Test Tangram Mania

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Tangram Mania

Tangram, le plus vieux casse-tête de tous les temps, arrive sur Nintendo DS. Les amateurs de jeux de réflexion, de puzzle apprécieront de se plonger dedans, même si le contenu se révèle vite très répétitif et manquant quelque peu de challenge. Un titre particulier qui a bien du mal à séduire.

Casse-tête chinois

Si vous êtes fans des jeux de réflexion, comme un certain Picross par exemple, il se peut que vous soyez tenté par tout autre jeu issu du même rayon. Malheureusement, tous ces titres ne sont pas tous des parties de plaisir et ce Tangram Mania en est la preuve. Un peu trop vide, un peu trop bâclé aussi sans doute, on sent que les développeurs n'ont pas réellement cherché à faire de leur titre un jeu mémorable. Tant pis pour eux, tant pis pour les joueurs qui auront cru à son contenu. Mais si vous ne faites pas encore partie de ceux là, lisez plutôt.

 Tangram Mania DS (3) Tangram Mania DS (4)

Le Tangram, comme vous l'explique le très léger mode entraînement, est une sorte de casse-tête chinois, un jeu vieux comme le monde. Vous devez remplir une figure avec des formes géométriques données : triangles ou carré. Le même mode vous apprend très rapidement, et au vu de la simplicité de la chose on comprend qu'il n'est pas nécessaire d'y passer des heures, comment bouger les formes du bout du stylet. C'est enfantin et vous ne manquerez pas dès les premiers puzzles de résoudre les premières énigmes.

Petit bémol cependant, le titre a souvent du mal à reconnaître votre Tangram fini. Il faut donc dans ces moments-là, jouer un peu avec les pièces pour que le jeu vous accorde la victoire. Petite perte de temps, assez agaçante puisqu'elle a des fâcheuses tendances à se répéter... Heureusement, vous ne jouez pas ici pour réaliser les meilleures performances...


Vide de contenu

Tangram Mania DS (5)Un mode de jeu est essentiel au titre. La partie normale vous demande simplement d'enchaîner les Tangram, du niveau 1 au niveau 10. Chaque niveau de difficulté compte 40 tangram, ce qui, sur le papier, vous fait arriver à un résultat assez honnête. 400 puzzles, c'est assez intéressant. Le problème, c'est qu'il s'agit réellement de les enchaîner pour progresser. Vous ne pouvez pas par exemple, accéder aux niveaux supérieurs, histoire de vous compliquer un peu vos parties et de stimuler pour de vrai votre réflexion.



Tangram Mania DSAutre point négatif, cette partie normale ne compte aucun challenge : pas de chronomètre pour voir vos temps, pas de scores, pas de note. Rien qui ne vous stimule à faire mieux. Vous enchaînez très mécaniquement à tel point que la lassitude finit par vous rattraper. Bien sûr, tous les jeux de réflexion se jouent sur le long terme, souvent dans un moment perdu ou dans les transports. Mais ce n'est pas la bande son ni les environnements des différents Tangram qui vous motiveront à reprendre votre partie en cours.



Tangram Mania DS (1)Pour le reste, le titre n'a pas grand chose à vous proposer. Un mode Contre-la-Montre vous offre la possibilité de réaliser des tangram avec un semblant de chrono, mais une fois de plus, le titre n'enregistre pas vos performances. Qui plus est, on ne sait pas très exactement combien de temps il vous est donné, la barre représentant le chronomètre étant assez longue.

Un dernier mode qui aurait pu être intéressant est l'éditeur de tangram. Vous créez vous-même vos propres réalisations mais comme le jeu n'utilise pas la connexion Wi-Fi de la DS, vous n'avez aucun moyen de les partager avec vos amis. Un peu inutile donc comme concept. Vous les gardez pour vous, mais dans quel intérêt, mystère...


Conclusion

Tangram ManiaCe pauvre Tangram Mania a bien du mal à passionner. Les premiers tangram sont d'une banale simplicité et les plus difficiles tardent à arriver. Du coup, on se lasse bien avant que les challenges deviennent intéressant, du moins demandant un peu plus de matière grise. Le titre manque cruellement d'un vrai contenu et le jeu aurait gagné en intérêt s'il avait été mieux exploité. Ce jeu ne mérite pas vraiment qu'on s'y arrête, à moins d'être un passionné de Tangram. Et encore... La DS compte de bien meilleurs jeu de réflexion qu'il n'est pas difficile à trouver : Picross, Tetris DS et même Mots-Croisés font partie de ceux-là.





+ Les plus
  • 400 puzzles
  • Prise en main très simple
- Les moins
  • Peu de contenu
  • Pas de challenge
  • Un mode création inutile sans le Wi-Fi
  • Trop répétitif

Notes

  • Graphisme Pour un jeu de tangram, on n'attend rien en particulier des graphismes. Seule la lisibilité des puzzles et des formes comptent et sur ce point, le titre y arrive plutôt bien. On aurait en revanche apprécier des fonds d'écrans un peu plus variés et plus gais.
    7/10
  • Bande son Assez agaçante, la bande son ne change jamais, du lancement du jeu à son arrêt. Il n'existe pas d'option pour garder les bruitages des formes mises en place et arrêter la musique. C'est un peu dommage de jouer en silence sur ce jeu qui aurait des tendances à nous endormir...
    3/10
  • Jouabilité Le micro entraînement disponible vous apprendra l'essentiel. Manipuler les formes du bout de stylet n'a rien de compliqué. En revanche, le titre a du mal à prendre en compte tous les placements des pièces, vous obligeant à les manipuler sans cesse jusqu'à ce que le titre comprenne que vous avez fini. Gênant quand il s'agit des parties en contre-la-montre.
    6/10
  • Durée de vie C'est surtout la lassitude qui viendra à bout de vous. Le titre dispose de près de 400 puzzles sur dix de niveaux de difficultés, que vous enchaînez les uns après les autres.
    4/10
  • Note générale Le titre a peu, voire pas grand chose à proposer. Des puzzles à n'en plus finir mais sans aucun challenge véritable. On s'ennuie sur ce petit jeu qui aurait pu gagner en intérêt si quelques détails supplémentaires, tels que des scores ou un vrai chronomètre par exemple, avaient été ajoutés. Dans son état final, le jeu est trop vide pour mériter qu'on s'y intéresse.
    3/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire