Test Tomb Raider Anniversary

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Tomb raider Anniversary - img2

Lara Croft est donc de retour dans un remake pour fêter son anniversaire. L'occasion de faire un bilan sur ce jeu qui aura conquis une multitude de fans au fil des différentes sorties. Tomb Raider Anniversary est une reprise du tout premier épisode sorti en 1996 sur la PSone. Vous revivrez donc la même aventure mais avec toutes les améliorations que ces dix années ont apportées au monde des jeux vidéo. Un an après Tomb Raider Legend, Lara est au mieux de sa forme.

Lara is back !

Le dernier épisode en date de la série Lara Croft, Tomb Raider Legend pour le citer, avait déjà il y a un an relancer l'intérêt des fans et des autres. En l'espace de dix ans, l'héroïne est devenue une figure emblématique du monde des jeux vidéo et ce même si tous les épisodes n'ont pas tous été d'une grande qualité. Et puisque la date anniversaire de ce succès est arrivée et que dix ans, ça se fête, Eidos, n'a pas trouvé mieux que de nous proposer un remake du premier épisode, un des meilleurs, ceci dit en passant. Un remake, c'est bien pour sortir un jeu à moindre frais, surtout un an après la sortie d'un nouvel opus à gros budget. Un remake peut cependant faire grincer des dents puisqu'il s'agit de vous proposer un jeu déjà connu  avec ici et là quelques améliorations. Pourquoi pas, du moment qu'il est bien fait...

Tomb Raider Anniversary Tomb Raider Anniversary (1)

Tomb Raider Anniversary n'aura donc pas grand chose à vous apporter en terme de contenu. Mais à côté de ça, il reprend une aventure qui avait connu un gros succès lors de sa sortie et un petit retour aux sources parfois est un vrai bonheur. Et pour le coup, retrouver Lara dans sa toute première aventure, celle qui a été en somme la source de toutes les autres, est un plaisir que la plupart des joueurs ne se refuseront pas. Les développeurs auront pris soin de vous offrir des environnements réellement beaux dans lesquels votre aventure prendra une autre dimension. Tomb Raider Anniversary est un remake réussit dont on aurait tord de se priver.


Prince of Persia au féminin

Un des gros points forts de ce titre tient dans les graphismes des environnements. Les développeurs ont su reprendre les originaux, les remodeler, garder leur esprit d'origine tout en leur apportant une autre dimension. Vous ressentirez une grosse impression de liberté en évoluant dans le jeu, même si le parcours est somme toute assez linéaire. Vous prendrez donc le temps de les apprécier mais surtout de prendre en considération le parcours que vous devrez faire pour atteindre votre but. Sachez aussi que dans des recoins cachés se trouvent des objets qu'il est bienvenu de ramasser en cours de partie.

Tomb Raider Anniversary (2) Tomb Raider Anniversary (3)

Lara est une cascadeuse agile. Une fois de plus, elle va vous révéler ses talents d'acrobate en se jetant dans le vide sur les parois, sur les différentes plateformes à porter de main, sur les cordes, bref sur tout ce qui pourra lui permettre d'avancer dans son aventure. Deux nouvelles cabrioles ont été ajoutées à ce titre. Le premier, le grappin, sera utilisé épisodiquement et annoncé pour vous faciliter la vie. Mais maintenant, Lara sait courir sur les murs grâce à ce fameux grappin... Autre acrobatie, l'équilibre sur les piliers. Lara peut désormais se tenir en équilibre le temps d'un très court instant sur leurs sommets. Mais vraiment un court instant, sinon vous risquez de voir la belle Lara s'écraser dix mètres plus bas dans un cri très féminin.

Tomb Raider Anniversary (4) Tomb Raider Anniversary (5)

Tomb Raider Anniversary sera donc une fois de plus une succession d'acrobaties dont la difficulté sera toute relative. Il vous sera plus compliqué de trouver votre chemin que de sauter deux mètres plus loin sur une autre plateforme. D'ailleurs, si vous doutez des capacités de Lara à effectuer un saut, c'est vraiment sous-estimer sa détente. Même si, jusqu'au dernier moment vous pensez qu'elle va lamentablement se vautrer, elle finit toujours par arriver entière, sauf si vous vous y prenez mal.

Tomb Raider Anniversary (6) Tomb Raider Anniversary (7)


Du vieux enrobé d'une impression de neuf

Côté combats, vos affrontement se veulent un tantinet plus nerveux. Vos ennemis ont une fâcheuse tendance à vous charger et si vous n'êtes pas réactif, vous êtes bon pour être projeté sur un mur ou par terre (ce qui est assez amusant à voir, une Lara écrasée sur un mur). A vous donc d'esquiver vos attaquants. L'action passe alors au ralenti dans un effet Matrix qui nous coupera un peu dans le feu de l'action. Ensuite, il vous faudra bloquer la visée sur votre adversaire pour lui mettre une balle décisive. Sinon vous n'aurez pas d'autre choix que de courir dans tous les sens et de vider votre chargeur dessus.

Tomb Raider Anniversary (8) Tomb Raider Anniversary (9)

Le jeu connaît d'autres nouveautés, mais pas dans le sens d'ajouts. Les nouveautés tiendront juste dans le fait que certaines scènes de base auront été modifiées, voire même détournées pour apporter une autre impression de jeu. Le premier épisode le plus criant de vérité concerne la rencontre avec le T-Rex, mais on ne vous en dira pas plus pour vous ne pas vous gâcher la surprise... Les puristes regretteront ces phases déformées, mais pour autant, elles ne nuisent pas au déroulement de l'aventure. Les modifications apportées ici et là s'intègrent toujours parfaitement à l'ensemble. Certains y verront un petit renouveau indispensable dans un remake.

Tomb Raider Anniversary (11) Tomb Raider Anniversary (12)
Tomb Raider Anniversary (13) Tomb Raider Anniversary (14)


Verdict

Tomb raider AnniversaryTomb Raider Anniversary n'est pas un simple coup de marketing. Il possède des qualités intrinsèques qu'on ne pourra pas remettre en cause, faisant de ce titre un jeu à part entière dans la déjà longue série des Lara Croft. Les graphismes seront vraiment le centre de ce remake, vous offrant des environnements somptueux. Bien sûr, le jeu ne se juge pas uniquement au visuel  et pour le reste, malgré quelques défauts minimes propres à la série, ce Tomb Raider Anniversary reste un bon jeu d'action et d'aventure. Les fans de la première heure se lanceront avec beaucoup de nostalgie, avides de réveiller des souvenirs passés. Quant aux plus jeunes, ce jeu vous offrira un bon aperçu de ce qu'est cette fameuse saga.




+ Les plus
  • Des environnements vertigineux
  • Quelques nouveautés
  • Esprit fidèle au titre original
  • Bande son
- Les moins
  • Quelques nouveautés supplémentaires auraient été les bienvenues

Notes

  • Graphisme A chaque nouvel environnement que vous découvrirez, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous arrêter un instant et de les contempler. Gros point fort de ce titre, les graphismes vous révèlent de belles surprises. Le lifting est réussi.
    8/10
  • Bande son A la hauteur des graphismes. Jamais la bande son ne viendra choquer votre oreilles, bien au contraire, les musiques et thèmes viennent s'adapter à la perfection au déroulement de l'aventure, avec quelques effets sonores bien agrémentés. Les reprises sont réussies et bien adaptées au goût du jour. Quant au doublage, rien à redire dessus.
    8/10
  • Jouabilité Lara se dote de nouveaux mouvements par rapport au précédent volet. On déplorera les mouvements de caméra toujours aussi laborieux. La prise en main sera simple, mais on vous conseillera de jouer avec une manette plutôt qu'au clavier si vous en avez la possibilité. Le didacticiel intégré au tout début du jeu permettra de vous situer un peu.
    7/10
  • Durée de vie Une dizaine d'heure de jeu vous attend, soit un peu mieux que Tomb Raider Legend. Pas assez jugeront certains.
    7/10
  • Scénario Lara repart donc à la recherche du Sion de l'Atlantide, précieux artefact. Mais comme à son habitude, si vous avancez dans l'aventure avec cet unique but en tête, il n'interférera pas plus que ça dans les différents niveaux. La trame du scénario est bien réelle mais très discrète.
    8/10
  • Note générale Tomb Raider Anniversary est sans aucun doute un titre que tous les fans de la série se devront de posséder. Incontournable, les développeurs auront réussit le pari de faire du neuf avec du vieux et d'arriver à nous embarquer dans une aventure déjà connue, mais en mieux. Les environnements sont somptueux et immenses. L'aventure est belle, impossible de passer à côté.
    8/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test : Tomb Raider Definitive Edition
    C’est avec beaucoup de soin et de maîtrise que Square Enix avait fait renaître le personnage de Lara Croft avec Tomb Raider. Un reboot de la série qui déboule maintenant sur consoles Next Gen (PS4 et Xbox One) au gré d'une version ...
  • Test Tomb Raider Underworld
    Annoncé en grandes pompes par Eidos et Crystal Dynamics depuis des lustres, voici qu'arrive enfin le dernier né de la longue série des Tomb Raider. C'est donc le moment de retrouver la fameuse Lara Croft dans des aventures toujours plus ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire