Introduction

Le voilà, il est là, Test Drive Unlimited, énième opus d’une série que seuls les plus jeunes ne connaissent pas encore. Mais voila, depuis ses débuts, le concept a bien changé, accompagnant l’évolution logique du monde vidéo ludique. Toutefois, au moins quelques éléments sont demeurés présents et, en premier lieu, l’amour des belles bagnoles. Après tout, c’est pour cela qu’on aime ce type de jeux : conduire les plus beaux engins de la planète sur le bitume.

 

Test Drive Unlimited image 1     Test Drive Unlimited image 2

Je vous présente Olga, jeune fille amoureuse...

C’est donc les yeux pétillants que l’on découvre cette dernière mouture des Test Drive, les impressions des précédents volets encore bien vifs, du moins autant que le plaisir que l’on avait pu y trouver. Restait à ne pas ternir ces souvenirs en nous pondant un jeu ne serait- ce que moyen. Atari et Eden Games se sont donc mis en tête de réaliser un soft beau, jouable, intéressant et pouvant combler tous les amoureux du genre…rien que cela.

 

Test Drive Unlimited image 3     Test Drive Unlimited image 4

...de vitesse et de belles voitures.

Telle est donc l’ambition de Test Drive Unlimited. Pompeux ' Surdimensionné ' Exagéré ' Pas tant que cela si l’on y regarde de plus près. Mais puisqu’on en parle, jetons un œil plus pointu sur les différents aspects de ce soft.


Test Drive Unlimited image 5     Test Drive Unlimited image 6

A peine débarqué de son jet, elle va se louer une jolie ptite voiture de fille

Déroulement du jeu

Tout commence dans Test Drive Unlimited par la scrutation d’une salle d’attente d’aérogare. Bah quoi, on fait dans le narratif alors ' Et bien oui, ce volet se présente comme le parcours d’un conducteur ou d’une conductrice évoluant sur une île paradisiaque et dont le but est de… conduire. Alors il nous faut choisir notre avatar, représentant caractéristique des stéréotypes les plus courants dans les nouvelles séries américaines : le gars normal (donc type blanc-européen si l’on suit leur raisonnement), le black, l’hispanique, la bimbo, etc…

 

Test Drive Unlimited image 7     Test Drive Unlimited image 8

Cheveux aux vents, elle décide d'aller faire un petit tour

Cet artifice a simplement pour but de permettre de mieux s’identifier à l’aventure que l’on va vivre. Car bien au delà d’un simple jeu de conduite, Test Drive Unlimited peu s’apparenter à un mini jeu d’aventure par bien des aspects. Tout d’abord on loue une voiture, puisqu’on n’a pas d’autre moyen pour se déplacer sur son nouveau lieu de résidence. Puis on achète un appart, avec parking bien sûr. Enfin on fait l’acquisition de SON propre véhicule.

 

Test Drive Unlimited image 9     Test Drive Unlimited image 10

Et bientôt s'arrête au supermarché du coin s'acheter un ptit appart'

Comme on le voit, notre perso n’est pas totalement fauché et ne pointe pas aux Assedic. Sa mise de départ est tout de même de 200 000 dollars… mais cela reste une goutte d’eau dans l’océan de billets qui vont bientôt garnir le portefeuille de notre bonhomme. Alors pour gagner notre propre argent il va bien falloir se retrousser les manches et s’attaquer au cœur de ce jeu : la conduite. On monte donc dans notre jolie petite voiture de nanti (une Audi TT pour commencer, par exemple) et on va arpenter notre nouveau domaine.


Test Drive Unlimited image 11     Test Drive Unlimited image 12

Evidemment avec une belle piscine, un beau salon...

.../...

Graphismes et bande son 1/2

En arrivant au volant de notre bolide, on découvre alors un univers absolument magnifique. L’île qui sert de décor est particulièrement bien modélisée. Ambiance visuelle, dénivelés, végétation, densité de bâtiments, autoroutes et départementales… tout est fait pour que l’on se sente dans un lieu réel. Seul le manque de population et de vie dans cet ensemble altère un peu ce constat. Cependant, la totalité des éléments présents ont été très bien travaillés et le soin qui y a été apporté est manifeste. On évolue donc dans un univers paradisiaque, pas seulement parce que l’île est au beau milieu d’un lagon mais bien parce que tout est somptueux.

 

Test Drive Unlimited image 13     Test Drive Unlimited image 14

Mais surtout un grand garage. Un chèque et hop, c'est dans le panier de la ménagère !

Ensuite, on découvre que notre machine a bénéficié du même intérêt pour les développeurs qui ne se sont pas loupé non plus sur cet aspect. Déjà, pratiquement tous les véhicules disponibles font partie des plus beaux d’entre eux. Ne cherchez surtout pas la Modus ou une quelconque Punto dans ce jeu. Vous n’y trouverez, au pire, qu’une modeste Audi A4, et encore, le modèle gonflé coté bloc moteur. Mais au delà de ceci, toutes nos montures sont superbement retranscrites.

 

Test Drive Unlimited image 15     Test Drive Unlimited image 16

Toutefois notre pauvre petite fille riche s'ennuie bien vite dans son bel appartement.

Les détails sont si nombreux que leur simple énumération est une gageure. Pour choisir et ne parler que des plus évidents on peut noter les carrosseries  parfaites, l’intérieur des véhicules individualisé, le GPS qui reprend fidèlement celui qui vous sert à vous déplacer dans tout le jeu, etc… Bref, coté visuel, cela en jette des tonnes. Pour couronner le tout, la présentation générale est tout bonnement parfaite.

Test Drive Unlimited image 17     Test Drive Unlimited image 18

Alors, elle décide de faire le tour des concessionnaires...


Graphismes et bande son 2/2

Les menus sont clairs, les options nombreuses mais visibles et les aides à l’immersion dans ce soft joliment calibrées. Ainsi un petit GPS est présent en bas à gauche de votre écran et vous informe régulièrement et explicitement votre position mais aussi la direction à suivre. Enfin, la carte de l’île reste du même acabit et l’on peut zoomer, se déplacer, obtenir des informations sur les endroits visés ou encore simplement… la regarder tellement elle reprend fidèlement les caractéristiques réelles de l’île.

 

Test Drive Unlimited image 19     Test Drive Unlimited image 20

Finalement elle s'arrête sur une TT luxueuse...

En fait, pour ce qui est des graphismes, le seul petit hic est celui inhérent à ce type de soft poussé visuellement, c'est-à-dire la nécessité de disposer d’une config de tout premier ordre pour pouvoir en bénéficier à plein. Il vous faudra, entre autre, une grosse carte graphique pour pouvoir monter les options d’affichage ou d’anti crénelage à leur maximum.

 

Test Drive Unlimited image 21     Test Drive Unlimited image 22

...qu'elle prend finalement en noir. C'est une rebelle la ptite !

Enfin, si l’on parle de présentation et d’aspect du soft, il faut également prendre en compte la bande sonore. Et il n’est nullement question de parler ici de musiques assourdissantes ou de quelques jingles inutiles. Tout est réduit au strict minimum pourrait-on-dire mais l’on reste également sur l’essentiel : les bruits de nos montures. Et quoi de plus mélodieux que le ronronnement d’un V8 calé à l’arrière d’un coupé sport vrombissant ' Il est clair que sur ce point encore, la primauté revient au plaisir de conduire. Pour profiter à plein de cet aspect, nous vous recommandons en outre d’adopter la vue intérieure qui vous procure les sensations auditives les plus impressionnantes. C’est bien simple, on s’y croirait presque.


Test Drive Unlimited image 23     Test Drive Unlimited image 24

Elle décide alors d'aller participer à des courses

Jouabilité

Et puisque l’on aborde le sujet de la conduite, il faut bien avouer que c’est sur ce point que le jeu pèche le plus même si tout reste relatif et qu’il convient de ne pas s’imaginer que le tableau est totalement noirci par cet aspect. Car ce qui gène réellement se situe lors des premiers instants passés sur la route avec notre bolide qui se montre particulièrement rétif et difficilement maniable de prime abord. Ce point ne tient pas du tout à la difficulté du soft mais bien des réactions parfois particulières, notamment lors de collisions ou de passages sur les trottoirs pas du tout réalistes.

 

Test Drive Unlimited image 25     Test Drive Unlimited image 26

Finalement elle gagne tellement de blé...

Mais on se fait très vite à tout cela… Et puis en progressant on visite beaucoup moins les bas cotés et les trottoirs. Pour le reste, ce soft se montre également énorme ! Il y a autant de véhicules, que ce soit des autos ou des motos, que de façons de piloter possibles. Mais une constante dans tout cela : la nécessité de ne rien percuter. Car si l’on peut la jouer bourrin sur des NFS ou autres Flatout, il faut avant tout rester sur l'asphalte et éviter les bagnaudeurs dans leurs voitures pourries pour maximiser ses points et ses gains. Malgré tout, tout bon jeu qu’il soit, il se devait de nous combler également en terme de durée de vie, d’autant qu’on l’avait attendu le bougre…

 

Test Drive Unlimited image 27     Test Drive Unlimited image 28

... qu'elle décide de faire le taxi pour ses potos et potesses...

Désolé pour les esprits chagrins mais cette partie a été tout aussi bien étudiée. L’ensemble construit par Eden Games recèle mille et une surprises et il est tout aussi difficile de les coucher sur le papier si l’on ne souhaite pas en faire vingt pages. D’une part, il est possible de conduire des dizaines de voitures mais aussi des motos. Ensuite, il est offert de prendre part à au moins 150 épreuves… Et enfin, l’île est d’une taille gigantesque. Faire le tour de ce petit coin de terre posé sur la mer prend plusieurs heures et fait plusieurs centaines de kilomètres de circonférence…

 

Test Drive Unlimited image 29     Test Drive Unlimited image 30

...et de rendre services à des jeunes désoeuvrés !

Galeries d'images


Test Drive Unlimited image galerie 1     Test Drive Unlimited image galerie 2     Test Drive Unlimited image galerie 3

Test Drive Unlimited image galerie 4     Test Drive Unlimited image galerie 5     Test Drive Unlimited image galerie 6

Test Drive Unlimited image galerie 7     Test Drive Unlimited image galerie 8     Test Drive Unlimited image galerie 9

Test Drive Unlimited image galerie 10     Test Drive Unlimited image galerie 11     Test Drive Unlimited image galerie 12

Test Drive Unlimited image galerie 13     Test Drive Unlimited image galerie 14     Test Drive Unlimited image galerie 15

Test Drive Unlimited image galerie 16     Test Drive Unlimited image galerie 17     Test Drive Unlimited image galerie 18

Test Drive Unlimited image galerie 19     Test Drive Unlimited image galerie 20     Test Drive Unlimited image galerie 21

Test Drive Unlimited image galerie 22     Test Drive Unlimited image galerie 23     Test Drive Unlimited image galerie 24

Test Drive Unlimited image galerie 25     Test Drive Unlimited image galerie 26     Test Drive Unlimited image galerie 27

Test Drive Unlimited image galerie 28     Test Drive Unlimited image galerie 29     Test Drive Unlimited image galerie 30

Test Drive Unlimited image galerie 31     Test Drive Unlimited image galerie 32     Test Drive Unlimited image galerie 33

Test Drive Unlimited image galerie 34     Test Drive Unlimited image galerie 35     Test Drive Unlimited image galerie 36

Test Drive Unlimited image galerie 37     Test Drive Unlimited image galerie 38     Test Drive Unlimited image galerie 39

Test Drive Unlimited image galerie 40     Test Drive Unlimited image galerie 41     Test Drive Unlimited image galerie 42

.../...

Conclusion

Que dire d’autre qu’ ENFIN ! Après tant d’attente il est arrivé mais aussi, tout bonnement, après tant de mois de vaches maigres en matière de sortie de jeux, il nous arrive un soft qui, peut être sans marquer l’histoire, mérite que l’on s’y attarde longuement. Et il est indéniable qu’une fois mis le doigt dans le pot de confiture…

 

Test Drive Unlimited image 31     Test Drive Unlimited image 32

Finalement elle fait comme d'hab: du shopping...

Test Drive Unlimited est donc bien le jeu annoncé par les multiples teasing et screenshot diffusés aux quatre vents. Il ne reste plus désormais qu’à attendre sagement sa sortie, à prier pour que notre vendeur préféré (pour une fois qu’on ne va pas acheter un jeu qui dure une semaine on va l’aimer notre détaillant) ait eut la bonne idée d’en commander et qu’il lui en reste suffisamment pour nous… Mais bon, cela se mérite un peu TDU !


Test Drive Unlimited image 33     Test Drive Unlimited image 34

Qu'il est dur d'être un fille riche !

+ Les plus

  • Graphismes
  • Durée de vie
  • Multiplicité des bolides
  • Nombreux types de challenges

- Les moins

  • La maniabilité sur certains points
  • L?addiction