Test Test Drive Unlimited

Le par Franck P.  |  7 commentaire(s)
Article n° 365 - Test: Test Drive Unlimited (120*120)

9 mars, 16 mars ou enfin 23 mars 2007' Il en va toujours de même pour les jeux très attendus dont la date de sortie est systématiquement annoncée des dizaines de fois ! Après tout, cela fait aussi partie de la publicité et aiguise l'attente des joueurs' C'est donc avec une certaine impatience que nous avons découvert Test Drive Unlimited pour vous et qu'après y avoir joué de longues heures nous vous faisons partager nos impressions'

Introduction

Le voilà, il est là, Test Drive Unlimited, énième opus d’une série que seuls les plus jeunes ne connaissent pas encore. Mais voila, depuis ses débuts, le concept a bien changé, accompagnant l’évolution logique du monde vidéo ludique. Toutefois, au moins quelques éléments sont demeurés présents et, en premier lieu, l’amour des belles bagnoles. Après tout, c’est pour cela qu’on aime ce type de jeux : conduire les plus beaux engins de la planète sur le bitume.

 

Test Drive Unlimited image 1     Test Drive Unlimited image 2

Je vous présente Olga, jeune fille amoureuse...

C’est donc les yeux pétillants que l’on découvre cette dernière mouture des Test Drive, les impressions des précédents volets encore bien vifs, du moins autant que le plaisir que l’on avait pu y trouver. Restait à ne pas ternir ces souvenirs en nous pondant un jeu ne serait- ce que moyen. Atari et Eden Games se sont donc mis en tête de réaliser un soft beau, jouable, intéressant et pouvant combler tous les amoureux du genre…rien que cela.

 

Test Drive Unlimited image 3     Test Drive Unlimited image 4

...de vitesse et de belles voitures.

Telle est donc l’ambition de Test Drive Unlimited. Pompeux ' Surdimensionné ' Exagéré ' Pas tant que cela si l’on y regarde de plus près. Mais puisqu’on en parle, jetons un œil plus pointu sur les différents aspects de ce soft.


Test Drive Unlimited image 5     Test Drive Unlimited image 6

A peine débarqué de son jet, elle va se louer une jolie ptite voiture de fille



Déroulement du jeu

Tout commence dans Test Drive Unlimited par la scrutation d’une salle d’attente d’aérogare. Bah quoi, on fait dans le narratif alors ' Et bien oui, ce volet se présente comme le parcours d’un conducteur ou d’une conductrice évoluant sur une île paradisiaque et dont le but est de… conduire. Alors il nous faut choisir notre avatar, représentant caractéristique des stéréotypes les plus courants dans les nouvelles séries américaines : le gars normal (donc type blanc-européen si l’on suit leur raisonnement), le black, l’hispanique, la bimbo, etc…

 

Test Drive Unlimited image 7     Test Drive Unlimited image 8

Cheveux aux vents, elle décide d'aller faire un petit tour

Cet artifice a simplement pour but de permettre de mieux s’identifier à l’aventure que l’on va vivre. Car bien au delà d’un simple jeu de conduite, Test Drive Unlimited peu s’apparenter à un mini jeu d’aventure par bien des aspects. Tout d’abord on loue une voiture, puisqu’on n’a pas d’autre moyen pour se déplacer sur son nouveau lieu de résidence. Puis on achète un appart, avec parking bien sûr. Enfin on fait l’acquisition de SON propre véhicule.

 

Test Drive Unlimited image 9     Test Drive Unlimited image 10

Et bientôt s'arrête au supermarché du coin s'acheter un ptit appart'

Comme on le voit, notre perso n’est pas totalement fauché et ne pointe pas aux Assedic. Sa mise de départ est tout de même de 200 000 dollars… mais cela reste une goutte d’eau dans l’océan de billets qui vont bientôt garnir le portefeuille de notre bonhomme. Alors pour gagner notre propre argent il va bien falloir se retrousser les manches et s’attaquer au cœur de ce jeu : la conduite. On monte donc dans notre jolie petite voiture de nanti (une Audi TT pour commencer, par exemple) et on va arpenter notre nouveau domaine.


Test Drive Unlimited image 11     Test Drive Unlimited image 12

Evidemment avec une belle piscine, un beau salon...

.../...


Graphismes et bande son 1/2

En arrivant au volant de notre bolide, on découvre alors un univers absolument magnifique. L’île qui sert de décor est particulièrement bien modélisée. Ambiance visuelle, dénivelés, végétation, densité de bâtiments, autoroutes et départementales… tout est fait pour que l’on se sente dans un lieu réel. Seul le manque de population et de vie dans cet ensemble altère un peu ce constat. Cependant, la totalité des éléments présents ont été très bien travaillés et le soin qui y a été apporté est manifeste. On évolue donc dans un univers paradisiaque, pas seulement parce que l’île est au beau milieu d’un lagon mais bien parce que tout est somptueux.

 

Test Drive Unlimited image 13     Test Drive Unlimited image 14

Mais surtout un grand garage. Un chèque et hop, c'est dans le panier de la ménagère !

Ensuite, on découvre que notre machine a bénéficié du même intérêt pour les développeurs qui ne se sont pas loupé non plus sur cet aspect. Déjà, pratiquement tous les véhicules disponibles font partie des plus beaux d’entre eux. Ne cherchez surtout pas la Modus ou une quelconque Punto dans ce jeu. Vous n’y trouverez, au pire, qu’une modeste Audi A4, et encore, le modèle gonflé coté bloc moteur. Mais au delà de ceci, toutes nos montures sont superbement retranscrites.

 

Test Drive Unlimited image 15     Test Drive Unlimited image 16

Toutefois notre pauvre petite fille riche s'ennuie bien vite dans son bel appartement.

Les détails sont si nombreux que leur simple énumération est une gageure. Pour choisir et ne parler que des plus évidents on peut noter les carrosseries  parfaites, l’intérieur des véhicules individualisé, le GPS qui reprend fidèlement celui qui vous sert à vous déplacer dans tout le jeu, etc… Bref, coté visuel, cela en jette des tonnes. Pour couronner le tout, la présentation générale est tout bonnement parfaite.

Test Drive Unlimited image 17     Test Drive Unlimited image 18

Alors, elle décide de faire le tour des concessionnaires...




Graphismes et bande son 2/2

Les menus sont clairs, les options nombreuses mais visibles et les aides à l’immersion dans ce soft joliment calibrées. Ainsi un petit GPS est présent en bas à gauche de votre écran et vous informe régulièrement et explicitement votre position mais aussi la direction à suivre. Enfin, la carte de l’île reste du même acabit et l’on peut zoomer, se déplacer, obtenir des informations sur les endroits visés ou encore simplement… la regarder tellement elle reprend fidèlement les caractéristiques réelles de l’île.

 

Test Drive Unlimited image 19     Test Drive Unlimited image 20

Finalement elle s'arrête sur une TT luxueuse...

En fait, pour ce qui est des graphismes, le seul petit hic est celui inhérent à ce type de soft poussé visuellement, c'est-à-dire la nécessité de disposer d’une config de tout premier ordre pour pouvoir en bénéficier à plein. Il vous faudra, entre autre, une grosse carte graphique pour pouvoir monter les options d’affichage ou d’anti crénelage à leur maximum.

 

Test Drive Unlimited image 21     Test Drive Unlimited image 22

...qu'elle prend finalement en noir. C'est une rebelle la ptite !

Enfin, si l’on parle de présentation et d’aspect du soft, il faut également prendre en compte la bande sonore. Et il n’est nullement question de parler ici de musiques assourdissantes ou de quelques jingles inutiles. Tout est réduit au strict minimum pourrait-on-dire mais l’on reste également sur l’essentiel : les bruits de nos montures. Et quoi de plus mélodieux que le ronronnement d’un V8 calé à l’arrière d’un coupé sport vrombissant ' Il est clair que sur ce point encore, la primauté revient au plaisir de conduire. Pour profiter à plein de cet aspect, nous vous recommandons en outre d’adopter la vue intérieure qui vous procure les sensations auditives les plus impressionnantes. C’est bien simple, on s’y croirait presque.


Test Drive Unlimited image 23     Test Drive Unlimited image 24

Elle décide alors d'aller participer à des courses



Jouabilité

Et puisque l’on aborde le sujet de la conduite, il faut bien avouer que c’est sur ce point que le jeu pèche le plus même si tout reste relatif et qu’il convient de ne pas s’imaginer que le tableau est totalement noirci par cet aspect. Car ce qui gène réellement se situe lors des premiers instants passés sur la route avec notre bolide qui se montre particulièrement rétif et difficilement maniable de prime abord. Ce point ne tient pas du tout à la difficulté du soft mais bien des réactions parfois particulières, notamment lors de collisions ou de passages sur les trottoirs pas du tout réalistes.

 

Test Drive Unlimited image 25     Test Drive Unlimited image 26

Finalement elle gagne tellement de blé...

Mais on se fait très vite à tout cela… Et puis en progressant on visite beaucoup moins les bas cotés et les trottoirs. Pour le reste, ce soft se montre également énorme ! Il y a autant de véhicules, que ce soit des autos ou des motos, que de façons de piloter possibles. Mais une constante dans tout cela : la nécessité de ne rien percuter. Car si l’on peut la jouer bourrin sur des NFS ou autres Flatout, il faut avant tout rester sur l'asphalte et éviter les bagnaudeurs dans leurs voitures pourries pour maximiser ses points et ses gains. Malgré tout, tout bon jeu qu’il soit, il se devait de nous combler également en terme de durée de vie, d’autant qu’on l’avait attendu le bougre…

 

Test Drive Unlimited image 27     Test Drive Unlimited image 28

... qu'elle décide de faire le taxi pour ses potos et potesses...

Désolé pour les esprits chagrins mais cette partie a été tout aussi bien étudiée. L’ensemble construit par Eden Games recèle mille et une surprises et il est tout aussi difficile de les coucher sur le papier si l’on ne souhaite pas en faire vingt pages. D’une part, il est possible de conduire des dizaines de voitures mais aussi des motos. Ensuite, il est offert de prendre part à au moins 150 épreuves… Et enfin, l’île est d’une taille gigantesque. Faire le tour de ce petit coin de terre posé sur la mer prend plusieurs heures et fait plusieurs centaines de kilomètres de circonférence…

 

Test Drive Unlimited image 29     Test Drive Unlimited image 30

...et de rendre services à des jeunes désoeuvrés !



Galeries d'images


Test Drive Unlimited image galerie 1     Test Drive Unlimited image galerie 2     Test Drive Unlimited image galerie 3

Test Drive Unlimited image galerie 4     Test Drive Unlimited image galerie 5     Test Drive Unlimited image galerie 6

Test Drive Unlimited image galerie 7     Test Drive Unlimited image galerie 8     Test Drive Unlimited image galerie 9

Test Drive Unlimited image galerie 10     Test Drive Unlimited image galerie 11     Test Drive Unlimited image galerie 12

Test Drive Unlimited image galerie 13     Test Drive Unlimited image galerie 14     Test Drive Unlimited image galerie 15

Test Drive Unlimited image galerie 16     Test Drive Unlimited image galerie 17     Test Drive Unlimited image galerie 18

Test Drive Unlimited image galerie 19     Test Drive Unlimited image galerie 20     Test Drive Unlimited image galerie 21

Test Drive Unlimited image galerie 22     Test Drive Unlimited image galerie 23     Test Drive Unlimited image galerie 24

Test Drive Unlimited image galerie 25     Test Drive Unlimited image galerie 26     Test Drive Unlimited image galerie 27

Test Drive Unlimited image galerie 28     Test Drive Unlimited image galerie 29     Test Drive Unlimited image galerie 30

Test Drive Unlimited image galerie 31     Test Drive Unlimited image galerie 32     Test Drive Unlimited image galerie 33

Test Drive Unlimited image galerie 34     Test Drive Unlimited image galerie 35     Test Drive Unlimited image galerie 36

Test Drive Unlimited image galerie 37     Test Drive Unlimited image galerie 38     Test Drive Unlimited image galerie 39

Test Drive Unlimited image galerie 40     Test Drive Unlimited image galerie 41     Test Drive Unlimited image galerie 42

.../...



Conclusion

Que dire d’autre qu’ ENFIN ! Après tant d’attente il est arrivé mais aussi, tout bonnement, après tant de mois de vaches maigres en matière de sortie de jeux, il nous arrive un soft qui, peut être sans marquer l’histoire, mérite que l’on s’y attarde longuement. Et il est indéniable qu’une fois mis le doigt dans le pot de confiture…

 

Test Drive Unlimited image 31     Test Drive Unlimited image 32

Finalement elle fait comme d'hab: du shopping...

Test Drive Unlimited est donc bien le jeu annoncé par les multiples teasing et screenshot diffusés aux quatre vents. Il ne reste plus désormais qu’à attendre sagement sa sortie, à prier pour que notre vendeur préféré (pour une fois qu’on ne va pas acheter un jeu qui dure une semaine on va l’aimer notre détaillant) ait eut la bonne idée d’en commander et qu’il lui en reste suffisamment pour nous… Mais bon, cela se mérite un peu TDU !


Test Drive Unlimited image 33     Test Drive Unlimited image 34

Qu'il est dur d'être un fille riche !



+ Les plus
  • Graphismes
  • Durée de vie
  • Multiplicité des bolides
  • Nombreux types de challenges
- Les moins
  • La maniabilité sur certains points
  • L?addiction

Notes

  • Graphisme Splendides ou fabuleux c?est au choix. Bien sûr tout n?est pas parfait, et patati et patata... Mais bon, il est peu de jeux aussi vastes, aussi captivants, aussi complets qui puissent se targuer en plus d?être aussi beau et sans défaut majeur. Alors au diable les querelles de chapelle sur quel est le jeu le plus beau, TDU fait sans aucun doute partie du peloton de tête.
    9/10
  • Bande son Les nombreux bruits de moteurs sont aussi variés que les montures. Et si l?on peut regretter que de nombreuses musiques ne soient pas venues agrémenter le tout, on peut aussi y voir la volonté parfaitement compréhensible de rester sur un type "simulation" de conduite même si dans les faits ce n?est pas non plus poussé à son paroxysme. Et puis vous en connaissez beaucoup des Ferrari avec le dernier auto radio Pioneer vous ?
    9/10
  • Jouabilité Seul petit coup de moins bien sur ce point du jeu. Les freinages sont moyennement fidèles -un peu trop systématiquement « trace de pneu »- et leur dosage est compliqué. Hormis cela et quelques petits détails, conduire n?importe quel véhicule de TDU reste un moment de pur plaisir, dont seuls le besoin de passer par la case toilettes, la faim ou simplement une vie sociale non-virtuelle peuvent vous en arracher.
    8/10
  • Durée de vie Franchement, même en y passant plusieurs jours, il est impossible de savoir quelle peut être la durée de vie de ce soft. Au bas mot, on y passe 30 heures pour faire le tour de l?île et remplir quelques challenges. Maintenant pour faire toutes les courses, visiter tous les concessionnaires, débloquer tous les véhicules? pfff? rien que d?y penser on en a mal à la tête.
    10/10
  • Scénario Très bien construite, la progression dans TDU est parfaitement calibrée. De franchement facile au début, on bute aussi vite sur les premiers obstacles, la faute à un véhicule pas assez puissant, maniable ou rapide. Alors on en achète un autre, puis un autre, etc? Donc il faut un autre appart avec un autre garage, et ainsi de suite. Bref c?est très crédible et en plus on achète plein de véhicules !
    8/10
  • Note générale Puisqu?il est préférable de ne pas être dithyrambique pour ne pas être taxé de parti-pris, on ne va parler que des points négatifs ici. On compte donc une maniabilité un peu en dessous de nos rêves et peut être un certain manque de variété malgré tout dans les décors. C?est franchement très très peu pour faire de TDU un simple bon jeu. Alors il ne faut pas bouder notre plaisir et affirmer clairement qu?il s?agit là d?un grand jeu, 50 % simulation, 50 % arcade, 100% vitesse ou conduite et 200% plaisir.
    9/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
Sebastien-c offline Hors ligne Héroïque avatar 819 points
Le #170197
Excellent jeu ! Vraiment un merveille sur laquelle on pourrait aisément pondre une bonne vingtaines de pages tant il y a à dire.
Pour ma part la conduite est plutôt un bon point, certes le volant est fortement conseillé (retour de force bien sûr), mais le gameplay à mi-chemin entre simulation et arcade fait bien monter la sauce et j'adore !
Le seul petit bémol ... la lourdeur des chargements en cours de partie, qui sur une configuration portable (7600 Go) provoque de sérieux ralentissements alors que le reste de la partie est fluide et de toute beauté. Autrement rien à signaler, juste un conseil : achetez le !
Urban Angel offline Hors ligne Héroïque avatar 881 points
Le #170198
D'après les captures d'écran, on voit que le test à été réalisé avec même pas 150 kilomètres au compteur... C'est limite un foutage de gueule.

Comment on peut mettre 9 en graphisme pour ce jeu ' ben que les textures soient fidèles, elles sont grossières et peu détaillées à beaucoup d'endroits ; beaucoup de modèles sont également très carrés. De plus, impossible de se faire une idée de la note avec la taille ridicule de ces captures d'écran...

9/10 pour des bruits de moteurs, il faut aussi chercher très loin. Pas de musique ' L'autoradio est bien présente pourtant. Mais avec même pas 150 kilomètres au compteur, c'est sûr qu'on ne peut pas tout voir dans le pannel principal touche F.

Durée de vie 10/10 ' faut croire que le facteur ennui n'existe plus. Rien qu'a sa note ce jeu serait DANGEREUX par nature '
Ce qui est fou, c'est qu'il est même précisé en conclusion de note tous les éléments qui font ce test totalement baclé. Ça facilite les choses, pas besoin de le lire en entier (oui, un test fait sur « plusieurs jours », ça n'annonce pas grand chose de fait).

Scénario 8.5 ' Où dans le dossier est présenté l'aspect scénaristique digne d'une telle note '
Entre Gears of Wars et TDU, faut croire que vous être très vite impressionné à défaut d'être objectif.

De plus, beaucoup d'autres points du jeu ne sont pas traités, et même si pour certaines il fallait devenir Champion, soit avec au minimum 1000 kilomètre à son actif, tant d'autres choses auraient pu être dites même avec ce compteur enfantin.

Concernant le reste, j'y reviendrai peut-être plus tard...
Nathalie M. offline Hors ligne Héroïque avatar 550 points
Le #170199
Juste pour info, il est d'ores et déjà prévu une suite à ce test, concernant le mode multi notamment. Par ailleurs, un test de jeu est totalement subjectif et n'est régi que par l'expérience de gamer du testeur. Libre à chacun de donner son propre avis. Merci Urban de laisser le tien, même si je le trouve un peu trop virulent. Maintenant, les commentaires sont faits pour que chacun apporte sa pierre et ton avis offre un autre regard à l'ensemble. Mais peut-être gagnerait-il à être plus constructif '

Quant au contenu, un test de jeu n'a pas pour objectif de se transformer en petite bible non plus. Je laisse le soin à Franck de défendre son point de vue.
Nathalie M. offline Hors ligne Héroïque avatar 550 points
Le #170201
Message de Franck :

Mon cher urban Angel
Comme le dit si bien Nath, tu as tout à fait le droit d'avoir tes opinions et de donner tes impressions Toutefois, certains de tes commentaires sont erronés.
En fait le compteur que tu mentionne indique non pas le nombre total de kilometres mais bien le nombre de kilometre du véhicule...donc ne juge pas sur une simple capture d'écran de mon temps de jeu si possible.

Revenons maintenant sur les notes.
Pour le 9 en graphismes, tout n'est pas parfait comme tu le dis (sans cela un jeu parfait dans un domaine mérite un 10...) mais très honnetement lorsque tu vois l'ensemble c'est très très réussi. On peut avoir des goûts différents, c'est certain, mais il me semble mériter cette note.

Puisque l'on a évoqué les jeux parfaits, laisse moi commenter mon 10 en durée de vie. Pour toi qu'est ce qu'un jeu qui mérite 10 en durée de vie' un jeu qui fait quoi...100h' 200h' plus' pour moi c'est un jeu qui ne me laisse pas sur ma faim, me permet de jouer suffisament longtemps pour que je n'en fasse pas le tour en moins de 50 h mais surtout qui ne laisse pas l'ennui arriver. Car des jeux de centaines d'heures on peut en faire, mais est ce toujours aussi amusant après tout ce temps...Le 10 consacre un jeu dont la durée de vie est parfaite...ni trop peu mais surtout pas trop non plus...et puis le taux de rejouabilité ainsi que le mode multi permettent d'atteindre de très bon score en temps de jeu à mon sens.

Pour la sonorité des moteurs , je n'ai jamais mis qu'il n'existait pas de musique...simplement le reglage par défaut (et le meilleur à mon sens) est le son des moteurs qui est vraiment remarquable.

Enfin pour le scénario, il est évident que l'on ne peut pas tout expliquer en long et en large dans un test. Sinon il faut effectivement 20 pages...J'ai avant tout cherché à faire ressortir les éléments saillants. Le scénario, sans etre super inovant, reste un atout qui procure au joueur une sensation d'habiter son perso ce qui pour un jeu de voiture (ou de moto) n'est pas si courant.

J'espère que mes précisions sauront te faire voir que l'on ne peut juger sans etre subjectif et qu'à un moment il faut savoir dire quand quelque chose est bien en acceptant quelques défauts. Ce jeu est il plaisant , Oui.
Prenant, Oui. Y'a t il des dizaines de véhicules différents' oui. Y'a t il une dizaine de course ou de circuit' non bien au contraire. QUelles sont ses limites' difficiles à dire tant le jeu est vaste...Est il parfait' non bien sur mais il n'a pas 10 partout...Mais assurément, il est excellent sur son ensemble.
Jim l'atterreur offline Hors ligne Héroïque avatar 771 points
Le #170202
Franchement Urban Angel t'abuse trop.
Ca veut dire quoi "foutage de gueule"' Sur GNT ils te filent des infos, des tests, des astuces tous les jours gratos et toi en plus tu rales'
Et puis c'est pas parce que tu est pas d'accord qu'il faut etre aggressif!
En plus tu te gourre pour les 1000 kilometres et tu fais la confusion avec les 1000 points pour etre champion. Et en plus le niveau champion est accessible bien avant ce nombre de km.

Et tes comparaisons genre entre Gears of Wars et TDU. Faut pas tout mélanger. Si tu veux on peut aussi comparer graphiquement tous les jeux entre eux! Va mettre une note graphique après ca! et puis des jeux qui méritaient des 10 en graphismes y'a 10 ans tu leur met combien aujourd'hui' et Gear of Wars (un jeu génial je suis d'accord) dans 10 ans, il nous fera penser à arkanoid aujourd'hui...

Et puis moi j'en ai marre des testeurs qui mette toujours des notes moyennes pour pas se mouiller.C super facile. tu met pas moins de 10/20 (ou de 5/10) pour pas facher les editeurs et pas plus de 15 ou 16 (donc 7.5 ou 8 ) pour pas voir les rabat-joie venir te sortir leur comparaison à deux sous. Si c'est bien faut le dire et c'est aussi simple.

De toute facon personne t'oblige à l'acheter. Moi je viens ici pour prendre des infos et avoir une petite idée de ce que ca donne.
Et il est toujours plus facile de détruire que de construire...Je serai curieux de voir tes notes (facile) mais surtout la façon dont tu les justifient (plus dure) pour ce jeu. Si le coeur t'en dis.
Sebastien-c offline Hors ligne Héroïque avatar 819 points
Le #170203
Quelle aventure
Je pense qu'Urban s'est juste un peu laissé emporter dans ses propos. Pour ma part je trouve aussi la notation élevée, mais après tout je n'avais pas ressenti un tel plaisir à jouer à un jeu de bagnole depuis Need For Speed III !! Voilà maintenant un bon paquet d'années
Test Drive Unlimited est un excellent jeu, qui mérite tout à fait une superbe note, la perfection n'est pas de ce monde, et de toute façon les critères sont bien trop subjectifs pour la définir.
Urban Angel une seule question, as-tu déjà testé le jeu au moins '
ReNo offline Hors ligne Vétéran avatar 2335 points
Le #170209
TDU, un jeu qui déchaîne les passions

Toujours est-il que la lecture de ce test m'a vraiment donné envie de l'acheter, d'autant plus que de manière globale, l'avis de Franck est partagé par le testeur de jeuxvideos.com ainsi que par le rédacteur du test dans Joystick
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire