Test Tiger Woods PGA Tour 09

Le par Franck P.  |  0 commentaire(s)
test tiger woods pga tour 09 psp image presentation

Les séries annuelles estampillées 09 arrivent en même temps que la rentrée. Et si l'appellation "de l'année 2009", pas encore arrivée mais déjà présente laisse songeur, c'est surtout le signe que EA sports a encore frappé. Quasi monopole oblige sur certains sports, la comparaison est souvent opérée en fonction du titre de l'année d'avant. Toutefois, concurrence oblige, ce n'est pas le cas de Tiger Woods PGA Tour 09 sur PSP et c'est tant mieux pour les amoureux de la petite balle capricieuse des greens du monde entier.

Introduction

Il est des sports qui voient au moins quinze titres par an sortir. On pense ainsi au foot, au tennis ou bien encore au basketball. Mais il en est d'autres au public pourtant loin d'être minime qui peinent à arriver jusqu'à nos consoles ou PC. On pense plutôt dans ce cas ci aux Madden NFL pour le football américain, à la NHL qui ne compte qu'un ou deux titres par an ou bien encore au golf. Et l'on remarque sans mal que c'est pratiquement à chaque fois Electronic Arts qui s'emploie à combler ces lacunes.


test tiger woods pga tour 09 psp image (1)     test tiger woods pga tour 09 psp image (2)

Toutefois, si certains d'entre eux, comme les jeux estampillés John Madden, ne connaissent pratiquement aucune concurrence, au moins existe-t-il plusieurs jeux de golf sur PSP dont le super Everybody's Golf 2 sorti il y a quelques mois. Mais bien loin de l'esprit déjanté et totalement arcade de celui ci, Tiger Woods PGA Tour 09 se pose lui plus comme une simulation aussi réaliste que possible. Reste à voir si le parti pris de l'incarnation de son icône favorite, le Tigre, permet au joueur de ressentir les vraies émotions que perçoit tout joueur confronté à la dure réalité des fairways les moins accueillants.


Le tigre et les autres

Etant donné que Tiger Woods PGA Tour 09 se targue de représenter ce qu'il y a de plus proche de la réalité, il fallait donc au moins proposer au joueur de pouvoir participer à de nombreuses compétitions et avec plusieurs modes possibles. Là dessus, on ne peut pas dire qu'il y a tromperie sur la marchandise. En effet, s'offrent à vous trois modes de jeu distincts que sont le mode "exhibition", la EA Cup, et le PGA Tour. Le premier cité apporte en fait la possibilité de jouer un 18 trous complet, un demi parcours ou bien encore quelques trous sans autre objectif que de gagner en expérience et en précision.


test tiger woods pga tour 09 psp image (3)     test tiger woods pga tour 09 psp image (4)

Ceci octroie également de la monnaie sonnante et trébuchante qui autorise l'achat de matériel et d'équipement à moindre coût. Le second se divise en deux phases, une de poule puis une à élimination directe en Match Play. Dans ce cas-ci, il faut jouer trois trous successifs contre un second joueur, et à tour de rôle, à l'issue desquels on regarde qui a le meilleur score. Le plus de ce mode survient lors de l'égalité finale débouchant sur un affrontement de putts tels les tirs au but en football.


test tiger woods pga tour 09 psp image (5)     test tiger woods pga tour 09 psp image (6)

Enfin le troisième mode, et probablement le plus important, repose sur le PGA Tour. Ici, il faut prendre votre avatar et le mener aux sommets de la hiérarchie mondiale du golf. Pour ce faire, participer à un maximum de tournois, dont certains sous conditions, est  le meilleurs viatique vers la gloire, la popularité, les femmes, l'argent et les voitures de sport. Bon ici on se contente des super cartes de score et on laisse les parties de jambe en l'air à votre imagination.



Dextérité mon amie

Mais plus que tout autre chose, ce qui devait permettre à ce jeu de prétendre demeurer la référence et la simulation la plus fine du golf ne pouvait que reposer sur un gameplay sans faille. Pour tout dire, si l'on fut plus que circonspect aux premières heures, on n'en fut que plus conquis par la suite. C'est juste qu'il faut un temps d'adaptation. On ne saurait donc que trop vous conseiller, si vous abordez cette série pour la première fois, de commencer avec un type de commande 2/3. De la sorte, il suffit de presser une fois pour déclencher la barre de puissance puis une seconde pour l'arrêter.


test tiger woods pga tour 09 psp image (7)     test tiger woods pga tour 09 psp image (9)

Une variante consiste à presser le rond au moment d'indiquer la puissance pour en outre indiquer le centrage de la balle sur le club. Reste à bien choisir vos clubs et la force car les choix par défaut sont bien souvent erronés et conduisent quelques fois à la catastrophe. Une fois le principe et les parcours maîtrisés, vous pourrez passer à la seconde étape qui réside dans les commandes à l'aide du stick analogique. Ici, plus de puissance par pression mais bien par mouvement.


test tiger woods pga tour 09 psp image (10)     test tiger woods pga tour 09 psp image (11)

On tire alors son stick vers l'arrière pour mettre le club en position puis on l'avance avec véhémence pour imprimer la force désirée. Simple en apparence, cette manipulation se révèle diabolique puisqu'il faut en outre viser bien droit sans quoi on met un effet latéral involontaire. Combien de fois par ailleurs voit on la puissance se limiter à 60 ou 80% ce qui amène plus que de raison la baballe dans la grande marre qu'on était sensée franchir. A réserver donc aux plus aguerris sous peine de lancers de console intempestifs, car il faut ajouter les putts tout aussi difficiles à doser.

Vert cacadoigt

Jusqu'ici, on pourrait avoir l'impression qu'il s'agit d'une pub pour Tiger Woods PGA Tour 09 tant les commentaires et éléments exposées aux yeux du lecteur pouvaient paraître exagérément positifs. Toutefois, c'est ici que l'on commence à justifier le statut de test et d'avis critique, critique ne voulant toutefois pas exclusivement signifier négatif, puisque la partie réalisation graphique souffre de plusieurs tares non négligeables. La première d'entre elle est la relative pauvreté des décors pourtant verdoyants au possible.


test tiger woods pga tour 09 psp image (12)     test tiger woods pga tour 09 psp image (13)

Quelques arbres de ci de là, et deux ou trois détails viennent étayer la thèse que l'on joue au golf. Rien de bien folichon toutefois. En outre, de nombreux bugs sont apparus dans le déroulement du jeu, principalement sur des travelings de la caméra qui laissaient apparaître des sortes de plaques grises dans le ciel, comme si on se trouvait à Pekin après les jeux olympiques alors que la pollution est redevenue habituelle. Bref, cela fait plutôt tache dans le paysage déjà peu engageant.


test tiger woods pga tour 09 psp image (15)     test tiger woods pga tour 09 psp image (16)

Heureusement, il subsiste quelques cotés positifs à cet aspect du jeu puisque lors de chaque frappe puissante l'écran s'anime à la « Bioman qui met un gnon» ou bien encore les angles de caméra pour les coups des adversaires en match play procurent un plaisir certain. Enfin, la possibilité de customiser son avatar au niveau de ses vêtements (mais aussi de ses clubs ce qui a un effet sur la jouabilité) apporte une touche de variété pour un jeu qui jusqu'ici en manquait singulièrement.

Conclusion

Bien moins fun que Everybody's Golf 2, Tiger Woods PGA Tour 09 devrait trouver sa place dans votre ludothèque si tant est que vous ne possédiez pas celui de l'année précédente. Car loin de l'esprit déluré qui préside au titre de Sony, c'est avant tout le sérieux et la précision qu'il est important de mettre en avant pour celui présentement testé. Mais quelques lacunes assombrissent toutefois le paysage et parmi elles une réalisation graphique dans son ensemble bien moyenne.


test tiger woods pga tour 09 psp image (17)     test tiger woods pga tour 09 psp image (18)

Maintenant, si vous recherchez un jeu de golf sur PSP (ce qui limite tout de même le choix non ?) et que vous entendez le pratiquer comme une « presque simulation » en tenant compte du vent, de la couleur du pantalon à carreau de votre golfeur et de la taille du trou dans lequel il va falloir mettre la balle, il est clair que ce titre est fait pour vous car on ne peut que se féliciter du niveau de réalisme des coups en utilisant le stick. Mais prévoyez aussi quelque chose pour vous défouler ensuite car ce jeu est parfois crispant.


Tiger Woods PGA Tour 09 est disponible sur PSP à partir de 35,99€

NDR : les images sont issues de la version Xbox 360.


+ Les plus
  • Un bon jeu de golf sur PSP
  • Complet dans ses modes
  • Match Play vivant
- Les moins
  • Réalisation graphique
  • Maniabilité du stick analogique parfois imprécise
  • Choix des clubs par défaut loin d'être systématiquement le meilleur

Notes

  • Graphisme L'ensemble du jeu est honnêtement réalisé. Les textures sont correctes et on détermine très vite sur quel type de sol on est (Fairway, Rough, Green etc). De même les lignes de nos personnages sont loin d'être disgracieuses. Mais, les différents bugs d'affichage constatés et une animation saccadée lorsque l'on fait un travelling pour découvrir le parcours restent clairement en travers de la gorge. Une programmation à revoir donc.
    5/10
  • Bande son Quelconque dans son ensemble. Hormis les pitis zoizeaux et les quelques conseils des commentateurs (que nous n'avons pu apprécier que dans leur version anglaise), le calme n'est interrompu que par les bangs de vos frappes sèches et quelques musiques lors des menus. Ou alors peut être aimez-vous le bruit incessant des hélicoptères ?
    6/10
  • Jouabilité On a eu du mal au début avec la jouabilité. Mais une fois que l'on a compris qu'il faut quasi obligatoirement passer par une phase d'apprentissage en mode 2/3 pour pouvoir ensuite sauter le pas de l'analogique on peut pleinement profiter de la finesse et de la profondeur de la jouabilité de ce jeu. Reste qu'il est presque inévitable de s'énerver quelques fois avant d'y arriver. Si votre console supporte l’appesanteur...
    8/10
  • Durée de vie Les trois modes de jeu plus le mode Ad Hoc devraient vous permettre de tenir suffisamment pour approfondir vos connaissances des greens du monde entier ainsi que les plus célèbres représentants de ce sport tellement intéressant et stressant qu'est le golf.
    8/10
  • Note générale Loin d'être exempt de tout reproche, au moins peut-on constater que l'on est en présence d'un des meilleurs jeux de golf sur console portable, ce qui réduit le champ des recherches, mais aussi d'un bon jeu tout court. Complet, à la difficulté croissante, intense par moment, il ne se montre décevant que sur la partie réalisation graphique et sonore. Si l'on considère que ce n'est peut être pas le plus important dans un tel type de soft, cela n'aurait pas fait de mal qu'il en soit autrement.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire