Test Titan Quest

Le par Nicolas G.  |  0 commentaire(s)
Article n° 178 - Test Titan Quest (120*120)

Avec Titan Quest, Iron Lore Entertainment offre à tous les fans de hack'n slash de quoi patienter avant l'arrivée du maître Diablo, dont on attend toujours des nouvelles du prochain épisode. L'aventure proposée ici est une réussite totale, que ce soit sur le plan graphique ou sur le gameplay, irréprochable. Cogner sur des monstres à la résistance variable (et au crâne plus ou moins déformable), lancer des sorts de magie et parcourir des univers aussi célèbres que la Grèce Antique ou l'Egypte, cela reste très motivant. Amateurs de viande fraîche et de sortilèges spectaculaires, à vous de jouer !

Fantastique épopée

Titan Quest propose une quête fantastique à travers trois épopées : Chine antique, Grèce et Egypte. Le héros que l’on incarne, au choix, un homme ou une femme, va ainsi parcourir ces trois pays en quête de trésors et de gloire, ne répondant qu’à une seule prérogative : repousser l’ennemi hors des frontières !


Titan Quest 01     Titan Quest 02


Et pour cela, notre personnage doit gagner de l’expérience, tronc commun à tous les Hack’n Slash (comprenez j’avance et je réduis en bouillie pour bébé tout ce qui bouge à l’écran). Pour grimper en puissance, et ainsi gonfler ses habilités, il est nécessaire d’occire un maximum d’adversaires et de participer autant que faire se peut, aux nombreuses quêtes annexes proposées par les personnages rencontrés dans les villes et villages traversés durant votre périple.


Titan Quest 03     Titan Quest 04


Car à chaque quête annexe correspond une récompense non négligeable pour notre héros : pièces d’or en nombre, objets précieux, points d’expérience ou de capacités à glaner… tout est bon à prendre !

../..


Expérience et maîtrise

Chaque adversaire tué fait grimper les points d’expérience du héros, qui, une fois un quota précis atteint, lui permet de grimper d’un niveau (le jeu propose une limite à 65) et de gonfler ainsi à la fois ses capacités (santé, énergie, force, intelligence et dextérité), mais aussi ses maîtrises.


Titan Quest 05     Titan Quest 06


Les capacités servent à manipuler des armes plus puissantes et des magies inédites alors que les maîtrises, comme son nom l’indique, améliorent les performances du joueur dans un domaine précis : tempête, guerre, terre, nature, défense, esprit, brutalité ou encore chasse.


Titan Quest 07     Titan Quest 08


Des améliorations nécessaires et obligatoires si l’on souhaite progresser sans encombre dans l’aventure. Attention, il est essentiel de bien se renseigner sur le contenu des maîtrises afin d’orienter son personnage vers un profil précis. À cet égard, la documentation papier fournie avec le jeu est d’une rare qualité : 54 pages précises ainsi qu’un cahier tout en couleur destiné essentiellement à nous éclairer sur les maîtrises proposées.


Titan Quest 09     Titan Quest 10


Vous désirez faire de votre héros un solide guerrier ' Gonflez ses points de guerre ! Vous avez une préférence pour les armes de jet, dans ce cas, optez plutôt pour les points de chasse… Attention, seules deux maîtrises sont disponibles pour votre héros. Faites le bon choix ! Rassurez-vous, il est possible au cours de l’aventure de réattribuer ses points de maîtrises grâce à des personnages hauts en magie, les Mystiques. On ne les trouve qu’à de rares endroits, mais leur présence est un réel bonheur !

../..


Le plein s'il vous plait !

Côté gameplay, on navigue en terrain connu. Un clic pour désigner un adversaire et l’asséner de coups meurtriers, un autre pour lancer un sort parmi les maîtrises choisies. Chaque adversaire tué abandonne armes, armure, or et autre objet précieux, que le joueur se hâte de récupérer et de placer dans son inventaire.


Titan Quest 11     Titan Quest 12


Un inventaire identique à celui de Diablo ou de Dungeon Siege : le joueur est limité en espace et doit donc continuellement réfléchir à la manière dont il agence ses objets. Quand le plein est fait, impossible de récupérer quoi que ce soit d’autre. Deux possibilités sont alors offertes au joueur : abandonner sur place un objet au profit d’un autre, ou alors se rendre chez un commerçant dans un village, qui se fera un plaisir de racheter vos objets (pas toujours au meilleur prix d’ailleurs).


Titan Quest 13     Titan Quest 14


Côté compagnons, à la différence de Dungeon Siege où l’on pouvait recruter plusieurs alliés moyennant une certaine somme d’argent, avec Titan Quest tout se fait si l’on atteint un certain niveau de compétences et de maîtrises. Une fois invoqué, il restera à vos côtés et se battra avec vous. Les combats gagnent alors en intensité et les points d’expérience s’engrange plus rapidement. Pratique !

../..


Armes et armures

L’utilisation des armes et des armures obéit à une règle simple, les capacités du joueur : sa force, son intelligence et sa dextérité. Chaque arme et chaque armure, pour être utilisé ou porté, demande au joueur un niveau minimum.


Titan Quest 15     Titan Quest 16


À vous de bien répartir vos points ! Fort heureusement, des reliques spéciales (bracelets, colliers, anneaux, pierres précieuses) viennent épauler le joueur et gonfler quelques unes de ses caractéristiques en lui donnant plus de force ou en rendant ses armes plus puissantes. Nous l’avons déjà précisé, mais les armes se ramassent sur les corps des ennemis quand ils sont morts, ou bien s’achètent directement dans les boutiques situées dans les villages traversés durant votre périple.


Titan Quest 17    Titan Quest 18


Il est intéressant de souligner que certaines armes et objets récupérés lors d’une quête annexe ou lors d’un combat acharné ne figurent pas dans l’inventaire des marchands. Il s’agit d’armes uniques, à la valeur et à la puissance exceptionnelles. À conserver ou à revendre (le prix proposé est alors généralement à la hauteur de nos espérances).

../..


Quête de titan !

Jusqu’à présent, les différences avec Diablo sont peu nombreuses : prise en main, gestion des combats, répartition des points d’expérience, montée en puissance de votre héros, système de quêtes (principales et annexes)... Là où Titan Quest se détache du hit de Blizzard, c’est dans ses graphismes. Ils sont tout en 3D et, pour la plupart, à la fois très détaillés et d’une grande diversité.


Titan Quest 19     Titan Quest 20


Le principe du cycle jour/nuit est respecté et l’on a droit à de magnifiques levers et couchers de soleil dans des décors féeriques dont l’éclairage et les ombres portées varient en fonction de l’heure de la journée ou de la nuit. Magnifique ! Le placement de la caméra, située très en hauteur, ne permet pas de voir loin, mais il affiche parfois en second plan la suite du niveau que l’on traverse. On voit ainsi en contrebas d’un rapide coup d’œil ce qui nous attend dans les minutes à venir et si la route est truffée d’adversaires ou pas.


Titan Quest 21     Titan Quest 22


Il est bien évidemment possible de les atteindre grâce à des armes de jet ou de la magie, sans pour autant risquer une riposte. Pratique ! Malgré tout, il est impossible de faire pivoter la caméra autour de son héros. Seuls des zooms avant ou arrière sont proposés pour, au choix, s’approcher au plus près de son personnage ou profiter d’une vue d’ensemble de l’aire de jeu dans laquelle on évolue.

../..


Le chaînon manquant

Enfin, une option qui devrait satisfaire les amateurs, permet de créer très rapidement ses propres niveaux et les soumettre à la communauté de joueurs connectés à Internet. Une interface à la fois conviviale et simple d’utilisation : pour peu, on se croirait dans un logiciel de dessin ! Il suffit de « peindre » les surfaces du niveau avec les outils proposés pour dessiner en quelques secondes, routes, champs de blés, arbustes, bords de mer et autres éléments du décor. Une pure merveille d’ergonomie et de simplicité !

Titan Quest, c’est incontestable, est le digne successeur de Diablo et de Dungeon Siege. Une réussite totale, à tous les points de vue ! Un jeu qui va vous retenir de nombreuses heures devant votre écran, au frais, loin des dangereux rayons de soleil de l’été.


Titan Quest




+ Les plus
  • Prise en main
  • Graphismes 3D
  • Durée de vie
  • Editeur de niveau
- Les moins
  • Linéaire
  • Facile

Notes

  • Graphisme Des graphismes en 3D à la fois précis et détaillés, que demander de plus ?
    9/10
  • Bande son La bande-son est d'un excellent niveau. Les musiques varient en fonction de l'action et des endroits visités : tantôt rythmées, tantôt angoissantes... des nappes de synthé du plus bel effet.
    8/10
  • Jouabilité La prise en main est rapide : tout se joue avec la souris et quelques touches du clavier.
    8/10
  • Durée de vie Trois pays à visiter, des centaines de quêtes proposées... de quoi tenir le coup des dizaines d'heures !
    8/10
  • Scénario Très classique pour ce genre de titres, mais également très efficace si l'on se plonge dans le jeu.
    7/10
  • Note générale Titan Quest est le hack'n slash qu'il vous faut si vous êtes amateur du genre. A la fois riche en événements, il dispose de graphismes splendides et d'une prise en main exemplaire. Un must have !
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Titan Quest: Immortal Throne
    Neuf mois après la sortie de Titan Quest, THQ et Iron Lore se décident à nous en rajouter une couche. Et il faut bien avouer qu'après le succès rencontré par ce qui s'est révélé être le Hack and Slash de l'année 2006, l'add-on ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire