Test Trauma Center New Blood

Le par Nathalie M.  |  0 commentaire(s)
Test Trauma Center New Blood

Trauma Center revient jouer du scalpel sur la Wii, un an après Second Opinion. Le jeu le plus médical du catalogue de la Wii, et des jeux vidéo dans leur grande généralité, vous invite une nouvelle fois à enfiler la blouse, le masque et à sauver des vies. Incisions, tumeurs, hémorragies et bien d'autres pathologies vous attendent, toutes plus délicates les unes que les autres. Votre main ne devra pas trembler sous peine de perdre votre patient. Votre vie se déroule désormais au bloc.

En route pour le bloc

Souvenez-vous, il y a un peu plus d'un an, certains d'entre vous découvraient Trauma Center Second Opinion, titre original s'il en est puisqu'il vous demandait d'entrer dans la peau d'un médecin et d'opérer à la chaîne des patients et donc, de sauver des vies. Pour d'autres, le jeu n'avait rien de nouveau puisqu'il ne s'agissait alors que d'une adaptation d'un jeu déjà existant. Seul le gameplay à la télécommande, gameplay d'ailleurs très approprié pour ce type de jeu, différenciait les deux et apportait "la" nouveauté du titre.
Depuis, Grey's Anatomy a pris le relais du vieillissant Urgences et les termes médicaux les plus barbares ont même commencé à nous être familiers. Résultat, Trauma Center New Blood tombe à point, et l'envie de sauver des vies et de jouer du scalpel nous motive à prendre en main ce nouveau volet. Même si la chose n'est que virtuelle et quelque peu édulcorée, on se laisse rapidement prendre au jeu.

Trauma Center New Blood Trauma Center New Blood (1)

Trauma Center New Blood est donc cette fois un titre complètement inédit. Pas de surprise cependant au niveau du concept puisqu'il s'agit toujours de soigner les différentes pathologies de vos patients. Les habitués de la série ne connaîtront que peu de surprises. Les opérations se présentent de le même façon, toutes crédibles mais néanmoins fantaisistes pour ne pas heurter la sensibilité du public. Les hémorragies ne ressemblent qu'à des tâches rouges affichées sur l'écran et les organes du corps humain sont reproduits très succinctement, suffisamment pour deviner en tout cas dans quelle partie du corps vous vous trouvez. Que les néophytes se rassurent, si vous multipliez les incisions, toutes vos opérations se font toujours très proprement.

Trauma Center New Blood (6) Trauma Center New Blood (5)

Du côté du gameplay aussi, les habitués n'auront pas de mal à reprendre leurs marques. Le nunchuck vous sert toujours à choisir votre instrument, que ce soit scalpel, désinfectant, sonde, etc, alors que la télécommande reproduit toutes les actions à l'écran. Votre main ne devra connaître aucun tremblement, le moindre écart jouant sur l'état de santé de votre patient. Si en début de partie les opérations se montrent assez simples, qui plus est suppléée par des didacticiels vous indiquant la marche à suivre, vous en rencontrerez de nettement plus difficile en avançant dans le jeu. Toujours sous le coup d'une contrainte de temps, vous devrez à la longue être sûr de vos gestes, les appliquer au bon moment et souvent rapidement pour ne pas vous laisser submergé.

Trauma Center New Blood (4) Trauma Center New Blood (2)

Le jeu vous aidera à garder le dessus, dans un premier temps en vous laissant le choix du niveau de difficulté de chacun des épisodes. Ensuite, en cours d'opération même, l'infirmière qui vous assiste ne manquera pas de vous indiquer ce que vous avez à faire. Les anglophones n'auront pas de mal à comprendre ce qu'il se dit, surtout si en plus vous maîtrisez les termes médicaux. Pour les autres, toutes les indications s'afficheront à l'écran par le biais des sous-titres, indications que vous pourrez relire à loisir au cas où vous ne comprendriez pas tout du premier coup.


Pas de grosses nouveautés

Les habitués de la série risquent de connaître une certaine déception puisque dans l'ensemble le jeu n'offre pas énormément de nouveautés. Les opérations se déroulent toujours de la même façon, les premiers pas dans la partie auront un goût de déjà-vu. Et puis les dialogues à répétition, à lire ou à entendre selon ses capacités, risquent de rajouter à la lassitude. Ce sont donc les nouveaux venus qui seront les plus touchés par ce qu'offre New Blood.

Trauma Center New Blood (3) Trauma Center New Blood (16)

Vous débutez la partie aux côtés de deux médecins, Markus Vaughn et Valerie Blaylock. Selon les opérations, vous pourrez incarner l'un ou l'autre chirurgien, vous permettant ainsi de refaire l'épisode avec le deuxième. Nos deux héros vous suivront longtemps dans la partie et pour cause, ils disposent d'un don essentiel mais néanmoins rare : la main curative. Ce don, qui se présente différemment selon le médecin choisi,  leur permet en effet de faire face aux opérations les plus critiques et intervient au moment même où vous pensez être submergé. Ce talent fait d'eux des médecins exceptionnels, mais toujours humain et encore soumis à l'erreur. Au fil de la partie, ils devront faire face à l'un des soucis récurrents de la série, une sorte de fil rouge entre les épisodes : la présence d'un virus particulièrement difficile à contrôler.

Trauma Center New Blood (15) Trauma Center New Blood (14)

Le titre dispose toujours d'un degré de rejouabilité important. Vous pourrez refaire vos opérations en changeant de médecin, mais aussi en essayant d'améliorer la note obtenue. Les amateurs de challenge ne manqueront pas de faire et refaire les mêmes gestes afin d'obtenir les meilleurs scores. Le but, faire partie des meilleurs dans le classement on-line.
Mais au-delà de la compétition, le jeu se veut avant tout accessible au plus grand nombre. En choisissant le niveau de difficulté de chaque partie, vous ajustez le jeu sur vos capacités. Plus vous gagnez en assurance et plus vous pouvez durcir les opérations. A vous de voir.

Trauma Center New Blood (13) Trauma Center New Blood (12)

La grosse nouveauté résidera pour l'essentiel dans l'ajout du mode deux joueurs. Désormais, vous n'opérez plus seul, mais pouvez demander à un proche de vous seconder. Vous pourrez de ce fait aller plus vite dans les opérations, à condition bien sûr que vous vous entendiez dans vos gestes. Si le titre vous permet d'être indépendant l'un de l'autre, il est des actions, comme le massage cardiaque à la main, qu'il vous faudra réaliser en parfaite synchronisation. Le mode Coopération ne vous garantit pas la facilité, mais apporte un autre regard, une autre approche, un autre challenge.



Galerie d'images

Trauma Center New Blood (11) Trauma Center New Blood (10)

Trauma Center New Blood (9) Trauma Center New Blood (8)

Trauma Center New Blood (7) Trauma Center New Blood (24)

Trauma Center New Blood (23) Trauma Center New Blood (22)

Trauma Center New Blood (21) Trauma Center New Blood (20)

Trauma Center New Blood (18) Trauma Center New Blood (17)

Trauma Center New Blood (25) Trauma Center New Blood (19)


Conclusion

Trauma Center New BloodTrauma Center New Blood risque de décevoir les adeptes de la série. Seul le mode coopération parviendra sans doute à les convaincre de ce nouvel achat, ceci et aussi le fait que l'aventure se révèle tout de même inédite. Si le concept ne change pas et que le titre reprend toujours la même façon d'opérer, New Blood vous place dans des situations inédites. L'engouement pour le jeu et le plaisir qu'il procure arriveront sans doute à convaincre les habitués de réitérer une nouvelle fois l'expérience. Mais il serait temps pour Atlus de renouveler un peu son titre et de proposer de vraies nouveautés.

Quant aux autres joueurs, ceux qui découvrent la série pour la toute première fois, rien ne viendra entacher leur plaisir, la surprise d'un concept original restant pour eux au rendez-vous. Mais quelle que soit votre situation, ce Trauma Center New Blood dispose d'assez de qualités pour que l'on s'intéresse à lui.

Trauma Center New Blood est disponible à parti de 44,55 €.





+ Les plus
  • Mode coopération
  • Rejouabilité
  • Niveaux de difficulté variés
- Les moins
  • Manque de vraies nouveautés

Notes

  • Graphisme Les graphismes sont les mêmes que ceux croisés dans le précédent épisodes. Les personnages stylés mangas se montrent toujours aussi séduisants et les opérations toujours aussi claires. Le rendu visuel est l'un des points important de ce jeu, et l'on apprécie son côté simple et agréable.
    8/10
  • Bande son Certains joueurs seront sans doute frustrés de disposer d'un jeu en anglais sous titré. Mais cette particularité est bénéfique sur deux points : le premier pour l'immersion complète dans le jeu, le doublage anglais étant une réussite et apportant de ce fait une certaine crédibilité. La seconde, c'est que vous pourrez avoir sous les yeux les directives d'opération, très utile quand on est submergé par l'action. Quant aux bruitages, ils contribuent à nous mettre sous pression et donc à nous immerger complètement.
    7/10
  • Jouabilité A chaque nouvelle opération dans le premier épisode vous aurez droit à un didacticiel. Même si vous avez joué au premier volet, une petite piqûre de rappel ne vous fera pas de mal. D'autant plus que de nouvelles techniques ont fait leur apparition.
    7/10
  • Durée de vie Toujours découpés en forme de chapitre, New Blood vous offre sept épisodes, découpés en différentes opérations. Le titre offre une possibilité de rejouabilité, d'abord pour améliorer ses résultats, puis dans la possibilité de refaire une opération mais avec un médecin différent. Et l'ajout du mode deux joueurs vous donnera une autre occasion de revenir sur vos pas.
    7/10
  • Scénario On ne badine pas avec la santé des patients. Le scénario se veut donc très sérieux et, en parallèle à vos opérations de médecins, vous devrez lutter une fois de plus contre un virus, cette fois appelé Stigma.
    7/10
  • Note générale Le concept de Trauma Center n'est plus une surprise mais il séduit toujours autant, tant il se montre crédible et terriblement addictif. De plus, le titre contient quelques nouveautés qui le distingueront de son prédécesseur, dont la possibilité de jouer à deux. L'aventure est qui plus est inédite ce que n'avait pas non plus offert Second Opinion. New Blood est un titre qui se laisse découvrir.
    7/10
  • Partager ce contenu :
Dans le même style
  • Test Trauma Center Second opinion
    A force de voir tous ces scalpels à la télé, ces traumas et les intubations, forcément, nous aussi on aimerait bien se laisser aller à sauver des vies. Seul problème, les études de médecine méritent un peu plus d'investissement ...
Vos commentaires
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire