Test Thinkpad X1 : l'ultraportable de Lenovo

Le par Jean-Christophe B.  |  1 commentaire(s)
lenovox1-logo

Avec le Lenovo Thinkpad X1 destiné aux professionnels de la mobilité, le Touchpad et le TrackPoint vont reprendre du service ! Les aficionados de l'ultra-portable (ex IBM) sont déjà convaincus, noir et austère le Thinkpad X1 de 13,3" n'a presque pas changé vu de l'extérieur. Ceux qui ne connaissent pas encore la série X de Lenovo auront peut-être le plaisir de découvrir un condensé de puissance débutant avec l'Intel Core i3-2310M (2,1GHz, 3MB L3), poursuivant avec l'i5-2520M (2,5GHz, 3MB L3) pour notre configuration de test, et pouvant être équipé au maximum du i7-2620M (2,7GHz, 4MB L3) ! Il intègre de 4 à 8 Go de DDR3, une Intel HD Graphics 3000 pour la vidéo (HDMI, mini DisplayPort) et de toute la connectique récente (eSATA, USB 3.0, Bluetooth 3.0, WWAN...). Tout cela dans 1,69 kg...

Introduction

Le Thinkpad X1 demeurera-t-il encore l'ultra-portable de prédilection des professionnels ?

ThinkPad_X1_04Les années Thinkpad d'IBM appartiennent désormais au passé. Cependant la gamme des Thinkpad X perdure et Lenovo tente vaille que vaille de conserver sa place parmi les portables les plus solides et les plus fiables du marché professionnel. L'ultra-portable X1 est tout spécialement conçu pour les professionnels nomades. X1_standard_06Il ne pèse qu'1,75 Kg (1,69 Kg pour la version SSD). S'il faut encore le rappeler, disons-le, c'est le plus fin de la famille des Thinkpad doté d'un écran 13,3" Premium HD (1 366 x 768). Tout de noir revêtu et hautement austère, il tente d'allier le meilleur compromis entre robustesse, performance et ultra-mobilité.

Une configuration plutôt musclée qui n'a presque rien à envier aux portables

Nous reviendrons en détailX1_standard_01 sur notre configuration de test le Thinkpad X1 1294-22G. Pourtant, il faut d'ores et déjà retenir que cet ultra-portable et ses 4 Go de DDR3 est en soit un condensé de puissance pour sa taille. Il comporte un processeur Intel Core i5-2520M (2,5 GHz) qui prête main-forte à un circuit graphique Intel HD 3000. Autre point caractéristique, la connectique est tout sauf négligée, avec un port HDMI, un Mini-Displayport, l'USB 3.0 et 2.0, l'eSATA, le Bluetooth 3.0, l'Ethernet Gigabit, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n et même un emplacement WWAN pour la mobilité 3G via l'insertion d'une carte SIM.

Polémique autour de la batterie 4 cellules intégrée à la coque…

x1horizon (6)Si les de 12,5", Thinkpad X220 et X220i bénéficient tous deux d'une batterie 6 cellules, Lenovo a fait le choix d'équiper son X1 d'une batterie de 4 cellules seulement. A l'usage, on s'apercevra très vite que l'autonomie annoncée d'11h tient plus du mythe que de la réalité. De plus, cette batterie présente l'inconvénient d'être intégrée à la coque. Du coup, il ne sera pas question de "switcher" les batteries lors de vos déplacements comme à accoutumée. Non commerce oblige… il faudra désormais acquérir une batterie supplémentaire (Thinkpad39+), 6 cellules/36 Watts, pour la modique somme de 227,24 € qui se connecte sous l'ultra-portable et ajoute à l'ensemble près de 400 grammes (390 g) !



Tour d'horizon

Contenu du coffret d'emballage et premier contact

Rien de très surprenant dans ce coffret aux dimensions réduites. On y retrouve un fascicule de démarrage, le bloc chargeur 90W estampillé "Lenovo" avec un long cordon secteur très pratique et le Thinkpad X1. L'ultra-portable est légèrement plus grand qu'une feuille A4, il est ultra-fin et n'excède pas les 16 mm d'épaisseur. Les Thinkpad sont réputés pour leur résistance, en effet le châssis est en alliage de magnésium, le clavier résistant aux liquides, les charnières de l'écran métalliques. D'après Lenovo, les ThinkPad sont conçus pour résister à huit tests de résistance de niveau militaire ! Nous sommes habitués à une telle qualité de fabrication et ici, on peut ajouter que le toucher est très agréable, un brin soyeux. En position ouverte, le poids est également réparti. En position fermée, la prise en main est également adéquate. Nous n'émettrons pas d'avis concernant l'aspect esthétique de l'ensemble. Un Thinkpad noir demeure un Thinkpad et l'image de sérieux que dégage le produit répond à l'attente des professionnels. Pour plus de fantaisie, on s'orientera plutôt vers la gamme Thinkpad Edge et sa gamme de couleurs vives (voir notre test du ThinkPad E420s Edge).

x1horizon (3)   x1horizon (1)

Qualité douteuse de la dalle 13,3", témoins lumineux et touches de fonctions

La dalle LED de 13,3 Premium HD en résolution 1 366 x 768 (LED Backlit Display) peut prêter à discussion non pas parce qu'à à l'instar des Macbook  d'Apple elle se trouve derrière une vitre de protection qui pourra gêner certains utilisateurs mais plutôt par sa qualité d'image. Primo, il s'agit d'une dalle brillante qui ne conviendra pas à tous et l'option dalle mate n'est pas au goût du jour. Secundo, parce que l'on décèle son tramage en arrière-plan, un fin quadrillage qui ne se voit pas aux premiers abords mais qui s'impose rapidement au regard une fois repéré. Comme à l'habitude, ce ne sont des LED de couleur verte pour le Thinkpad, un cerclage vert pour le bouton d'allumage, un témoin pour le Wi-Fi, pour le disque dur (ou SSD), un autre pour le Bluetooth. Et, sur le capot, le témoin de la batterie et le croissant de lune lorsque le X1 est en veille. Il n'y a plus de passage à l'orange en mode recharge comme par le passé... Tous les boutons sont situés à droite du clavier, sous le bouton de mise en route, le précieux bouton ThinkVantage (diagnostics système, astuces, accès au BIOS…), ainsi que des touches dédiées pour la mise en route et l'arrêt du micro, le volume (+ et -) et l'arrêt du son. Un discret bouton à l'avant droite permet de couper toutes les communications sans fil (80211. Bluetooth, et réseau étendu WAN).

x1horizon (2)   x1horizon (4)

Clavier avec touches éclairées, Ultranav, lecteur d'empreintes digitales et caméra HD

Le clavier est plus que confortable. Il dispose de 85 touches plates et d'une véritable touche "Entrée" bien large. Les points déstabilisants sont l'emplacement de la touche "Impression écran" et le manque d'espacement des flèches de direction. Pour le reste, on est habitué à jongler avec la touche Fn pour activer l'éclairage des touches "Thinklight" (fn + barre d'espace), modifier la gestion de la batterie (Fn + F3), la luminosité (Fn+F8 ou F9), activer la webcam 720p (fn +F6) et une visioconférence Skype, jouir de touches de lecture lors d'un média audio ou vidéo (lecture, pause, piste suivante et précédente), afficher l'écran sur un moniteur externe ou vidéoprojecteur (Fn + F7). Comme toujours, le Thinkpad dispose avec l'Ultranav du double système de pointage avec TrackPoint et petit ClickPad et d'un lecteur d'empreintes digitale pour les ouvertures de session Windows ou la sortie de mise en veille. La caméra HD peut atteindre la résolution de 1 280 x 720 pixels, un témoin vert indique sa mise en route. Elle est de très bonne facture.

X1-11L   x1horizon (5)



Configuration, connectique et à l'usage !

Configuration et Indice de performance Windows

Notre configuration de test est équipée d'un Intel Intel Core i5-2520M (2.5GHz, 3MB L3, 1333MHz FSB), Sandy Bridge et contrôleur QM67 et de 4 Go de DDR3 à 1333MHz. L'évolutivité est au rendez-vous avec le choix d'un processeur encore plus puissant à l'achat, Intel Core i7-2620M Processor (2.7GHz, 4MB L3, 1333MHz FSB) et l'ajout d'une barrette mémoire de 8 Go. Vous pouvez aussi opter pour un disque SSD de 128 ou 160 Go en lieu et place du 320 Go à 7200 RPM. Il obtient un indice Windows de 4,7 (sur 7,9). Cette note moyenne est revue à la baisse non pas à cause du processeur (7,1), ni de la mémoire vive (5,9) ou du disque du principal mais pour les Graphiques Aero (4,7).

cpuzlenovo   gpuzlenovo   indicewindowslenovo

Connectique et modules de communication

Une fois n'est pas coutume. Le X1 dispose d'une connectique très à  la hauteur des attentes avec sa webcam 720p HD et son lecteur d'empreintes digitales de série. Sur l'aile gauche, il suffit de soulever le cache en plastique pour y voir le combo micro/casque et à côté un premier port USB 2.0. Sur l'aile droite à côté du commutateur des réseaux (Wi-Fi, BT…) il y a un lecteur de carte mémoire 4-en-1. C'est sur la partie arrière que l'essentiel est concentré. Un port réseau RJ-45 Intel Gigabit Ethernet (Intel 82579LM), un port pour la carte SIM (réseau mobile 3G), un port USB 3.0 et un combo eSATA/USB 2.0. Pour le reste, le choix ne se pose pas entre HDMI et Mini DisplayPort, les deux sont présents, ce qui vous évitera l'ajout d'un adaptateur DisplayPort vers HDMI. Nous regrettons l'absence d'un port modem RJ11 et d'un port VGA. D'autres circuits de communication sont présent en interne le Bluetooth 3.0, l'Intel Centrino Ultimate-N 6300 pour le  Wi-Fi 802.11 a/b/g/n. Pour réinstaller l'OS il faudra passer par ThinkVantage Rescue et Recovery (bouton bleu) et la partition cachée ou alors relier un lecteur optique USB avec les disques de sauvegarde.

x1connect (3)   x1connect (2)

Quelques remarques à l'usage

Le Lenovo X1 est totalement silencieux, cela tombe bien car il n'est pas possible d'interférer sur la ventilation dans le BIOS ! La machine chauffe très peu et le dégagement de chaleur est particulièrement bien  orienté sur le côté avant gauche. Le démarrage de Windows 7 Professionnel X64 SP1 prend un peu plus d'1 minute tout de même avec le disque 320 Go. La lecture de médias vidéo est irréprochable (rip Blu-ray 1080p y compris). Dommage que la piètre qualité de la dalle ne suive pas. Sur un écran externe, en HDMI par exemple, il n'y a rien à y  redire. Vous pourrez donc faire de belles présentations vidéo sur vidéoprojecteur ou sur téléviseur HDTV. Le son est géré par un chipset Conexant 20672 SmartAudio HD. Il est d'une qualité étonnante, il est même possible de choisir des ambiances préconfigurées à l'aide de l'utilitaire Dolby Home Theater 4 (film, musique, jeu) ou de créer vos profils personnalisés.

x1connect (1)   x1connect (1)_1



Tests de performances

PCMarkVantage Professional 64-bit Edition (1.0.2.0)

Notre machine de test obtient un score global de 7 107 points au PCMarkVantage. La meilleure configuration disposant de la même quantité de RAM (4Go), du même processeur et également du circuit vidéo Intel HD Graphics 3000 atteint un score PCMark de 7691. Les points forts du X1 1294-22G sont en rapport avec la communication (9 318 points), le décodage audio (6 688 points),  la productivité (6 183 points). L'élément le plus pénalisant est le disque dur de 320 Go, c'est pourquoi, nous conseillons sans concession l'option avec disque SSD. Les performances seront meilleures, le temps de démarrage Windows 7 et l'autonomie batterie.

pcmark01   pcmark769102

3DMarkVantage Professional 1.1.10

Le 3DMark en test d'entrée 1 024 x 768 pixels obtient un score de 8725 points et 1786 en mode performance. En mode Extrême, notre configuration obtient un score de 639 points. Il fait quasiment jeu égal avec le HP EliteBook Pro 8460p équipé d'une AMD Radeon HD 6470M. En dehors des mesures ci-dessus, soyez certains que la configuration du ThinkPad X1 associée à l'Intel HD Graphics 3000 s'avère amplement suffisante pour la bureautique avancée, la lecture de vidéos 720p et 1080p fluide qui pourront être restituées dans de très bonnes conditions via le port HDMI ou le MiniDisplayPort. Ce n'est en aucun cas un portable à vocation ludique. Cependant l'Intel HD Graphics 3000 permettra de jouer confortablement à certains jeux en 800 x 600 ou en 1 024 x 768 à plus de 40 fps, avec Fifa 12 (2011), Deus Ex Human Revolution, Starcraft 2, CoD Modern Warfare 2, Sims 3, Crysis (voir notebookcheck)…

3dmarkentrylenovo01   3dmarkperformancelenovo02   3dmarkextremelenovo03

HD Tune Pro 4.60

Il s'agit ici d'un disque 2,5" de 320 Go à 7200 RPM (16 Mo de cache), un Hitachi Travelstar Z7K320 (HTS723232A7A) de 7 mm d'épaisseur. C'est un bon compromis entre les performances et un fonctionnement silencieux. La vitesse de lecture minimale est de 44,8 Mo/s, la moyenne à 73,7 Mo/s et en lecture maximale on atteint 96,6 Mo/s ! Le processeur est sollicité à 2,5% de ses ressources lors de son activité en lecture. Le temps d'accès mesuré est de 17,1 ms (13 ms annoncé par le constructeur). C'est loin d'être un foudre de guerre et globalement, il pénalise le ThinkPad X1 qui n'aurait mérité qu'un SSD (le 128 ou le 160 Go pour lesquels il faut ajouter respectivement 277,48 € et 382,72 €). Le temps de démarrage de Windows à plus d'une minute est réellement décevant mais une fois démarré, le disque ne se fait plus remarquer (pas de grattements notables).

hdtuneprolenovo01   hdtuneprolenovo02



Conclusion

Thinkpad X1 un 13,3" convaincant ou pas ?

x1conclu (2)En ce qui concerne la solidité du produit il n'y a rien à reprocher au Thinkpad X1, le pari est remporté. Châssis austère dans la juste lignée professionnelle, alliage en magnésium, clavier résistant à l'eau et charnières métalliques éprouvées font bon ménage ! Les performances du processeur i5 ou i7 sont à la hauteur (i3 déconseillé). Dans notre configuration de test, c'est uniquement le disque dur 320 Go, Hitachi Travelstar Z7K320 qui est "à la traîne". Sans concessions, nous vous conseillons vivement de choisir du SSD en option. Il n'y a pas de possibilité d'opter pour un autre circuit graphique. Ce sera l'Intel HD Graphics 3000 pour tous. Il remplit de toute façon très bien sa fonction, pour la navigation Internet, la bureautique avancée, des présentations vidéos, la visioconférence avec la caméra 720p. On jouit même ici du HDMI et du mini DisplayPort en sortie externe pour les liaisons sur TVHD ou vidéoprojecteur.

Les points qui nous ont vraiment déçus…

x1conclu (3)Sur la gamme Thinkpad et spécifiquement avec le X1, on attend le meilleur. La première grande déception c'est la dalle LED de 13,3, 1 366 x 768 pixels  intitulée à tort, selon nous, "Premium HD". Elle n'a rien de premium et on décèle de manière omniprésente la trame quadrillée en arrière-plan. Dans le même ordre d'idée, on ne comprend pas trop pourquoi Lenovo n'a pas simplement choisi une batterie interchangeable, plutôt qu'une batterie nichée dans la coque. La batterie 4 cellules atteint difficilement les 4 h (5,2 heures annoncées), c'est bien trop peu d'autonomie pour un ultra-portable. L'utilisateur devra donc acquérir, s'il le désire une batterie supplémentaire qui se "clipse" sous le X1 pour ajouter une autonomie plus confortable. La connectique est quasi-irréprochable (eSATA, USB 3.0 et 2.0, Bluetooth 3.0, WWAN, HDMI, mini DisplayPort) seulement nous aurions apprécié la présence native d'un port modem (pour les télécopies) et d'un port VGA encore très utile aujourd'hui.

Rapport qualité-prix correct et 3 ans de garantie

Le Thinkpad X1 que nous avons testé, à savoir le Thinkpad X 1294-22G est situé au prix remisé relativement agressif de 1 218,14 € TTC (au lieu de 1 664,14 €) pour une garantie très intéressante de 3 ans. Les outils systèmes sont de très bonne facture, ThinkVantage Toolbox s'occupe de tout, c'est à dire du choix rapide de  la gestion de la batterie, de la réinstallation de l'OS, du choix du réseau le plus adapté, de la mise à jour des pilotes et du BIOS, de la protection du disque dur, du lecteur d'empreintes digitales. Les logiciels qui accompagnent la configuration sont Norton Internet Security 2011, Microsoft Office 2010 Starter, Microsoft Windows Live Essentials, Skype 4.2 for Business et Adobe Acrobat Reader. En alternative, on pourra aussi se pencher vers les HP Elitebook, Dell Latitude, MacBook Air 13" Samsung Series 9…

x1conclu (1)   x1conclu (4)



+ Les plus
  • Qualité de fabrication en alliage de magnésium
  • Ultra-portable plat, léger et au design sobre
  • Clavier étanche et double système de pointage Ultra-Nav
  • Excellentes performances avec i5, i7 et idéalement un disque SSD
  • USB 3.0 et 2.0, eSATA, Bluetooth 3.0, WWAN, HDMI, DisplayPort
  • Prix agressif de 1200 € environ, liée à l'offre promotionnelle du moment
- Les moins
  • Qualité de la dalle très décevante
  • Performance moyenne du disque dur 320 Go Hitachi
  • Batterie 4 cellules intégrée à la coque
  • Nécessité d'acquérir une batterie externe pour une autonomie viable


  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Ultraportable Lenovo ThinkPad X201i
    Les temps changent mais la gamme des ultraportables ThinkPad X demeure quoiqu'il arrive égale à elle-même. Tout de noire revêtu, puissant, robuste, ultramobile et dotée d'une connectique communicante plus que jamais actuelle. Voici ce ...
Vos commentaires
Trier par : date / pertinence
zozolebo Hors ligne Vénéré avatar 2751 points
Le #839741
Les 2 points décevants (batterie non changeable et dalle brillante) sont rédhibitoires pour un professionnel.

Encore qu'en ce qui concerne la batterie, cela dépend des usages, certaines personnes n'ont pas vraiment besoin de beaucoup d'autonomie, 1 à 2h peuvent leur suffire.

Mais la dalle brillante, alors ça, quelle connerie !!
J'ai eu un ordi comme ça, plus jamais. A la moindre lumière derrière soi on ne voit plus rien, si ce n'est son propre reflet. Horrible pour travailler !
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire