Test The Sly Trilogy

Le par Fabien H.  |  0 commentaire(s)

Vous l'aurez compris, The Sly Trilogy se veut une compilation réellement intéressante vu que la série est à la base indispensable sur PS2. Le travail fourni par le studio Sanzaru Games sur la partie visuelle est de très bonne facture, offrant un lissage de qualité et des textures plus propres. Le moteur graphique n'ayant pas trop vieilli en raison de son aspect très toon, l'ensemble reste très agréable pour les yeux, à l'exception du premier volet qui se révèle aujourd'hui très anguleux. Toutefois, le level design déjà excellent il y a quelques années, reste encore encourageant et bourré de détails. Le framerate est également très bon, à l'exception de quelques saccades dans certains passages très chargés dans le troisième volet. Toutefois, ces détails ne sont qu'anecdotiques et n'entravent aucunement le gameplay.



La trilogie propose également quelques bonus supplémentaires. Sly 3 proposait en 2005 un rendu 3D via des lunettes fournies pour certains niveaux. Dans le cadre de cette réédition HD sur PS3, ces lieux sont désormais jouables en 3D stéréoscopique, pour peu que vous disposiez d'un écran compatible. En complément, quelques mini-jeux sont présents et utilisent la manette à détection de mouvements de la PS3, le PlayStation Move. Ces derniers, au nombre de quatre, se veulent assez anecdotiques dans la mesure où il n'offrent pas réellement de nouveauté. En effet, le gameplay demeure le même puisqu'il se centralise généralement sur l'affichage d'un réticule à l'écran. Selon le mini-jeu, il faudra tirer sur les cibles ou viser les anneaux de passage. Bien qu'il est possible de jouer jusqu'à quatre en local au PS Move et/ou à la manette, l'intérêt n'est pas vraiment présent sur le long terme.

The Sly Trilogy - 2 The Sly Trilogy - 1

Injustement peu connue auprès des joueurs, la série Sly se présente toutefois comme une valeur sûre dans le domaine du jeu de plate-forme mêlé d'aventure. The Sly Trilogy, la réédition HD des trois volets de la série est donc un excellent prétexte pour se plonger dans les aventures de Sly Cooper et de ses compères qui défient les mécréants tout en assurant une prudence de tous les instants. Les missions se succèdent et ne se ressemblent jamais, offrant un renouvellement constant tout en limitant les pertes de rythme. Riches, variés, plutôt beaux et inspirés dans leur ensemble, les épisodes de la série méritent franchement d'être parcourus, pour plusieurs heures de gameplay intense.

+ Les plus
  • Compilation HD de qualité
  • Ambiance et rythme impeccables
  • Personnages charismatiques
  • Gameplay riche et varié
  • Level design inspiré
- Les moins
  • Mini-jeux peu intéressants

Notes

  • Graphisme Déjà très riches lors de leurs sorties initiales, les volets de Sly proposent surtout un level design inspiré et riche en détails. Aussi, cela permet une immersion plus prononcée dans les différents environnements côtoyés. La refonte des trois volets en haute définition apporte des contours plus nets et des textures plus détaillées. Le framerate est ainsi plus fluide, à l'exception de quelques brèves saccades dans le troisième épisode.
    7/10
  • Bande son Les thèmes musicaux de la trilogie sont généralement très cohérents avec l'univers, en particulier sur les deux derniers épisodes. Les bruitages exagérés inspirés des cartoons s'ajustent efficacement avec l'ambiance artistique de la série. Le doublage français, enfin, est d'excellente facture.
    7/10
  • Jouabilité Très simple à prendre en main, The Sly Trilogy se veut également très généreux au niveau de son gameplay. Après un premier volet encore assez perfectible sur plusieurs points, Sly 2 et Sly 3 proposent un savant mélange entre l'action, la plate-forme et l'infiltration, découlant sur des contrôles riches en possibilités sans perdre en accessibilité. De plus, la possibilité de contrôler les autres membres du gang Cooper enrichit la variété générale.
    8/10
  • Durée de vie Avec une moyenne de 10 à 15 heures pour chaque volet de la série, The Sly Collection propose une durée de vie globale très convaincante, accentuée par les challenges supplémentaires (refaire les niveaux en temps chronométré, collectionner les bouteilles, acheter toutes les améliorations). Les mini-jeux ajoutés dans le cadre de cette réédition se veulent en contrepartie très anecdotiques et nous regretterons que les Trophées se remportent si aisément.
    7/10
  • Scénario Suivant un fil scénaristique cohérent du premier au troisième volet, la série Sly propose de suivre les pérégrinations de notre raton-laveur cambrioleur dans sa quête de récupération des pages du Volus Ratonus, jusqu'à l'accès au caveau de ses ancêtres pour y dégotter tous les trésors de la famille. Toutefois, son aventure sera semée d'embûches, ce qui l'incitera à s'allier à ses amis d'enfance, ainsi que d'autres intervenants. L'intrigue nous happe aisément et nous maintient dans un rythme de croisière.
    7/10
  • Note générale Bien que The Sly Trilogy n'est qu'une réédition HD des trois volets sortis entre 2002 et 2005 sur PS2, force est de constater que la série mérite amplement cette remise à niveau graphique, surtout pour ceux et celles qui n'ont pas eu l'occasion de s'y essayer jusqu'alors. Le rendu s'avère très convainquant et particulièrement fluide, permettant de nous (re)lancer dans une aventure de longue haleine, accompagnés de personnages très attachants dans le cadre de missions très variées au sein d'environnements riches en possibilités.
    8/10

  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire
avatar
Anonyme
Anonyme avatar