Test Transformers PS3

Le par Alexandre W.  |  0 commentaire(s)
transformers

Après la sortie d'un film dans les salles obscures, les objets dérivés se font les légions. Les jeux vidéos ne font pas exception à la règle, Activision nous propose donc Transformers le jeu. Dans la majorité des cas les adaptations des films en jeu vidéo sont rarement réussies. Voyons voir ce que Traveller's Tale, le spécialiste des adaptations (Lego Starwars, Narnia ou encore Tay Story) a réussi à faire...

L'histoire

Si vous vous intéressez au jeu Transformers, c'est que vous avez sûrement vu le film éponyme de Michael Bay et que vous l'aurez sûrement apprécié. Il est donc inutile de vous rappeler la trame principale du film, à savoir le combat des Autobots contre les Decepticons. Ce qui est intéressant de voir dans une adaptation d'un film, c'est justement l'adaptation du scénario au format jeu vidéo. Et ici bien que suivant en majorité l'histoire du film, on retrouvera beaucoup de déviations par rapport au script original.


08   09


Ces déviations parfois gênantes pour les fans du film, permettent de se passer de quelques explications fastidieuses à présenter dans un jeu. Dans ce titre nous retrouvons donc une adaptation plutôt fidèle, permettant ainsi aux joueurs ayant vu le film de mieux s'orienter dans certaines missions.


10   11


Dans le jeu, vous aurez donc le choix de prendre place aux côtés des Autobots ou des Decepticons, avec non seulement des missions différentes mais aussi des modes de jeu différents. Ainsi du côté Autobots vous devrez préserver la vie et la paix (et donc éviter de tout démolir sur votre passage) alors que du côté Decepticons vous devrez semer la terreur et le chaos (vous laissant libre de tout détruire sur votre passage).



Le gameplay

Comme indiqué précédemment, vous pouvez tout détruire sur votre passage, que ce soit une simple barrière ou une voiture, en passant par un immeuble complet, tout ce qui est sur la carte est destructible ou interactif. Vous pourrez ainsi donc vous battre en utilisant une voiture comme bouclier ou comme projectile. La destruction des objets est plus ou moins bien rendue, ainsi pour une voiture celle-ci est assez mal faite alors que pour un immeuble, celui-ci s'effrite et s'écroule par petit bloc, rendant ainsi l'aspect plus réaliste.


01   02


Tout comme dans le film, vous pourrez vous transformer à n'importe quel moment afin de mieux répondre aux demandes de la mission. Vous pourrez donc vous déplacer rapidement pour vous rendre à un point en étant transformé en voiture ou en avion, ou rester en robot pour vous battre et détruire ce que bon vous semble.


03   04


Transformers le jeu reste un jeu assez bourrin où les combats finissent vite en champ de bataille, où les missiles, les balles et les coups partent dans tout les sens et détruisent tout l'environnement. A noter que les caractéristiques du jeu sont souvent très mal dosées : il y a d'abord la difficulté de certaines missions, celle-ci devrait être normalement croissante à mesure que l'on avance dans le jeu mais ici, elle est aléatoire avec des missions se terminant en très peu de temps comme avec des missions que l'on est obligé de recommencer plusieurs dizaine de fois.


05   06


Ensuite la puissance de certaines armes et la force des robots : donner un coup avec un arbre ou un simple poteau cause parfois plus de dégâts qu'un tire à la mitrailleuse. Les déplacements sont assez lents à la base mais lorsque vous saisissez un objet vous êtes encore plus ralenti. Bizarrement, que ce soit un camion ou un poteau, vous êtes ralenti tout autant. Bof...



Son et durée de vie.

Bien que Michael Bay ait l'habitude d'avoir de très bonne bande original de ses films, il n'en va pas de même pour le jeu, ici vous aurez une musique d'ambiance sobre et sans grand intérêt. Les voix sont, elles, plutôt bien réussies et ne ressemblent pas à un texte lu par un élève de 6e. Les dialogues sont bien enchaînés et restent crédibles.


07   13


Enfin pour la durée de vie, un petit bon point pour les deux trames différentes du scénario (Autobots et Decepticons) qui la doublent donc. Sans ces deux modes, la durée ne se résumera qu'à quelques dizaines d'heures de jeu. Reste maintenant à savoir si vous aurez le courage de recommencer le jeu une nouvelle fois, même s'il s'agit de l'autre scénario.


14   15


Aucun mode multijoueur n'a été prévu pour Transformers. Cette décision fut volontaire et non pas due à un manque d'inspiration. Dixit Activision, Transformers n'est pas un jeu censé révolutionner le genre mais plus un produit marketing tiré du film. Sachant cela, nous comprenons mieux le résultat ainsi obtenu.



Conclusion

Mention passable, amateurs et fans des Transformers ou du film passez votre chemin. Ce jeu convient plus à jeune enfant venant de découvrir ce qu'est un Transformers qu'à un inconditionnel. Comme à l'accoutumée, Activision nous présente une adaptation très moyenne et reflétant très mal la qualité du film.


17     16

jaquette


Bien que réservé à un public de plus de 12 ans, le jeu conviendrait plus à la tranche d'âge inférieure que supérieure. Si vous voulez faire plaisir à votre enfant, vous pouvez l'acheter, mais pour un adulte, ce jeu reste assez peu intéressant.



+ Les plus
  • Un défouloir où on peut tout casser
- Les moins
  • Graphismes moyens
  • Gameplay moyen
  • Bande son moyenne

Notes

  • Graphisme Les graphismes sont sympa mais sont loin d'utiliser les ressources de la PS3, sachant que les graphismes sur PS2 sont pareils. Ne vous attendez pas à être dans la pub de la Citroën C4, le manque de finesse des détails des machines permettent à peine parfois de distinguer qu'il s'agit d'un Transformers, on croirait au pire qu'il s'agit d'un simple robot.
    6/10
  • Bande son Malgré des dialogues plutôt réussis et crédibles, la bande son reste assez pauvre, notamment à cause de la musique peu enthousiasmante. Nous sommes loin de qualité des B.O. de films de Michael Bay.
    6/10
  • Jouabilité Bien que les transformations soient faciles à placer, le maniement du robot ou du véhicule est très hasardeux. La visée est très dure à maîtriser et la puissance des armes mal dosée.
    6/10
  • Durée de vie Grâce à la possibilité de jouer les deux races différentes, la durée de vie se voit doubler mais celle-ci reste tout de même courte avec quelques dizaines d'heures seulement de jeu. Il n'y a pas de mode en ligne permettant d'augmenter celle-ci.
    6/10
  • Scénario Le scénario du jeu suit celui du film à quelques écarts près. Malheureusement on accroche beaucoup moins à celui du jeu qu'à celui du film, sûrement à cause du gameplay assez moyen.
    6/10
  • Note générale Bof, encore une adaptation ratée. Ce n'est maintenant plus rare, la vraie surprise viendra le jour où une adaptation sera réussie. Avec des graphismes sur PS3 équivalent à ceux de la PS2, il ne fallait pas s'attendre à des miracles. Activision nous avait prévenu que le jeu ne serait pas un chef d'oeuvre et ce fut vrai. Dommage pour les fans...
    6/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Transformers La revanche
    A nouvelle sortie cinématographique, il est logique qu'il survienne une nouvelle adaptation videoludique. Après Transformers premier du nom, c'est donc une nouvelle fois parti pour incarner nos robots gigognes préférés. Activision a ...
  • Test Transformers
    Avant de devenir un film hollywoodien à gros budget, Transformers était à ses origines un dessin animé créé par les productions Marvel et Sunbow. De fil en aiguille, la série a engrangé un bon nombre de succès du fait de ses ...
Soyez le premier à commenter ce dossier :
commentaire Poster un commentaire alerte
Tags :
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire