablette fonctionne sous Windows 7 Home Premium

En matière de tablettes, l'utilisateur a déjà pris certaines habitudes... Une tablette est soit sous iOS et Iconia_tab_W_04bisprofite de la bibliothèque de l'App Store, soit alternativement sous Android avec la boutique en ligne Android Market ! Acer rompt la tradition avec son ICONIA TAB W500 et a opté pour le système d'exploitation Windows 7 Home Premium, qui comme on le sait, s'adapte aussi aux tablettes. En plus de son écran tactile multipoint, cette configuration s'appuie sur un processeur AMD C-50 (double cœur à 1GHz), un disque dur SSD de 32 go et 2 Go deDDR3. Pour la partie vidéo, la plateforme AMD Fusion APU (Accelerated Processing Units) gère à la fois le CPU et GPU et on s'appuie toutefois sur une circuit graphique ATI Radeon HD 6250. Il y a là de quoi assurer une immersion totale en HD comme nous le verrons plus bas. 

Un équipement qui n'a rien à envier à ses concurrents !

Iconia_tab_W_06bisLes autres composants intégrés de la tablette sont très prometteurs. En plus du clavier 88 touches et de son pointeur central, il s'agit d'une double webcam HD 1,3 megapixel (1 280 x 1024), d'un équipement réseau complet (Fast Ethernet sur le docking clavier, Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 3.0 + EDR) et d'une connectique bien supérieure à l'iPad. Ici, nous disposons de deux ports USB 2.0, d'un lecteur de cartes 2 en 1 (SD et MMC), d'un G-Sensor et Light Sensor et d'un très précieux port HDMI pour les liaisons audio-vidéo via un téléviseur ou vidéoprojecteur.

acer_logo


 



Tour d'horizon

Une tablette de 970 g et une batterie intégrée

iconiatabw500 (2)Le coffret comprend la tablette tactile, le docking clavier et l'adaptateur secteur. La tablette pèse précisément 970 grammes  pour des dimensions de 275 x 190 x 15.95 mm, il faudra ajouter à cela les 610 grammes pour le clavier. Pour un poids total de 1,58 kg, c'est donc plus lourd qu'un simple netbook (en moyenne 1,1-1,3Kg). L'ICONIA TAB W500 inclut une batterie trois cellules non amovible (36Wh, 3 260mAh), avec une autonomie annoncée de 6h en connexion Internet et de 4 h en lecture vidéo HD. L'autonomie moyenne que nous avons constatée se situe autour des 4 h20.

Relativement lourde mais totalement silencieuse !

Iconia_tab_W_06bisCette tablette de 10,1" Multi-Touch, en WXGA offre une résolution native de 1 280 x 800 pixels. Elle est plutôt épaisse et on ressent son poids au bout des poignets. En revanche, elle est silencieuse en toutes conditions. L'évacuation de chaleur s'effectue sur le côté gauche et sur le dessus. Pour comparaison, l'iPad 2 pèse entre 601 et 613 grammes et plafonne à une résolution de 1 024 x 768 pixels. Ici, le confort visuel est non négligeable surtout pour la navigation Internet. La dalle Acer CrystalBrite LED TFT LCD est homogène et très bien rétroéclairée. Elle propose un ratio de contraste 1500:1. Pour nous, cela suffit amplement en intérieur comme en extérieur.

Un docking clavier commode mais incomplet

L'idée du clavier faisant à la fois office de station d'accueil est excellente. Il s'agit d'un véritable clavier avec une connectique tierce que nous détaillerons plus bas, sur lequel vient s'emboîter facilement l'écran. Attention, cependant, car une fois les deux parties assemblées, il convient de disposer le tout sur un bureau, par sur vos genoux ! En effet, le poids de l'écran plus lourd peut faire basculer le tout vers l'arrière et peut provoquer une chute. Ce clavier chiclet facilite grandement la saisie de texte sous Windows 7 pas tout à fait idéal pour une tablette tactile. Cependant, il ne dispose que d'un pointeur central (trackpad comme sur les ThinkPad), pas de repose-poignets ni de Touchpad, ce qui gâche un peu l'usage qu'on peut en avoir. On comprend après coup pourquoi, ce clavier est raccourci. C'est pour s'ajuster à la dalle en position capot fermé, au millimètre près.

acer_iconia_tab_w500_01   iconiatabw500 (6)



Configuration et ergonomie

L'AMD C-50 et l'ATI HD 6250 le tout pour une consommation de 9 watts

Cette configuration est dans l'ensemble légèrement plus rapide qu'un netbook avec un indice  Windows de 2,7 contre 2,3 pour un netbook (Intel Atom N450 à 1,66 GHz, 1Go de ram). Dans les faits, ce processeur se situe entre un Intel Atom N455 à 1,6 Ghz (monocoeur) et un double cœur Intel Atom N550. Ce qui fait la force de l'ICONIA TAB W500, c'est incontestablement son circuit graphique AMD ATI Mobility Radeon HD 6250 et son disque dur SSD de 32 Go. Le processeur AMD C-50 (nom de code Ontario) est un double cœur fonctionnant à 1 GHz (9 watts, 1024 cache L2), il intègre comme précisé en introduction de ce dossier l'ATI HD 6250. Dans la pratique le système sous Windows 7 et ses 2 Go de DDR3 est très réactif et plutôt fluide.

cpuz01   win7perfs

La connectique est très satisfaisante

La tablette seule comporte sur le côté gauche, le bouton d'allumage, celui du volume, la sortie casque 3,5 mm, un lecteur de cartes 2 en 1 (SD/ MMC/ RS-MMC) et un précieux port HDMI qui permettra de véhiculer l'audio et la vidéo en liaison avec un téléviseur plat, un vidéoprojecteur ou encore un moniteur externe, un ampli home-cinéma… La partie inférieure comprend le deuxième port USB 2.0 ainsi que les fiches pour la station d'accueil clavier. On retrouve en outre une double caméra (1 280 x 1 024) que l'on mettra à profit avec Skype et une touche Windows (ouverture menu de navigation), allumée en bleu ou en rouge selon l'état de la tablette (active ou en veille). Au dos du TAB W500 se trouve une "barre de son" qui comporte deux enceintes et délivre un son haute définition de très bonne qualité allié à la technologie Dolby Advanced Audio v2. La partie réseau est complète avec un WiFi  802.11n (150 Mbps), le Bluetooth 3.0. En connectant le Docking Clavier on déporteles deux ports USB, sans en gagner pour autant et on bénéficie d'une liaison réseau filaire Fast Ethernet.

acer-iconia-tab-w500_09   iconiatabw500 (4)_1

Un stylet n'aurait pas été de trop !

La tablette tactile s'avère très commode à l'usage, cependant, nous vous conseillons d'investir dans un stylet… qui aurait d'ailleurs pu trouver place au sein de la tablette. Ce qui handicape l'ICONIA TAB W500, ce n'est pas sa configuration mais bel et bien le choix de l'OS Windows 7 Home Premium qui ne facilite pas son usage. En pratique, si vous reliez le clavier, pas de soucis vous profitez d'un netbook à part entière très souple d'utilisation. En revanche, en mode tablette tactile uniquement, la taille des icônes, le clavier virtuel ne sont pas aussi pratiques qu'avec un OS totalement adapté et prévu pour les tablettes, et ce, même en exploitant  les applications de l'Acer Touch Application Suite.

iconiatabw500 (3)_1   iconiatabw500 (1)



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 32-bit Edition (1.0.2.0)

Le résultat obtenu au PCMarkVantage (score de 1 756) ne place pas cette tablette parmi les foudres de guerre. Et, on peut tout au plus la comparer à un netbook mais certainement pas à une station de travail ou à un portable. Le critère qui relève la note globale repose sur le choix judicieux du disque dur SSD (5 620). La tablette ne se prête pas au jeu vidéo, toutefois vous pourrez faire fonctionner World of warcraft  (2005) et Trackmania Nations Forever (2008) en 800 x 600 ou 1024 x 768 à 40 fps et même Half Life 2 (2005) en 25,4 FPS (1024 x 768). Les Point'n'click seront aussi de la partie.

Perfs (5)   Perfs (2)

3DMark06 (1 280 x 800 pixels) et moteur UVD3 idéal pour la lecture de vidéos HD

Il s'agit d'un circuit DirectX 11, Shader 5.0 mais ne supportant pas les tests 3DMarkVantage ou 3DMark11. Nous nous contenterons donc de l'indice 3DMark06 en résolution native soit en 1 280 x 800 pixels. Le score obtenu est 1591. Le moteur vidéo UVD3 (Unified Video Decoder) via le GPU prête main-forte à la tablette avec le support des décodages H.264, VC-1/WMV bitstream, MPEG-2, MPEG4 part 2 (DivX et xVid). Cela se traduit lors de nos tests par des lectures fluides et sans failles, en 720p et en liaison via un téléviseur HD en 1080p. Autrement dit, si vous comptez visionner vos vidéos HD et Blu-ray (lecteur externe ou rip) cette tablette est à la hauteur !

Perfs (1)   Perfs (6)

HD Tune Pro 4.60, le disque SSD joue son rôle !

Le disque élu de 32 Go est un SanDisk SSD P4 SATA II. Il ne chauffe pas, il est silencieux, ce sont incontestablement les avantages du SSD. En revanche, il mobilise fortement le CPU AMD (13 %). Le taux de transfert maximal mesuré est de 101,3 Mo/s et le taux moyen 97,6 Mo/s sont très convenables. Le temps de démarrage de Windows 7 Home Premium de 49 secondes est excellent.

Perfs (3)   Perfs (4)



Conclusion

Oui pour la configuration… un peu moins pour le choix de l'OS

iconiatabw500 (4)Voici notre verdict sur l'Acer ICONIA TAB W500. Il s'agit d'une très bonne configuration homogène qui en fait une bonne tablette tactile et un bon netbook en branchant sa station d'accueil clavier. La tablette est relativement lourde et c'est un peu regrettable, 300 grammes de moins n'aurait pas été un luxe ! Ce qui dessert ce périphérique ce n'est pas tant sa configuration AMD Fusion (AMD C-50 + ATI Mobility Radeon 6250) + disque SSD 32 Go SanDisk que le choix du système d'exploitation. A l'usage Windows 7 Home Premium est parfait avec le clavier… C'est sans le clavier, en mode purement tablette tactile multipoint que les choses se gâtent. Les quelques adaptations de Windows 7 au monde des "tablets PC" ne suffisent pas pour profiter agréablement de l'ICONIA TAB W500, cet OS de Microsoft ne convient pas à une tablette. Le choix d'Android 2.3 ou de tout autre OS plus adapté, comme pour l'Acer ICONIA TAB A aurait été un plus.iconiatabw500 (2)_1

Une tablette de choix pour la vidéo HD !

La connectique de la tablette d'Acer est tout à fait en accord avec son temps. Le port HDMI qui est au demeurant extrêmement bien géré par le circuit graphique et la technologie UVD3 trouve ici toute son utilité ! Vous envisagez de faire des présentations graphiques, des conférences, des projections sur téléviseur ou vidéoprojecteur improvisées ? Alors, dans ce cadre n'hésitez pas ! La lecture des vidéos HD 720p et 1080p est ici très concluante. Les médias visionnés sont fluides, sans saccades avec VLC ou le Media Player Classic Home Cinema.

Au final, est-ce une tablette que nous conseillons ?

Oui, si pour vous l'usage de Windows 7 Home Premium associé au clavier ou en mode tactile n'est pas un problème ou avec Windows Media Center. Si vous avez pris goût à Android ou iOS cela risque d'être un peu plus compliqué. L'Acer Iconia Tab W500 est vendu seul à partir de 477 € et avec son docking clavier à partir de 545 €. Cela reste très accessible en comparaison à un iPad.

iconiatabw500 (1)_1   amdfusion



+ Les plus
  • Configuration et connectique très satisfaisante
  • Tablette multipoint 10,1" bien rétro-éclairée et silencieuse
  • Liaison HDMI et lecture HD 720p et 1080p concluante
  • Docking clavier idéal avec Windows 7
  • Disque SSD 32 Go idéal
- Les moins
  • Windows pas aussi bien adapté qu'Android
  • Poids de la tablette seule et de l'ensemble
  • Clavier dépourvu de touchpad et repose-poignets


  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Chronos Hors ligne Vétéran avatar 1068 points
Le #777511
Bonjour, petite coquille sur la résolution, c'est en réalité 1280x800 et non 1280x2800.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire