Test Tomb Raider Legend sur DS

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Article n° 269 - Test Tomb Raider  (120*120)

La série des Tomb Raider Legend s'agrandit puisque Lara vient aussi oeuvrer sur la console portable de Nintendo. Peut-être aurait-elle du passer son chemin tellement le jeu est décevant. Eidos est bien loin de signer là son meilleur titre. Le jeu manque de ce piquant qui caractérise Lara l'aventurière...

Déception d'entrée de jeu

Comme tout nouveau jeu qui passe entre nos mains, c'est avec beaucoup de curiosité et d'empressement que nous glissons, soit le disque, soit la cartouche dans nos pc ou consoles. Tom Raider Legend n'échappe pas à la règle, d'autant que la version PC semblait plutôt attirante avec un 7.5 sur 10 que lui avait attribué notre ami Franck.
Et bien maintenant, c'est une certitude, les adaptations sur les consoles portables sont à envisager avec prudence. Car à peine le jeu est-il lancé que c'est le flop, tout simplement.


Tomb Raider Legend DS - img 1Tomb Raider Legend DS - img 2

Lara, c'est bien toi '
On la reconnait parce qu'elle porte son short habituel et qu'elle a toujours autant la gâchette facile. Mais cette petite chose qui court du bout de la touche multi-directionnelle, vu de loin ne possède qu'une vague ressemblance avec son charisme et sa classe. A qui la faute ' Au graphisme, très certainement. C'est le premier point qui saute aux yeux quand vous lancez le jeu. Vous avez au choix, deux missions à lancer. La première vous emmène dans le manoir familial de la belle Lara. Mais après avoir sauté de doite à gauche, tenter de vous accrocher ici et là, vous en sortez bredouille. Vous ne voyez ni ne comprenez absolument rien de ce qu'on vous demande ici. Déjà, ça commence mal...

Tomb Raider Legend DS - img 12Tomb Raider Legend DS - img 13

Pas de temps à perdre, il faut rattraper le coup et offrir une deuxième chance à ce titre qui semble bien mal parti. La mauvaise humeur est en train de monter... Donc, cette fois, le stylet vous emmène directement sur la deuxième mission : la Bolivie. Là, enfin, le jeu s'anime. Lara court tout droit, à la limite, elle pourrait le faire elle-même tellement la route est droite... Ho, un saut ici, un autre là, hop elle s'accroche, hop, elle virevolte... Tout va bien... pendant 2 minutes... Là, vous faites le point sur ce jeu que vous venez tout juste de lancer : "Mais c'est laid !" Et oui c'est laid, et ce sera comme ça tout du long.


Tomb Raider Legend DS - img 3Tomb Raider Legend DS - img 4

Pour une console comme la DS, les développeurs auraient pu pousser un peu plus sur le soucis du détails. Tout est flou, on distingue les choses, plutôt on les devine... Parfois même vous sautez à l'aveugle tellement vous ne voyez pas si le rocher vous permet de vous y accrocher. Et comme c'est à l'aveugle, forcément, vous visez mal, Lara tombe et meurt...  Au bout du cinquième essai, vous abordez le passage à deux à l'heure et vous tremblez à chaque nouveau test.  Les graphismes sont le gros point négatif du jeu et desservent complètement toute l'aventure et par la même, votre plaisir de jouer.


Il faut sauter '

Là où vous allez sans doute vous casser le plus les dents, et celles de Lara par la même occasion, c'est sur la jouabilité. Alors on pourrait se dire que c'est la faute de Mademoiselle Croft, qui a pris du poids et qui ne peut soulever son popotin assez haut, qu'elle a perdu en souplesse ou qu'elle souffre pour l'occasion d'une crise de maladresse aiguë. Et bien sachez-le, ce n'est pas de sa faute. D'ailleurs, il n'est pas non plus certain que cela lui fasse extrêmement plaisir de mourir aussi bêtement.

Tomb Raider Legend DS - img 5Tomb Raider Legend DS - img 6

Mais rassurez-vous, ce n'est pas de votre faute non plus, vos doigts ne sont pas paralysés. C'est simplement le jeu qui, encore une fois, est mal fait. Le tout manque effroyablement de précision. Vous pensez que la corde est en face de vous, vous sautez... et vous tombez comme une chiantre d'oiseau (pour être poli). Quand on pense que le titre s'appelle Legend... Ah oui, la jouabilité est légendaire...

Il va donc vous falloir un certain temps pour apprivoiser la chose, même si le jeu vous informe continuellement sur quelle touche vous devez appuyer pour sauter ou faire un roulé boulé. Si vous êtes du genre plutôt calme, celà ne vous posera sans doute aucun problème. En revanche, pour les autres, vous éteindrez rageusement la console... pour venir la rallumer cinq minutes après. Vous avez un compte à régler avec le jeu et assurément, ce n'est pas lui le plus fort.

Tomb Raider Legend DS - img 7Tomb Raider Legend DS - img 8

Ou alors, cette jouabilité excecrable est voulue. Pour augmenter la durée de vie du jeu, les développeurs ont fait exprès de vous faire recommencer vingt fois la même scène... C'est vicieux... Mais forcément vous y passer plus de temps. Car, il faut bien avouer, le jeu pourrait être bouclé en deux heures, le but étant d'enchainer les sauts, les mouvements, tuer rapidement les ennemis sur votre chemin. Vraiment, vous pourriez avancer très vite dans les niveaux. Mais là, comme vous devez vous montrer prudent et écarquiller les yeux pour déceler les bons éléments des mauvais, vous avancez très lentement.
D'ailleurs, il ne serait pas suprenant de voir Lara faire grève. "Mais saute Lara" "Noooooonnnnnn"



Les niveaux s'enchaînent...

... et se ressemblent. Les niveaux sont tous les mêmes. Il n'y a que les décors et la musique sonore qui changent. Mais inlassablement (enfin presque) vous sautez et vous tuez.
Vous aurez tout de même un but devant vous. Rien d'original puisque Lara reprend une nouvelle fois sa quête des morceaux de l'épée Arthur, qui, entre de mauvaises mains, pourraient se révéler assez dangereux. Du coup, vous allez voir du pays. Si vous commencez par la Bolivie, vous enchainez sur le Pérou, puis le Japon, le Ghana, le Kazakhstan, l'Angleterre, le Népal pour revenir en Bolivie. Une magnifique bande son vous accompagnera, des thèmes dignes de figurer dans les films de Lara. Au moins, vous n'aurez pas aussi à couper le son.

Tomb Raider Legend DS - img 9Tomb Raider Legend DS - img 10

Vos missions seront ponctuées de cinématographiques, parfois un peu longue et encore une fois, vraiment mal faites. Elles sont pixellisées comme pour un vieux jeu des années 90, et encore. Mais pour suivre le déroulement de votre aventure, vous n'aurez pas d'autre choix que de les suivre avec plus ou moins d'intérêt.

Du côté des niveaux, pas de surprise, vous n'aurez rien de nouveau, ni de moins comparé aux versions consoles de salon et PC. Vous suivez exactement le même cheminement, l'environnement est pareil (doit être pareil si vous arrivez à reconnaître quelque chose)...  Vous jouerez donc au même jeu, rien n'a été touché. Et vous pourrez même conduire la moto de Lara !

Tomb Raider Legend DS - img 11Tomb Raider Legend DS - img 12

Quant au stylet...
Il y en a qui utilise la méthode du doigt, mais comme il est là, il est tout de même plus classe d'utiliser le bon vieux stylet mis à votre disposition. Dès que vous allez croiser un ennemi, il va bien falloir lui tirer dessus. Alors le méchant est facile à reconnaître dans l'aventure : ils sont tous identiques. Bref, dès que vous aurez commencer à tirer dessus, ils vont s'afficher à l'écran du bas. Avec le stylet, vous leur taper dessus. Pour la précision, c'est encore ce qu'il y a de mieux. En plus, le doigt a la mauvaise habitude de laisser des traces, et les traces, c'est terrible.

Sur ce second écran tactile, vous pourrez également changer d'arme par simple pression, vous soignez, ou lancer une grenade. Votre PDA vous aidera à faire le point sur votre avancée dans la partie et sur tous les bonus que vous avez ramassé en cours de route. C'est à peu sa seule utilité, pas très déterminante à vrai dire...

Tomb Raider Legend DS - img 14Tomb Raider Legend DS - img 15

Attention, surveillez votre barre de vie. Quand elle est complètement bleue, c'est que vous êtes à 100%. Jusque là, c'est assez banal. Sauf que, comme elle est très mal faite, vous ne vous apercevez pas tout de suite qu'elle descend, voire pas du tout. Et c'est vraiment au dernier moment que vous vous apercevrez qu'il vous faut une trousse de secours...


Conclusion

Tomb Raider Legend DS - packshotTomb Raider Legend sur DS est un jeu dont on peut se passer. Pour la réputation de la série, qui nous a tout de même habitué à de meilleurs titres sur PS2 ou PC, peut-être vaut-il mieux passer à côté et détourner la tête. Sinon, vous risquez simplement d'en garder un mauvais souvenir.

L'adaptation sur DS est simplement un échec. Tant pis. A Human Soft et à tout autre studio de développement d'en tirer les bonnes conclusions. On ne bâcle pas un jeu impunément. A ce prix, le joueur est en droit d'attendre autre chose. C'est donc réellement dommage pour Lara Croft mais sur le coup et pour une fois, elle a raté sa mission et doit sortir la tête basse. See you Lara !




+ Les plus
  • Bande son
- Les moins
  • Jouabilité laborieuse
  • Graphismes
  • Durée de vie

Notes

  • Graphisme Les graphismes sont tout simplement mal réalisés. Les développeurs ne se sont sincèrement pas penchés sur le sujet... Les éléments du décor n'ont pas vraiment été travaillés, à tel point que vous ne savez pas où aller ni sur quoi vous accrocher. Les cinématiques, nombreuses, n'ont pas été, elles-non plus, particulièrement soignées. L'ensemble est assez grossier.
    4/10
  • Bande son C'est là le gros point du jeu. La bande son vous suit à travers toutes vos aventures et elle colle parfaitement aux différentes contextes que vous traversez. Vous retrouverez aussi toutes les voix des personnages, un petit peu plus qui vous offre une immersion supplémentaire.
    6/10
  • Jouabilité Au début, c'est amusant. Lara n'a qu'un seul chemin à suivre. Jusque là rien de bien compliqué. Mais à partir du moment où vous devez jongler avec les éléments du décor, sauter, vous accrocher ici et là, vous riez beaucoup moins... A force de tomber et de mourir... Un simple saut devient vite une épreuve et c'est encore pire quand vous devez enchaîner les mouvements.
    3/10
  • Durée de vie Si vous arrivez à dépasser le soucis de la jouabilité, vous enchainer niveau après niveau. Et comme la difficulté se fait rare, vous arrivez vite au bout de l'aventure. En même temps, comme c'est un calvaire que de faire bouger Lara, vous êtes vite soulagé d'avoir terminé le jeu et de passer à autre chose.
    4/10
  • Scénario Et oui, derrière la succession des niveaux se cache une vraie trame de fond. Lara est à la recherche d'une arme surpuissante qui pourrait détruire la planète. Rien de bien extraordinaire en soi. Surtout que si vous n'y faites pas attention, vous passerez à côté sans avoir rien perdu.
    5/10
  • Note générale Mauvais graphisme, jouabilité laborieuse, durée de vie très courte, voilà qui résume Tomb Raider Legend. Peut-être que les fans de la série feront fi de ces commentaires et comme tout bon collectionneur, iront se procurer le jeu. Quant aux autres, vous trouverez surement un meilleur titre pour votre DS.
    5/10
  • Partager ce contenu :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire