Test ThinkPad E420s Edge, PC portable professionnel avec disque SSD et 3G !

Le par Jean-Christophe B.  |  0 commentaire(s)
thinkpadedge420s

Il existe une alternative aux ThinkPad ultra-classiques, au châssis tout noir et aux angles droits acérés ! Le ThinkPad E420s Edge en fait partie. il s'adresse comme la plupart des ThinkPad avant tout aux utilisateurs professionnels, en petites et moyennes entreprises. L'E420s Edge est un combiné intéressant qui ne sacrifie rien sur les performances et l'équipement et ajoute, en outre, une touche design du plus bel effet (capot en noir mat, brillant ou rouge), alliage de magnésium-aluminium, angles de la coque arrondis, etc. Parmi les nombreux points fort de ce 14", nous citerons la présence d'un processeur puissant l'Intel i5-2410M à 2,3 GHz, un disque dur SSD de 128 Go, une caméra HD 720p, un DVD Multiburner slot-in, un lecteur d'empreinte digitale intégré et l'accès haut débit 3G rendu possible grâce à une puce WWAN Ericsson F5521gw.

Introduction

Gamme Edge, plus colorée, plus esthétique et aussi performante que les Thinkpad traditionnels ?

e420s (1)La gamme des ThinkPad est généralement réservée aux professionnels, aux petites et moyennes entreprises. Ces portables sont réputés pour leur fiabilité, leur conception robuste et bien entendu leur équipement de bonne facture. L'allure des ThinkPad, séries SL, L, T, W et X, rime aussi très souvent avec austérité, en effet, l'utilisateur en quête de personnalisation a très souvent le choix entre un châssis noir… ou noir !e420s (11) La gamme des Thinkpad Edge et en l'occurrence le ThinkPad E420s Edge, conserve les caractéristiques de durabilité et de fiabilité précitées de ses homologues tout en apportant une touche design qui se traduit notamment par une gamme de couleurs vives (capot noir mat, noir brillant ou rouge), d'une coque fine et plus arrondie en alliage de magnésium-aluminium et d'un clavier étanche.

Disque SSD 128 Go et WWAN pour le haut débit 3G !

e420s (7)Le ThinkPad E420S (44014PG) qui nous intéresse dans ce test dispose d'un écran HD Infinity, en résolution 1 366 x 768 pixels avec rétro-éclairage DEL et intègre une webcam 720p. Hormis le trio processeur (Intel i5-2410M 2,3 GHz et chipset Intel HM65), mémoire vive (4Go de DDR3 à 1333 MHz) et circuit graphique (Intel HD Graphics 3000), ce qui  caractérise cette configuration, personnalisable à l'acquisition, c'est l'adoption d'un disque SSD Serial ATA de 128 Go. C'est aussi sa configuration ultra-communicante qui semble bien au rendez-vous avec l'Ethernet Realtek Gigabit, Intel Centrino sans fil N 1000, le Bluetooth 3.0 et la présence d'un puce WWAN Ericsson F5521gw pour l'accès haut débit 3G (option SIM ouverte donc).e420s (5)

Les 7 h d'autonomie annoncées serviront aux présentations professionnelles via le port HDMI...

Cette configuration que nous allons passer plus bas en revue jouit, du fait de son disque SSD et de sa batterie très haute capacité (4 cellules, LiPolymer 48.8Wh), d'une très bonne autonomie annoncée de 7 heures, on y retrouve également le lecteur d'empreinte digitale intégré, un port VGA et HDMI pour les présentations vidéos professionnelles et même multimédias HD, un graveur DVD, un lecteur de carte mémoire multiformat 4-en-1 ainsi que les technologies ThinkVantage Rescue and Recovery (restaure les paramètres de votre système en cas de blocage de l'ordinateur) et Active Protection System (protège le disque dur et les données contre les chutes accidentelles et les chocs).

LogoLenovoBlue   thinkpadlogo



Tour d'horizon

Contrairement à la série ThinkPad T la batterie est hélas ici intégrée…

e420s (2)Dans le coffret d'emballage on retrouve en plus du portable le bloc secteur. Il faudra créer un DVD de restauration du système avec Lenovo Recovery pour libérer 15 Go d'espace disque sur 128 Go de SSD tout de même ! Un peu plus d'1Go sera toutefois toujours réservé au système. Le portable pèse environ 2,13 Kg mais cela ne se ressent absolument pas tant le poids est bien réparti. On apprécie grandement les solides charnières de l'écran. A titre de comparaison un ThinkPad 14" (T420s) pèse environ 1,7Kg.  Il est décevant de constater que Lenovo a cédé sur la gamme Edge à la mode de batterie intégrée (comme Apple par exemple) ce qui n'est pas le cas pour la série T.e420s (4)

Pas de LED inutiles, juste le point du "i" en rouge pour les deux logos ThinkPad

Le portable est très élégant et respire la robustesse. Notre modèle de test dispose d'une coque noire en magnésium et est surligné d'aluminium sur le pourtour de l'écran et le dessus du châssis. Ne cherchez pas de LED d'activité du disque dur, du Bluetooth ou du Wi-Fi, ici il n'y en a pas ! Les deux seuls témoins qui s'illuminent en rouge sont les points sur le "i" du logo ThinkPad, sur le capot et sur le repose-poignets. La dalle de 14", Antiglare glossy infinity est très précise avec un affichage en 1 366 x 768 pixels qui ferait presque passer ce 14" pour un 15". e420s (10)Cependant, même en poussant le rétroéclairage au maximum, c’est-à-dire à 15, cela manque de luminosité. On peut attribuer cela au fait que la dalle est encoffrée ou plutôt protégée derrière une plaque de verre, à l'instar des MacBook ou iMac.

Un clavier étanche mais surtout très solide !

Le clavier est une vraie réussite ! Les touches plates sont hautement lisibles avec de grandes lettrines mais par-dessus-tout extrêmement résistantes, ce qui est loin d'être le cas de tous les PC portables. Lenovo a volontairement inversé les fonctionnalités. Au lieu d'avoir directement accès aux touches de Fonctions (F1, F2, F3…) vous aurez immédiatement accès aux touches de contrôles pour le volume, la luminosité, l'allumage/extinction du Wi-Fi, les touches de lectures (audio et vidéo). e420s (6)La précieuse ThinkLight qui éclaire le clavier est toujours présente, près de la webcam, mais elle est moins efficace qu'auparavant du fait qu'elle est située derrière la plaque de verre (Fn + barre d'espace). Le TouchPad se voit remplacé par un ClikPad. C'est en fait une très large surface tactile multipoint, avec deux boutons souris non visibles. Au-dessus du clavier, la longue barre de son horizontale dispense un son très satisfaisant. Mais il va de soi que la liaison à un ampli ou à des haut-parleurs amplifiés est vivement conseillé pour des présentations !



Configuration et connectique

Configuration et Indice de performance Windows

Notre portable de test est équipé du plus puissant des processeurs pour cette série, à savoir l'Intel i5-2410M à 2,3 GHz (2cœurs/4 threads, Turbo Boost 2,90 GHz, 3Mo L3, 35W). Ce dernier est épaulé par 4 Go de DDR3 le tout est extrêmement rapide sous Windows 7 Edition Familiale Premium 64. L'indice de performances Windows est 4,7 à cause de la partie vidéo et l'indice le plus haut de 7,5 revient sans surprises au disque dur. En termes d'évolutivité, les vraies possibilités de ce portable sont d'augmenter la mémoire vive pour passer de 4 à 8 Go (4 modules DIMM), d'opter pour un disque SSD de plus grande taille ou de revenir vers un disque SATA ou de choisir à l'achat en lieu et place de l'intel HD 3000 déjà très convenable une AMD Radeon HD6630 (2Go).

cpuz01   gpuz   winperfs

Webcam HD, UltraNav et DVD Slot-in ultra-fin

e420s (12)Les périphériques de cette configuration sont la webcam haute résolution et ultrasensible en environnement peu éclairé. Cette caméra HD 720p, vous assurera des visioconférences professionnelles privées ou en groupe, avec Skype notamment. On dénote toujours la présence du système de pointage d'entrée UltraNav avec un TrackPoint, un e420s (3)ClickPad, le Fingerprint Reader (lecteur d'empreinte digitale pour vos ouvertures de session Windows ou la sortie de mise en veille) et le large pavé tactile multipoint (zoom, rotation et défilement avec deux doigts) offrant une surface accrue de 45 % par rapport aux modèles précédents ! Nous apprécions fortement la présence du lecteur Multi Recorder Optical Drive (12.7mm) de type slot-in (à chargement par fente) qui évitent d'emblée les casses en comparaison à un modèle à tiroir.

Connectique et Connexions

La majeure partie de vos cartes mémoires, en provenance d'appareils photos ou autres seront lues grâce au discret lecteur de carte mémoire 4-en-1. Pour le reste la liaison à un téléviseur ou un vidéoprojecteur pour vos présentations vidéo sera assurée grâce à une double sortie, VGA et HDMI pilotée par l'Intel HD 3000 qui remplit très bien sa fonction. Le ThinkPad E420s dispose de trois ports USB 2.0 dont un partagé pour l'USB/eSATA c’est-à-dire un combo. Hélas, pas d'USB 3.0 ! L'unique prise jack servira pour l'entrée audio et la sortie haut-parleurs. Les connexions réseau sont tout à fait en accord avec ce qu'est en droit d'attendre un professionnel en mobilité. L'Ethernet Gigabit, le sans-fil assuré grâce à l'Intel Centrino Wireless-N 1000 (802.11 b/g/n), le Bluetooth 3.0 et le circuit WWAN Ericsson F5521gw (emplacement SIM à l’arrière) pour l'accès Internet en 3G qui vous évitera d'ajouter une disgracieuse clé Internet haut débit !

e420s (9)   e420s (8)



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition (1.0.2.0)

Notre machine de test obtient un score global de 9013 points au PCMarkVantage. La meilleure configuration disposant de la même quantité de RAM (4Go), du même processeur et également du circuit vidéo Intel HD Graphics 3000 atteint un score PCMark de 10505 (Acer Aspire 3830TG). Le ThinkPad Edge 420s est toutefois une très bonne configuration car il obtient un PCMark quasi équivalent à un Hewlett-Packard Pavilion disposant pourtant de 8Go de DDR3 !

pcmark1024   lenovo04

3DMarkVantage Professional Edition (résolutions XGA et  WUXGA)

Le 3DMark en test d'entrée 1 024 x 768 pixels obtient un score de 8186. A configuration égale en test "Entry" les scores pour la partie vidéo se situent entre 7640 et 12602 points. En mode Extrême, notre configuration obtient un score de 602 points. Dans cette résolution WUXGA, donc en 1 920 x 1 200 pixels  la moyenne va de 314 à 138 points ! En dehors des mesures ci-dessus, soyez certains que la configuration du ThinkPad Edge et l'Intel HD Graphics 3000 s'avèrent très compétents pour la lecture de vidéos 720p et 1080p fluide qui pourront être restitués dans de très bonnes conditions via le port HDMI.

3dmark1024   3dmarkextrem

HD Tune Pro 4.60

Il s'agit ici d'un disque 2,5", SATA II, le Samsung MZ7PA128HMCD. La vitesse de lecture minimale est de 169,8 Mo/s, la moyenne à 175,9 Mo/s et en lecture maximale on atteint 182,7 Mo/s ! Le processeur est sollicité à 4% de ses ressources. Le temps de démarrage de Windows 7 avec ce disque SSD de 128 Go n'excède pas 25 secondes ! Pas de disque mécanique, c'est véritablement le point fort de cette configuration qui s'avère du coup, très silencieuse (hormis lorsque le ventilateur sur la droite se déclenche) et profite d'une gestion d'autonomie de base ou avancée que l'utilisateur prendra soin de peaufiner avec l'outil Lenovo prévu à cet effet.

hdtunepro01   hdtunepro02



Conclusion

Deux principaux atouts, un disque SSD et une Intel HD Graphics 3000 !

edgeconlu (1)Le ThinkPad Edge 420s est à la hauteur de ses ambitions et en rapport avec sa cible, à savoir les utilisateurs nomades professionnels issus du monde de l'entreprise. La configuration est bien entendu personnalisable à la demande mais en ce qui concerne celle que nous avons testée, plusieurs points forts sont à mettre en avant. Le disque SSD de 128 Go cumule plusieurs avantages. Un démarrage "boosté" de Windows (RapidBoot), une reprise en sortie de mise en veille ou d'hibernation quasi-immédiate et il favorise l'autonomie de la batterie. Le circuit graphique Intel HD Graphics 3000 couplé à la sortie HDMI vous permettra d'exécuter avec une très bonne fluidité des présentations vidéo basiques et même davantage sur vidéoprojecteurs ou téléviseurs HD.

Le ThinkPad Edge, un ThinkPad T au rabais ?lenovo03

La gamme Edge apporte un brin de fantaisie aux ThinkPad, nous n'avons rien contre le principe. Par contre nous regrettons le manque de luminosité de la dalle LED. Il faut retenir que contrairement à certains ThinkPad, la série T de référence notamment, le DVD n'est pas extractible et ne peut pas par conséquent pas être substitué par un second disque dur que l'on positionne dans une Ultrabay (rack amovible). Toujours en comparaison à la série T, la batterie est intégrée à la coque (quatre cellules en lieu et place d'une six cellules), donc il n'est pas possible de la changer vous-même lorsqu'elle arrive en fin de vie, sans démonter tout le châssis avec tout ce que cela implique pour la garantie. Oubliez également la possibilité de transporter une seconde batterie dans votre sacoche !

L'UltraNav et la partie communicante répondent bien aux besoins

Fort heureusement l'UltraNav et son triple système de pointage (ClickPad + TrackPoint, FingerPrint) est toujours présent. Lenovo n'a pas non plus fait de concessions sur la partie communicante avec l'Ethernet Gigabit, le Wi-Fi n, le Bluetooth 3.0 et l'emplacement pour carte SIM qui vous permettra d'accéder sur tout le territoire au haut débit mobile. Cette configuration, 44014PG est actuellement proposée au prix TTC de 1 267 € (environ 1 034 € HT).

edgeconlu (1)   lenovo01



+ Les plus
  • ThinkPad au design plus prononcé
  • Disque SSD de 128 Go
  • Clavier très robuste et aux larges touches
  • UltraNav (ClickPad + TrackPoint, FingerPrint), DVD slot-in, webcam HD
  • Connectivité et connexions (HDMI, USB, Bluetooth 3.0, Gigabit, Wi-Fi, 3G)
- Les moins
  • Luminosité insuffisante de la dalle DEL 14"
  • Batterie intégrée à la coque
  • Poids supérieur à un ThinkPad de la série T

  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Thinkpad X1 : l'ultraportable de Lenovo
    Avec le Lenovo Thinkpad X1 destiné aux professionnels de la mobilité, le Touchpad et le TrackPoint vont reprendre du service ! Les aficionados de l'ultra-portable (ex IBM) sont déjà convaincus, noir et austère le Thinkpad X1 de 13,3" ...
  • Test Ultraportable Lenovo ThinkPad X201i
    Les temps changent mais la gamme des ultraportables ThinkPad X demeure quoiqu'il arrive égale à elle-même. Tout de noire revêtu, puissant, robuste, ultramobile et dotée d'une connectique communicante plus que jamais actuelle. Voici ce ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire