Test Thrillville Le parc en folie

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Thrillville

Après la preview, il est temps de vous offrir un test complet de ce jeu hors du commun. Thrillville étant multiplateforme, c'est vers la version Wii que nous nous sommes tournés. Le concept du jeu ne change pas selon que vous le choisirez sur PC ou Xbox 360, seul le gameplay à la Wiimote étant logiquement différent. Thrillville vous invite à concevoir votre propre parc d'attraction. Jeu de gestion par excellence, attendez-vous à devoir veiller au bon fonctionnement de l'ensemble, tout en vous accordant quelques moments de loisirs dans vos manèges et autres grands huit.

Thrillville, le retour

Thrillville avait déjà fait son apparition il y a un an, mais le concept de la gestion d'un parc d'attraction remonte à plus loin encore avec les Rollercoaster Tycoon. Avec leur nouvelle série, les développeurs de chez Frontrier Developments prenait un virage certain en délaissant le côté gestion pure pour apporter plus de divertissement. De là est donc né Thrillville, puis aujourd'hui Thrillville le parc en folie. Le deuxième volet s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur et les joueurs de la première heure n'y trouveront pas de grands changements si ce n'est un contenu plus étoffé. Mais beaucoup sont les joueurs qui découvrent pour la première fois le titre et pour eux, il est bon de reprendre par le début le principe même du jeu. Sur le papier, le titre peut effrayer tant il semble déborder d'actions à réaliser. En pratique, une très petite heure de jeu vous permettra de prendre toute la mesure de ce qu'on attend de vous, pas grand chose au final. Thrillville se veut avant toute chose être accessible au plus grand nombre...

Thrillville le parc en folie Wii (1) Thrillville le parc en folie Wii (2)

Vous allez donc entrer dans la peau d'un responsable d'une chaîne de parc d'attraction, car ce n'est pas un mais bien cinq parcs que vous allez devoir gérer. Pas de paniques, tous les parcs se ressemblent et ne demandent pas une attention de tous les instants et surtout, ils se débloquent au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. Vous pourrez donc avoir fait le tour du premier avant de vous atteler au deuxième sans soucis, et ainsi de suite... De la gestion, il en est question dans une partie du titre. Mais une partie seulement car en réalité, vous aurez sans doute plus tendance à participer au mini-jeux que de regarder l'état de votre parc, mais c'est une autre histoire... Voyons d'abord les tâches qui vous incombent... Le nombre de menu concernant l'aspect gestion du jeu est assez impressionnant, surtout au niveau du nombre d'information qu'ils proposent, mais vous vous rendrez vite compte qu'ils sont très clairs et facile à prendre en main.

Thrillville le parc en folie Wii Thrillville le parc en folie Wii (28)

Impossible de faire la liste exhaustive de tout ce que vous devrez faire pour que votre barque ne prenne jamais l'eau mais pour tout vous avouer, nous avons rarement connu de difficulté en prenant le côté gestion à la légère. Un réel investissement dans le jeu vous demandera tout de même de faire face à de nombreuses questions et vous ne pourrez pas passer outre la plupart d'entre elles. Commençons d'abord par le recrutement. Trois types de postes sont à pourvoir dans vos parcs, animateur, balayeur et mécanicien. Trois personnages très utiles au bon fonctionnement, qui ne se limiteront d'ailleurs pas uniquement à trois. Vous pourrez embaucher selon vos besoins et à n'importe quel moment du jeu. Notez l'importance du mécanicien si vous ne souhaitez pas voir vos installations vieillir trop vite ou flancher carrément.


Un peu de gestion pour commencer

Après le menu recrutement, vous devrez penser au confort de vos visiteurs. Pour cela, rien de mieux que d'aller directement les sonder pour connaître leurs besoins, conseils et autres reproches. Ne vous infligez pas de parler à tous les passants, mais vous devrez vous coltiner des discussions régulièrement. C'est utile pour plusieurs raisons. Vous vous faites des amis et vos visiteurs sont contents de voir que vous vous intéressez à eux. Résultat, ils sortent avec le sourire et parlent de vous à leurs amis...

Le bouche à oreille pour faire venir des clients, il n'y a que ça de vrai. En revanche, ces passages n'auront absolument rien de plaisant pour vous. Faire la discussion en choisissant des thèmes dans un menu, il faut avoir de la patience. La voix de votre personnage change en fonction du discours, les répliques ne volent pas bien haut et ne s'enchaînent pas en toute logique. Bref, dîtes vous que c'est pour la bonne cause pour vous aider à passer ce moment délicat.

Thrillville le parc en folie Wii (12) Thrillville le parc en folie Wii (13)

Mais le plus intéressant dans le côté gestion réside dans la création et l'implantation d'attractions même dans votre parc. En fonction des attentes du public (statistiques que vous retrouverez sans mal dans un des menus) vous devrez placer des jeux "clé en main" dans des espaces vides. Le parc se divisent en trois zones (comme Eurodisney et ses "quartiers") différentes disposant chacune d'une zone vide que vous devrez vous-même aménager. Et oui, votre parc est déjà construit quand vous démarrez le jeu et dispose de nombreux manèges. Vous n'aurez que quelques zones en votre possession pour implanter librement le type d'attractions que vous souhaitez. C'est un peu limite mais en contre partie, vous aurez plus de temps pour profiter de l'autre aspect du jeu.

A côté de ces manèges, jeux et circuits qu'il vous suffit de planter, vous aurez aussi les grands huit à installer. Vous pourrez ici laisser libre cours à votre imagination et créer les attractions les plus démentes qui soient. A vous de décider de l'inclinaison des pentes, des virages, des montées, bref de tout ce qui pourra donner lieu à de vraies sensations fortes. Le jeu vous propose de vous aider dans cette construction ou vous laisse totalement libre d'agir comme vous le souhaitez. Ensuite bien sûr, il vous faudra le tester. Les sensations à l'écran ne sont certes pas les mêmes, mais quand il s'agit de tomber dans le vide et d'enchaîner les loopings, on arrive à se laisser prendre au jeu. Et puis n'oubliez pas de faire crier votre personnage pour plus de réalisme !

Thrillville le parc en folie Wii (14) Thrillville le parc en folie Wii (4)

Vous devrez également être attentifs à d'autres points, comme les campagnes publicitaires, l'état de votre parc, les attentes des visiteurs, l'implantation de toilette ou de stand à pizza, ou la fixation des tarifs de chaque attraction et l'entrée du parc. Soyez raisonnable, vos tarifs ne doivent pas être rébarbatifs... Et puis si vous vous sentez perdus et que vous ne savez pas par où commencer, le jeu ne vous abandonne pas dans ce dédale d'actions. Des objectifs vous sont donnés avec des missions à remplir dans chaque thématique du jeu (visiteurs, propreté, attractions...). Plus vous viendrez à bout de ces missions, plus vous avancerez et débloquerez les autres parcs, ainsi que quelques bonus. Vous deviendrez un propriétaire content et heureux de sa situation, ce qui est aussi un objectif majeur de ce jeu.


Côté jeux

Mais pour être un propriétaire heureux, il vous faudra surtout prendre du plaisir sur votre propre parc. Et pour cela il vous suffit de jouer et de participer à toutes les attractions présentes. Il ne s'agira pas uniquement de monter sur un grand huit ou n'importe quel autre jeu un peu vertigineux en se contentant de suivre les courbes de façon tout à fait inactive. Vous pourrez le faire si ça vous chante, mais sachez que Thrillville compte de nombreux mini-jeux. Derrière une attraction se cache une nouvelle activité. Attendez-vous  à faire quelques jeux de shoot, d'auto tamponneuses, jeux de combat, mini-golf, moto-cross... Tous sont très simples à prendre en main et certains exploitent très bien les capacités de la télécommande et du Nunchuck réunis.

Thrillville le parc en folie Wii (5) Thrillville le parc en folie Wii (6)

Assez plaisants dans l'ensemble, ces mini-jeux sont assez basiques. Grâce à eux, vous pourrez avancer dans l'aventure et notamment en faisant augmenter votre jauge personnelle. Notez que les cinq parcs disposent de leurs propres mini-jeux mais au final, tous exploitent les mêmes concepts... Thrillville est aussi un jeu qui se joue à plusieurs. Aussi, vous pourrez via le menu principal accéder directement à ces mini-jeux (que vous aurez pris soin de débloquer au préalable) et vous affronter dessus jusqu'à quatre joueurs. Bien sûr, jamais contents que nous sommes, nous aurions aimé en avoir plus surtout dans la diversité des concepts.

Thrillville le parc en folie Wii (7) Thrillville le parc en folie Wii (8)


Galerie d'image

Thrillville le parc en folie Wii (9) Thrillville le parc en folie Wii (10)

Thrillville le parc en folie Wii (11) Thrillville le parc en folie Wii (33)

Thrillville le parc en folie Wii (34) Thrillville le parc en folie Wii (35)

Thrillville le parc en folie Wii (25) Thrillville le parc en folie Wii (26)

Thrillville le parc en folie Wii (27) Thrillville le parc en folie Wii (28)

Thrillville le parc en folie Wii (29) Thrillville le parc en folie Wii (30)

Thrillville le parc en folie Wii (31) Thrillville le parc en folie Wii (17)

Thrillville le parc en folie Wii (18) Thrillville le parc en folie Wii (19)

Thrillville le parc en folie Wii (20) Thrillville le parc en folie Wii (21)

Thrillville le parc en folie Wii (22) Thrillville le parc en folie Wii (23)

Thrillville le parc en folie Wii (24) Thrillville le parc en folie Wii (16)


Conclusion

Thrillville Le parc en folie PackshotThrillville est un jeu attachant mais qui malheureusement n'arrive pas à nous passionner sur le long terme. Oscillant entre le divertissement et la gestion, on se perd un peu dans les objectifs qui nous sont donnés de réaliser. Le plaisir proviendra surtout des mini-jeux à faire entre amis plus qu'en solo.

Les nouveaux venus dans cette série seront sans doute les plus séduits par ce titre mais si vous avez déjà fait vos gammes sur le premier volet, il ne vous est pas utile de vous procurer celui-ci, même si vous êtes adeptes de mini-jeux sur la Wii. En cette période de l'année où les sorties sont nombreuses, ne jetez pas vos économies inutilement. Le catalogue de la Wii s'apprête à dévoiler des titres de plus grandes envergures.








+ Les plus
  • Présence de nombreux mini-jeux
  • Ambiance parc d'attraction
  • Présence de missions et d'objectifs à réaliser
- Les moins
  • Lassant sur le long terme
  • Concept des mini-jeux un peu trop répétitif

Notes

  • Graphisme Sans être exceptionnels, les graphismes collent parfaitement à cette ambiance parc d'attraction. Tout est donc très festifs, le design des personnages sympathiques. Les univers des mini-jeux sont extrêmement variés, chacun disposant de son propre style. Vos yeux ne s'ennuieront donc pas à visiter les coins et les recoins des différents parcs. Mieux, ils seront sans doute émerveillés à chaque découverte.
    6/10
  • Bande son La bande son évolue entre de vrais titres et des thèmes musicaux, en fonction de l'endroit où vous vous trouvez dans le parc et en fonction des mini-jeux ou du menu même du jeu. Très dynamique, elle correspond exactement à l'ambiance de cet univers qui se doit d'être festif.
    8/10
  • Jouabilité De nombreuses actions vous attendent, entre la gestion du parc, les bavardages avec les clients et les mini-jeux, vous ne vivrez véritablement aucun temps mort. La prise en main n'est pas non plus compliquée, le jeu vous offre un didacticiel dès le début de la partie et chaque mini-jeux vous informe de la marche à suivre.
    7/10
  • Durée de vie Vous disposez de cinq parcs à débloquer au fur et à mesure et votre niveau de progression pour chacun montre très rapidement. Le jeu vous donne l'impression d'avoir beaucoup à faire mais au final, vous arrivez vite au bout des choses. Heureusement, le titre est sauvé par la présence de nombreux mini-jeux, jouable en solo ou à plusieurs.
    6/10
  • Note générale Pour ceux qui auraient connu le premier épisode, peu de nouveautés viendront vous frapper. Peut-être vaut-il mieux être vierge de toute expérience antérieure pour mieux découvrir ce que le jeu a à nous offrir. Au final, le titre se révèle bien plus être un ensemble de mini-jeux qu'un jeu de gestion pure. C'est vers ces derniers que l'on se tournera sans doute le plus, laissant les parcs d'attractions à leur propre devenir.
    6/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire