Test Tom and Jerry Tales

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Article n° 280 - Test Tom and Jerry Tales (120*120)

Tom et Jerry ne finiront donc jamais de se courir après. Aujourd'hui, c'est à vous que revient la difficile mission d'empêcher Tom d'attraper Jerry. Mais Jerry n'est pas une petite souris innocente : son but est tout simplement de mettre Jerry dehors ! Un jeu sympathique proposé par Eidos, qui ravira les plus jeunes. Faites jouer votre stylet !

Pour un jeune public

Tom and Jerry Tales DS - img 7Qui ne connait pas l'histoire de Tom and Jerry ' Qui n'a jamais vu ces deux héros sacagés tous les endroits où ils passent ' Non vraiment, impossible d'être passé à côté de ces deux-là. Aujourd'hui, ils reprennent encore une fois du service. Un peu têtu, Tom continue de pourchasser son ennemi juré, Jerry. Ces deux là ont décidé de courir pour l'éternité et ce ne sont pas les coups de balai qui les arrêteront.

Tom and Jerry Tales sur DS est un jeu destiné au jeune public. Au vu de la qualité du jeu, on pourrait même statuer sur une fourchette de 5-10 ans. En encore, 10 ans, c'est peut être un peu vieux. Si vous êtes perdu dans les rayons de jeux pour enfants et que vous ne savez pas à quelle boîte vous pouvez vous fier, jetez un oeil à ce Tom and Jerry. Pas violent pour un sou, il mutiliplie les scènes cocasses, reproduit fidèlement l'histoire et les aventures des deux bestioles et niveau gameplay, il est très accessible, pour peu que votre enfant soit adepte du stylet. Le didacticiel très bien réalisé, qui poussera votre enfant à lire, vous montrera toutes les tactiques et techniques à utiliser en cours de jeu.

On vous le conseille donc très fortement, plutôt que d'acheter un jeu au hasard, avec tous les risques que cela implique. Pour tester un jeu d'enfant, impossible de ne pas demander l'avis des plus jeunes...


Cours Jerry, cours

Attention, nous tenons à préciser que nous avons eu l'accord du papa avant de montrer le jeu à notre jeune testeur. Du haut de ses deux ans et demi, le petit bonhomme joue tranquillement à ses jeux d'enfants quand soudain, la petite musique de Tom and Jerry l'interpelle. Le voilà qui pointe le bout de son nez tout près de la console. Il la tire un peu vers lui, curieux de savoir d'où provient cette petite musique. Ni une ni deux, le voilà le stylet à la main. Beaucoup trop jeune pour comprendre de quoi il en retourne exactement, il se contente de suivre bien gentiment et éclate de rire devant les facéties de Jerry.  Bon point, le jeu fait rire les enfants. Notre jeune testeur aurait bien voulu poursuivre l'aventure un peu plus loin et emmener la console sur son terrain, mais hors de question, à deux ans et demi, on joue aux voitures et pas aux jeux vidéo !

Tom and Jerry Tales DS - img 5Tom and Jerry Tales DS - img 6

C'est donc seule devant la console que se poursuit la folle poursuite des deux compères. Nous avons souvent dans l'idée que les jeux pour enfants sont assez simplistes, limite "gnian-gnian". Ce n'est pas vraiment le cas pour ce Tom and Jerry même si le déroulement du jeu n'évoluera pas beaucoup. dans les sept environnements que vous aurez à visiter en cours de partie, vous retrouverez les quatre min-jeux, dont la difficulté augmentera au fur et à mesure que vous aurez débloqué les pièces de la maison.


Le jeu du chat et de la souris
Quatre épreuves vous attendent donc, quatre principes différents pour sauver Jerry des griffes de Tom.

- Normal :  cette mini épreuve met en scène Jerry au milieu d'une pièce de la maison et est poursuivi par Jerry. La petite souris trouvera plein d'obstacles sur son chemin, obstacles qu'il faudra passer avec brio sous peine de voir la grosse patte du matou s'abattre sur le museau de Jerry. Si votre résultat est concluant, Jerry aura gagné l'immense plaisir de voir Tom se prendre des coups de balai par sa maîtresse.

- Contre la montre : sur un petit parcours semé d'embûches, Jerry devra aller le plus vite possible pour remporter la médaille d'or. Mais attention aux aiguilles, au billes et aux fromages avariés. Jerry doit aller vite !

Tom and Jerry Tales DS - img 8 Tom and Jerry Tales DS - img 9

- Casse-brique : peut-être le mini-jeu le plus jouissif pour la souris. Et oui, Jerry est fourbe, son but à elle est de mettre Tom dehors. Aussi, plus il y aura de choses cassées dans la maison, plus ce sera Tom qui en paiera les frais. Donc, attention, voici venue l'heure du lancer de fromage : sur les disques, les vases, les bouteilles, les objets en porcelaines... Pas facile de toujours viser en courant mais quel plaisir de casser tout à la maison !

- Course de vitesse : Jerry, a bord de son engin à moteur, devra ramasser sur son chemin le plus d'anneaux possible, pour encore une fois, monter sur le podium. Il faudra ici se montrer vigilent quant au carburant. Difficile d'avancer sans, même dans le monde des souris.

Ces quatre mini jeux vous permettront de gagner des points de perfectionnement et de débloquer les pièces de la maison suivantes. Les points permettent à Jerry d'améliorer son intérieur, d'avoir un vrai canapé, un vrai lit..., bref, de transformer son trou en une jolie suite cinq étoiles.
Petit bémol, le principe des mini-épreuves restant le même, vous aurez sans doute l'impression de faire toujours la même chose. Seuls l'environnement et la difficulté changent. On aurait aimé voir tourner plus de mini-jeux...




Maître du stylet

Tom and Jerry Tales exploite à son maximum l'écran tactile puisque tous les mini-jeux demanderont l'intervention du stylet. Et attention, il va falloir faire preuve de dextérité et de concentration. Le didacticiel vous aidera à vous donner un bref aperçu mais une fois sur le terrain, dans le feu de l'action, vous allez sans doute en perdre votre latin.

Donc, posez votre main sur les touches appropriées pour sauter et diriger Jerry (si vous êtes gauché ou droitié, la console s'adapte) et gardez dans votre main libre le stylet, prêt à venir tâter de l'écran. Soyez prévenus, certains éléments tactiles vont apparaitre très vite et vous n'aurez que très peu de temps pour réagir. C'est un peu comme dégainer plus vite que son ombre... Si vous n'êtes pas assez rapide, Tom est content et vous attrape.

Tom and Jerry Tales DS - img 1Tom and Jerry Tales DS - img 2

L'arme absolue
Sans le stylet, impossible de remporter vos épreuves. Même si c'est un petit doigt d'enfant, vous n'aurez pas suffisamment de précision pour viser au bon endroit. Si vous réussissez les petites épreuves tactiles, vous réussirez à déclencher des scénettes humoristiques où le pauvre Tom est toujours en mauvaise posture. Mais il faut bien avouer, il cherche aussi à s'attirer des ennuis !
Donc vous l'aurez compris, vous jouerez exclusivement sur l'écran du bas. Celui du haut vous montrera à quelle distance Tom se trouve de vous. Veillez sur la jauge verte et à ce qu'elle ne descende pas trop !

Tom and Jerry Tales DS - img 3Tom and Jerry Tales DS - img 4

Dehors le chat !
Le jeu prendra fin une fois que Tom sera mis à la porte. Mais pour cela, il faudra mettre la maison à sac, ramasser tous les fromages sur votre chemin, (les bons pas les moisis), réussir toutes les épreuves, bref, de quoi faire passer Tom pour un chat incapable d'attraper la seule et unique souris de la maison.
Et une fois que vous serez dans votre trou douillet, vous pourrez vous prélasser tranquillement. Tom ne viendra  plus vous chercher vu qu'il sera devenu un chat sans abri. La guerre entre Tom et Jerry est vraiment impitoyable !


Conclusion

Tom and Jerry Tales DS - img 7Tom and Jerry est un jeu très dynamique qui demande une attention de tous les instants. Avec brio, et grâce aux petites scènes rigolotes distillées ici et là, il préserve son intérêt même si au final, vous n'aurez que quatre mini-jeux à disposition.
Très amusant à jouer, à voir et à entendre, il a vraiment des chances de plaire à un jeune public. Vous ne risquez pas vraiment de vous tromper, surtout si l'âge de votre enfant est adapté. Néanmoins, il aura au préalable besoin de votre aide pour comprendre les petites épreuves à réaliser au stylet. Et qui sait, vous vous laisserez peut-être prendre au jeu vous-même et tenterez à votre tour de remporter les médailles d'or ' Enfin, n'oubliez pas, c'est un cadeau pour votre enfant, pas pour vous...




+ Les plus
  • Environnement coloré
  • Petits challenge très accessibles
  • Bande son
  • Plaisir de retrouver Tom and Jerry
- Les moins
  • Un peu trop répétitif

Notes

  • Graphisme Comme le célèbre cartoon, la DS essaie de retranscrire au mieux l'univers de ce dessin animé. Les environnements sont multiples, colorés, et Tom and Jerry ressemblent bien à ce qu'on connaît d'eux. Un très bon point pour les graphismes donc.
    8/10
  • Bande son Très agréable pour les yeux, le titre l'est aussi pour les oreilles. A aucun moment vous n'aurez envie de couper le son, trop occupé sans doute à réaliser vos épreuves.
    8/10
  • Jouabilité Attention, préparez-vous à manier le stylet ! Heureusement, le jeu vous offre un petit mode d'emploi pratique. Il est indispensable sinon, vous ne comprendrez vraiment pas ce qu'il attend de vous. Il va falloir travailler vos réflexes, votre rapidité et votre visée.
    8/10
  • Durée de vie Respectable. Vos épreuves se déroulent dans toutes la maison, soit sept environnements différents. Votre but étant de battre tous les scores déjà établis, vous pourrez ensuite faire du trou de souris de Jerry une suite digne des plus grands palaces.
    7/10
  • Note générale Ce jeu jeune public ravira les plus petits gamers. L'environnement est gai et coloré, les scènes sont rigolotes, la musique particulièrement bien choisie. Si vous cherchez un jeu pour votre enfant, c'est sans aucun doute vers celui-ci qu'il faut vous tourner. Très accessible, il leur promet des moments de jeux très sympathiques.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire