Introduction

Les capacités techniques de nos machines, même les moins récentes en regard de ce qui se faisait quelques années auparavant, ont donné des ailes aux développeurs des nouveaux types de RPG. C'est ainsi que, au delà des hack and slash à la Diablo ou Titan Quest, depuis quelques années sont venus fleurir sur PC puis sur console pour certains, des jeux du type de Gothic, Elder Scrolls : Oblivion ou encore Two Worlds. De fait, on ne prenait plus simplement la place du perso que l'on était sensé incarné par les seuls développements de compétences et un combat au tour par tour.


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En effet, ces derniers nous ont donné le loisir de vivre nos avatars en même temps que nous les développions. C'est sûrement ce point-là et la création de véritables mondes virtuels aussi vastes que gourmands en ressource, qui a redonné une seconde jeunesse au genre et une seconde vie aux développeurs qui croyaient la mode passée. Sauf pour un cercle restreint d'habitués des jeux de plateaux me direz-vous ? Et bien justement, il s'agit de la catégorie la plus difficile à contenter car possédant de nombreux codes et règles à satisfaire.


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On était donc en droit d'attendre de nos développeurs chéris qu'ils nous sortent un de ces prochains jours un soft qui puisse allier le coté plus open du RPG avec ses pendants graphiques, sonores en même temps qu'un gameplay tolérable avec un coté plus fondamental du RPG qu'est le scénario. Et finalement, un petit studio polonais jusque là inconnu s'y est collé. Vu l'immensité du projet, on en tremblait d'avance. Là dessus, les préjugés sur les petites structures à la limite de l'amateurisme ont la peau dure. Et pour le coup, en découvrant The Witcher, on s'est pris une grosse claque.


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A la base, un écrivain

Il faut donc revenir sur un des premiers points saillants qui ressort de ce jeu à savoir le scénario ou plutôt l'histoire. Car il s'agit bien d'une histoire ici, contée ou vécue mais qui possède une trame digne d'un bouquin qu'on irait se bâfrer à la FNAC du coin. Et lorsque l'on annonce cela, on n'est pas très loin de la vérité car la trame de ce jeu repose avant tout sur un auteur slave qu'est Andrzej Sapkowski. On comprend donc mieux comment ce jeu fait pour nous raconter quelque chose. Mais The Witcher n'est pas la simple narration d'une aventure.


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Avant tout, le personnage que vous incarnez, Geralt De Riv, est le cœur même de l'histoire et l'acteur principal de son destin. Notre gus au nom à particule est ici un Sorceleur sorte de sorcier combattant à l'épée, herboriste à l'occasion. Et ce n'est pas le moindre d'entre eux car il a de nombreux exploits à son actif. Mais voila, il perd la mémoire et se retrouve perdu au milieu d'un monde qu'il re-découvre corrompu, prosélyte et sanguinaire. Son cheminement, votre cheminement, doit donc à la fois conduire à ce que Geralt recouvre la mémoire mais permette aussi la rédemption de l'univers noir qu'il côtoie.


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Sur ce point, les développeurs ont très bien intégré la prise de décision du joueur. Sauf qu'ici, il n'y quasiment jamais de bonne ou de mauvaise décision. D'une part, parce que parfois il est proposé deux choix à priori positifs. Mais aussi et surtout parce que quasiment chacune des décisions que le héros prend a une réelle incidence sur la suite de l'aventure en se créant quelques amitiés ou inimitiés. N'espérez ainsi pas être le chevalier du bien en guerre contre le mal car il est fort possible que, manipulé, vous vous retrouviez être le traître honni par tout un peuple !


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Un gameplay peu courant

Le retour aux source à un scénario plus conforme à ce qu'est en droit d'attendre le joueur qui n'est pas le demeuré ni l’inculte que veulent bien croire certaines firmes qu'on ne citera pas est donc la première bonne surprise que nous a révélé The Witcher. Mais l'originalité de ce jeu repose aussi sur un gameplay un petit peu en dehors de la norme. N'allez pas croire non plus que l'on se retrouve en face d'un nouveau type de jeu et qu'il dépasse tous les espoirs un jour formulés en se prenant à rêver. Toutefois, il comporte assez de "petits détails" qui en font un jeu à part, à commencer par la gestion des combats.


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Une fois n'est pas coutume, il ne suffit pas de cliquer comme un malade sur sa souris ou son clavier pour assener un maximum de coups. En fait, notre bonhomme enchaîne les coups à l'épée selon un certain rythme, augmentant les "combos" au fur et à mesure qu'il gagne en XP. Il faut donc simplement respecter le timing pour passer au coup suivant. A ce sujet, la parade est automatique lorsque vous ne donnez pas de coup. En outre, il est possible d'intégrer à ces enchainements des lancements de sorts aussi basiques qu'éculés tels la télékinésie qui propulse la goule qui se tient devant vous ou l'embrasement du chien errant en quête d'un os bien frais...


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Enfin, il faut intégrer à la façon d'incarner notre Géraltinou adoré, la façon de le faire évoluer et progresser. Il s'agit ici, au fur et à mesure que l'on passe des niveaux, de lui attribuer des compétences au sein d'un "arbre d'aptitudes" en quelque sorte. On peut au choix décider de faire uniquement progresser les attributs physiques (force ou intelligence notamment) ou bien être plus restrictif en choisissant des aptitudes telles que le combat au glaive d'argent en groupe. Le fait est que pour commencer, choisir la première solution aide à tout faire progresser. Il est également impératif de donner un boost régulier aux sorts qui, s'ils ne sont pas très nombreux, ils conservent un caractère très utile lors des affrontements.


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Une gifle atmos-féerique

Le dernier élément que l'on a voulu faire ressortir de ce jeu est ce qui donne enfin ce supplément d'âme à un jeu qui n'en manquait déjà pas. On aurait pu dire en exagérant à peine un supplément d'âme slave. C'est d'ailleurs un point à souligner tant les nouvelles productions venues de l'est (on pense notamment à Stalker) donnent à réfléchir aux autres équipes. L'ambiance, puisqu'il s'agit d'elle, est absolument exceptionnelle. Cela est grandement dû aux graphismes époustouflants de The Witcher. Pour peu que votre bécane supporte la charge, il vous est donné de découvrir un monde plus vrai que nature.


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Lors de son passage, les pigeons s'envolent par exemple. Mais dès qu'il pleut il est fréquent de voir les passants se hâter pour aller rentrer leur linge qu'ils viennent d'étendre. La finesse des graphismes donne tout son sens à cette scénarisation de vos pérégrinations. Et il en va exactement de même pour la bande son. A chaque lieu, son environnement sonore. En forêt, les bruits que vous entendez peuvent être un loup ou un hibou. En ville, on croirait entendre le mélodieux hurlement du bébé du voisin d'au dessus tellement cela sonne juste.


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Et pour couronner le tout, les thèmes musicaux sont d'une qualité homogène et élevée à la fois. On se retrouve donc plongé dans cet univers d'Europe centrale, sombre à la limite du glauque, où les villageois en colère peuvent allez jusqu'à lyncher la sorcière du coin, où la biture permet d'oublier le présent, où le héros égrène les conquêtes aux formes avantageuse et à la virginité douteuse. Hormis les nains, les goules et les elfes, cet univers rappelle furieusement le moyen âge et ses bûchers aux sorcières. Et malgré ce sombre inquiétant, on se délecte à chaque plongée.


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Anti bisounours-land

Pour une fois, on a voulu mettre ce qui nous a le moins plus dans ce jeu à part de tout le reste. La première raison à cela est que le reste du jeu est tellement bon qu’on n’a pas voulu vous polluer avec des "oui mais" ou des "dommage que" au milieu de nos louanges. D'autre part, provenant d'un petit studio pour qui il s'agissait d'un premier plongeon dans la piscine des jeux vidéo ou certains requins traînent toujours, on s'est voulu plus indulgents que la moyenne. Coté désagrément, on commencera par le plus contraignant à savoir les temps de chargement. Chaque porte, chaque montée d'escalier ou chaque passage donne pratiquement lieu à un chargement, entre une à deux minutes.


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De plus, après quasiment chaque obtention de nouvelle quête ou entrée dans le registre des plantes et bestiaire, une sauvegarde automatique vient encore plomber le rythme du jeu. C'est vraiment un point noir car il est fréquent d'aller et venir d'un endroit à l'autre pour aller parler au tavernier ou bien tuer 8 loups puis revenir au donjon... Et à chaque fois il y a un temps de chargement. L'autre gros reproche porte sur les skins des PN. Il est incroyable de voir que tous les marchands sont frères jumeaux, tout comme certaines demoiselles au décolleté plongeant ce qui nuit à la reconnaissance et à la concentration.


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Ensuite, quelques bugs graphiques ont été constatés et qui coupent les personnages en deux ou empêchent d'aller filer le coup de grâce au chevalier devant vous car la porte est restée ouverte et qu'il ère dans cette zone "injouable". Enfin, CD Projekt nous avait promis un jeu ouvert et non linéaire. C'est tout sauf vrai. Le jeu est hyper scripté et les endroits ne sont pas si ouverts que cela, du moins au début. Cependant au bout de quelques heures, on peut enfin aller et venir plus librement. Les puristes pourront donc reprocher ce manque de liberté. Mais puisqu'on parle de liberté, on est aussi en droit de ne pas aimer le reste. Et donc libre de ne pas y jouer... mais ce serait une très mauvaise idée ! 


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Galerie d'images




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Conclusion

On pourrait ici faire le décompte des plus et des moins puis faire une moyenne voire une moyenne pondérée en fonction de ce qui est le plus important dans un jeu de ce type. Mais on louperait sûrement l'essentiel de ce jeu. A ce propos, on peut s’interroger sur ce qui est le plus important. Ensuite, un jeu est-il simplement la somme de ses composants ou le produit de ces derniers (je vois déjà les plus matheux tenter de me faire une équation pour résoudre le problème...). La question reste entière. Car l'essentiel de ce jeu est ailleurs. The Witcher est assurément un des jeux les plus envoûtants du moment.


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Certes, il recèle de défauts, pardonnables ou pas selon l'humeur et l'envie du joueur. Mais on ne peut pas dire que l'équipe de développeurs de CD Projekt n'y aient pas mis tout leur cœur. On sent que le projet, touffu, complet et imposant, est rempli de bonne volonté et de passion. Et le plus fort de tout est qu'ils parviennent à nous transmettre cette passion. Il y a fort à parier que ceux qui aimeront le feront intensément et ceux qui le détesteront seront aussi manichéens. En tous les cas, nous on a aimé. Et pas qu'un peu...


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+ Les plus

  • Ambiance vivante et extraordinaire
  • Scénario à géométrie variable
  • Graphismes de la mort qui tuent
  • Bande son particulièrement "tripante"

- Les moins

  • Pèle mêle les chargements, les skins et quelques bugs
  • Trop de superlatifs tuent les superlatifs (CF les plus...)