Test The Evil Within 2

Le par  |  10 commentaire(s)

Au vu du changement de son réalisateur, The Evil Within 2 jouit également d’une approche différente de son aîné. Si cela peut décevoir les fans de la première heure, les modifications apportées peuvent clairement toucher un public plus large, notamment en raison de son approche moins décalée et au rythme globalement plus posé. En effet, ce second opus se montre moins linéaire que par le passé, notamment par la possibilité de se balader « librement » dans la ville d’Union. Les guillemets sont de mise car s’il est possible de se déplacer à loisir d’une zone à une autre de la bourgade, nous faisons rapidement face à des murs invisibles plutôt frustrants. En conséquence, il s’agit surtout de zones à explorer, bridées selon les désirs des développeurs. L’intérêt tient toutefois dans la possibilité de progresser à notre rythme dans le jeu, surtout si vous avez l’âme d’un baroudeur / curieux pour dégotter les loots dans les différents recoins. En effet, la ville regorge de petits secrets à découvrir, mais aussi des rencontres inattendues avec les membres de l’escouade de Mobius, de rares PNJ et évidemment des créatures moins recommandables. L’objectif de retrouver la fille du héros dans une ville paumée et avec la possibilité de fouiner à notre aise ne vous rappelle pas quelque chose ? Évidemment, Silent Hill. Si The Evil Within 2 s’en inspire, l’atmosphère n’est pas aussi immersive malheureusement.

En dépit de son aspect plus ouvert qui ne prend pas énormément le joueur au dépourvu, le soft est ponctué de phases plus linéaires qui servent à progresser dans le scénario, d’accentuer l’horreur et les sueurs froides qui en découlent. Rassurez-vous, cette suite propose son lot de sursauts et de petites terreurs avec des ennemis jouant les nemesis, les jump scares relativement bien pensés et une prise en main toujours intentionnellement lourde, limitant le champ de vision pour mieux nous surprendre. Dans les zones ouvertes, le fait de revenir à un lieu déjà nettoyé peut nous prendre à défaut avec des adversaires qui déboulent en grandes pompes pour assurer la surprise. Les ennemis sont malheureusement peu variés et souvent inspirés d’autres licences horrifiques ( Left 4 Dead, The Last of Us notamment ). Les boss, très marquants dans le premier opus, se montrent ici moins imaginatifs, dommage. Vu que les munitions ne sont pas monnaie courante - hormis dans le niveau de difficulté le plus aisé -, il conviendra d’utiliser les armes à feu de façon intelligente. Cela tombe plutôt bien puisque le titre mise énormément sur l’usage des capacités d’infiltration, de la même manière qu’un Last of Us. En examinant les trajets ( basiques ) des ennemis, il est possible d’asséner un coup de couteau pour exterminer la plupart des ennemis en un coup et sans bruit, ou utiliser des bouteilles pour détourner leur attention, toujours comme le titre de Naughty Dog.

The Evil Within 2 - 5 The Evil Within 2 - 6

Outre les loots à dégotter dans les environnements du jeu, il est également possible de récolter des pièces détachées, de la poudre et du gel vert. Tout ceci sert à améliorer les armes, fabriquer des munitions mais aussi améliorer nos compétences via le hub central qui s’avère être le centre de police où travaillait Castellanos. C’est toujours via des miroirs accompagnés d’une douce mélodie que notre protagoniste pourra retourner dans ce lieu pour enrichir son arbre de compétences et améliorer l’efficacité de son équipement ( pistolet, fusil à pompe et de précision, le retour de l’arbalète, etc ) auprès de la mystérieuse infirmière de la première aventure. Il est également possible de trouver des ateliers disséminés dans la ville d’Union pour faire un peu d’artisanat ou encore fabriquer des munitions à tout moment mais en utilisant davantage de ressources. Vous l’aurez compris, le titre s’inspire toujours de The Last of Us dans ces mécaniques, mais aussi d’autres titres tels que Dead Rising ou encore Dead Island, pour un résultat qui fonctionne plutôt bien.

Qui dit liberté d’action dit missions secondaires. Si elles ne sont pas nombreuses, ces quêtes additionnelles permettent de mettre la main sur certaines armes optionnelles, ou encore dégotter davantage de matériel. Certains objectifs peuvent également être perdus, notamment lorsqu’il faut sauver une personne en proie de se faire croquer par les monstres. Vu que ces derniers sont souvent assez coriaces et que nous devons composer avec une endurance non extensible et des déplacements / une visée pataude, chaque approche nécessite un certain discernement et de la dextérité.

The Evil Within 2 - 7 The Evil Within 2 - 8

Vos commentaires
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Le #1987422
Il est bon de rappeler que le créateur Shinji Mikami est un excellent trouillard, et pourtant... il aura réussi à faire 2 merveilles, Biohazard et The Evil Within, sans lui, le monde de jeux d'horreurs serait juste... un Call Of Duty en mode zombi et fantômes xD (Véridict)

Sinon pour les bugs de collision, c'est souvent le cas dans les jeux vidéos, il faudra attendre le patch correctif pour corriger ce petit défaut

Et Fabien? As-tu essayer de te mettre dans l'ambiance avec ces supers son compatible 5.1 Pour l'avoir fait, je n'ose pas trop m'aventurer dans le jeu xD
Le #1987441
iFlo59 a écrit :

Il est bon de rappeler que le créateur Shinji Mikami est un excellent trouillard, et pourtant... il aura réussi à faire 2 merveilles, Biohazard et The Evil Within, sans lui, le monde de jeux d'horreurs serait juste... un Call Of Duty en mode zombi et fantômes xD (Véridict)

Sinon pour les bugs de collision, c'est souvent le cas dans les jeux vidéos, il faudra attendre le patch correctif pour corriger ce petit défaut

Et Fabien? As-tu essayer de te mettre dans l'ambiance avec ces supers son compatible 5.1 Pour l'avoir fait, je n'ose pas trop m'aventurer dans le jeu xD


Hello Flo,

Personnellement, j'ai fait l'aventure intégralement au casque et c'est généralement ce que je fais pour tous les survival horrors pour me mettre dans l'ambiance ! Comme je suis fan ce ce genre, j'essaie de maximiser l'immersion !
Le #1987459
Fabien H. a écrit :

iFlo59 a écrit :

Il est bon de rappeler que le créateur Shinji Mikami est un excellent trouillard, et pourtant... il aura réussi à faire 2 merveilles, Biohazard et The Evil Within, sans lui, le monde de jeux d'horreurs serait juste... un Call Of Duty en mode zombi et fantômes xD (Véridict)

Sinon pour les bugs de collision, c'est souvent le cas dans les jeux vidéos, il faudra attendre le patch correctif pour corriger ce petit défaut

Et Fabien? As-tu essayer de te mettre dans l'ambiance avec ces supers son compatible 5.1 Pour l'avoir fait, je n'ose pas trop m'aventurer dans le jeu xD


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Personnellement, j'ai fait l'aventure intégralement au casque et c'est généralement ce que je fais pour tous les survival horrors pour me mettre dans l'ambiance ! Comme je suis fan ce ce genre, j'essaie de maximiser l'immersion !


Oh et le subwoofer dans tout ça?
Le #1987495
iFlo59 a écrit :

Fabien H. a écrit :

iFlo59 a écrit :

Il est bon de rappeler que le créateur Shinji Mikami est un excellent trouillard, et pourtant... il aura réussi à faire 2 merveilles, Biohazard et The Evil Within, sans lui, le monde de jeux d'horreurs serait juste... un Call Of Duty en mode zombi et fantômes xD (Véridict)

Sinon pour les bugs de collision, c'est souvent le cas dans les jeux vidéos, il faudra attendre le patch correctif pour corriger ce petit défaut

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Je me suis résigné à débrancher mon kit en raison de voisins un peu pénibles...
Le #1989771
iFlo59 a écrit :

Fabien H. a écrit :

iFlo59 a écrit :

Il est bon de rappeler que le créateur Shinji Mikami est un excellent trouillard, et pourtant... il aura réussi à faire 2 merveilles, Biohazard et The Evil Within, sans lui, le monde de jeux d'horreurs serait juste... un Call Of Duty en mode zombi et fantômes xD (Véridict)

Sinon pour les bugs de collision, c'est souvent le cas dans les jeux vidéos, il faudra attendre le patch correctif pour corriger ce petit défaut

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J'ai hâte de pouvoir me trouver une maison pour rebrancher les miens !!

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Le #1990196
mart666 a écrit :

iFlo59 a écrit :

Fabien H. a écrit :

iFlo59 a écrit :

Il est bon de rappeler que le créateur Shinji Mikami est un excellent trouillard, et pourtant... il aura réussi à faire 2 merveilles, Biohazard et The Evil Within, sans lui, le monde de jeux d'horreurs serait juste... un Call Of Duty en mode zombi et fantômes xD (Véridict)

Sinon pour les bugs de collision, c'est souvent le cas dans les jeux vidéos, il faudra attendre le patch correctif pour corriger ce petit défaut

Et Fabien? As-tu essayer de te mettre dans l'ambiance avec ces supers son compatible 5.1 Pour l'avoir fait, je n'ose pas trop m'aventurer dans le jeu xD


Hello Flo,

Personnellement, j'ai fait l'aventure intégralement au casque et c'est généralement ce que je fais pour tous les survival horrors pour me mettre dans l'ambiance ! Comme je suis fan ce ce genre, j'essaie de maximiser l'immersion !


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Je me pisse dessus, c'est pour un concert ça xD
Le #1990917
iFlo59 a écrit :

mart666 a écrit :

iFlo59 a écrit :

Fabien H. a écrit :

iFlo59 a écrit :

Il est bon de rappeler que le créateur Shinji Mikami est un excellent trouillard, et pourtant... il aura réussi à faire 2 merveilles, Biohazard et The Evil Within, sans lui, le monde de jeux d'horreurs serait juste... un Call Of Duty en mode zombi et fantômes xD (Véridict)

Sinon pour les bugs de collision, c'est souvent le cas dans les jeux vidéos, il faudra attendre le patch correctif pour corriger ce petit défaut

Et Fabien? As-tu essayer de te mettre dans l'ambiance avec ces supers son compatible 5.1 Pour l'avoir fait, je n'ose pas trop m'aventurer dans le jeu xD


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Je me pisse dessus, c'est pour un concert ça xD


Yen a qui prennent ça pour des concerts, moi m'en servais comme système de son de tous les jours... lol Je suis en appart, il est donc rangé temporairement... J'ai hâte de m'en servir à nouveau !
Le #1993068
mart666 a écrit :

iFlo59 a écrit :

Fabien H. a écrit :

iFlo59 a écrit :

Il est bon de rappeler que le créateur Shinji Mikami est un excellent trouillard, et pourtant... il aura réussi à faire 2 merveilles, Biohazard et The Evil Within, sans lui, le monde de jeux d'horreurs serait juste... un Call Of Duty en mode zombi et fantômes xD (Véridict)

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